30 mars 2022

Retour à Reims (Fragments) : Adèle Haenel donne de la voix pour un documentaire passionnant et engagé

Dans son film, le réalisateur Jean-Gabriel Périot adapte l’essai éponyme de Didier Eribon. Dans son ouvrage, publié en 2009, le sociologue et philosophe y décrit son milieu social - la classe ouvrière -, l’histoire de sa famille et son parcours de transfuge de classe.

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au 74e Festival de Cannes, le long métrage n’est pas une adaptation traditionnelle. Pour donner un nouveau souffle aux écrits de l’auteur, le cinéaste engagé utilise des extraits de films de fiction, de documentaires ou encore de journaux télévisés. Pour dénicher les moments rares, ceux qui illustrent au mieux l’essai d'origine, Jean-Gabriel Périot a épluché des heures d’images d’archives et ce, pendant des mois.

“La difficulté n’est pas d’y avoir accès car grâce à l’INA, on peut retrouver tout ce qui a été diffusé depuis la création de télévision française, assure le metteur en scène. Ici, le problème c’est la masse de sources.” Bien que Retour à Reims (Fragments) ne s’intéresse qu’à quelques axes bien précis du texte de Didier Eribon, les sujets abordés sont multiples : le travail des femmes à l’usine, l’avortement illégale… “Il faut tout visionner pour ne rien rater et je vous assure que les films sur le divorce dans les années soixante-dix, ce sont des moment d'ennuis.”

Au cours de son travail, Jean-Gabriel Périot a mis le doigt sur les images qui manquent, celles qui ne sont jamais montrées. “On ne voit jamais ceux qui travaillent le bois ou les femmes de ménage, déplore-t-il. Même dans les films faits par le Parti communiste français (PCF) ou les réalisateurs engagés, il y a quand même des sots métiers. La femme de ménage, c’est la honte absolue, on en parle même pas.”

Avec Retour à Reims (Fragments), c’est la première fois qu’Adèle Haenel incarne la voix-off d’un long métrage. En lisant les mots de Didier Eribon, elle souhaite “soutenir le propos et y insérer, par l’interprétation, [son] point de vue.” Elle poursuit : “Le film a la grande qualité d’être clair. Il s’articule en deux mouvements : on parle d’abord l’expérience familiale et on explore les branches généalogiques à travers deux générations pour comprendre ce qu’est le déterminisme social, le poids de la classe.”

“Ensuite, dans la deuxième partie, ce que je trouve intéressant, c’est la question des alliances. Comment une tentative de silenciation d’une classe ouvrière, à tendance révolutionnaire, aboutit à une refonte des alliances au point de vue national, poursuit-elle. Et également, comment le capitalisme et le nationalisme marchent main dans la main avec le racisme.”

Beaucoup d’images du film marquent les esprits. Certaines sont rares, d’autres difficiles à voir, comme celles des enfants au travail. “C’est tragique de se dire qu'ils étaient déjà considérés corvéables, soumis à la question de la plus-value, explique Adèle Haenel. Et il y a cette femme qui décrit son travail à l’usine. Ce sont des témoignages qu’on l’entend jamais en parole directe.”

Avec Retour à Reims (Fragments), Jean-Gabriel Périot s’adresse à toutes les générations : “J’ai montré ce film à ma nièce alors qu’il était encore en montage. Elle m’a dit, à 16 ans, qu’elle était heureuse de vivre dans l'époque d'aujourd’hui. Elle a compris que la liberté naturelle et les acquis ont une histoire de lutte et qu’il ne tient qu’à elle de continuer."

Retour à Reims (Fragments), au cinéma le 30 mars.

Will Smith : Jim Carrey dégoûté par l'ovation faite à l'acteur aux Oscars

A l'affiche aujourd'hui de Sonic 2, dans lequel il reprend le rôle du Dr Robotnik, Jim Carrey s'est dit "dégoûté" par l'ovation faite à Will Smith aux Oscars après la gifle que ce dernier a assené à Chris Rock pour une blague sur la coupe de cheveux de sa femme Jada Pinkett Smith.

Lors d'une interview avec CBS Mornings pour la promotion du film consacré au hérisson bleu, le comédien et humoriste a précisé qu'il trouvait qu'Hollywood était devenu "mou" pour applaudir Will Smith après ce geste.

"J'étais dégoûté. J'étais dégoûté par l'ovation. J'ai eu l'impression qu'Hollywood était tout simplement mou, en masse. J'ai vraiment eu l'impression que c'était une indication très claire que nous ne sommes plus le club cool", a-t-il déclaré.

Selon Jim Carrey, Chris Rock aurait dû porter plainte car "cette vidéo sera là pour toujours. Elle sera omniprésente. Cette insulte va durer très longtemps".

Il ajoute : "Si vous voulez crier depuis le public pour montrer votre désapprobation ou dire quelque chose sur Twitter ou quoi que ce soit allez-y, mais vous n'avez pas le droit de monter sur scène et de frapper quelqu'un au visage pour des mots."

L'acteur du Truman Show suppute que cet accès de colère "est sorti de nulle part, parce que Will Smith est frustré par quelque chose".  Il conclut : "Je lui souhaite le meilleur, vraiment. Je n'ai rien contre Will Smith. Il a fait de grandes choses. Mais ce n'était pas un bon moment."

Pour rappel, Will Smith s'est excusé hier sur son compte Instagram en admettant qu'il avait eu tort et qu'il travaillait sur lui-même

29 mars 2022

Elon Musk a contracté le Covid

La hausse des cas de Covid n’épargne aucun pays ni personne, pas même les riches et célèbres. Elon Musk vient d’annoncer avoir été testé positif au coronavirus. Et ce n’est pas la première fois que l’homme d’affaires milliardaire est infecté.

Visiblement las d’être à nouveau malade, Elon Musk a même comparé, sur Twitter, le Covid-19 au bateau de Thésée, un paradoxe philosophique sur la question de l’identité qui remonte à Plutarque. Pour préserver le bateau de Thésée lors de son retour victorieux sur le Minotaure, les Athéniens ont retiré et remplacé les planches de l’embarcation au fil de l’usure. 

Pour Ridley Scott, les univers de cyborgs sont le reflet de notre société

Alors qu’il est en plein tournage du film Napoléon, le réalisateur d’Alien revient sur sa spécialité : la Sci-Fi et les humanoïdes. Lors d’une interview pour Entertainment Weekly, Ridley Scott s’est confié sur sa fascination pour l’Intelligence Artificielle. Il explique comment 2001 : L’Odyssée de l’espace a marqué tout l’univers de la science-fiction : « Ce film m'a complètement époustouflé. Mais la chose la plus importante était la première vraie rencontre avec un cerveau et HAL 9000. HAL est la star de ce foutu film, et HAL représente la société. Il n'en a rien à faire des êtres humains à bord, et c’est ce que Dan O'Bannon et Ron Shusett ont retransmis dans Alien. Petit à petit, j'ai commencé à être fasciné par la logique des capacités et des certitudes de l'IA. C'est maintenant bel et bien là, et en fait, c'est probablement là depuis 10 ans. Blade Runner était la meilleure façon pour moi de parler de cette intelligence artificielle. Elle n’est pas du tout présente dans le livre : Hampton Fancher et moi l’avons complètement intégrée au fur et à mesure que le scénario avançait. Et donc je pense que Roy Batty (Rutger Hauer) a fait une interprétation complètement différente de l’idée qu’on avait des androïdes. Et quelqu'un a inventé l’expression "plus humain que l'homme", ce que l’on retrouve dans la grande idée d'Aaron Guzikowski avec Raised by Wolves. »

