À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre amis inséparables forment la bande des Lulus : Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin…
Lorsque l’orphelinat de l'abbaye de Valencourt est évacué en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, ils sont désormais livrés à eux-mêmes en plein conflit. Ils décident de rejoindre coûte que coûte la Suisse, le “pays jamais en guerre”, mais sont bientôt rejoints par Luce, une jeune fille séparée de ses parents.
Après Jeux d’enfants et son remake de La Guerre des Boutons, le réalisateur Yann Samuell revient pour illustrer un autre conflit juvénile. Cette fois, c’est l’adorable bande des Lulus qui se retrouve au cœur du combat. Et si les rixes enfantines de La Guerre des boutons n’avaient de guerre que le nom, c’est bel et bien au centre de véritables batailles que les Lulus se retrouvent projetés.
Une fois oubliées les petites bagarres avec la bande d’Octave et autres jeux, c’est le véritable chaos qui menace de les engloutir. Heureusement, ils pourront toujours compter sur leur innocente malice…
Depuis 2013, Régis Hautière et le dessinateur Hardoc font vivre la petite bande des Lulus et imaginent leurs aventures, teintées d’humour malgré la noirceur de leur cadre. Forte de son succès, la série de bandes dessinées débarque aujourd’hui sur grand écran. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Yann Samuell a su conserver l’esprit et le ton des œuvres d’origine, des ressorts comiques bon enfant aux réflexions abouties sur l’innocence des Hommes.
Au cours de leurs aventures, les cinq amis rencontrent de nombreux personnages, représentant les différentes facettes du très abstrait “monde des adultes” : enseignants rigides ou bienveillants, soldats pacifistes, figures parentales essentielles aux orphelins…
Une galerie portée par les interprétations d’acteurs incontournables, d’Isabelle Carré à François Damiens, en passant par Alex Lutz ou Ahmed Sylla, entre autres. Car La Guerre des Lulus vous réserve bien d’autres surprises !
Rendez-vous le 18 janvier 2023 au cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire