10 décembre 2020

George Clooney : pourquoi l'acteur a donné un million de dollars à 14 de ses amis

C'est l'un de ses amis, Rande Gerber, le mari de l'ex-top model Cindy Crawford, qui a vendu la mèche : il y a trois ans, George Clooney a donné un million de dollars en petites coupures à 14 de ses amis. "Je voulais simplement remercier des amis qui m'ont beaucoup aidé lorsque j'étais fauché et célibataire, explique l'acteur, ils m'ont dépanné, accueilli chez eux, offert un repas." Plutôt que de coucher leurs noms sur son testament, le mari d'Amal Alamuddin a décidé de les remercier de son vivant en leur distribuant un million de dollars. "Quelques-uns gagnent difficilement leur vie aujourd'hui et c'est devenu une évidence pour moi", souligne George Clooney dans une interview accordée au Point.

L'acteur leur a alors donné rendez-vous un soir à New-York en leur disant "vous avez intérêt à venir, sinon vous allez le regretter !" Tous ont fait le déplacement. "C'était formidable de voir leur tête devant les valises de billets ! Quel souvenir ! L'un des plus beaux de ma vie", se remémore George Clooney. Pour remercier ses amis, l'acteur a dû mettre en place une sacrée organisation : il trouve un endroit dans Los Angeles "où ils ont des palettes géantes de billets" puis loue une fourgonnette de fleuriste. Il s'est ensuite rendu jusqu'à son coffre-fort et a chargé l'argent entouré d'un assistant et de deux agents de sécurité. L'argent est ensuite mis dans quatorze sacs. Parmi les quatorze amis à recevoir cette somme se trouve Rande Gerber. Ce dernier a d'abord refusé le cadeau, n'ayant pas particulièrement de problème d'argent. Mais le réalisateur américain a insisté : "Si Rande ne prend pas ce million, personne ne le prend !" Finalement, tous les amis sont donc repartis avec leur sac plein de billets.

Wonder Woman 1984 : Patty Jenkins réagit à la décision de sortir les films Warner en simultané sur HBO Max

Une semaine après, les répercussions du séisme provoqué par la Warner continuent de se faire ressentir. Le 3 décembre dernier, le studio annonçait en effet que tous ses films de 2021 sortiraient simultanément dans les salles américaines et sur la plateforme HBO Max, ce qui n'a pas manqué de provoquer le colère de Christopher Nolan et James Gunn. Ou de la société Legendary Pictures, qui a participé au financement de Godzilla vs. Kong et Dune, et envisage une action en justice pour que la visibilité de leurs longs métrages ne soit pas atténuée par cette décision polémique.

Laquelle suscite bien évidemment des craintes à Hollywood, comme le précise le réalisateur et scénariste Aaron Sorkin : "Nous avons tous peur que les choses changent maintenant", explique le metteur en scène des Sept de Chicago, dans une discussion avec Patty Jenkins organisée par Variety. "Que les salles de cinéma deviennent comme des maisons d'art et que les films que nous ferons ne seront vus que sur des plateformes de streaming. Mais je pense que cela n'arrivera pas car rien n'est parvenu à remplacer l'expérience consistant à faire partie d'un public en l'espace de 4000 ans. Cette expérience partagée, où l'on est dans un cinéma alors que les lumières s'éteignent, où l'on rit, halète ou se tait au même moment, avant ce final où le film résonne en nous au même moment."

Alors que son homologue vient de signer un long métrage pour Netflix, Patty Jenkins est davantage concernée par le décision de la Warner. Car Wonder Woman 1984, qu'elle a réalisé et co-écrit, sera le premier opus du studio à sortir dans les salles et sur HBO Max, le 25 décembre. Et selon elle, la situation pourrait profiter à ceux qui choisissent d'aller dans une autre direction : "Lorsque tous les studios se mettent à rechercher la même chose, vous vous demandez pourquoi aucun d'entre eux ne cherche à se différencier", explique-t-elle. "Dans le cas présent, je pense que ce qu'il va se passer, c'est qu'un studio sera assez malin pour faire office d'anomalie vers qui les grands réalisateurs vont se tourner, et dont les cinémas vont favoriser les films. Car si, aujourd'hui, les studios se mettent à annoncer [qu'ils vont sortir les films en salles et en streaming le même jour], les metteurs en scène vont se tourner vers celui qui leur promettra de ne pas faire cela."