La série HBOmax (diffusée en France sur Warner TV) dépeint un monde où un couple d’androïdes a pour mission de faire renaître l’humanité, décimée par les guerres de religion. Mother et Father élèvent donc 6 enfants humains sur la planète Kepler 22b, avec pour but de leur enlever leur conscience religieuse. Dans le final de la saison 2, Campion avoue à sa mère qu’il aime Vrille, une cyborg. Elle lui demande pourquoi ce choix d’aimer une machine, et pour Scott : « Cela ne touche-t-il pas à la plus grande question de toutes, que nous devons encore résoudre, l'apartheid ? C'est la même chose. C'est exactement la même chose. C'est la même chose que d'avoir le droit d'être et de sentir qui vous voulez être, que vous soyez travesti, que vous soyez gay, peu importe, vous devriez avoir le droit d'être ce que vous voulez être dans ce que nous appellerions un monde libre. »

La saison 2 de Raised by Wolves sera diffusée à partir du 25 avril sur Warner TV, et également disponible en replay

Top Gun Maverick, avec Tom Cruise : nouvelle bande-annonce

"Il n'y a pas meilleur que nous. Qui pourrait bien être notre instructeur ?" Quand Iceman (Val Kilmer) demande à l'armée américaine d'embaucher Maverick (Tom Cruise) pour former de nouveaux pilotes de ligne, ça donne forcément des prises de risque inconsidérées. Et donc des scènes d'action casse-cou ! La Paramount dévoile une nouvelle bande-annonce remplie de cascades de Top Gun : Maverick, la suite du film culte de Tony Scott (1986) qui sera projetée en présence de sa star lors du prochain festival de Cannes. "Vous en voulez encore ?", demande le héros après ce condensé d'action, qui donne un peu plus de détails au passage sur l'intrigue de cette suite réalisée par Joseph Kosinski (déjà derrière Oblivion, avec Cruise). Ce montage présente notamment les nouvelles recrues incarnées par Monica Barbaro, Miles Teller, Jay Ellis, Danny Ramirez ou Glen Powell, visiblement prêts à mettre leur vie en danger. 

Voici le synopsis officiel de cette suite : Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

Top Gun : Maverick sortira au cinéma le 25 mai.

Elle m'a sauvée sur M6 : un téléfilm nécessaire sur les violences faites aux femmes

M6 propose ce mardi 29 mars à partir de 21h10 une soirée spéciale consacrée aux violences conjugales qui s’ouvrira sur la diffusion Elle m’a sauvée, un unitaire racontant l’histoire vraie de Julie Douib et Laura Rapp, deux femmes victimes de violences conjugales.

Réalisé par Ionut Teianu, qui est également co-scénariste avec Jean-Marie Goix, ce téléfilm de 90 minutes porté par Juliette Roudet, Laura Sepul et Lio revient sur le combat de ces deux femmes qui vont tout tenter afin de quitter l’emprise de leurs maris violents.

Menacée et battue par son ex-conjoint, Julie Douib, 34 ans, maman de deux jeunes garçons, est allée de nombreuses fois porter plainte, répétant à qui voulait l’entendre qu’il allait la tuer. Le 3 mars 2019, elle est abattue par son ex-compagnon, devenant le 30e féminicide recensé cette année-là.

Ce décès tragique va provoquer une vague d’indignation dans tout le pays et entraîner la création du Grenelle contre les violences conjugales.

De son côté, après plusieurs années de violences conjugales, Laura Rapp trouve enfin le courage de porter plainte contre son mari après qu’il a tenté de l’étrangler, sous les yeux de leur fille, dans la nuit du 16 au 17 avril 2018.

Mais après un an de détention provisoire pour tentative d’homicide, il est remis en liberté dans l’attente de son procès et est placé sous contrôle judiciaire qu’il enfreindra à plusieurs reprises. Inquiète pour sa vie et celle de sa fille, et face à l’inactivité de la justice, elle n’aura d’autre choix que de lancer un SOS sur Twitter.

C’est le destin de Julie, morte quelques semaines plus tôt, qui la pousse à agir et à prendre conscience des risques qu’elle encourt.

Auréolée du prix du public au au 23e Festival de Luchon le 11 Février 2022, Elle m’a sauvée est une fiction nécessaire qui ne laissera personne indifférent, tant elle raconte avec justesse et sobriété l’histoire de ces deux femmes, dans une société où encore 113 femmes sont mortes sous les coups de leur mari en 2021.

Pour Lucien Douib, le père de Julie, et Laura Rapp, Elle m’a sauvée est un film difficile à voir, mais il est indispensable pour créer une prise de conscience pour les générations futures. “J’espère qu’il permettra de faire bouger les choses et de sauver des vies”, a ainsi expliqué Laura Rapp lors d’un point presse. “Le plus important pour moi c’est que ce film puisse sauver au moins un vie.”

Un sentiment partagé par Lucien Douib, qui espère qu’Elle m’a sauvée va donner le courage aux femmes de porter plainte. “Julie a eu le courage de le faire, ça lui a coûté la vie. Mais au moins maintenant il est en prison (l’ex-compagnon de Julie Douib a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 22 ans, ndlr) et j’espère qu’il ne fera plus jamais de mal à personne”.

Pour camper Laura, M6 a fait appel à Juliette Roudet, qui a eu la lourde responsabilité de porter son histoire. Pour la comédienne, vue notamment dans Profilage, Elle m’a sauvée permet de mettre en lumière le combat difficile des femmes victimes de violences conjugales à travers ces deux destins.

“En faisant ce film, j’ai traversé une infime partie de ce qu’ont pu traverser Laura, Julie et tant d’autres femmes”, a-t-elle confié. “J’étais protégée, j’avais des coudières, des genouillères, des jambières. J’étais protégée parce que ce n'était pas la réalité."

"C’est de la fiction. Et quand les émotions étaient trop fortes et que je me sentais submergée, je pouvais me dire que c’était pour de faux, alors que ce sont des choses qui arrivent réellement à certaines femmes.”

Juliette Roudet a également fait le choix de ne pas rencontrer Laura avant le début du tournage. "J'avais peur, par souci d’honnêteté et de responsabilité, de devoir coller à qui elle est. Avec Ionut (Teianu, le réalisateur), nous nous sommes dit que ce serait plus intéressant de construire Laura en fonction de ce qui résonnait en moi, afin d’en faire réellement un personnage de fiction."

"Le plus important c’était de transmettre son histoire et son combat.” Un choix qui se ressent tant l’interprétation de Juliette Roudet est pleine de justesse, malgré la dureté du propos.

Elle m’a sauvée est diffusée ce mardi soir à partir de 21h10 sur M6. La fiction est suivie, à 23h05 d’une émission présentée par Nathalie Renoux, où elle reçoit les principaux protagonistes de l’histoire. Puis, à partir de 23h25, la chaîne diffusera deux documentaires qui reviennent sur les destins de Laura Rapp et Julie Douib.

Only Murders in the Building : Amy Schumer et Cara Delevingne dans le teaser de la saison 2

Après une photo cryptée qui annonçait la date de sortie de la saison 2, les premières images de la suite d’Only Murders in the Building ont été dévoilées lors de la nuit des Oscars, ce 27 mars. La série, susceptible de rendre accro les amateurs de true crimes, revient avec de nouveaux épisodes, toujours portés par le trio de choc Martin Short, Steve Martin et Selena Gomez.

Après la mort de Bunny Folger, le président de l’immeuble luxueux Arconia, Charles, Oliver et Mabel se lancent dans une nouvelle enquête avec beaucoup plus d'assurance. Seulement, quelques petits problèmes viennent compliquer les choses : ils sont tous les trois publiquement impliqués dans le meurtre de Bunny, un podcast concurrent vient leur faire de l’ombre et ils doivent faire face à des voisins persuadés qu’ils sont des meurtriers.

Aux côtés des trois stars de la série, de nouveaux interprètes rejoignent la distribution, comme la comédienne Amy Schumer et Cara Delevingne, qui font leur apparition dans le tout premier teaser. Mais aussi Michael Rapaport (Atypical, Friends) et la célèbre actrice oscarisée Shirley MacLaine (La Garçonnière).

La saison 2 d’Only Murders in the Building débarque sur Disney+ le 28 juin.

Oscars : après la gifle, Will Smith s'excuse auprès de Chris Rock

Au lendemain de la 94e cérémonie des Oscars et de l'affaire de la gifle, Will Smith a publié sur son compte Instagram un message d'excuses.

Le comédien, qui a reçu l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans La Méthode Williams, 20 minutes après avoir giflé Chris Rock pour sa blague sur la coupe de cheveux de Jada Pinkett Smith, qualifie lui-même son comportement d'"inacceptable et inexcusable".

Pour rappel, l'actrice est atteinte d'alopécie, une maladie qui provoque la chute des cheveux. Lors de la cérémonie, Chris Rock a dit à Jada Pinkett Smith qu'il avait hâte de voir GI Jane 2. La suite fictive du film de Ridley Scott dans lequel Demi Moore a le crâne rasé. Will Smith n'a pas supporté la réflexion et a giflé le présentateur en lui demandant de ne pas prononcer le nom de sa femme.

Will Smith s'excuse donc auprès de Chris Rock, de l'Académie, des participants et des spectateurs du monde entier.

"La violence sous toutes ses formes est toxique et destructrice. Mon comportement lors de la cérémonie des Oscars hier soir était inacceptable et inexcusable. Les blagues à mes dépens font partie du travail, mais une blague sur l'état de santé de Jada était trop dure à supporter pour moi et j'ai réagi avec émotion.

Je tiens à m'excuser publiquement auprès de vous, Chris. J'ai dépassé les bornes et j'ai eu tort. Je suis embarrassé et mes actions ne sont pas représentatives de l'homme que je veux être. Il n'y a pas de place pour la violence dans un monde d'amour et de gentillesse.

Je tiens également à m'excuser auprès de l'Académie, des producteurs du spectacle, de tous les participants et de tous les téléspectateurs du monde entier. Je voudrais m'excuser auprès de la famille Williams et de ma famille King Richard. Je regrette profondément que mon comportement ait entaché ce qui a été un voyage magnifique pour nous tous.

Je suis un travail en cours.

Sincèrement,

Will"

Le comédien américain s'était préalablement excusé auprès de l'Académie et de ses co-nommés lors de son discours de remerciements : "L'art imite la vie. On disait que Richard Williams était un père un peu fou et j'ai l'impression d'être la même chose. Mais l'amour ça rend fou."

L'acteur du Prince de Bel-Air avait ajouté : "Je sais que quand on exerce le métier que l'on exerce, il faut pouvoir supporter les plaisanteries, les rumeurs, les mensonges. Quand on est acteur, il faut pouvoir gérer que certains ne vous respectent pas. Il faut toujours faire bonne figure.

Mais comme me l'a dit Denzel Washington il y a quelques minutes, c'est quand on est au sommet qu'on est le plus en danger, c'est là que le Diable vient vous saisir. J'ai envie d'être un symbole de l'amour.”

Le magazine People a interviewé une source proche du couple Smith qui déclare : "C'était très impulsif, et sur le moment, il protégeait sa famille. (...) Jada était la seule chose qui le préoccupait. Il n'a même pas envisagé les ramifications ou l'aspect choquant que son geste aurait sur les gens. Il a juste voulu la protéger."

"Les gens qui sont les plus proches de lui savent que ce n'était pas la solution, et qu'on ne peut pas avoir recours à la violence. C'était un moment hors du corps pour lui" poursuit la source.

De son côté, l'Académie a condamné les actions de Will Smith et précise dans un communiqué "Nous avons commencé un examen formel autour de l'incident et nous allons explorer les actions et conséquences en accord avec nos règlements, nos normes de conduite et la loi californienne."

La chaîne CNN affirme que les dirigeants de l'Académie ont "fortement envisagé" de retirer Will Smith de l'émission.

Des discussions auraient d'ailleurs eu lieu immédiatement après le geste malheureux du comédien, mais les décideurs de l'Académie étaient assis à différents endroits du Dolby Theater et n'ont "pas pu se mobiliser pour prendre une décision avant que Will Smith ne gagne le prix du meilleur acteur".

