19 mai 2022

Downton Abbey 3 : Julian Fellowes évoque une suite possible

Passée au cinéma en 2019, après six saisons, la série anglaise Downton Abbey avait attiré 750 000 spectateurs en France pour son premier film. Le deuxième volet, sorti le mois dernier, fera un peu moins, affichant aujourd'hui autour de 400 000 entrées.

Mais alors que Downton Abbey 2 débarque dans les cinémas américains ce week-end, tout le monde s'interroge sur la possibilité d'une nouvelle suite et de transformer la franchise en trilogie au cinéma. Julian Fellowes ne sait pas encore s'il y aura un Downton Abbey 3 et répond dans Variety :

"Même si je le savais, je ne vous le dirai pas ! Mais je n'en sais rien encore. C'est le public qui dira..."

En clair, Julian Fellowes aurait bien envie de faire un troisième (et dernier ?) film pour boucler l'histoire des Crawley. Mais le box-office sera seul juge.

"Ce serait pas mal de faire une trilogie, non ?" valide Phyllis Logan, qui joue la gouvernante Mme Hughes. "Mais pour cela il faut que les gens votent. Avec vos pieds, votez en allant voir ce film !"

Kevin Doyle, qui joue le valet Joseph Molesley, est aussi partant : "Julian nous surprend toujours par la façon dont il peut inventer des histoires extraordinaires pour nous réunir à nouveau. S'il doit y avoir un autre épisode, j'ai hâte de le lire."

Stranger Things : un épisode durera deux heures dans la saison 4

Les fans de Stranger Things vont être servis ! Après avoir attendu près de 3 ans le retour de Mike (Finn Wolfhard), Eleven (Millie Bobby Brown) et leurs amis sur les écrans, les abonnés Netflix vont pouvoir profiter de la petite bande plus longuement que prévu.

En effet, la première partie de la saison 4 devait initialement se composer de huit épisodes comme les précédentes, mais cela ne suffisait pas aux frères Duffer, les créateurs de la série, qui ont déclaré à The Wrap :

"Plus nous écrivions, plus nous réalisions que nous avions besoin de plus de temps pour que ces révélations aient du sens, pour que ces intrigues fonctionnent. À mi-chemin, nous savions que nous devions demander à Netflix neuf épisodes au lieu de huit, et lorsque nous avons commencé à tourner, nous avons réalisé que ces épisodes étaient méga-longs."

Et quand Matt Duffer parle d’épisodes méga-longs, il ne plaisante pas puisqu’il a ensuite ajouté : "Le septième et le neuvième, en particulier, sont des films. Et le neuvième est un long film." Son frère, Ross, a ensuite précisé :

"Nous sommes encore en train de le peaufiner mais nous dirions qu'il dure plus de deux heures. C'est un gros morceau."

Et il ne s’agit même pas du final de la série ! Le 27 mai prochain, ce n’est en effet que la première partie de la saison 4 qui sera mise en ligne sur Netflix. Une seconde salve d’épisodes arrivera ensuite le 1er juillet et une cinquième saison viendra conclure le show débuté en 2016, probablement l’année prochaine.

En attendant, l’intrigue de la nouvelle saison débutera quelques mois après les événements de la fin de la saison 3 alors qu’Eleven a perdu ses pouvoirs et a quitté Hawkins avec la famille Byers pour s’installer en Californie, pensant que son père de substitution, Jim Hopper (David Harbour), est mort alors qu’il est en réalité prisonnier en Russie. Se retrouveront-ils ? Réponse dans une semaine sur Netflix !

Vincent Lindon à Cannes : le discours mémorable du président du jury qui a ému le festival

Outre l'apparition marquante du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur l’écran géant du Théâtre Lumière, la cérémonie d’ouverture du 75e Festival de Cannes a également fait grande impression chez les festivaliers et les téléspectateurs grâce au président du jury Vincent Lindon.

Après une célébration de sa carrière en vidéo, l'acteur est apparu sur scène, déjà très ému, avec un long et mémorable discours qu'il avait pris soin d'écrire car "c'était le seul moyen qu'[il a] trouvé pour arriver à parler". C’est dans ce Théâtre Lumière où il avait reçu le premier prix de sa carrière, celui de l'Interprétation masculine pour La Loi du Marché, que Vincent Lindon a captivé son audience avec un texte d'une grande puissance.

"Pouvons-nous faire autre chose qu'utiliser le cinéma, cette arme d'émotion massive pour réveiller les consciences et bousculer les indifférences ? Je ne l’imagine pas ! Que la puissance évocatrice et la profondeur des œuvres des grands cinéastes, n’influent pas sur la marche du monde. Je ne l’imagine pas non plus !

Même si cela revient à écoper, avec un dé à coudre, la coque d’un navire qui se remplit par vagues, notre force c’est que nous y croyons, et que vos œuvres sont immortelles. Même si parfois, quand l’actualité nous écrase et que le découragement me gagne, je me demande, si nous ne sommes pas en train de danser sur le Titanic…

Peut-être alors, si nous prêtions l’oreille, entendrions-nous, au milieu du vacarme des empires et des nations, comme un tendre et faible bruissement d’ailes, le doux murmure de la vie et de l’espoir. Voici venu le temps des artistes, des cinéastes responsables, pour nous porter, pour nourrir notre imaginaire, et nous aider, à nous répéter en nous même, chaque fois que nous le pourrons, en hommage à tous ceux qui souffrent et qui se battent dans le monde :  être vivant et le savoir."

Le brillant discours de Vincent Lindon a autant ému les festivaliers présents dans les salles du Palais des Festivals que les téléspectateurs et internautes qui suivaient la retransmission de la cérémonie sur France Télévisions et Brut, qui ont signé des audiences record.

Selon les chiffres de Médiamétrie cités par la chaîne publique, la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes a été suivie par 1,77 million de téléspectateurs sur France 2, ce qui représente la meilleure audience d'une retransmission de la cérémonie depuis 2011.

Du côté du média en ligne Brut, "les vidéos publiées à l'occasion de la cérémonie d'ouverture ont enregistré un total de 10,6 millions de vues à travers le monde, dont 5,2 millions en France", selon le communiqué.

18 mai 2022

Cannes 2022 : Tom Cruise et Omar Sy montent les marches pour Top Gun Maverick

Attendu dans nos salles de cinéma dès la semaine prochaine, Top Gun: Maverick s'est offert une avant-première prestigieuse ce mercredi 18 mai lors de la 75e édition du Festival de Cannes.

Le film a été projeté ce soir, hors compétition, après un lancement flamboyant mené par son acteur phare, Tom Cruise, et la Patrouille de France dont les avions ont survolé le Palais des Festival

Trente ans après la présentation d'Horizons lointains de Ron Howard, le célèbre interprète du lieutenant Pete Mitchell est donc de retour sur la Croisette pour accompagner cette suite tant attendue du premier Top Gun sorti en 1986.

Pour rapppel, ce deuxième opus revient sur l'histoire du pilote Maverick qui refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il se retrouve alors chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école pour une mission spéciale. Maverick y retrouve le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

Le long-métrage sortira partout dans l'hexagone le 25 mai prochain.

Bande-annonce de Predator 5

Depuis son lancement en 1987, la franchise Predator a prospéré en sortant un film tous les dix ans environ, en comptant les crossovers avec la franchise Alien. Cependant depuis le premier film avec Arnold Schwarzenegger, les différents volets de Predator n’ont pas su conquérir les fans de la première heure. A priori, aucun film depuis n’a su capturer l’essence et l’esprit de l'original.

Or il semble que le message soit passé et les premières images de Prey laissent penser qu’une bouffée d’air frais va enfin rafraîchir la franchise. Prey, le prochain film donc de la saga Predator est présenté comme un prequel qui se situe bien avant les événements du premier film. Ce nouvel opus se déroule en 1719 et raconte l'histoire du tout premier membre de l'espèce Predator qui visite la Terre. En voici le synopsis :

"Ce film, dont l’action se déroule il y a trois siècles sur le territoire des Comanches, raconte la destinée de la jeune Naru, une farouche et brillante guerrière. Elevée depuis son plus jeune âge dans l’ombre de légendaires chasseurs parcourant les Grandes Plaines, elle se fait désormais un devoir de protéger sa tribu dès qu’un danger la menace. Elle découvre que la proie qu’elle traque en ce moment n’est autre qu’un prédateur extraterrestre particulièrement évolué doté d’un arsenal de pointe des plus sophistiqués. Une confrontation aussi perverse que terrifiante s’engage bientôt entre les deux adversaires..."

Dans ce teaser d’à peine 45 secondes, on ne voit pas le fameux prédateur mais l’ambiance suffit à donner des frissons. Pour découvrir son allure, rendez-vous le 5 août sur Disney+. 

Cannes 2022 : découvrez les films en avant-première dans les cinémas Pathé Gaumont

Envie de voir les films comme si vous étiez sur la Croisette ? Les cinémas Gaumont Pathé renouvellent leur opération pour un week-end spécial placé sous le signe de Cannes dans plusieurs grandes villes de France.   

L'évènement sera proposé au Pathé Opéra Premier à Paris, au Gaumont Rennes, au Gaumont Nantes, au Pathé Bellecour à Lyon et au Gaumont Wilson à Toulouse. 

Au programme, trois jours de films, tous en provenance du Festival, du vendredi 27 au dimanche 29 mai 2022. Au total, 12 longs-métrages présentés lors de la 75ème édition du Festival de Cannes seront proposés dans ces 5 cinémas.

Réservez vos places

LISTE DES FILMS SÉLECTIONNÉS

Vendredi 27 mai

Plus que jamais d'Emily Atef avec Gaspar Ulliel (Un Certain Regard) à 14h

L'Innocent de Louis Garrel (Hors Compétition) à 16h45

Chronique d'une liaison passagère d'Emmanuel Mouret (Cannes Première) à 19h

As Bestas de Rodrigo Sorogoyen (Cannes Première) à 21h30

Samedi 28 mai

Sans Filtre de Ruben Ostlund (en Compétition) à 14h

Tori et Lokita des frères Dardenne (en Compétition) à 17h

Mascarade de Nicolas Bedos (Hors Compétition) à 19h

La Nuit du 12 de Dominik Moll (Cannes Première) à 22h

Dimanche 29 mai

Leila et ses frères de Saeed Roustaee (en Compétition) à 13h

Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi (en Compétition) à 16h15

Decision To Leave de Park Chan-Wook (en Compétition) à 19h

Boy From Heaven de Tarik Salek (en Compétition) à 21h45

Cannes 2022 : les compositeurs de musiques de films à l’honneur avec la Sacem

Emblématique, la montée des marches l’est en grande partie pour sa musique qui rythme les pas de ceux qui ont la chance de fouler le tapis rouge : Le Carnaval des animaux, de Camille Saint-Saëns. A cette image, que seraient Le Parrain sans la BO mythique de Nino Rota, les films de Sergio Leone sans les partitions d’Ennio Morricone ou Le Mépris sans le thème de Camille par Georges Delerue ?

Les exemples ne manquent pas : la musique a une place de choix dans le succès des longs-métrages et courts-métrages qu’elle berce. Ainsi, en qualité de partenaire institutionnel du Festival de Cannes, la Sacem rend hommage aux compositeurs de musiques de films en déployant un défilé de temps forts, notamment une montée des marches des compositeurs le 22 mai à 18h.

“Aux côtés du réalisateur et du scénariste, le compositeur est le troisième auteur d’une œuvre cinématographique, souligne Patrick Sigwalt, Compositeur et Président du Conseil d’administration de la Sacem. Au nom des compositrices et des compositeurs que je représente, je suis fier que la Sacem prenne toute sa part à cette nouvelle édition du Festival de Cannes et poursuive son engagement pour valoriser leur talent et leur rôle de création.”

Pour marquer cette 75e édition de Cannes, des compositrices et compositeurs tels que Alexandre Desplat (Coupez !), Camille (Corsage), Mr Oizo (Fumer fait tousser), Anne-Sophie Versnaeyen (Mascarade) ou encore Yuksek (La nuit des chasseurs), pour ne citer qu’eux, seront présents pour représenter le symbole d’excellence et le talent reconnu de l’école française de la musique de films.

Les temps forts SACEM

MONTÉE DES MARCHES DES COMPOSITEURS

Dimanche 22 mai - Entre 18h00 et 19h00

LA LEÇON DE MUSIQUE DE GABRIEL YARED

Lundi 23 mai à 16h30 à 18h00 - Salle Buñuel

LES SUNSET LIVE SACEM - En partenariat avec le Nomade

Du mercredi 18 au mardi 24 mai de 19h00 à 21h00 - Club Silencio

Le dimanche 22 mai : événement spécial en partenariat avec FIP. La radio enregistrera en direct l’émission Club Jazz FIP de 19h00 à 20h00.

LES COMPOSITEURS PRÉSENTS À CANNES

Valentin Hadjadj, pour Close de Lukas Dhont (Compétition Officielle)

Rémi Boubal, pour Plan 75 de Chie Hayakawa (Un Certain Regard)

Camille, pour Corsage de Marie Kreutzer (Un Certain Regard)

Alexandre Desplat, pour Coupez ! de Michel Hazanavicius (Hors Compétition)

Anne-Sophie Versnaeyen, pour Mascarade de Nicolas Bedos (Hors Compétition)

Guillaume Roussel, pour Novembre de Cédric Jimenez (Hors compétition)

Grégoire Hetzel, pour Frère et sœur d’Arnaud Desplechin (Compétition officielle), L’Innocent de Louis Garrel (Hors compétition)

Mr Oizo, pour Fumer fait tuer de Quentin Dupieux (Séance de minuit)

Amine Bouhafa, pour Nos frangins de Rachid Bouchareb (Cannes Première), Alma Viva de Cristèle Alves Meira (Semaine de la Critique), Les Harkis de Philippe Faucon (Quinzaine des Réalisateurs), Under the Fig Trees de Erige Sehiri (Quinzaine des Réalisateurs), Polaris d’inara Vera (ACID)

Benjamin Esdraffo, pour Don Juan de Serge Bozon (Cannes Première), Le Parfum vert de Nicolas Pariser (Quinzaine des Réalisateurs)

Olivier Marguerit, pour La Nuit du 12 de Dominik Moll (Cannes Première)

Uele Lamore, pour : Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon (Séance spéciale)

Frédéric Alvarez, pour Dalva Love de Emmanuelle Nicot (Semaine de la Critique)

Pierre Desprats, pour La Jauría d’Andrés Ramírez Pulido (Semaine de la Critique)

Flavien Berger, pour Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux (Semaine de la Critique)

Gaspar Claus, pour Amo de Emmanuel Gras – Court métrage Semaine de la Critique)

Rob, pour The Dam de Ali Cherri (Quinzaine des Réalisateurs)

Florencia di Concilio, pour Les Années super 8 d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot (Quinzaine des Réalisateurs), Les Cinq diables de Léa Mysius (Quinzaine des Réalisateurs)

Clémence Ducreux, pour La Dérive des continents de Lionel Baier (Quinzaine des Réalisateurs)

Chloé Thévenin, pour La Montagne de Thomas Salvador (Quinzaine des Réalisateurs)

Laëtitia Pansanel-Garric, pour Pamfir de Dmytro Sukholyrkyy-Sobchuk (Quinzaine des Réalisateurs)

Mike & Fabien Kourtzer, pour Un Varon de Fabian Hernandez (Quinzaine des Réalisateurs)

Jako et Maxence Cyrin, pour Grand Paris de Martin Jauvat (ACID)

Disney+ : bande-annonce de She-Hulk

Les séries Marvel se suivent, mais ne se ressemblent pas. Après Moon Knight, et en attendant Miss Marvel (à partir du 8 juin), une nouvelle série fera ses débuts le 17 août prochain ; intitulée She-Hulk, cette production inédite suivra les aventures de Jennifer Walters, avocate employée par un cabinet spécialisé dans les affaires de super-héros… et accessoirement cousine de Bruce Banners, alias Hulk !

Décrite comme une comédie judiciaire de dix épisodes, She-Hulk a été conçue par Jessica Gao, scénariste du célébrissime épisode Rick-ornichon de la série animée Rick et Morty. Le rôle du personnage-titre de la série a été confié à Tatiana Maslany (Orphan Black), tandis que Mark Ruffalo rempile en Hulk, ainsi que Tim Roth en Abomination (L’Incroyable Hulk).

Créée en 1980 à l’occasion du comics Savage She-Hulk par Stan Lee et John Buscema, She-Hulk n’était encore apparue jusqu’ici dans aucun long métrage Marvel; il s’agit donc de sa toute première apparition dans une production en prises de vues réelles (les fans du personnage ont toutefois eu l'occasion de la croiser dans quelques épisodes de séries animées, dont Ultimate Spider-Man).

La série She-Hulk : Attorney At Law sera diffusée sur la plateforme Disney+ à partir du 17 août prochain.

17 mai 2022

Cannes : le président ukrainien célèbre le pouvoir du cinéma en ouverture du festival

Une apparition marquante pour la cérémonie d’ouverture du 75e Festival de Cannes. C’est sur l’écran géant du Théâtre Lumière que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est adressé au monde entier. Sous les applaudissements de la salle, le chef d’État, en direct de la ville de Kiev, rend hommage au courage et à la force de son pays, mais aussi au pouvoir du cinéma, capable de faire bouger les lignes.

Dans son discours, l’homme politique dénonce l’horreur et les ravages de la guerre en citant une réplique d’Apocalypse Now de Francis Ford Coppola - Palme d’or en 1979 : “Vous avez déjà entendu la plupart de ces paroles. Elles sonnent de manière terrible sur l’écran, mais c’est devenu la réalité. Ne l’oubliez pas.”

Par la suite, Volodymyr Zelensky fait allusion au classique de Charlie Chaplin, Le Dictateur, sorti en 1940. Une satire contre le nazisme et la figure d’Adolf Hitler. “Le Dictateur de Charlie Chaplin n’a pas détruit, à l’époque, le dictateur réel. Mais grâce à ce film, le cinéma a cessé d’être muet. Muet dans tous les sens de ce mot. C’était la voix de la future victoire et de la liberté.”

Le président cite quelques lignes du monologue final et emblématique de Charlie Chaplin : “La haine finira par disparaître et les dictateurs mourront, et le pouvoir qu’ils avaient pris aux peuples va retourner aux peuples. Et tant que les hommes mourront, la liberté ne pourra périr.”

Il poursuit : “On aurait pu croire que tout le monde avait compris que l’horreur de la guerre n’aurait aucune suite. Mais de nouveau, à l’époque comme maintenant, il y a un dictateur et une guerre pour la liberté. De nouveau, à l’époque comme maintenant, le cinéma ne doit pas être muet.”

“Je suis persuadé que le dictateur va perdre, assène-t-il. Il nous faut un nouveau Chaplin, il faut se rappeler de ses mots.” Pour conclure son discours de plusieurs minutes, Volodymyr Zelensky scande “Gloire à l’Ukraine” avant de disparaître de l’écran.

Un film, présent dans la sélection de cette 75e édition, racontera les horreurs de la guerre en Ukraine. Mariupolis 2 du réalisateur lituanien Mantas Kvedaravičius sera projeté Hors Compétition. Âgé de 45 ans, le documentariste a été tué début avril en Ukraine par les occupants russes alors qu'il tournait son long métrage.

Le projet "donne à voir la vie qui continue sous les bombes et dévoile des images aussi tragiques que porteuses d'espoir". Le film a été coréalisé par sa fiancée, Hanna Bilobrova, qui a ramené les images pour les livrer à la monteuse Dounia Sichov. 

The Boys : bande-annonce de la saison 3

La bande-annonce de la troisième saison de The Boys révèle que le Protecteur, tentant tant bien que mal de préserver son image publique suite à sa relation destructrice avec Stormfront, va de nouveau sombrer dans une folie meurtrière.

Plus dangereux que dernier, le leader des Seven va devoir être arrêté à tout prix par l’ennemi des Supes, Billy Butcher qui disposera désormais d’une arme redoutable : un sérum lui permettant de posséder sur une durée de 24 heures des super-pouvoirs ! Le rapport de force pourrait être inversé entre ce dernier et ses ennemis super-héros !

Soldier Boy – le premier des héros, ressuscité pour semer encore plus de doutes dans l’esprit du Protecteur – incarné par Jensen Ackles (Supernatural). Une autre équipe de super-héros appelée Payback fera également ses grands dans la série, avec notamment Laurie Holden (Walking Dead) dans le rôle de Crimson Countess.

Tout un programme à découvrir dans la troisième saison de The Boys, en diffusion exclusive sur Amazon Prime Video dès le 3 juin prochain !