Avec 8 nominations aux César 2026, dont Meilleur film, Meilleure adaptation et Meilleure réalisation pour Carine Tardieu, le très touchant L’Attachement pourrait faire sensation lors de la cérémonie qui se déroulera le 26 février prochain à l’Olympia. Mais en attendant, c’est le prochain film de sa réalisatrice qui fait parler : La Vie obstinée.
En effet, selon le site figurants.com, la cinéaste est actuellement à la recherche d’une jeune fille de 16-18 ans pour un rôle marquant dans cette adaptation du roman du même nom, paru en 1967 sous le titre original All the Little Live Things et signé par l’écrivain américain Wallace Stegner, qui avait obtenu le Prix Pulitzer pour son livre Angle d'équilibre en 1972.
Sur le site des éditions Gallmeister, qui a ressorti le roman en 2022, il est décrit ainsi : "En ces bouillonnantes années 1960, la jeunesse américaine se berce d’illusions et d’utopies. Joe Allston, agent littéraire à la retraite, regarde cette époque agitée avec ironie : revenu de tout, il regrette de n’avoir pas su créer avec son fils désormais décédé la relation qu’il aurait voulue.
Seule l’affection que sa femme Ruth et lui portent à un jeune couple du voisinage les rattache encore au monde extérieur. Leur existence confortable et routinière va se voir chamboulée par l’installation d’une colonie de hippies à proximité. Entre indulgence et exaspération, Joe et Ruth vont se retrouver confrontés à une jeunesse qu’ils ne comprennent plus guère."
Carine Tardieu a co-écrit avec Delphine Agut et Agnès de Sacy, avec qui elle avait déjà collaboré pour Les Jeunes amants, le scénario de cette adaptation qui sera son sixième long-métrage. On ignore encore si l’histoire sera transposée de nos jours mais le tournage devant se dérouler entre mai et juillet prochain en Ile de France, on peut imaginer que l’intrigue ne se passera plus en Amérique mais bien dans nos contrées.
La Vie obstinée, prochainement au cinéma.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire