18 juin 2021

David Guetta a vendu l'intégralité de ses morceaux à Warner Music

David Guetta était sans doute déjà à l’abri du besoin, mais il est désormais encore plus riche. La BBC et le Financial Times annoncent en effet que le DJ et producteur français a signé un accord évalué à 100 millions de dollars, pour vendre son catalogue à Warner Music. L’artiste français, lauréat de deux Grammy Awards, a collaboré avec certaines des plus grandes stars de ces dix dernières années, comme Rihanna, Bruno Mars, Justin Bieber, les Black Eyed Peas, Nicki Minaj ou encore Sia.

Les morceaux de David Guetta ont généré à ce jour 14 milliards d’écoutes en streaming, et l’artiste a vendu près de 50 millions de disques, d’après la BBC. Et le DJ français n’a pas l’intention de prendre sa retraite. David Guetta promet, dans un communiqué, que cet accord va lui permettre de « continuer à innover avec de nouveaux projets ».

Ce rachat du catalogue de David Guetta intervient alors que l’industrie du disque est en pleine frénésie pour obtenir les droits de certains des plus grands artistes. Le fonds d’investissement Hipgnosis s’est récemment offert les catalogues de Shakira, des Red Hot Chili Peppers, et d’une partie des titres de Neil Young, tandis qu’Universal Music a dépensé 300 millions de dollars pour racheter tous les titres de Bob Dylan. Sony Music aurait également investi environ 1,4 milliard de dollars pour acquérir des catalogues musicaux au cours des derniers mois.

Mais si les artistes cités sont des stars dont la carrière s’est imposée sur la durée, la plupart des tubes de David Guetta, comme Titanium, Turn Me On, Shot Me Down, 2U, ou Dangerous, sont sortis au cours des dix dernières années. L’investissement de Warner Music pourrait donc s’avérer moins rentable si la popularité de la musique du DJ devait s’étioler à l’avenir, estime la publication professionnelle Music Business Wordwide.

Ce courant s’affronte en tout cas à celui initié par Taylor Swift, dont le catalogue a été vendu par son ancien label à un fonds d’investissement alors qu’elle voulait le racheter. L’interprète de Shake It Off a décidé de réenregistrer ses six premiers albums studios pour reprendre le contrôle de son œuvre, et avec succès grâce à ses fans. Reste à savoir ce qu’elle en fera dans quelques années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire