Dorothy et Lorelei sont chanteuses. Dorothy, grande brune apparemment cynique, s’éprend toujours du premier venu ! Quant à la blonde Lorelei, elle prétend être idiote pour mieux sonder la fortune de ses soupirants. Elle a d’ailleurs une nouvelle victime en vue…
Lorsque la Fox a acquis les droits de la pièce Les Hommes préfèrent les blondes, le film était initialement prévu pour Jane Russell et Betty Grable. Mais au vu du succès de Niagara avec Marilyn Monroe, le studio a finalement changé d'avis et choisi la star montante, qui coûtait beaucoup moins cher que Betty Grable (18 000 dollars contre 150 000).
Toutefois, la production n'avait pas prévu les exigences de Marilyn Monroe, qui demandait sans cesse à retourner les scènes malgré le contentement du réalisateur. Aux interrogations de la Fox sur le moyen d'accélérer le tournage, Howard Hawks avait proposé "trois idées fantastiques : remplacer Marilyn, réécrire le script pour le raccourcir et changer de réalisateur"...
Parmi les séquences mémorables du film figure en tête la légendaire chanson Diamond's are a girl best friend. Vêtue de sa célèbre robe de satin rose, la séquence dansée et chantée de Marilyn a été largement imitée dans les décennies suivantes, de Madonna à Margot Robbie dans Birds of Prey, en passant par Moulin rouge !, pour ne citer que ces exemples.
Il s'avère que cette robe mythique fut en réalité un changement de dernière minute. L'actrice devait à l'origine seulement porter des bandes de velours noir et des strass, recréant l'illusion d'une rivière de diamants à échelle humaine. Une tenue finalement jugée trop osée pour les studios. Et il y a une motivation à cela : le scandale provoqué par les photos de nu de Marilyn.
Quatre ans auparavant, actrice encore en devenir de notoriété, elle avait posé nue devant un fameux photographe de Pin-up, Tom Kelley. Une série de clichés, où elle apparaissait étendue au milieu de draps en soie rouge, destinés à illustrer un calendrier. Une séance photo qui avait rapporté à Marilyn la modique somme de 50 $.
Dans un documentaire en quatre parties diffusé en début d'année sur la chaîne CNN, Reframed : Marilyn Monroe, l'actrice déclare que le photographe lui avait assuré que personne ne la reconnaîtrait. Lorsque le calendrier est sorti en 1952, la comédienne avait commencé à se faire une petite réputation. Elle fut bien entendu rapidement identifiée comme étant le modèle sur le calendrier, provoquant un petit scandale dans une Amérique encore très puritaine.
L'actrice avait courageusement choisi d'assumer ces photos, et de se défendre avec une grande honnêteté : "Il y a quelques années, lorsque je n'avais pas d'argent pour le loyer ni pour manger, un photographe que je connaissais m'avait demandé de poser nue pour un calendrier artistique" avait-elle expliqué à la journaliste Aline Mosby de l'agence United Press International, qui fut la première à rapporter l'information sur ces photos.
Les Executives de la Fox, qui devaient sortir Les Hommes préfèrent les blondes l'année suivante, demandèrent à Marilyn de nier catégoriquement qu'il s'agissait d'elle sur les photos. Elle refusa, comme elle l'expliqua à Mosby : "Oh, le calendrier est accroché dans tous les garages de la ville. Pourquoi le nier ? Vous pouvez en obtenir un n'importe où. D'ailleurs, je n'en ai pas honte. Je n'ai rien fait de mal."
Le fameux créateur de costumes William Travilla, qui travailla sur onze films avec Marilyn Monroe et créa ceux des Hommes préfèrent les blondes, raconta que la série de photos avait rendu hystériques les Executives du studio, qui craignaient non seulement que les clichés ne ruinent la carrière de l'actrice, mais que les investisseurs prennent peur.
A l'origine, Travilla fut chargé de créer une tenue pour "la femme la plus sexy, la plus excitante, presque nue, jamais vue à l'écran", selon ses propres termes. Autrement dit une tenue bien éloignée de celle que l'on voit dans le film. "Le costume était un filet rose sur son corps nu. Les seins et les hanches étaient recouverts de diamants assemblés par un joaillier. Et juste au moment où nous nous apprêtions à tourner la scène, bon dieu, les choses ont mal tourné. Une réimpression du calendrier nu de Marilyn est arrivé sur le marché".
Si l'actrice n'a jamais été filmée portant le costume en question, il existe en revanche de très rares clichés de celui-ci lors d'essayages.
Transpirant à l'éventuelle perspective d'un fiasco au Box Office avec cette affaire de clichés, la direction du studio Fox ordonna à William Travilla de jeter le costume. C'est là qu'il eut l'idée de la robe de satin rose, couvrant très nettement le corps de l'actrice. Quoi qu'il en soit, les craintes des pontes du studio furent rapidement balayées. Les Hommes préfèrent les blondes fut un succès en salle, et mis définitivement sur orbite Marilyn.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire