Pendant plus de 50 ans, cette femme a façonné l'élégance des films hollywoodiens, habillant les plus grandes stars mondiales. Pourtant, en 2025, plus personne ne la connaît... à part les cinéphiles aguerris. Cette grande chef costumière, c'est Edith Head, qui a remporté la bagatelle de 8 Oscars sur 35 nominations ! Elle est la femme la plus titrée de l'Histoire de l'Académie, rien que ça !
Née en 1897 en Californie, Edith Head entre au département costumes du studio Paramount en 1924. Elle conçoit son premier costume pour le film muet The Wanderer en 1925. Son talent se fait véritablement remarquer en 1933 avec Lady Lou, où elle imagine la célèbre robe portée par la sublime Mae West.
En 1938, elle devient la première femme à prendre la tête du département des costumes d’un grand studio hollywoodien. Edith Head déploie son génie pendant 43 ans à la Paramount, avant de rejoindre Universal en 1967, à l’âge de 70 ans, sans doute pour retrouver son ami Alfred Hitchcock, avec qui elle avait collaboré sur 11 longs-métrages, dont le fameux Sueurs froides.
Parmi ses créations les plus notables, on peut citer la célèbre robe blanche créée en 1952 pour Elisabeth Taylor dans le film Une place au soleil. Son travail sur le film lui vaudra son 4ème Oscar. À l'époque, cet habit était une véritable révolution : il s'agissait de la première robe sans bretelle.
Elle a remporté un tel succès que tous les couturiers et designers des années 50 ont décidé de la copier. La robe est par la suite devenue un modèle pour les mariages et les bals de fin d'année dans les lycées américains. Elle reste encore incontournable aujourd'hui.
Avant cette consécration, elle avait déjà été célébrée dès 1950, avec une première statuette pour son travail sur L'Héritière, avec Olivia de Havilland et Montgomery Clift. L'année suivante, elle avait réussi l'exploit de glaner deux Oscars pour deux films différents, Samson et Dalila et Eve. À l'époque, il y avait deux catégories pour les costumes, un pour les films en couleur et un autre pour les films en noir et blanc.
Après Une place au soleil, elle remporte encore 4 autres récompenses pour autant de grands classiques : Vacances romaines (1954) et Sabrina avec la très classe Audrey Hepburn (1955), Voulez-vous pécher avec moi (1961) et L'Arnaque (1974). Par ailleurs, son talent pour la création des costumes n'était pas uniquement au service des tournages.
Les actrices n'hésitaient pas aussi à la solliciter pour qu'elle dessine des robes portées lors des cérémonies, en particulier les Oscars. "Mon credo, c'est de faire en sorte que le public remarque les acteurs, et non les vêtements", aimait-elle souvent rappeler.
Fun fact : son influence est si puissante que Pixar lui a rendu hommage en créant un personnage à son image : Edna Mode dans la saga Les Indestructibles. Avec ses grosses lunettes rondes et sa coupe courte pourvue d'une frange caractéristique, Edith Head était une figure reconnaissable entre 1000.
Disparue en 1981 à l'âge de 83 ans, cette reine de l’élégance hollywoodienne ne portait, paradoxalement, que 4 couleurs : le noir, le blanc, le beige et le marron. En tout, Edith Head a travaillé sur plus de 440 oeuvres, et créé près de 700 costumes au cours de sa prolifique carrière. 44 ans après sa mort, son influence reste très présent et son héritage perdurera encore très longtemps.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire