Il n'aura pas fallu attendre cette bande-annonce de Bugonia pour avoir confirmation de cette rumeur qui circulait pendant les prises de vues et qui affirmait qu'Emma Stone s'était rasé le crâne pour les besoins de son quatrième long métrage devant la caméra de Yorgos Lanthimos. Chaque sortie publique de l'actrice avec ses cheveux courts (au dernier Festival de Cannes où elle a présenté Eddington notamment) donnait, en effet, un peu plus de poids à ce bruit de couloir, et ces nouvelles images nous dévoilent aujourd'hui sa transformation.
Dans cette comédie grinçante inspirée du film coréen Save the Green Planet ! (2003), resté inédit dans nos salles, Emma Stone incarne la PDG d'une entreprise que deux hommes (dont Jesse Plemons, de retour chez le metteur en scène qui l'a dirigé dans Kinds of Kindness, avec un prix cannois à la clé) kidnappent, convaincus qu'elle est en réalité une extra-terrestre cherchant à détruire la Terre. Et dont les cheveux lui permettent de communiquer avec son vaisseau-mère, ce qui explique cette coupe pour le moins radicale.
Après La Favorite, Pauvres créatures (qui lui a valu un Oscar de la Meilleure Actrice) et Kinds of Kindness, la comédienne va de nouveau être poussée dans ses retranchements par le réalisateur de The Lobster, sur qui on peut compter pour nous livrer un opus aussi grinçant qu'inquiétant. Et sans aucun doute très actuel dans sa manière d'évoquer les ravages du capitalisme ou le complotisme grandissant, surtout aux Etats-Unis, ce qui légitime un peu plus ce remake.
Si vous n'êtes pas à Venise (où le film est présenté ce jeudi 28 août en Compétition) ou à Deauville (où il fera partie des avant-premières de la 51ème édition, le samedi 6 septembre au soir), il va falloir vous armer de patience avant de découvrir le résultat, attendu le 26 novembre dans nos salles. Mais si Bugonia est à l'image de sa nouvelle bande-annonce, illustrée par le très entraînant "Good Luck, Babe !" de Chappell Roan, la récompense n'en sera que plus belle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire