07 décembre 2022

La suite du film Antigang, avec Jean Reno, ne sortira pas au cinéma mais sur Disney+

Il avait été présenté à l’époque comme le "Heat à la française". Sorti sur nos écrans au cinéma en 2015, Antigang marquait le retour de Jean Reno à un film d’action bien bourrin. On apprend aujourd’hui par Le Film Français que l’équipe reviendra sur nos écrans dans une suite intitulée "La Relève" que Disney+ distribuera exclusivement.

Tous les acteurs seront de retour dans ce second volet co-écrit par Benjamin Rocher sur une idée d’Alban Lenoir, dont Jean Reno et Stéfi Celma. Deux nouveaux noms ont d’ores et déjà été annoncés : Cassiopée Mayance (Les combattantes) et Sofia Essaïdi (Overdose). La plateforme de streaming a dévoilé le synopsis :

Ancienne légende de la brigade Antigang connue pour ses méthodes musclées et peu conventionnelles, Niels Cartier (Alban Lenoir) a quitté la police à la suite d’une intervention qui a mal tourné et conduit au décès de sa femme. Quand le gang de braqueurs responsable de sa mort réapparaît huit ans plus tard, Niels ne laisse personne se mettre en travers de son chemin pour obtenir vengeance. Quitte à devoir former malgré lui un duo explosif avec sa fille de 14 ans (Cassiopée Mayance), au tempérament bien trempé.

Antigang : la relève est actuellement en tournage à Paris pour un lancement sur la plateforme courant 2023. Ce n’est pas le premier film original français que produit Disney+ puisqu’elle avait annoncé en début d’année la production d’Une zone à défendre avec Lyna Khoudri et François Civil. Une comédie romantique que les abonnés pourront aussi découvrir dans quelques mois…

Bill Cosby poursuivi pour agressions sexuelles, NBCUniversal accusé de complicité

Les accusations d’agressions sexuelles commencent à s’amonceler pour la star du Cosby Show. Deux anciennes actrices de la sitcom, ainsi que trois autres femmes ont poursuivi ce lundi Bill Cosby et NBCUniversal en justice pour agression sexuelle et coups et blessures devant un tribunal de l'État de New York.

La plainte, qui a été déposée lundi dans le cadre du délai d’un an accordé par l'État de New York aux adultes pour porter plainte pour abus sexuel, concerne Lili Bernard, Eden Tirl, Jewel Gittens, Jennifer Thompson et Cindra Ladd. Les faits se seraient déroulés de la fin des années 1960 aux années 1990.

“C’était bien connu que Bill Cosby emmenait régulièrement des jeunes femmes dans sa loge, et quand vous lisez la plainte, vous verrez qu'il y a eu des cas où le personnel a vu cela se produire et a même encouragé la plaignante à se soumettre", a déclaré l'avocat Jordan Rutsky, qui représente les cinq femmes. “Ce n'était pas un secret caché. C'était juste accepté."

L'action en justice affirme que NBC, les studios Kaufman Astoria et Carsey-Werner Television ont "facilité l'agression sexuelle de femmes" en ne surveillant pas les penchants de Cosby, et n'ont pas protégé les femmes afin qu'elles ne se retrouvent pas seules avec lui.

Contactés par le site américain Deadline, NBCUniversal n’a pas souhaité faire de commentaires sur les accusations. De son côté, le porte-parole de Bill Cosby, Andrew Wyatt, a rejeté les accusations, affirmant qu’il "n’est pas question de justice pour les victimes d'agressions sexuelles présumées, mais plutôt d'argent.”

Le film Pourquoi pas ! ressort au cinéma

Presque 45 ans jour pour jour après sa sortie initiale le 21 décembre 1977, cette rareté revient enfin au cinéma. Son titre ? Pourquoi pas !. Édité une seule fois en DVD au sein d'un coffret Coline Serreau, épuisé depuis des années, Pourquoi pas ! était devenu introuvable. Et il faut l'admettre, l'existence de ce film est peu connue.

Une faible notoriété pour ce film qui a de quoi surprendre à double titre : il est réalisé par Coline Serreau, l'une des cinéastes françaises ayant eu le plus de succès dans les années 80 - 90, avec deux énormes cartons : Trois hommes et un couffin (plus de 10 millions d'entrées*, en 1985 !) et La Crise avec Vincent Lindon et Patrick Timsit (plus de 2 millions d'entrées*, en 1992). L'année de sa sortie, Trois hommes et un couffin avait été le plus gros succès en salles de l'année, devant Rambo 2, Les Spécialistes et Retour vers le futur.

