Directeur général de WarnerMedia, Jason Kilar s’est exprimé lors de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre d’AT&T, la maison-mère de WarnerMedia. Il en a profité pour répondre à des questions sur la stratégie de distribution pour les films Warner Bros. l’année prochaine.
En effet, Warner Bros. a secoué l’industrie cinématographique fin 2020 en annonçant que l’intégralité de son line-up 2021 serait disponible simultanément dans les salles de cinéma et sur la plateforme HBO Max. Décision qui a provoqué l’ire de la communauté créative d’Hollywood.
Pour 2022, Warner Bros. semble revenir à une stratégie plus traditionnelle, mais avec une distribution exclusive en salles raccourcie à 45 jours. Kilar a déclaré qu’il ne voyait pas l’industrie "revenir au monde d’avant, celui de 2015, 2016 ou 2017 avec des films qui restent 75 à 90 jours en salles avant d’être disponibles à la maison."
Pour conforter cette décision, il s’est appuyé sur l’exemple de Godzilla vs Kong, un vrai succès pour Warner Bros qui a engrangé 460 millions de dollars de recette au box-office. Signe que les salles de cinéma sont toujours une source de revenus significative pour le studio.
"Il est clair que les films comptent et continueront d'avoir de l'importance", a déclaré Kilar. "Ils comptent également à la maison" pour les consommateurs qui se sont inscrits à HBO Max. Il est évident que cette stratégie répond au changement des pratiques de consommation avec la crise du COVID-19.
Au cours du deuxième trimestre, HBO et HBO Max ont dépassé les 47 millions d'abonnés américains, soit une hausse de 2,8 millions par rapport au premier trimestre. À l'échelle mondiale, le nombre d'abonnés a atteint 67,5 millions à la fin juin, contre 63,9 millions au trimestre dernier.
La stratégie de distribution des films pour le line-up de 2022 sera donc élaborée film par film. Le studio devrait donc privilégier une sortie exclusive de ses films en salles pour une fenêtre de 45 jours. Dans le même temps, Warner Bros. augmentera le volume de production de films originaux conçus pour HBO Max.
A noter que les films réalisés uniquement pour HBO Max pourront voir l’intérieur des salles obscures mais à certaines conditions : en nombres restreints, dans des endroits sélectionnés et quand ceux-ci seront censés être candidats aux Oscars.