10 octobre 2022

Les hommes préfèrent les blondes : des photos de nu de Marilyn ont créé une controverse

Dorothy et Lorelei sont chanteuses. Dorothy, grande brune apparemment cynique, s’éprend toujours du premier venu ! Quant à la blonde Lorelei, elle prétend être idiote pour mieux sonder la fortune de ses soupirants. Elle a d’ailleurs une nouvelle victime en vue…

Lorsque la Fox a acquis les droits de la pièce Les Hommes préfèrent les blondes, le film était initialement prévu pour Jane Russell et Betty Grable. Mais au vu du succès de Niagara avec Marilyn Monroe, le studio a finalement changé d'avis et choisi la star montante, qui coûtait beaucoup moins cher que Betty Grable (18 000 dollars contre 150 000).

Toutefois, la production n'avait pas prévu les exigences de Marilyn Monroe, qui demandait sans cesse à retourner les scènes malgré le contentement du réalisateur. Aux interrogations de la Fox sur le moyen d'accélérer le tournage, Howard Hawks avait proposé "trois idées fantastiques : remplacer Marilyn, réécrire le script pour le raccourcir et changer de réalisateur"...

Parmi les séquences mémorables du film figure en tête la légendaire chanson Diamond's are a girl best friend. Vêtue de sa célèbre robe de satin rose, la séquence dansée et chantée de Marilyn a été largement imitée dans les décennies suivantes, de Madonna à Margot Robbie dans Birds of Prey, en passant par Moulin rouge !, pour ne citer que ces exemples.

Il s'avère que cette robe mythique fut en réalité un changement de dernière minute. L'actrice devait à l'origine seulement porter des bandes de velours noir et des strass, recréant l'illusion d'une rivière de diamants à échelle humaine. Une tenue finalement jugée trop osée pour les studios. Et il y a une motivation à cela : le scandale provoqué par les photos de nu de Marilyn.

Quatre ans auparavant, actrice encore en devenir de notoriété, elle avait posé nue devant un fameux photographe de Pin-up, Tom Kelley. Une série de clichés, où elle apparaissait étendue au milieu de draps en soie rouge, destinés à illustrer un calendrier. Une séance photo qui avait rapporté à Marilyn la modique somme de 50 $.

Dans un documentaire en quatre parties diffusé en début d'année sur la chaîne CNN, Reframed : Marilyn Monroe, l'actrice déclare que le photographe lui avait assuré que personne ne la reconnaîtrait. Lorsque le calendrier est sorti en 1952, la comédienne avait commencé à se faire une petite réputation. Elle fut bien entendu rapidement identifiée comme étant le modèle sur le calendrier, provoquant un petit scandale dans une Amérique encore très puritaine.

L'actrice avait courageusement choisi d'assumer ces photos, et de se défendre avec une grande honnêteté : "Il y a quelques années, lorsque je n'avais pas d'argent pour le loyer ni pour manger, un photographe que je connaissais m'avait demandé de poser nue pour un calendrier artistique" avait-elle expliqué à la journaliste Aline Mosby de l'agence United Press International, qui fut la première à rapporter l'information sur ces photos.

Les Executives de la Fox, qui devaient sortir Les Hommes préfèrent les blondes l'année suivante, demandèrent à Marilyn de nier catégoriquement qu'il s'agissait d'elle sur les photos. Elle refusa, comme elle l'expliqua à Mosby : "Oh, le calendrier est accroché dans tous les garages de la ville. Pourquoi le nier ? Vous pouvez en obtenir un n'importe où. D'ailleurs, je n'en ai pas honte. Je n'ai rien fait de mal."

Le fameux créateur de costumes William Travilla, qui travailla sur onze films avec Marilyn Monroe et créa ceux des Hommes préfèrent les blondes, raconta que la série de photos avait rendu hystériques les Executives du studio, qui craignaient non seulement que les clichés ne ruinent la carrière de l'actrice, mais que les investisseurs prennent peur.

A l'origine, Travilla fut chargé de créer une tenue pour "la femme la plus sexy, la plus excitante, presque nue, jamais vue à l'écran", selon ses propres termes. Autrement dit une tenue bien éloignée de celle que l'on voit dans le film. "Le costume était un filet rose sur son corps nu. Les seins et les hanches étaient recouverts de diamants assemblés par un joaillier. Et juste au moment où nous nous apprêtions à tourner la scène, bon dieu, les choses ont mal tourné. Une réimpression du calendrier nu de Marilyn est arrivé sur le marché".

Si l'actrice n'a jamais été filmée portant le costume en question, il existe en revanche de très rares clichés de celui-ci lors d'essayages.

Transpirant à l'éventuelle perspective d'un fiasco au Box Office avec cette affaire de clichés, la direction du studio Fox ordonna à William Travilla de jeter le costume. C'est là qu'il eut l'idée de la robe de satin rose, couvrant très nettement le corps de l'actrice. Quoi qu'il en soit, les craintes des pontes du studio furent rapidement balayées. Les Hommes préfèrent les blondes fut un succès en salle, et mis définitivement sur orbite Marilyn.

07 octobre 2022

The Punisher version 1989 avec Dolph Lundgren

A la fin des années 80, Marvel Comics vient d'être racheté par New World Pictures et le studio compte bien rentabiliser l'investissement. Un film d'action autour du personnage de Frank Castle alias le Punisher est lancé. Il est confié à Mark Goldblatt, réalisateur de seconde équipe sur RoboCop et monteur de Terminator 1 et 2, Rambo 2, Starship Troopers, Commando ou True Lies.

Goldblatt sort de la comédie horrifique Flic ou zombie (1988) avec Treat Williams et Joe Piscopo. Lorsqu'on lui confie le Punisher, il cherche à faire un film aussi violent que l'est le personnage dans les comics. Il souhaite offrir le rôle-titre à Christophe Lambert, qui sort du Complot d'Agnieszka Holland et qui est porté par le succès international de Highlander, sorti en 1986.

Seulement, Lambert se tord la cheville en amont du début du tournage et abandonne le rôle pour partir jouer dans Un plan d'enfer de Gene Quintano. Sans acteur principal, Goldblatt se tourne vers Dolph Lundgren, un colosse praticien du karaté qui a été révélé au grand public par Rocky IV et vient de jouer dans Les Maîtres de l'univers.

Le tournage se déroule d'août à octobre 1988 plus des reshoots filmées en 1989, avec une implication de tous les instants des comédiens, aussi sportifs, qui réalisent leurs cascades, Lundgren compris.

Le long métrage commence alors que Dino Moretti, membre de la mafia, sort de prison après avoir été acquitté dans l'affaire du massacre de la famille Castle, survenu il y a 5 ans. Depuis, un mystérieux "vigilante" élimine un à un et avec des méthodes violentes les truands de la pègre sous le nom du Punisher.

Ce "justicier" s'en prend à Moretti lors d'une séquence de combat, puis la caméra part ensuite dans les égouts pour nous montrer Frank Castle nu face à un autel qu'il s'est installé et devant lequel il s'interroge sur le destin tragique de sa famille.

 Côté truands, la mafia veut s'organiser pour répliquer au massacre orchestré par le Punisher, mais Hideko Tanaka, chef des Yakuza, leur coupe l'herbe sous le pied et profite de leur affaiblissement pour faire savoir qu'elle gérerait les affaires de la mafia en récupérant 75% des bénéfices. Les tensions sont palpables.

Adam Driver est méconnaissable en Enzo Ferrari


Après avoir incarné Maurizio Gucci pour Ridley Scott dans House of Gucci, Adam Driver se glisse dans la peau d'Enzo Ferrari dans un biopic réalisé par Michael Mann et écrit par Troy Kennedy Martin (Braquage à l'italienne).

Les premières photos du comédien américain dans Ferrari viennent d'être dévoilées.

Le long-métrage se déroule durant l'été 1957. Enzo Ferrari, ancien pilote de course, est en crise. La faillite guette l'entreprise que lui et sa femme, Laura (incarnée par Penelope Cruz), ont créée à partir de rien. Leur mariage tumultueux se débat entre le deuil d'un fils et la reconnaissance d'un autre. Il décide de contrer ses pertes en misant sur une course - 1 000 miles à travers l'Italie, l'emblématique Mille Miglia.

Adam Driver et Penélope Cruz donneront la réplique à Shailene Woodley, Patrick Dempsey, Jack O'Connell, Sarah Gadon et Gabriel Leone.

Véritable arlésienne, le projet se concrétise donc enfin. Michaël Mann travail en effet depuis 20 ans sur cette adaptation du livre Enzo Ferrari: The Man, the Cars, the Races de Broke Yates.

En 2015, Christian Bale devait tenir le rôle titre du film mais ce dernier a dû partir par manque de temps pour se préparer. Mis entre parenthèses, le projet est relancé deux ans plus tard avec Hugh Jackman en tête d'affiche avant qu'Adam Driver soit finalement choisi pour incarner le pilote et industriel italien.

Aucune date de sortie n'est encore annoncée.

06 octobre 2022

Bande-annonce de The Wonder, avec Florence Pugh

Elle est partout en ce moment. Après ses passages chez Marvel ou plus récemment dans le film Don't Worry Darling, et en attendant les blockbusters Thunderbolts, Dune: Part 2 ou Oppenheimer, Florence Pugh va faire un saut sur Netflix. Elle sera la star d'une grande fresque historique nommée The Wonder.

Adaptation du livre éponyme de Emma Donoghue, The Wonder se passera en 1862 en Irlande : "Treize ans après la Grande Famine, Lib Wright (Pugh), infirmière anglaise, est appelée dans les Midlands irlandais par une communauté dévote, pour passer 15 jours au chevet de l'une des leurs. Anna O'Donnell (Cassidy) est une jeune fille de 11 ans qui prétend ne rien avoir mangé pendant quatre mois et avoir survécu par miracle. Alors que la santé d'Anna se détériore rapidement, Lib est déterminée à découvrir la vérité, bousculant la foi d'une communauté qui préférerait s'en tenir à ses croyances."

Au casting, Florence Pugh croisera Kíla Lord Cassidy, Toby Jones et Ciarán Hinds.

Réalisé par Sebastián Lelio (Gloria Bell), sur un script d'Emma Donoghue et Alice Birch (Normal People), The Wonder sortira le 16 novembre prochain sur Netflix en France.

Bande-annonce de Raymond & Ray, avec Ewan McGregor et Ethan Hawke

Ce sont deux grands acteurs de la même génération, mais ils n’avaient jamais joué ensemble. Ethan Hawke et Ewan McGregor, 51 ans tous les deux, seront bientôt à l’affiche de Raymond & Ray, une comédie dramatique réalisée par Rodrigo García (Nine Lives, Mother and Child, Albert Nobbs) et produite par Alfonso Cuaron qui sortira le 21 octobre sur Apple TV+.

Raymond & Ray raconte l’histoire de deux demi-frères réunis par le décès de leur paternel, qui n’a pas vraiment été un père modèle. En guise de testament, il leur a laissé pour mission de creuser sa tombe ! Une dernière volonté qui va les amener à rencontrer sa jeune veuve, et un troisième frère dont il n’avait pas connaissance, et à se rapprocher.

Alec Baldwin va reprendre le tournage de Rust

Malgré la tragédie, le choc et les traumatismes, the show must go on. Il y a tout juste un an, en octobre 2021, le tournage de Rust était brutalement interrompu par deux coups de feu : le premier blessant le réalisateur, le second tuant la directrice de la photographie Halyna Hutchins. C'est Alec Baldwin, star et producteur de ce western, qui est accusé d'avoir appuyé sur la détente du revolver du personnage, pensant que le pistolet était chargé à blanc, comme il aurait dû. Mais ce sont de vraies balles qui sont sorties du canon, entraînant un dramatique accident qui secoua toute la profession.

Aujourd'hui, on apprend que Rust reprendra sa production, au Nouveau-Mexique, en janvier 2023, "avec tous les principaux acteurs originaux à bord".

Comment est-ce possible ? Un accord amiable a été trouvé avec les proches de Halyna Hutchins. Après les différentes enquêtes, l'époux, Matthew Hutchins, a décidé de tourner la page et a publié une déclaration ce 5 octobre annonçant qu'il n'y aurait pas au procès contre les producteurs de Rust ou Alec Baldwin.

"Nous sommes parvenus à un règlement à l'amiable, sous réserve de l'approbation du tribunal" dit le veuf de Halyna Hutchins. "Dans le cadre de ce règlement, notre affaire sera donc close. Le tournage de Rust, que je vais maintenant produire, reprendra avec tous les principaux membres, présents au départ, en janvier 2023." Il explique dans la foulée sa décision : "Je n'ai aucun intérêt à me livrer à des récriminations ou à chercher des gens à blâmer (les producteurs ou M. Baldwin). Nous pensons tous que la mort de Halyna fut un terrible accident. Je suis reconnaissant que les producteurs et la communauté du divertissement se soient réunis pour rendre hommage au dernier travail de Halyna."

Son dernier travail, ce sera donc Rust, qui sera encore réalisé par Joel Souza, de retour après sa blessure : "Dans mes propres tentatives de guérison, si je décidais de revenir pour terminer la réalisation de ce film, cela ne pouvait avoir de sens qu'avec la participation de Matt et de la famille Hutchins. Même si le sentiment est ambiguë, je suis heureux qu'ensemble, nous achevions maintenant ce que Halyna et moi avons commencé. Tous mes efforts seront voués à honorer l'héritage de Halyna et à la rendre fière. C'est un privilège de faire cela en son nom."

Alec Baldwin sera donc aussi de retour, flingue à la main, au centre du film Rust, qui s'annonce comme une étrange oeuvre cinématographique posthume. L'acteur n'a pas officiellement réagi, mais via ses avocats, il a juste commenté sur Instagram : "Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont contribué à la résolution de cette situation tragique et douloureuse."

Jared Leto va incarner Karl Lagerfeld au cinéma

L'an dernier, Jared Leto avait fait sensation en incarnant de façon exagérée Paulo Gucci dans le film de Ridley Scott, House of Gucci. Il montre encore une fois avec ce nouveau projet son attrait pour le monde de la mode, et promet que ce coup-ci, il ne s'agira pas de tourner en ridicule cette figure du prêt-à-porter : "Karl a toujours été une source d'inspiration, pour moi. Il avait de multiples talents, c'était un artiste, un créateur, un leader et, c'est le plus important, un homme bon. Quand on s'est rencontrés avec son équipe, on a immédiatement partagé la même vision de faire une ode à Karl tout en poussant les limites artistiques de ce que peut être un biopic. Je suis si reconnaissant envers Karo, Pier et Seb de nous laisser nous embarquer dans ce voyage ensemble." Righi explique de son côté avoir longtemps voulu adapter la vie de Karl Lagerfeld sur grand écran : "Au fil des ans, on a été approchés par plusieurs producteurs hollywoodiens qui souhaitaient être nos partenaires sur un film retraçant la vie exceptionnelle de Karl. Mais ce n'est que depuis qu'on a rencontré Jared et Emma qu'on ressent une telle confiance envers la manière dont il veulent raconter son histoire, d'une façon artistique que Karl aurait adorée. Au cours de nos conversations, nous avons noué une relation de confiance et d'inspiration qui nous permettra de travailler de façon efficace sur ce beau projet."

Blonde : malgré les polémiques, l'autrice du roman défend le film Netflix controversé

Faux biopic sur Marilyn Monroe disponible sur Netflix, Blonde est sujet à de nombreuses polémiques. Entre les scènes de sexe et les séquences violentes, la fiction d'Andrew Dominik adaptée du roman de Joyce Carol Oates divise autant le public que la critique.

Alors que le film continue de déchaîner les passions, l'autrice du livre "Blonde", qui a inspiré le long-métrage porté par Ana de Armas, a décidé de prendre la parole et de défendre la vision du réalisateur.

Malgré les polémiques et les controverses, Joyce Carol Oates, l'autrice du roman duquel est adapté le film Netflix, défend la proposition d'Andrew Dominik. La romancière a pris la parole sur son compte Twitter pour dire tout le bien qu'elle pensait de Blonde :

"Andrew Dominik a peut-être cru qu'il tournait un film de l'ère #MeToo dans Blonde qui serait reconnu comme exposant la cruauté masculine et les abus sexuels sur les femmes et le dénigrement de Marilyn Monroe en tant que victime poussée finalement à se suicider."

Elle reconnaît que le film ne plaira pas à tout le monde et qu'il s'agit d'une proposition radicale mais elle le qualifie de "brillante oeuvre d'art cinématographique" :

"Je pense que c'était et c'est une brillante œuvre d'art cinématographique, qui n'est évidemment pas pour tout le monde. Il est surprenant qu'à l'ère post #MeToo, l'exposition brutale de la prédation sexuelle à Hollywood ait été interprétée comme une forme d'exploitation. Andrew Dominik voulait sûrement raconter sincèrement l'histoire de Norma Jeane."

Répondant à une série de tweets, Oates estime qu'il s'agit d'une représentation fidèle de la vie - au sens large - de Marilyn Monroe. Et avec la sortie du film et les polémiques, l'avis de Joyce Carol Oates n'a pas changé. En 2020, elle partageait déjà sur son compte Twitter son sentiment sur les premiers rushs de Blonde qu'elle trouvait "surprenant, brillant, dérangeant et étonnemment féministe dans son interprétation".

Insaisissables va avoir une suite

Après deux films sortis en 2013 et 2016, la saga Insaisissables va enfin avoir droit à un 3ème épisode !

Après Louis Leterrier et Jon M. Chu, c'est au tour de Ruben Fleischer, réalisateur de Zombieland, Venom ou Uncharted, de reprendre les rênes de la franchise.

Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco et Morgan Freeman, stars des deux premiers opus, devraient rempiler. Le studio Lionsgate a la volonté de réunir tout le casting pour ce 3ème film, qui sera écrit par Eric Warren Singer, scénariste de Top Gun Maverick.

"Eric a toujours été fasciné par l'art de la prestidigitation et de l'illusion sous toutes ses formes. Il nous a présenté une histoire formidable qui reprend la mythologie d'Insaisissables et pousse les quatre Cavaliers à un tout autre niveau avec nos principaux acteurs habituels et de nouveaux personnages", confiait Nathan Kahane, président de Lionsgate, au micro de The Hollywood Reporter en 2020.

De son côté, le cinéaste Ruben Fleischer a fait part de son enthousiasme dans un communiqué relayé par Deadline : "Il y a trois choses dans ce monde que j'adore : Jesse Eisenberg, Woody Harrelson et la magie. Avoir la chance de travailler avec ces deux acteurs talentueux, ainsi qu'avec le reste de l'incroyable distribution des films Insaisissables, c'est un rêve devenu réalité", a-t-il expliqué.

"Je suis un fan de films de braquage depuis toujours, j'adore me laisser entraîner par les rebondissements et le mystère. Et c'est encore plus vrai lorsque les voleurs sont des magiciens. Les possibilités sont infinies", a-t-il conclu.

Les deux longs-métrages de la franchise ont rapporté 687 millions de dollars de recettes mondiales. La date de sortie du 3ème épisode n'a pas été communiquée.

05 octobre 2022

Comment Ana de Armas est devenue Marilyn Monroe dans Blonde

Netflix vient de mettre en ligne un peu de "magie du cinéma". Au fil d'une vidéo accélérée de 40 secondes, on peut voir Ana de Armas se transformer littéralement en Marilyn Monroe. 

Le processus pour Blonde est impressionnant et demandait visiblement une certaine patience à l'actrice. Car en réalité, ce n'est évidemment pas 40 secondes qu'il fallait aux artistes de la production pour réaliser une telle prouesse, mais 2h30 ! Chaque matin, Ana de Armas passait ainsi entre les mains de Jaime Leigh McIntosh, cheffe du département coiffure et Tina Roesler Kerwin, cheffe du département maquillage de Blonde :

"On a utilisé une séance avec des images fixes comme base. Cela nous a permis d''essayer de nombreuses couleurs différentes et de déterminer ce qui fonctionnait", expliquent-elles en sus dans une interview à Variety. "Cela nous a permis de déterminer ce qui fonctionnait le mieux en noir et blanc, par opposition à la couleur".

McIntosh et Kerwin précisent dans la foulée qu'au-delà de la pure ressemblance physique, l'idée était de faire "ressortir la Marilyn enfouie dans Ana. Pas seulement de poser les cheveux et le maquillage de Marilyn sur Ana. Notre mission a été de définir notre Marilyn et de la définir du mieux que nous pouvions".

Blonde, d'Andrew Dominik, est à voir sur Netflix.