L'Académie des Oscars devrait donc prochainement annoncer des sanctions contre Will Smith.

28 mars 2022

On sourit pour la photo : bande-annonce avec Jacques Gamblin et Pascale Arbillot

Vacances, Grèce et souvenir de Coupe du monde 98.... C'est au programme de On sourit pour la photo, dont la bande-annonce vient d'être dévoilée. 

On y suit une famille haute en couleur, qui décide de repartir en Grèce comme l'été 98 : Thierry passe ses journées à classer ses photos de famille, persuadé que le meilleur est derrière lui. Lorsque Claire, sa femme, lassée des "c'était mieux avant", lui annonce qu'elle le quitte, Thierry, dévasté, lui propose de refaire "Grèce 98", leurs meilleures vacances en famille.

Officiellement, il veut passer une dernière semaine avec leurs d'enfants avant de leur annoncer leur séparation. Officieusement il espère reconquérir sa femme… Mais les enfants, désormais trentenaires, sont moins dociles qu'il y a 20 ans et la chasse aux souvenirs sur les routes de Grèce va vite fatiguer tout le monde. En tentant de rallumer la flamme de son couple, Thierry risque bien de mettre le feu à sa famille… 

On sourit pour la photo, présenté en compétition au Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez en janvier dernier (Prix spécial du jury, présidé par Michèle Laroque), et que nous avons pu voir à cette occasion, est une pure comédie de vacances, avec de la légèreté mais aussi de la nostalgie, voire une pointe de mélancolie.

Le film bénéficie d'un bon casting, mêlant Jacques Gamblin (Le Nom des gens, L'Incroyable histoire du Facteur Cheval) et Pascale Arbillot (actuellement à l'affiche de la série Drôle sur Netflix, et bientôt dans Irréductible de Jérôme Commandeur) pour les parents, et les comédiens Pablo Pauly (vu dans le film Patients), Agnès Hurstel (humoriste et tête d'affiche de la série Jeune et golri) et l'humoriste Ludovik pour les plus jeunes, ce premier long métrage est une pure comédie de vacances. 

Précisons qu'il s'agit du premier long métrage de François Uzan, scénariste qui a notamment travaillé sur la série Lupin et Family Business pour Netflix, et Je te promets pour TF1.

On sourit pour la photo sortira le 18 mai 2022.

Beyoncé a ouvert en beauté la cérémonie des Oscars 2022

La 94e cérémonie des Oscars s'est déroulée cette nuit à Los Angeles, et le coup de sang de Will Smith contre Chris Rock restera certainement l'image la plus marquante de la soirée (l'acteur est monté sur scène pour lui donner une claque, puis lui a hurlé d'arrêter d'insulter sa femme, après une "blague" de l'humoriste sur le fait que Jada Pinkett Smith perdait ses cheveux !). Pourtant, il y a aussi eu de beaux moments lors des Oscars 2022, à commencer par son ouverture, par Beyoncé, qui a interprété "Be Alive", la chanson phare de La Méthode Williams, film pour lequel Will Smith a justement reçu l'Oscar du meilleur acteur quelques heures plus tard. Il y joue le père de Venus et Serena Williams, les championnes de tennis, et c'est donc à 100% sur ce thème qu'a été imaginé ce clip d'ouverture, tourné en direct des terrains de tennis de Compton, où s'entraînaient justement les deux jeunes sportives.

Cette ouverture spectaculaire a été suivie d'autres moments musicaux organisés par l'Académie des Oscars, notamment l'interprétation de "No Time to Die" par Billie Eilish, qui a reçu avec Finneas O'Connell la statuette de la meilleure chanson pour Mourir peut attendre, le dernier James Bond, dans le cadre d'un hommage rendu à la saga pour ses soixante ans. Deux titres d'Encanto, la fantastique famille Madrigal, le dernier film d'animation des studios Disney, ont également créé l'événement : "Dos Oruguitas" et "Ne parlons pas de Bruno".