03 février 2025

Guy Pearce se trouve nul dans Memento

En décembre, Guy Pearce révélait à Vanity Fair la raison pour laquelle il n'a plus retravaillé avec Christopher Nolan depuis l'an 2000 et leur thriller Memento,qui retourne le cerveau. Selon l'acteur australien, c'était lié à la longue collaboration entre le cinéaste et la Warner Bros. : l'un des dirigeants du studio ne l'aimait pas !

"Chris m’a parlé de rôles à plusieurs reprises au fil des ans. Dans le premier Batman ou Le Prestige. Mais il y avait un dirigeant de Warner Bros. qui a dit très ouvertement à mon agent : « Je ne comprends pas Guy Pearce. Je ne comprendrai jamais Guy Pearce. Je n’engagerai jamais Guy Pearce. » Donc, d’une certaine manière, c'était bon à savoir. OK ! Pourquoi pas après tout, il y a des acteurs avec lesquels j'ai du mal moi aussi. Mais cela signifiait par la même occasion que je ne pourrais plus jamais travailler avec Chris, du coup."

Aujourd'hui âgé de 57 ans et nommé aux Oscars pour son second rôle dans The Brutalist, de Brady Corbet, Pearce pourrait-il à présent refaire équipe avec Nolan, maintenant qu'il a changé de collaborateurs ? Suite au succès d'Oppenheimer chez Universal, ce dernier prépare en effet une adaptation de L'Odyssée d'Homère avec eux eux.

Oui mais voilà, lors d'une interview au Times, Guy Pearce a révélé avoir des doutes sur ses talents d'acteurs :

"J'ai une crise existentielle, confesse-t-il au média britannique. J'ai revu Memento l'autre jour et j'en suis toujours déprimé. Je suis nul dans ce film. Je n'avais jamais pensé ça avant, mais j'ai fait une séance de questions-réponses sur Memento plus tôt ce mois-ci et j'ai décidé de revoir le film. Pendant ce visionnage, j'ai réalisé que je détestais ce que j'avais fait. Et donc tout ce truc sur un dirigeant de chez Warner qui expliquerait pourquoi je n'ai pas retravaillé avec Chris ? Tout cela s'est effondré. Je sais pourquoi je n'ai pas retravaillé avec Chris — c'est parce que je ne suis pas bon dans Memento."

Une confession surprenante, tant depuis 25 ans, ce film au montage très particulier a fasciné les cinéphiles. Pearce a d'ailleurs été nommé pour son travail d'acteur par l'Association des critiques de cinéma de Chicago, la Boston Society of Film Critics et aux Saturn Awards, et il a remporté le prix du meilleur acteur pour Memento aux San Diego Film Critics Society Awards.

C'est d'autant plus étonnant qu'en 2020, interviewé par Première sur sa carrière, Guy Pearce n'avait eu que des compliments pour Memento : 

"Un jour, mon agent m’envoie le script et me dit juste : 'C’est incroyable. Mais ne sois pas surpris, la moitié se déroule à l’envers.' Je le lis, et je tombe de ma chaise. Waouh ! C’était fait pour moi, d’autant qu’à ce moment-là que je ne voulais plus tellement jouer dans des films de studios. Ce qui me branchait vraiment, c’était le cinéma indépendant. L’inattendu. J’avais d’ailleurs tourné Vorace et A Slipping-Down Life peu de temps avant, ça vous donne une idée de mon état d’esprit de l’époque. Bref, je suis hyper enthousiaste et je regarde immédiatement Following, le premier film de Christopher Nolan. Et là, je comprends qu’il se passe un truc avec ce mec. Je ne fais jamais ça, mais je l’appelle pour lui dire à quel point je veux faire ce film. Je tente le truc timidement, en ayant en tête les histoires dingues qu’on entend à Hollywood : 'Cet acteur a campé trois jours devant ma porte, j’ai tout de suite su que c’était lui !' (Rires.) Je suis un peu gêné, je m’excuse presque au téléphone. Je ne sais pas si c’est grâce à ça qu’il m’a pris, mais en tout cas ça s’est fait. Je crois que le rôle a été proposé à Brad Pitt et à quelques autres personnes aussi [Aaron Eckhart ou Alec Baldwin, NDLR]… Quelle chance j’ai eue, ça a été un game changer pour moi. Enfin… Plus ou moins. Ça m’a sûrement ouvert des portes, peut-être que certains ont pu enfin m’imaginer dans des rôles principaux. Le truc, c’est que ce film est sa propre star, vous voyez ce que je veux dire ? Tout est parfaitement exécuté, un vrai coup de maître. C’est marrant, on me dit souvent que L.A. Confidential était le dernier film de son genre : à l’ancienne, bon budget mais pas mirobolant, une vraie belle histoire à l’hollywoodienne. Alors que Memento était le premier de son genre : un film d’avant-garde, petit mais très efficace, hyper dur à appréhender. C’est un honneur d’avoir participé aux deux."

Déjà connu pour pour Priscilla Folle du désert et effectivement L.A. Confidential, Pearce n'a cessé d'étoffer sa carrière de projets ambitieux tels que Mare of Easttown, Prometheus, Des Hommes sans loi, Le Discours d'un roi ou Démineurs. Il a aussi essuyé des échecs, mais il reviendra très bientôt dans The Brutalist, qui a reçu un accueil phénoménal lors de la dernière Mostra de Venise. Il sortira le 12 février au cinéma.

Mort à 80 ans de la comédienne coréenne Lee Joo Shil

L'actrice Lee Joo Shil est décédée à l'âge de 80 ans dans sa maison familiale de Uijeongbu, a rapporté le journal coréen The Chosun Ilbo.

Née le 8 mars 1944, la comédienne Lee Joo Shil (aussi écrit Lee Joo-sil) nous a quittés le 2 février des suites d'un cancer de l'estomac. Selon Deadline, avant de succomber à cette maladie, l'artiste avait vaincu un cancer du sein, luttant pendant 13 ans avant de guérir.

Grande dame du cinéma et de la télévision en Corée du Sud, l'actrice était récemment apparue dans la saison 2 de la série phénomène Squid Game. Elle y incarnait la mère du policier infiltré Hwang Jun-ho dans les 2 premiers épisodes.

Avant Squid Game, l'actrice s'était aussi illustrée dans le film d'horreur Dernier train pour Busan en 2016. Elle campait la mère de Seok-woo, le héros de l'histoire joué par Gong Yoo.

La comédienne a débuté sa carrière en 1964, devenant célèbre dans son pays d'origine pour ses prestations de doublage et ses performances sur scène. Elle est apparue dans des productions théâtrales comme Mort d'un commis voyageur et Macbeth, ainsi que dans des K-dramas comme The Uncanny Counter et le film d'action Commitment.

Figure emblématique du cinéma coréen et de la télévision au pays du Matin calme, Lee Joo Shil laissera un immense vide dans le coeur des fans. Pour le moment, on ne sait pas encore si on la reverra une dernière fois dans la seconde partie de la saison 2 de Squid Game, qui sera diffusée en juin prochain sur la plateforme Netflix.

M3GAN 2.0 : le teaser

Pendant que Chucky faisait admirer son sadisme sur petit écran, une autre poupée maléfique a pris sa place sur le grand : M3GAN, bijou de technologie née grâce à une intelligence artificielle de pointe censée faire d'elle le compagnon idéal pour celle qui la possède. Comme Cady (Violet McGraw), héroïne orpheline du film de Gerard Johnstone sorti en décembre 2022 dans nos salles, qui fait office de cobaye puisque sa tante n'est autre que la roboticienne responsable de la création du jouet.

Sauf que, comme dans beaucoup de vidéos YouTube il y a quelques années, ça tourne mal. Car M3GAN prend sa mission de protection un peu trop à coeur, avec des conséquences mortelles. Pour le plus grand plaisir des quelque 500 000 spectateurs français qui ont découvert le long métrage né de l'alliance entre Blumhouse et Atomic Monster, la boîte de production de James Wan. Lesquels rempilent sur la suite attendue le 25 juin dans nos salles, qui se dévoile avec un premier teaser.

Si elles ne nous renseignent pas le moins du monde sur l'intrigue de ce long métrage toujours réalisé par Gerard Johnstone, ces images vont faire plaisir aux fans, puisqu'elles reprennent la célèbre danse de la poupée, qui avait fureur sur les réseaux sociaux (TikTok en tête) avant même la sortie du long métrage dans laquelle se trouvait cette scène. Qui sera sans aucun doute dans la suite où l'on retrouvera également Violet McGraw et Allison Williams.

Pour en savoir plus sur le film, il va cependant falloir patienter jusqu'à une vraie bande-annonce. Mais tout porte à croire que M3GAN 2.0 marchera sur les traces de Terminator 2, car la poupée sera remise en service par sa créatrice pour contrer Amelia, arme militaire construite avec la même technologie, par un entrepreneur de la défense qui l'a volée.

On ne sait pas si le film rejouera, à sa sauce, certaines des scènes iconiques du classique de James Cameron. Mais il a tout, sur le papier, pour être l'un des hits horrifiques de l'année, surtout s'il réussit à faire évoluer la formule du premier opus, alors que la franchise nous offrira son premier spin-off le 7 janvier 2026 : SOULM8TE, thriller érotique dans lequel un "lovebot" devient incontrôlable.

Netflix annule Sandman après sa deuxième saison

On s’en doutait depuis un moment déjà et le couperet est tombé. Sandman, l’adaptation Netflix du roman graphique de Neil Gaiman, se terminera avec sa deuxième saison attendue sur la plateforme dans le courant de l’année.

On notera tout d’abord que cette saison 2 a vraiment mis du temps à arriver. La première a été lancée par le service de streaming en août 2022 et n’a été renouvelée qu’en novembre de la même année. Déjà, à l’époque, le nombre d’épisodes n’a pas été précisé.

"La série Sandman s'est toujours concentrée exclusivement sur l'histoire de Rêve/Morpheus, et en 2022, lorsque nous avons examiné le reste du matériau de Rêve dans les comics, nous savions que nous n'avions assez de matière que pour une saison supplémentaire", a déclaré Allan Heinberg, showrunner de la série, dans un communiqué publié sur X (ex Twitter).

"Nous sommes extrêmement reconnaissants à Netflix d'avoir réuni toute l'équipe et de nous avoir donné le temps et les ressources nécessaires pour réaliser une adaptation fidèle qui, nous l'espérons, surprendra et ravira les fidèles lecteurs des comics ainsi que les fans de notre série."

Le plan de sortie de la saison 2 ne sera pas affecté par cette annulation et les nouveaux épisodes seront bel et bien disponibles en 2025.

Mais malgré la déclaration d’Allan Heinberg, la confirmation de la fin de la série n’a rien d’une surprise. Principalement à cause de plusieurs accusations d’agression sexuelle portées contre Neil Gaiman, le créateur des comics DC, The Sandman, et qui a participé au développement de la série Netflix.

Cependant les premières accusations portées contre Gaiman sont sorties dans un podcast de Tortoise Media en juillet 2024. Et des sources proches de la production de Sandman avaient déjà déclaré à Variety que les coûts de production élevés de la série induiraient forcément une annulation au terme de la saison 2.

Un autre indice menant à cette fin prématurée : l’annonce en mai 2024 des castings pour la saison 2 a révélé que l’intrigue de la série se concentrait clairement vers la fin des comics et ce, beaucoup plus tôt que les fans ne l’avaient prévu.

Netflix n’a pas répondu à la demande de commentaires sur les accusations portées contre Neil Gaiman de Variety.

On sait cependant que la deuxième saison suit l’histoire de La Saison des brumes des comics, dans laquelle Lucifer (Gwendoline Christie) renonce à contrôler l’Enfer et présente à Morpheus/Rêve (Tom Sturridge) la clé de ses portes, ce qui pousse de nombreux immortels à essayer de convaincre Morpheus de leur donner la clé.

Sur le site Tudum de Netflix, Heinberg révèle que le public découvrira de nouveaux personnages de la bande dessinée, dont Thor, Loki et Odin, dans une scène de banquet avec des "représentants divins" de différents univers. "C'est un spectacle à couper le souffle où que vous regardiez", déclare Heinberg .

La nouvelle saison s'aventure également plus loin dans le temps et l'espace. "Nous visiterons le monde souterrain d'Hadès et de Perséphone, le royaume courtois de Faerie, la Grèce antique, l'Angleterre élisabéthaine et la Révolution française", explique Heinberg. "Nous rencontrerons des démons, des fées, des dieux et des démiurges de tous les royaumes... et ce n'est que dans les premiers épisodes."

Les Légendaires sortira au cinéma en 2026

Depuis 2004, "Les Légendaires" c'est 23 bandes dessinées, 8 séries d'albums dérivées de la principale, une adaptation en manga, en jeu de rôle et en série animée. Véritable phénomène, l'œuvre de Patrick Sobral ,qui s'est déjà vendue à plus de 10 millions d'exemplaires, va désormais avoir droit à un long métrage de cinéma.

Mis en scène par Guillaume Ivernel (Chasseurs de dragons) et écrit par Antoine Schoumsky, ce film d'animation produit par Pan-Européenne (Un p'tit truc en plus, Le Tigre et le Président) dévoile sa date de sortie et un premier visuel à l'occasion du Festival de la bande dessinée d’Angoulême.

Les Légendaires sortira sur nos écrans le 28 janvier 2026. L'affiche teaser ci-dessous représente la pierre de Jovénia - à l'origine de l'Accident de Jovénia qui a transformé les habitants des planètes Alysia et Astria en enfants.

Les Légendaires, intrépides aventuriers, étaient les plus grands héros de leur temps. Mais suite à une terrible malédiction, les voilà redevenus... des enfants de 10 ans ! Danaël, Jadina, Gryf, Shimy et Razzia vont unir leurs pouvoirs pour vaincre le sorcier Darkhell et libérer leur planète de l’enfance éternelle…

D'un budget de 15 millions d'euros, ce film d'animation en préparation depuis 8 ans s'appuiera sur les deux premiers tomes de la série comme le confie l'auteur Patrick Sobral à France 3 régions. "Le film reste toutefois une œuvre originale. L'important, c'est que l'esprit de la bande dessinée soit conservé et que les passionnés s'y retrouvent".

Ce dernier ajoute : " D'un point de vue narratif, l'histoire demeure. En revanche, graphiquement, on va s'éloigner du côté manga pour avoir quelque chose de beaucoup plus international, vers des modèles esthétiques comme Dreamworks ou Pixar. Visuellement, ce sera plus réaliste et accrocheur".

Depuis leur création en 2004, "Les Légendaires" adopte en effet les codes des mangas. Le long métrage devrait donc différer graphiquement des albums. Le retour en enfance se fera en salles dès le 28 janvier 2026 !

02 février 2025

Décès à 93 ans de Doris Kleiner, ex-femme de Yul Brynner

Doris Kleiner s'est éteinte samedi 1ᵉʳ février à 93 ans. Née au Chili, elle était arrivée en France dans les années 1950. Elle rencontre l'acteur Yul Brynner, qui vivait à Lausanne depuis 1959, et ce dernier divorce de l'actrice Virginia Gilmore avec qui il était marié depuis 1944. Yul Brynner épouse Doris Kleiner en 1960, en plein tournage des «Sept mercenaires».

En 1962, le couple a une fille,  Victoria Brynner, dont la marraine est une autre star vivant dans le canton de Vaud, Audrey Hepburn. Yul Brynner et Doris Kleiner divorceront en 1967.  L'acteur se remariera encore deux fois avant de succomber à un cancer du poumon à 65 ans en 1985.

De son côté, Doris Kleiner est devenue une figure de la jet-set et a assuré, pendant plus de vingt ans, le stylisme des arts de la table pour Dior Maison

Bill Murray admet qu’il a « fait des dégâts » dans sa vie privée et cherche à faire pénitence

Bill Murray n’a plus d’agent depuis quelque temps, ce qui explique peut-être pourquoi il s’autorise à être aussi sincère en interview. Ce fut notamment le cas lorsque, de passage au Festival de Sundance le week-end dernier pour présenter The Friend et Riff Raff, l’acteur a répondu au critique de cinéma Elvis Mitchell qui soulignait sa propension à camper des personnages au charme toxique.

« C’est toujours intéressant de jouer un type qui a fait des dégâts (autour de lui). Moi-même je sais que j’en ai fait », a confié Bill Murray lors d’un événement organisé par Darling & Co couvert par Entertainment Weekly.

« Ce sont des dégâts inconscients, mais c’est une sorte de pénitence de les jouer et de montrer qu’on accepte d’en porter la responsabilité », a poursuivi Bill Murray.

Une prise de conscience qui remonte au moins à On the Rocks, le film de Sofia Coppola sorti en 2020 dans lequel il incarne un père volage qui aide sa fille, campée par Rashida Jones, à découvrir si son mari la trompe.

« Je répondais à beaucoup de choses à travers ce rôle », a ajouté le père de six enfants qui, non content de camper des personnages exécrables, est réputé pour se montrer franchement odieux sur des tournages. Mais cela fait sans doute partie de son étrange processus de catharsis !

Gwyneth Paltrow a vendu sa maison de Los Angeles pour 22 millions de dollars

Gwyneth Paltrow a fini par trouver preneur pour son nid douillet de Los Angeles. D’après le Wall Street Journal, qui a eu accès aux documents de la transaction, la fondatrice de Goop a vendu sa demeure de 740 m² pour la coquette somme de 22 millions de dollars.

Une belle plus-value si l’on considère qu’elle l’avait acquise pour un peu moins de 10 millions de dollars en 2012, du temps où elle formait encore un couple avec Chris Martin. La résidence, située dans la communauté très prisée de Mandeville Canyon à Brentwood avait été mise sur le marché au prix de 29,9 millions de dollars en mai dernier. Un montant revu à la baisse cinq mois plus tard, à 24,9 millions, avant que la star ne se décide à accepter une offre plus basse.

Si l’actrice a décidé de se séparer de sa demeure, c’est parce que ses enfants, Apple, 20 ans, et Moses, 18 ans, devenus grands, ont quitté le nid comme l’a expliqué son agent immobilier à la publication. Et maintenant qu’elle coule des jours heureux avec Brad Falchuk, épousé en 2018, Gwyneth Paltrow préfère partager son temps entre sa maison de Montecito et celle de New York.

Un choix qui n’empêche pas la star d’Iron Man de rester attentive aux drames qui touchent la Cité des Anges, puisque sa société Goop s’est engagée à faire don de plus de 2 millions de dollars de biens à diverses associations caritatives pour soutenir les victimes des récents incendies. 

Madonna encourage ses fans à ne pas « abandonner le combat » face à Donald Trump et son administration

Fidèle à son engagement pour les libertés individuelles, Madonna n’a pas tardé à réagir aux premières mesures de la nouvelle administration Trump.

« C’est si triste de voir notre nouveau gouvernement démanteler lentement toutes les libertés pour lesquelles nous nous sommes battus et que nous avons GAGNÉES au fil des ans », a-t-elle écrit sur X, ajoutant un drapeau LGBT+ et un émoji cœur brisé à son message.

Un post accompagné d’un selfie et qui se termine sur un appel à la résistance.

Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a signé de nombreux décrets dont certains visent à supprimer les postes liés à l’équité et à la diversité dans les départements gouvernementaux, à interdire aux personnes transgenres de servir dans l’armée, et à n’autoriser que deux genres, les sexes donnés à la naissance - masculin et féminin - sur les passeports et autres documents officiels.

01 février 2025

Alert déprogrammée : M6 bouscule une nouvelle fois la diffusion de la série policière

Le couperet est tombé… Alors que la semaine dernière, nous vous annoncions que M6 avait décidé d’accélérer la diffusion d’Alert, en proposant 7 épisodes par soirée au lieu de 3, la chaîne privé a finalement décidé de bousculer une nouvelle fois ses programmes à partir de ce samedi 1er février.

Alors que, jusqu’à présent, Alert était diffusé à partir de 21h10, c’est désormais en deuxième partie de soirée que les téléspectateurs pourront retrouver les épisodes inédits. Cette décision prise par la chaîne résulte des mauvaises audiences que réalise la série policière depuis son lancement.

Samedi 25 janvier, les deux premiers épisodes sur les 7 programmés par M6 n’ont réuni que 631 000 téléspectateurs en moyenne soit 3,5% du public et 4,9% des FRDA. Les épisodes 4 à 8 de la saison 2 seront donc à retrouver entre 22h50 et 3h00 du matin sur M6.

Pour le moment, la chaîne n’a pas communiqué quand seront diffusés les deux derniers épisodes de la saison. Pour les plus couche-tôt, les saisons 1 et 2 sont disponibles sur la plateforme M6+.

En lieu et place des épisodes inédits d’Alert, les téléspectateurs de M6 pourront retrouver le film À fond, une comédie réalisée par Nicolas Benamou et portée par José Garcia, Caroline Vigneaux et André Dussollier.

Le pitch : une famille embarque dans son monospace flambant neuf, au petit matin, afin d'éviter les embouteillages pour les vacances d’été. Tom, le père, enclenche son régulateur de vitesse électronique sur 130 km/h.

Au moment où une dernière bourde de Ben, le beau-père, pousse Julia, excédée, à demander qu'on fasse demi-tour, Tom s'aperçoit qu'il ne contrôle plus son véhicule. Toutes les manœuvres pour ralentir la voiture emballée restent sans effet. Une voiture folle, six passagers au bord de la crise de nerfs et un embouteillage monstre qui les attend à moins de deux cents kilomètres de là…