20 février 2025

Françoise Laborde estime que la fin de C8 est « une honte »

C’est le dernier tour de piste pour Cyril Hanouna, qui devra rendre l’antenne comme tous ses collègues de C8 à la fin du mois. Alors d’ici là, l’animateur compte bien marquer le coup, en partageant notamment sa colère face à cette décision de l’Arcom qu’il dénonce, et confirmée le 18 février par le Conseil d’État.

Ou en invitant les autres à en faire autant sur Touche pas à mon poste. Ce fut ainsi le cas de Françoise Laborde, ex-journaliste membre du CSA, qui avait signé une tribune en faveur de la chaîne, et que toute cette histoire met « dans une colère noire ».

Selon elle, la décision du Conseil de l’État « est quand même le signe d’un mépris du public extraordinaire », C8 étant une chaîne « qui fait énormément d’audience ».

D’autant que, « on le sait déjà », dit-elle, « L’ARCOM a choisi deux autres chaînes qui ne seront pas prêtes à temps », ce qui va priver le public de chaîne pour rien, regrette-t-elle sur le plateau.

« Donc il y aura une antenne noire jusqu’en juin ou septembre » alors que la TNT, un projet « formidable » selon elle, est « un outil populaire » qui permet à tous « d’avoir une vingtaine de chaînes gratuites », sans payer de fournisseur d’accès. Pour elle, c’est simple, « l’Arcom a tué cette idée. Et le Conseil d’Etat a confirmé cette décision de tuer cette idée ».

Allant plus loin, elle a dénoncé le « comportement de laquais » de Roch-Olivier Maistre, le patron sortant de l’Arcom qui n’a pas fait preuve de courage alors que sa carrière « est plutôt derrière lui que devant ».

La sœur de Catherine Laborde, décédée il y a un peu moins d’un mois, a réitéré ses propos sur Sud Radio dès le lendemain matin, jeudi 20 février, accusant l’Arcom d’inciter ainsi les Français à se détourner de la TNT au profit de Netflix et Amazon Prime Video, « où ils peuvent regarder tout et n’importe quoi ».

Elle en est persuadée, la cour Européenne des droits de l'homme « donnera raison » à C8 en cas de recours. « Mais ça ne changera rien, car la chaîne va fermer », déplore encore Françoise Laborde.

Affaire P. Diddy : Dénonçant les « origines racistes » de la loi, le rappeur demande l’abandon des poursuites fédérales

Qui ne tente rien n’a rien… C’est en tout cas ce qu’a dû penser le rappeur Sean « P. Diddy » Combs, dont les avocats ont formellement demandé le rejet de l’un des chefs d’accusation qui visent leur client au motif que celui-ci aurait fait l’objet de « poursuites racistes », rapporte CNN.

Si cette allégation a précédemment été niée par les procureurs, une nouvelle requête, plus argumentée, a été déposée mardi 18 février 2025. La défense de P. Diddy déclare en effet « qu’aucun blanc n’a jamais fait l’objet de poursuites similaires ».

« M. Combs a été pointé du doigt parce qu’il est un homme noir puissant […] il est poursuivi pour une conduite qui reste régulièrement impunie », affirment les avocats, qui demandent à la Cour d’abandonner le troisième chef d’accusation contre leur client.

Pourquoi ? Parce que selon ce troisième chef d’accusation, le rappeur aurait violé le « Mann Act » – anciennement « White-Slave Traffic Act » – qui avait été adopté en 1910 pour « interdire le transport de femmes à des fins de prostitution et de traite des êtres humains ».

Or pour la défense de P. Diddy, cette loi a été « utilisée à des fins discriminatoires par le bureau du procureur des États-Unis […] contre l’interprète de All About the Benjamins… en raison de sa race » puisqu’elle n’a « [historiquement] été utilisée que pour poursuivre des personnes de couleur ».

Oui, c’est un peu tiré par les cheveux. Et bancal parce que P. Diddy et ses avocats oublient qu’en 2021, comme le rappelle CNN, Ghislaine Maxwell, la compagne de Jeffrey Epstein, a été condamnée en vertu de cette même loi Mann pour avoir « transporté » des mineurs dans l’intention de se livrer à des « activités sexuelles criminelles ».

Pour rappel, Sean « P. Diddy » Combs fait l’objet de trois inculpations fédérales dont celles de « racket » et de « trafic sexuel ». Il a plaidé non coupable pour tous les chefs d’accusation et est actuellement détenu dans un centre de détention fédéral à New York.

Prime Video : Reacher est de retour avec une saison 3

La série Reacher, adaptée des romans à succès de Lee Child, fait son grand retour pour une troisième saison sur Prime Video, et elle s’annonce comme la plus intense à ce jour.

Basée sur le roman Ne pardonne jamais paru en 2005, cette nouvelle intrigue propulse Jack Reacher (Alan Ritchson) dans une mission périlleuse pour sauver un agent infiltré de la DEA. Mais cette fois, il va devoir affronter un ennemi aussi imposant que dangereux.

Alan Ritchson, qui incarne le héros depuis la première saison, est enthousiaste à l'idée de proposer aux spectateurs une saison plus aboutie que jamais :

"Chaque saison doit surpasser la précédente, et je crois sincèrement que nous avons atteint ce but avec cette troisième saison", confie-t-il dans le dossier de presse de cette nouvelle saison. L’acteur évoque une intrigue plus sombre, une action encore plus viscérale et des adversaires qui mettront Reacher à rude épreuve.

Depuis ses débuts, Reacher a toujours semblé invincible. Peu d'adversaires ont réussi à lui tenir tête. Mais cette fois, il rencontre Paulie, un colosse de plus de 2,18 m et 160 kg, incarné par Olivier Richters, alias le "Dutch Giant" comme il se nomme lui-même sur son compte Instagram.

Un personnage qui, dans le roman, est décrit comme l’un des rares à pouvoir dominer physiquement Reacher. L’acteur néerlandais, déjà aperçu dans Black Widow ou encore The King’s Man, a relevé un défi de taille pour se préparer à ce rôle.

"J’ai dû m’entraîner intensément pendant plusieurs mois pour être à la hauteur de ce duel, et j’ai découvert à quel point ce genre de tournage était éprouvant", confie Richters. Le combat final entre Reacher et Paulie, qui s’annonce comme l’un des plus spectaculaires de la série, a nécessité un an de préparation selon le coordinateur des cascades, Buster Reeves.

Dans cette nouvelle saison, Reacher s’infiltre dans l'organisation criminelle de Zachary Beck (Anthony Michael Hall), un homme d’affaires louche, pour remonter jusqu’à Xavier Quinn (Brian Tee), un fantôme de son passé. Mais il ne tarde pas à découvrir que tout est bien plus dangereux qu’il ne l’imaginait.

Cette adaptation du roman Ne pardonne jamais dès la saison 3 est un choix audacieux, car il s’agit d’un des livres les plus sombres et risqués de la saga. "Dès le premier chapitre, on pourrait croire que Reacher agit du mauvais côté. Nous avons voulu recréer cette tension à l’écran", explique Lee Child, auteur de la saga de romans et producteur exécutif de la série.

Si Reacher est apprécié pour son intrigue et son personnage principal charismatique, c'est aussi pour ses combats brutaux et réalistes. La saison 3 ne déroge pas à la règle et va même encore plus loin, notamment avec l’affrontement entre Reacher et Paulie.

Alan Ritchson raconte : "Olivier Richters est un monstre de puissance. Nos combats étaient si intenses que j’ai pris plusieurs coups involontaires. À la fin des tournages, nous étions complètement épuisés."

L’acteur a également travaillé son entraînement physique avec son coordinateur de cascades, Ryan Tarran, pour perfectionner les scènes de combat et rendre chaque affrontement plus réaliste que jamais.

Cette nouvelle saison en huit épisodes sera diffusée chaque semaine, avec les trois premiers épisodes disponibles ce 20 février, puis un épisode disponible chaque jeudi jusqu'au 27 mars.

The Last of Us saison 2 : la suite sort le 14 avril !

Notée 4,3 sur 5, The Last of Us est considérée comme l'une des meilleures séries de ces dernières années. La fiction créée par Craig Mazin et Neil Druckmann a réussi son pari de l'exercice difficile de l'adaptation de jeu vidéo, puisqu'elle est basée sur la célèbre œuvre vidéoludique du même nom, développée par Naughty Dog.

Véritable succès, la première saison de The Last of Us se situe en 2023, dans un monde post-apocalyptique où l'Humanité a été décimée suite à la mutation d'un champignon parasite, le Cordyceps, survenu vingt ans auparavant.

Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey), liés par la dureté du monde dans lequel ils vivent, se lancent dans un périple à travers ce qu'il reste des États-Unis. Au cours de leur voyage, ils devront faire face aussi bien aux infectés qu'à des survivants hostiles.

Attendue depuis deux ans après le succès de ses premiers épisodes, la saison 2 de The Last of Us s'est dévoilée avec des premières images et une bande-annonce haletante et explosive. Les adeptes de la franchise vidéoludique savent à quoi s'attendre et se préparent déjà à passer par toutes les émotions devant cette seconde salve d'épisodes.

D'autant que les affiches dévoilées par HBO annoncent la couleur : "Chaque choix implique un sacrifice". Mais ce n'est pas la seule information que la chaîne câblée américaine a révélée puisque l'on connaît enfin la date de diffusion de la saison 2 de The Last of Us.

Elle sera disponible dès le 14 avril sur la plateforme MAX en France, pour une diffusion hebdomadaire.

La saison 2 de The Last of Us se déroule cinq ans après la première saison et introduit de nouveaux personnages qui vont graviter autour de Joel et Ellie, tels que Dina (Isabela Merced), Jesse (Young Mazino), Manny (Danny Ramirez), Mel (Ariela Barer), Nora (Tati Gabrielle), Owen (Spencer Lord), Isaac (Jeffrey Wright), ainsi qu'un personnage inédit incarné par Catherine O'Hara.

Enfin, le public découvrira également un personnage central du jeu vidéo The Last of Us : Part II : Abby, incarnée par Kaitlyn Dever, vue dans les séries Unbelievable et Apple Cider Vinegar.

A noter que la saison 2 sera plus courte avec 7 épisodes au compteur, mais les fans peuvent se rassurer en se disant que la série est loin d'être finie puisque les showrunners ont déjà le regard tourné vers une troisième saison, et peut-être même une quatrième.

La première saison de "The Last of Us" est disponible sur la plateforme MAX.

Mort à 84 ans du réalisateur Souleymane Cissé

Le réalisateur malien Souleymane Cissé, qui avait consacré son œuvre à raconter son pays, son histoire et ses habitants, s'est éteint le 19 février à Bamako à l'âge de 84 ans. Sa fille Mariam a déclaré à l'AFP (relayé par Le Film Français) :

"Nous sommes sous le choc. Toute sa vie il l'a consacrée à son pays, au cinéma et à l'art".

Souleymane Cissé nait à Bamako au Mali en 1940, et part faire son collège et son lycée à Dakar. Il revient au Mali à 20 ans, en 1960, en plein conflit pour l'indépendance. Passionné de cinéma depuis de longues années, il commence à organiser des ciné-clubs à Bamako.

Il suit des études de cinéma et en 1970, devient caméraman pour le Service cinématographique du Ministère de l'Information du Mali, enrichissant son idée de devenir cinéaste.

Dès l'année suivante, il signe un premier moyen métrage et en 1975 son premier long, La Fille, consacré à une jeune malienne muette violée qui tombe enceinte et à la réaction de sa famille.

Il s'intéresse ensuite aux conditions de travail et à la corruption des patrons dans Baara (Le Travail), la jeunesse et sa rébellion contre l'ordre établi dans Finyè (Le Vent) et aux coutumes bambara dans Yeelen (La Lumière). Ce dernier film avait remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes 1987, à égalité avec Shinran ou la voix immaculée de Rentarô Mikuni.

Après cette trilogie informelle, Cissé se fait plus rare. Seulement deux films entre 1987 et 2009. Le premier, Waati, est consacré à l'Apartheid en Afrique du Sud, tandis que Min Ye... (Dis-moi qui tu es) explore la bourgeoisie bamakoise.

Après un documentaire consacré au metteur en scène et écrivain sénégalais Ousmane Sembene en 2013, il signe Oka, qui suit un artiste de Bamako dont la maison, baptisée "Oka", est remplie de souvenirs des drames qui ont frappé sa vie comme l'histoire du Mali. Ce sera son dernier documentaire, et son dernier long métrage.

Titanic : voici la vraie histoire d'amour, et elle est encore plus déchirante

Si le Titanic de James Cameron a très longtemps été un insubmersible absolu du côté du box office mondial, au moins jusqu'à ce que l'intéressé se succède à lui-même avec Avatar, le légendaire navire a dramatiquement fait mentir sa réputation d'insubmersibilité en coulant dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, moins de trois heures après sa collision avec un iceberg. 

S'enfonçant dans les profondeurs des eaux glacées, il s'échoua à 3843 mètres de profondeur, à 650 km au sud-est de Terre-Neuve. Entre 1490 et 1520 personnes trouvèrent la mort, ce qui fait de cet événement l'une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix et la plus grande pour l'époque.