L'originalité du sujet de ce film aurait dû faire que ce film soit plus connu aujourd'hui. Le film parle d'un ménage à trois, ou d'un trouple, composé de deux hommes (Sami Frey et Mario Gonzales) et une femme (Christine Murillo). Le film aborde le sujet de l'homosexualité et la bisexualité, ce qui était encore très rare dans le cinéma français dans les années 70. Le film est sorti un an avant La Cage aux folles, qui abordait la question sur le mode de la comédie de boulevard.

En 2014, pour la sortie d'un documentaire, AlloCiné avait justement interrogé sa réalisatrice Coline Serreau sur l'invisibilité de quelques uns de ses films (Ndlr. Certains ont été réédités depuis), et notamment ce film, Pourquoi pas! Voici ce qu'elle nous avait répondu.

"Pourquoi pas!, personne n’en voulait. Personne ne voulait le financer. Donc j’ai fait le documentaire "Qu’est ce que qu'elles veulent" (Ndlr. également très difficile à trouver aujourd'hui) pour pouvoir le financer." Et d'ajouter : "Pourquoi pas!, c’était le premier film sur l’homosexualité, c’était en 76. Quand je pense à la résistance encore maintenant… La résistance au mariage pour tous, tout ça, c’est quand même dingue ! En 76, ça avait fait un scandale !"

Comme le raconte avec précision cet article de Trois Couleurs, la vie du film Pourquoi pas! n'a pas été un long fleuve tranquille, de son financement donc, à sa sortie, puis sa visibilité à travers les années. En cause ? Son sujet jugé subversif, malgré la pudeur qui se dégage du film. "On se contente parfaitement des tendres embrassades collectives, filmées avec pudeur, entre Louis le musicien, Fernand l’homme de maison et Alexa, chargée de travailler à l’extérieur pour rapporter de l’argent. Ce qui n’empêche pas un journaliste d’attaquer violemment le film lors d’une conférence de presse, le jugeant « pornographique ».

Plus tard, il expliquera en sanglots à Coline Serreau s’être senti obligé de s’opposer au film devant ses collègues pour ne pas être soupçonné de cautionner cette situation amoureuse qui était aussi la sienne. Le film reçoit de nombreux prix et bénéficie d’un bon accueil du public (...). Mais la télévision de l’époque, qui n’est sortie du joug de l’ORTF qu’en 1975, ne semble pas encore prête à laisser cette utopie joyeuse et subversive pénétrer les foyers. FR3, qui avait accepté de financer une partie du film, se rétracte en apprenant qu’il y est question d’homosexualité."

Après cette ressortie en salles ce mercredi 7 décembre, Pourquoi pas! sortira en DVD / Blu-ray, édité par Le Chat qui fume.

* source : CBO Box office

La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé : bande-annonce de la série de Xavier Dolan

Il manque au grand écran, Xavier Dolan s’apprête à illuminer le petit par son talent éclatant. Ô combien attendue par les fans du cinéaste multi-récompensé, sa toute première série sera diffusée début 2023 sur Canal+. Une Création Originale baptisée La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, dans laquelle le réalisateur de Laurence Anyways, Mommy et Juste la fin du monde va une fois encore nous embarquer grâce à son savoir-faire et son style reconnaissable entre mille.

Adaptée de la pièce de théâtre éponyme de Michel Marc Bouchard, la série suit le destin de Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier. Début 1990, ce trio inséparable à qui tout semble sourire voit sa route se séparer. Et cela après une triste nuit d’octobre 1991 durant laquelle leur destin est bouleversé. Mais que s'est-t'il passé ?...

Divisé en 5 épisodes, ce drame psychologique laisse entrevoir quelques notes d’humour noir, de nombreuses références cinématographiques, et une nuée de clins d’oeil au cinéma d’horreur, comme le prouve sa bande-annonce palpitante.

Portée par les interprétations d’Anne Dorval (J'ai tué ma mère), Julie Le Breton (Cadavres), Patrick Hivon (La Femme de mon frère), sans évidemment oublier Xavier Dolan, et bercée par une bande-originale signée Hans Zimmer, La Nuit où Laurier Gaudreault s’annonce comme l’un des évènements série de 2023. 

06 décembre 2022

Premier teaser pour Mickey 17, nouveau film de Bong Joon-ho avec Robert Pattinson

Quatre mois après le début du tournage au Royaume-Uni, Warner Bros. dévoile déjà un premier teaser pour Mickey 17, le prochain film très attendu de Bong Joon-ho. Le réalisateur de Parasite est de retour, trois ans plus tard, avec un grand film de science-fiction, porté par Robert Pattinson, qui se dévoile dans un caisson (de clonage probablement) dans cette première petite vidéo, qui révèle au passage une date de sortie au cinéma : ce sera le 29 mars 2024 !

Il faut dire qu'il s'agira de l'adaptation du roman Mickey7 d'Edward Ashton. Décrit comme un mixe entre Seul sur Mars et Dark Matter de Blake Crouch, Mickey 17 racontera une histoire de clones.

"Mickey 17 est un "Expandable", comprenez un "consommable", un employé jetable d'une expédition humaine envoyée pour coloniser le monde de glace de Niflheim. Chaque fois qu'il y a une mission trop dangereuse, voire suicidaire, l'équipage se tourne vers Mickey. Après qu'une version meurt, un nouveau corps est régénéré avec la plupart de ses souvenirs intacts. Après six morts, Mickey 17 comprend les termes de son contrat… et pourquoi c'était le seul poste colonial vacant lorsqu'il l'a pris."

Au casting, on retrouvera aussi Mark Ruffalo, Toni Collette, Naomi Ackie et Steven Yeun.

James Mangold défend Indiana Jones 5 contre "les trous du cul de trolls"

En fin de semaine dernière, Disney a dévoilé par surprise la bande-annonce d'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, le cinquième opus de la saga imaginée par George Lucas. Une vidéo qui avait été montrée jusqu'ici dans le cadre de conventions (Première avait par exemple été bluffé en la découvrant lors du D23, en septembre). James Mangold (Logan, Le Mans 66...) succède à Steven Spielberg à la réalisation, et ce trailer à peine mis en ligne, il a répondu à quelques questions de fans sur Twitter concernant le retour de Harrison Ford dans le rôle principal, 41 ans après la sortie des Aventuriers de l'Arche Perdue.

D'abord courtois, il est revenu sur le choix des focales ou de la musique de ce premier montage, puis s'est emporté en lisant des avis négatifs qui spéculaient que le personnage de Phoebe Waller-Bridge (la star de Fleabag y joue la filleule d'Indy) figurait dans cette suite pour prendre la place du célèbre archéologue à la fin du film. 

"Harrison Ford sera-t-il à l'écran durant au moins 75% d'Indiana Jones 5 ?", a ainsi demandé un internaute au réalisateur. "Plus que ça", promet-il. A un autre qui s'interrogeait sur le choix de la musique ("Pourquoi avoir choisi un morceau au synthé pour ce trailer et non un orchestre tonitruant dirigé par John Williams, comme cela sera le cas dans le film ? Est-ce à cause du marché actuel, du budget, du temps ?"), Magold répond : "Je ne peux pas vous dire comment a été composé ce morceau de la bande-annonce - mais je suspecte que ce soit un mélange des deux. Dans le film, la BO comprendra 100% de vrais instruments, dirigés effectivement par John qui a écrit sa musique. Et elle est belle !" Il a aussi réagi longuement aux choix visuels de cette suite : "Je tourne quasiment exclusivement avec des lentilles primaires. En général, j'utilise un ou deux types de lentilles seulement pour tout un film, que ce soit Indy, Le Mans 66, Logan, etc. Cela crée une unité visuelle d'utiliser des lentilles d'une même sorte. La plupart des réalisateurs que j'admire font ainsi, soit avec de longues focales (Ridley, Kurosawa), soit des moyennes (Ozu), soit des courtes (plus ouvertes) comme SS (Steven Spielberg, ndlr), Wes A (Anderson) ou Kubrick (qui sont très ouvertes). Cela donne un look consistant aux films et ça rend aussi les coupes meilleures."

Mais face à un spectateur qui se moquait du contenu du film sans savoir ce qu'il contiendrait vraiment -et qui a d'ailleurs effacé son message depuis-, le metteur en scène s'énerve : "Une fois encore. Personne ne 'prend la place' d'Indy, ni ne lui succède, ni reprend son chapeau ou l'efface au cours d'une quelconque manigance. Cela n'a jamais été dans aucun scénario ni montage de ce film -mais les trolls continueront de troller- c'est comme ça qu'ils font leurs clics. Alors s'il vous plait, ne commencez pas à me fatiguer avec des arguments du genre : 'Une fois de temps un temps, un troll a raison'. Même un écureuil aveugle peut trouver une noisette, parfois. Tout ce qu'il suffit de faire, c'est de regarder des photos du tournage, de lire des interviews de l'équipe, et vous aurez assez d'infos pour commencer à faire des spéculations sauvages sur l'intrigue d'un film. La différence entre ces trous du cul de trolls et tous les autres gens, c'est qu'eux, ils essayent de tirer du fric à partir de ce qui vous touche en terme de films, ou en culture, guerre, politique... Ils lancent des spéculations controversées venant soi-disant de 'sources' pour gagner des clics. Laissez couler. FIN."

Egalement porté par Mads Mikkelsen, Boyd Holbrook, John Rhys-Davies et Antonio Banderas, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée sortira au cinéma le 28 juin 2023.

Bande-annonce de Mafia Mamma avec Toni Collette et Monica Bellucci

 
Toni Collette est décidément à l'aise dans tous les genres. A 50 ans, l'actrice a déjà bluffé le public dans des productions horrifiques (Sixième sens, Hérédité), mais aussi dans des drames (Je veux juste en finir), des comédies (Pour un garçon, Little Miss Sunshine) ou des films d'action (xXx : Reactivated). La revoici dans un projet mélangeant ces deux derniers genres : Mafia Mamma. Pour Catherine Hardwicke, la réalisatrice du premier Twilight, qui l'avait déjà dirigée en 2015 dans Miss You Already, elle incarne une américaine de banlieue découvrant qu'elle doit se rendre à Rome à l'enterrement de son grand-père, qu'elle connaissait à peine. Une fois sur place, elle apprend dans son testament en vidéo qu'il était le chef de la mafia locale, et qu'il voulait qu'elle lui succède. A partir de là, des tueurs à gage ne cessent de débarquer dans les parages pour tenter de l'assassiner...

Mafia Mamma est écrit par J. Michael Feldman (Kevin forme Work) et Debbie Jhoon (The Inbetweeners), et co-produit par la réalisatrice, Amanda Sthers (Madame) et Christopher Simon (High-Rise). Aux côtés de Toni Collette, on reconnaît Monica Bellucci, Giulio Corso, Francesco Mastroianni, Alfonso Perugini, Sophia Nomvete, Eduardo Scarpetta, Tim Daish ou encore Tommy Rodger. Le film sortira au printemps aux Etats-Unis, mais n'a pas encore de date française.

Bande-annonce de Miraculous

Le 5 juillet prochain, Lady Bug et Chat noir débarquent dans les salles de cinéma ! Mis en scène par Jérémy Zag, déjà à l'œuvre sur la série à succès, le long métrage révèle les origines de Marinette et Adrien - alias Ladybug et Chat Noir - et leur destinée héroïque au coeur de Paris.

La première bande-annonce dévoilée ce jour montre la première transformation de Marinette en Lady Bug et ses débuts dans la peau de la super-héroïne française.

Créée en 2015 par Thomas Astruc, la série franco-coréo-japonaise est un véritable phénomène et est diffusée dans plus de 120 pays. Composée de 5 saisons à ce jour, Miraculous cumule plus de 32 milliards de vues sur Youtube dans le monde.

Bien qu'il y ait déjà eu des épisodes spéciaux longs (Miraculous New York : les héros unis, Miraculous World : Shanghai, la légende de Ladydragon) c'est la première fois que la série dont l'action se déroule à Paris est adaptée en long-métrage sur grand écran.

Un événement à voir en salles dès le 5 juillet. 

La Guerre des Lulus : découvrez la première bande-annonce

À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre amis inséparables forment la bande des Lulus : Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin…

Lorsque l’orphelinat de l'abbaye de Valencourt est évacué en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, ils sont désormais livrés à eux-mêmes en plein conflit. Ils décident de rejoindre coûte que coûte la Suisse, le “pays jamais en guerre”, mais sont bientôt rejoints par Luce, une jeune fille séparée de ses parents.

Après Jeux d’enfants et son remake de La Guerre des Boutons, le réalisateur Yann Samuell revient pour illustrer un autre conflit juvénile. Cette fois, c’est l’adorable bande des Lulus qui se retrouve au cœur du combat. Et si les rixes enfantines de La Guerre des boutons n’avaient de guerre que le nom, c’est bel et bien au centre de véritables batailles que les Lulus se retrouvent projetés.

Une fois oubliées les petites bagarres avec la bande d’Octave et autres jeux, c’est le véritable chaos qui menace de les engloutir. Heureusement, ils pourront toujours compter sur leur innocente malice…

Depuis 2013, Régis Hautière et le dessinateur Hardoc font vivre la petite bande des Lulus et imaginent leurs aventures, teintées d’humour malgré la noirceur de leur cadre. Forte de son succès, la série de bandes dessinées débarque aujourd’hui sur grand écran. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Yann Samuell a su conserver l’esprit et le ton des œuvres d’origine, des ressorts comiques bon enfant aux réflexions abouties sur l’innocence des Hommes.

Au cours de leurs aventures, les cinq amis rencontrent de nombreux personnages, représentant les différentes facettes du très abstrait “monde des adultes” : enseignants rigides ou bienveillants, soldats pacifistes, figures parentales essentielles aux orphelins…

Une galerie portée par les interprétations d’acteurs incontournables, d’Isabelle Carré à François Damiens, en passant par Alex Lutz ou Ahmed Sylla, entre autres. Car La Guerre des Lulus vous réserve bien d’autres surprises !

Rendez-vous le 18 janvier 2023 au cinéma. 

Alexandre Astier dévoile son prochain projet de série

Bien qu’il soit en pleine préparation du second volet de Kaamelott, Alexandre Astier continue de travailler sur des projets annexes. Parmi eux se trouve une mini-série autour de l’histoire de la Bête du Gévaudan.

En 2018, le comédien, scénariste et réalisateur avait confié lors d’une interview accordée à OCS, avoir envie de traiter de ce fait divers qui l’avait particulièrement marqué lorsqu’il était plus jeune. Petit, il se rendait dans le Gévaudan pour rendre visite à son arrière-grand-mère paternelle, qui lui racontait la fois où son propre grand-père avait été poursuivi par un loup. Cette anecdote familiale a fait naître en lui une passion pour cette bête mythique.

Et il faut croire que l’idée n’a jamais quitté sa tête puisqu’en octobre dernier, lors de La Veillée au Théâtre Tristan Bernard, Alexandre Astier en a dit un peu plus sur cette mini-série.

“J'ai fait tout un tas de recherches, j'ai embêté tout un tas de consultants, de spécialistes sur tout : des zoologues, des éthologues, des spécialistes du loup, des spécialistes du chien, des spécialistes de la rage, des spécialistes du Gévaudan, des spécialistes de Versailles, des spécialistes de Louis XV évidemment, des spécialistes des voyages en ce temps-là, et puis des archives départementales du Gard, de la Lozère, de l'Ardèche, partout”, a-t-il ainsi expliqué.

“Et je me suis dit qu’il fallait que j'écrive quelque chose sur la Bête du Gévaudan. Une mini-série, de cinq, six, sept épisodes, je ne sais pas.”

Alexandre Astier a profité de cet interview pour dresser les premiers contours de cette mini-série. Il a ainsi dévoilé que le personnage, qui pourrait être incarné par Astier lui-même, ne serait nul autre que François Antoine, qui est connu pour avoir tué la Bête du Gévaudan le 21 septembre 1765.

Mais le scénariste a décidé d’affubler cet individu d’une particularité qui promet de nombreux rebondissements : la peur du noir. “Je lui ai donné l'antidote contre cette peur sous la forme de laudanum, l'opium liquide."

"Parce que je m'étais dit : tant qu'il est à Versailles, il va combattre sa peur du noir avec cette drogue, mais quand on va l'envoyer dans le Gévaudan, qu'il ne pourra plus se fournir là-bas, il va être obligé d'affronter la Bête du Gévaudan en plein sevrage, sans rien, pour combattre sa peur du noir.”

Si le scénariste et réalisateur croit beaucoup en ce projet audacieux, il ne verra malheureusement pas le jour immédiatement puisque Alexandre Astier travaille d’arrache-pied sur la suite de Kaamelott, dont le tournage devrait débuter au printemps 2023.