Depuis l'année de la sortie du film de Cameron, il y a déjà 27 ans (!!!), on imagine que vous avez logiquement dû le voir, et très certainement pleuré à chaudes larmes devant l'amour tragiquement contrarié par le destin entre Rose et Jack.

Mais si des centaines de millions de spectateurs ont eu le cœur brisé par le funeste destin de leur idylle à peine naissante, qui concerne au bout du compte deux personnages fictifs, la "vraie" histoire d'amour n'est peut-être pas là où on l'attend(ait) forcément...

Vous vous souvenez sans doute de cette séquence déchirante où un couple de passagers âgés, enlacés sur le lit dans leur cabine, attendent la mort alors que l'eau glacée envahit toutes les coursives et les cabines. Le tout sur la musique - déchirante elle aussi - de Plus près de toi mon Dieu...

Extrêmement rigoureux et soucieux d'authenticité, le cinéaste a abondamment nourri son film de personnages tout à fait authentiques et de séquences authentiques, comme celle où le capitaine du navire, Edward J. Smith, refusa d'abandonner le navire et sombra aux commandes de son paquebot.

Le couple âgé et enlacé n'est nul autre que Ida et Isador Straus. D'origine allemande et marié en 1871, le couple avait immigré aux Etats-Unis où il fit fortune. Isidor Straus était, entre autres, l’un des propriétaires des grands magasins Macy’s, mais également représentant du 15e district de l’État de New York au Congrès américain.

C'est suite à un hasard que lui et sa femme se retrouvèrent à voyager à bord du Titanic, en première classe, qui plus est.

Après un voyage en Europe et en Allemagne, le couple devait regagner New York en prenant un autre paquebot, le RMS Olympics, d'une taille plus modeste que le Titanic. Mais l'appareillage du navire fut retardé, si bien que les Straus changèrent leurs plans pour prendre un billet pour la croisière inaugurale du Titanic.

Lorsque l'ordre d'évacuation du navire fut annoncé, la priorité fut donnée aux femmes et aux enfants. Âgés et qui plus est passagers de première classe, les Straus avait une chance de s'en sortir, même si le navire n'avait dramatiquement pas prévu assez de canots de sauvetage...

Paul A. Kurzman, l'arrière petit-fils du couple, racontera ce souvenir familial en 2017 : "Mon arrière-grand-mère Ida s'est installée dans le canot de sauvetage en espérant que son mari suivrait. Lorsqu'il ne l'a pas suivie, elle était très inquiète, et l'officier du navire chargé d'abaisser ce canot de sauvetage particulier a dit : "Eh bien, M. Straus, vous êtes un homme âgé… et nous savons tous qui vous êtes… Bien sûr, vous pouvez entrer dans le canot de sauvetage avec votre femme".

Mais Isidor Straus refusa de monter à bord du canot de sauvetage, tant que "chaque femme et enfant à bord du navire ne se trouvaient pas dans un canot". Sa femme comprend : s'il doit mourir, elle mourra avec lui.

"Nous avons vécu quarante merveilleuses années ensemble, si tu ne souhaites pas grimper dans ce canot, alors moi non plus", lui aurait-elle dit, selon le récit de sa femme de chambre, Ellen Bird, qui a survécu à la tragédie.

La séquence sera d'ailleurs reprise dans une scène du film, finalement coupée au montage. 

Ellen Bird prendra ainsi sa place dans le canot de sauvetage, en portant sur les épaules le manteau de fourrure de sa maîtresse, ultime cadeau d'adieu : "Je n'en aurai plus besoin. Prenez-le dans le canot de sauvetage pour vous garder au chaud jusqu'à ce que vous soyez secourue", lui a dit Ida Straus.

La dernière fois que le couple fut aperçu, il se trouvait sur le pont du Titanic, se tenant la main, avant qu'une vague provoquée par le navire qui sombrait ne les emporte. Contrairement à ce que montre James Cameron dans son film, et bien que ses images soient émotionnellement très fortes, ils ne sont pas morts enlacés sur le lit de leur cabine.

Le corps d'Isidor sera repêché quelques jours plus tard, mais celui de son épouse ne fut jamais retrouvé. Pas plus que celui de John Farthing, leur majordome.

Leur décès fera la Une de la presse aux Etats-Unis, telle cette manchette du Denver Post datée du 19 avril 1912 : "Mr & Ms Straus ont sombré les bras enlacés". Les restes d'Isidor Straus seront inhumés au cimetière Woodlawn de New York. Ellen Bird, leur femme de chambre, décéda en 1949.

Une superbe sculpture funéraire en bronze en hommage au couple, créée par l'artiste américain très réputé Henry Augustus Lukeman, est située à New York, à l'intersection de Broadway et West End Avenue.

Good American Family : Ellen Pompeo dans une nouvelle série adaptée d'une histoire vraie

Principalement connue pour son rôle iconique de Meredith Grey dans Grey's Anatomy, Ellen Pompeo sera prochainement à l'affiche d'une nouvelle série diamétralement opposée. Après avoir porté la série de Shonda Rhimes pendant quasiment 20 ans, l'actrice américaine s'illustre dans un prochain projet troublant qu'elle produit également.

Même si Ellen Pompeo s'est encore récemment illustrée dans Grey's Anatomy, sa prochaine série pourrait être le début d'un nouveau tournant dans sa carrière, qui l'aiderait à définitivement raccrocher sa blouse blanche.

Ellen Pompeo est la star de la série Good American Family, qui raconte l'histoire d'un couple du Midwest qui adopte ce qu'il croit être une petite fille ukrainienne atteinte d'une forme rare de nanisme.

Alors qu'ils commencent à l'élever aux côtés de leurs trois enfants biologiques, ils commencent lentement à croire qu'elle n'est peut-être pas celle qu'elle prétend être...

Tandis qu'ils défendent leur famille contre la fille qu'ils croient être une menace, elle mène son propre combat pour affronter son passé et ce que son avenir lui réserve, dans une confrontation qui se joue finalement dans les tabloïds et dans la salle d'audience.

Good American Family est inspirée de l'histoire vraie de Natalia Grace. En 2010, cette petite Ukrainienne de 8 ans adoptée par Kristine et Michael Barnet a été accusée par ce couple originaire de l'Indiana d'avoir tenté de les tuer.

Ils ont fait appel à des médecins qui ont confirmé qu'elle avait en réalité 22 ans au moment des faits. Mais des documents dévoilés plus tard montrent qu'elle avait bien 8 ans.

Si cette histoire vous dit quelque chose, c'est normal. Le film Esther de Jaume Collet-Serra sorti en 2009 était inspiré d'un fait similaire : l'histoire de Barbora Škrlová, qui se faisait passer pour une enfant abandonnée de treize ans.

La série de 8 épisodes devrait se démarquer par sa narration, puisqu'elle a été annoncée comme une histoire racontée "sous de multiples points de vue, afin d'explorer les questions de perspective, de préjugés et de traumatismes".

D'après la bande-annonce dévoilée, on peut s'attendre à un thriller psychologique haletant et tendu, fait de nombreux rebondissements, avec une Ellen Pompeo comme on ne l'a jamais vue. Elle est entourée de Mark Duplass, Imogen Reid, Dulé Hill, Christina Hendricks, Sarayu Blue et Jenny O'Hara.

Good American Family est attendue le 19 mars sur Hulu et Disney+ aux Etats-Unis. Elle sera également disponible sur Disney+ en France, à une date inconnue pour le moment.

19 février 2025

Jordan De Luxe réagit à la décision du Conseil d’État confirmant la disparition de C8

Clap de fin pour C8. Il y a quelques mois, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a pris la décision de ne pas renouveler les fréquences de C8 et NRJ12. Une décision confirmée début décembre lorsque l’Arcom a signé des conventions avec les nouveaux titulaires des fréquences TNT : les chaînes RéelsTV et OFTV, qui remplaceront respectivement C8 et NRJ12.

Ce mercredi 19 mars, le Conseil d’État a rejeté le dernier recours des deux chaînes, confirmant qu’elles cesseront d’émettre le 28 février 2025 au soir. La plus haute juridiction administrative a ainsi scellé pour un temps le sort de l’émission Touche pas à mon poste, mais également celui des autres programmes de la chaîne comme l’émission Chez Jordan, diffusée en quotidienne sur C8 depuis trois saisons.

Mercredi 18 février, quelques heures à peine après l’annonce concernant l’arrêt définitif de C8, Jordan De Luxe s’est confié auprès du Parisien. L’animateur, très en colère, n’a pas caché son immense déception. "Je suis anéanti, d’autant que j’y ai cru jusqu’au dernier moment. C8 est la chaîne qui m’a fait naître. Cette mise à mort est donc un coup terrible pour moi", a-t-il avoué. Jordan De Luxe explique avoir "énormément de mal à accepter cette décision" qui intervient après six mois d’attente.

"C’est une atteinte très grave à la liberté d’expression. On met aussi délibérément plus de 400 personnes au chômage sans raison. Je ne comprends pas", a-t-il continué, avant d’évoquer l’avenir de son émission Chez Jordan. "Si tout va bien, ils pourront me retrouver bientôt dans un autre format. Il est en cours de création et n’a pas encore de canal de diffusion. Il s’agira toujours d’une interview mais dans une autre ambiance", a-t-il ajouté. Une décision difficile à digérer.

Jean Sarrus, membre fondateur des Charlots, est mort à 79 ans

L’acteur Jean Sarrus, l’un des membres fondateurs des Charlots, groupe potache et populaire qui a égayé le cinéma comique français des années 1970, est mort, mercredi 19 février, à 79 ans, des suites d’une longue maladie, a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) l’un de ses amis proches, le journaliste Philippe Manœuvre, au nom de la famille.

« Jean était un ami de longue date. Son fils Dorian m’a annoncé son décès ce matin d’une longue maladie, à son domicile de Blesle [Haute-Loire]. Jean était l’un des Charlots, mais aussi un bassiste renommé. Il a accompagné Ronnie Bird, puis Dick Rivers. Il avait fait partie des Problèmes [le groupe qui a accompagné le chanteur Antoine] avant de participer aux fameux Charlots… C’était un immense fan de country et un garçon adorable », a déclaré Philippe Manœuvre.

Après la mort de Gérard Rinaldi, Gérard Filippelli et Jean Sarrus, les deux derniers Charlots historiques sont Jean-Guy Fechner et Luis Rego. Richard Bonnot avait succédé à Gérard Rinaldi à la fin des années 1980.

Jean Sarrus a tourné dans tous les films des Charlots, dont Les Bidasses en folie, sorti en 1971 et qui a attiré 7 millions de spectateurs. Les Charlots ont compté jusqu’à six membres, dont l’un des plus connus, Gérard Rinaldi, est mort en 2012. D’abord accompagnateurs du chanteur Antoine sous le nom de Problèmes, ils deviennent Les Charlots en 1966 et se font connaître du grand public avec des parodies et des chansons paillardes, avant de se lancer sur le grand écran.

C’est le réalisateur Philippe Clair qui fera des Charlots les stars de son deuxième film, La Grande Java, marquant leurs débuts au cinéma où ils collaboreront à de nombreuses reprises avec Claude Zidi. En 2017, Jean Sarrus avait créé le trio musical Les Vieilles Fripouilles, avec Alain Turban et Gilles Dreu.

Le rappeur A$AP Rocky relaxé d’agression avec arme

A$AP Rocky voit ses ennuis judiciaires s’envoler. Le rappeur américain a été relaxé mardi par un tribunal de Los Angeles dans son procès pour agression avec une arme semi-automatique.

Né Rakim Mayers, l’artiste de 36 ans, qui a deux enfants avec la chanteuse Rihanna, comparaissait pour avoir tiré sur un ancien ami en novembre 2021 en plein Hollywood. Il encourait plus de vingt ans de prison. Le rappeur a pris son avocat Joe Tacopina dans ses bras à l’annonce de sa relaxe.

Au cours du procès, ouvert fin janvier, l’accusation a accusé A$AP Rocky d’avoir tiré avec une arme semi-automatique sur Terell Ephron, un des autres membres fondateurs du collectif de hip-hop A$AP, lors d’une altercation nocturne, le blessant légèrement à la main. Les deux anciens amis s’étaient brouillés car certains membres du collectif estimaient que A$AP Rocky était devenu arrogant et ingrat depuis son ascension vers la célébrité.

Selon son avocat Joe Tacopina, l’arme était un pistolet de départ – ceux que l’on tire pour lancer une course de sport – et non une véritable arme de poing. Aucune des deux parties n’a été en mesure de présenter l’arme présumée.

A$AP Rocky, qui comparaissait libre, avait refusé un accord de plaider-coupable avec l’accusation qui l’aurait fait passer six mois derrière les barreaux. Rihanna est régulièrement venue assister au débat ces dernières semaines.

Après deux albums – Long. Live. A$AP et At. Long. Last. A$AP – qui l’ont catapulté au rang de star pendant la première moitié de la décennie 2010, le rappeur a produit peu de musique ces dernières années. En 2019, il a été condamné à de la prison avec sursis en Suède après une bagarre. Une affaire qui avait provoqué des tensions diplomatiques entre Stockholm et Washington, poussant Donald Trump à intervenir.