Des propos qui vont dans le sens de ceux de Christopher Nolan, ce que la réalisatrice confirme au micro de CNN : "Je suis d'accord avec Chris. Je ne pense pas que cela soit bon pour l'avenir du cinéma une fois le Covid passé. Le cas de [Wonder Woman 1984] a toutefois été différent. Cela s'est présenté autrement, dans la mesure où nous sommes face au pic de la pandémie, avec des gens qui souffrent et luttent, et que nous devions choisir entre mettre notre film de côté et attendre, ou le sortir. Dans le cas présent, et à ce moment précis, j'étais très excitée par cette idée. La raison principale pour laquelle je suis réalisatrice est d'essayer de partager cette expérience avec l'humanité et de vivre ce moment de communion où l'on partage quelque chose. Bien sûr, j'adore lorsque cela se produit dans une salle de cinéma, mais cette année je suis touchée et émue à l'idée que cela se fasse chez les gens qui ne peuvent pas se déplacer, et dans les salles pour ceux qui le peuvent."

"Il y a quelque chose de merveilleux dans le fait de se dire que c'est le moment de sortir le film, peu importe ce qu'il se passe à côté. Mais je suis du côté de Chris, et je vais immédiatement redevenir une partenaire de l'industrie cinématographique. C'est ce pour quoi je fais des films." Attendu le 25 décembre aux États-Unis, Wonder Woman 1984 devrait sortir le 16 dans les salles françaises. A moins que les prochaines annonces gouvernementales ne viennent remettre le retour de l'Amazone dans l'Hexagone en question.

L’Attaque des Titans : le manga s’achèvera avant la série animée

On connaît enfin la date de fin de L’Attaque des Titans. La publication du manga phénomène d’Hajime Isayama s’achèvera en effet au printemps prochain, au terme d’un 34e volume d’ores et déjà promis à d’excellents scores de ventes au Japon. Rappelons qu’en parallèle du format papier, la série animée a débuté ce dimanche 6 décembre la retransmission de son ultime saison. Alors que de nombreux fans craignaient que le dénouement du show ne se démarque de la fin du manga, à l’instar du final de Game of Thrones, les nouvelles se veulent finalement rassurantes.

Découpée en deux parties, l’ultime saison de L’Attaque des Titans prendra bel et bien en compte la conclusion imaginée par Hajime Isayama ; jusqu’ici l’anime était d’ailleurs resté très fidèle à la trame du manga, il aurait donc été très étonnant qu’une fin alternative soit proposée par le show.

En France, le manga L’Attaque des Titans est publié par les éditions Pika ; la série animée est, quant à elle, proposée chaque semaine sur Wakanim et la chaîne Mangas.

Mank sur Netflix : pourquoi le film de David Fincher est-il jugé sexiste ?

"Il ne semble pas y avoir une femme de plus de 40 ans dans ce casting." Avec Mank, David Fincher revient sur les tensions entre Orson Welles et le scénariste Herman J. Mankiewicz pendant la création de Citizen Kane. Seulement, depuis quelques jours, le film est pointé du doigt pour sa distribution et plus précisemment pour sa différence d'âge inutile entre ses acteurs. Un problème récurrent à Hollywood. Collaboratrice pour le New Yorker et le Chicago Tribune, l'auteure et critique Emily Nunn questionne le choix de Tuppence Middleton pour jouer le rôle de Sara Mankiewicz.

Herman J. Mankiewicz et sa femme, Sara, sont nés la même année, en 1897. Pourtant, à l'écran, c'est Gary Oldman, 62 ans, qui incarne le cinéaste, tandis que Tuppence Middleton, 33 ans, prête ses traits à son épouse. "C'est pas nous qui sommes invisibles. C'est vous qui nous effacez", s'indigne la journaliste sur Twitter, tandis que d'autres voix apportent des exemples similaires en commentaires.

Même problème pour le couple incarné par Amanda Seyfried, 35 ans, et Charles Dance, 74 ans. En réalité, l'homme d'affaires William Randolph Hearst et l'actrice Marion Davies avaient bel et bien une différence d'âge importante. Malgré tout, la star de Mamma Mia! est jugée encore trop jeune. À Hollywood, l'âge de 40 ans a toujours été une étape décisive dans la vie des comédiennes. Malgré quelques exceptions - Meryl Streep et Nicole Kidman en tête -, les opportunités tendent à se raréfier pour beaucoup de stars féminines.

Dans un article de 2016, titré Pourquoi les 40 ans sont si importants à Hollywood ?, le Washington Post expliquait que passé cet âge, les hommes occupaient 80% des premiers rôles. C'est quatre fois plus que les femmes. Quatre ans plus tard, les grands de l'industrie se sensibilisent plus sur cette question, notamment du côté des séries télévisées. De nombreuses actrices de plus de 40 ans se tournent vers la télévision pour trouver des rôles à la hauteur de leurs attentes et de leur talent. Si la tendance commence à s'inverser, il ne s'agit pas là d'une révolution. L'âgisme à Hollywood a encore de beaux jours devant lui.

Riverdale saison 5 : une première bande-annonce

Après des affiches en mode zombie, une première bande-annonce de la saison 5 de Riverdale vient d'être dévoilée par la chaîne The CW. Comme prévu, les nouveaux épisodes du teen drama reprendront directement après les événements de la fin de la saison 4. En effet, le tournage de la saison précédente de Riverdale a été interrompu en mars en raison de la pandémie de coronavirus et les trois derniers épisodes qui n'avaient pas pu être tournés deviennent les trois premiers épisodes de la saison 5. Comme en atteste la bande-annonce, on retrouvera Betty (Lili Reinhart), Jughead (Cole Sprouse), Veronica (Camila Mendes) et Archie (K. J. Apa) au bal de promo, qui marque la fin de leurs études au lycée.

Ce bal de fin d'année promet de nombreux rebondissements et peut-être des ruptures, puisque Veronica apprend qu'Archie et Betty se sont fortement rapprochés. Les histoires d'amour seront mises à mal mais la petite bande devra mettre ses peines de coeur de côté alors que plusieurs ennemis ont envahi Riverdale et que des vies sont en danger. Entre le voyeur qui envoie des vidéos creepy, le gang des masqués et Bret, que Betty et Jughead revoient en prison, les habitants ne sont pas au bout de leur peine. Après les trois premiers épisodes, la saison 5 fera un saut dans le temps de plusieurs années. La saison 5 de Riverdale sera diffusée à partir du 20 janvier 2021 sur The CW outre-Atlantique et devrait logiquement être disponible en US+24 sur Netflix en France.

Black and White sur France 3 : c'est quoi cette mini-série sur la décolonisation ?

Après de multiples tentatives et accidents, Jean Mermoz, un célèbre aviateur français, pose son avion le 27 mai 1947 à Dakar ! C’est la première fois que la métropole et l’Afrique sont reliés, permettant ainsi aux hommes et marchandises de voyager rapidement. Black and White est une saga romanesque qui raconte les passions d’une époque rythmée par les amours, les haines, les guerres… Colons et militants indépendantistes résistent ensemble et s’affrontent jusqu’au 4 avril 1960, jour de l’indépendance du Sénégal…

Jusqu’en juillet 2021, France Télévisions est partenaire de la Saison Africa 2020, qui offrira la possibilité aux téléspectateurs de toutes générations d’avoir un regard nouveau sur l’Afrique d’hier et aujourd’hui à travers une programmation spéciale faite de documentaires, fictions, concerts… Ainsi, en octobre dernier, France 2 diffusait Décolonisations : du sang et des larmes, une série-documentaire de David Korn-Brzoza abordant la décolonisation, et France 5, de son côté, proposait Modèles noirs, regards blancs, réalisé par Aurélia Perreau et Elise Le Bivic, traitant de la représentation des Noirs dans la culture populaire française.

C’est dans cette démarche que s’inscrit Black and White, diffusée sur France 3 à partir de ce jeudi 10 décembre à 21h. Cette fresque historique aborde le quotidien d’une colonie en faisant appel à des comédiens européens et africains. Réalisée par Moussa Sene Absa, un cinéaste sénégalais, cette mini-série en 4 épisodes a donc pour but de montrer la réalité contradictoire du colonialisme français où violence, esclavagisme et injustices s’entremêlent avec les idéaux des Droits de l’Homme et du Citoyen, qui permettaient à ces mêmes peuples oppressés de combattre.

Côté casting, c’est Marème N’Diaye, découverte dans Amin et Possessions, qui incarnera le personnage principal. Elle donnera pour l’occasion la réplique à Olivier Chantreau, que l’on a vu à ses débuts dans Coeur Océan, et qui a dernièrement joué dans Aux Animaux la guerre et Philharmonia. Isabelle Gélinas quant à elle tiendra le rôle de Hélene Favier. Laurent Grévill, Dominique Labourier et Aurélien Wiik viennent compléter cette distribution.

Rendez-vous ce jeudi soir à 21h sur France 3 pour découvrir les deux premiers épisodes de Black and White.

Le jeu de la dame sur Netflix : le maître d’échecs Garry Kasparov aurait dû jouer dans la série

Louée pour son réalisme, le jeu des acteurs et sa brillante mise en scène, Le jeu de la dame est sans conteste le grand succès de la fin de l’année 2020 sur Netflix. Le showrunner Scott Frank s’est entouré des meilleurs dans le domaine des échecs, à savoir Bruce Pandolfini, auteur, professeur et entraîneur d’échecs américain réputé, qui a appris les rudiments du jeu aux acteurs, mais aussi Garry Kasparov, champion d’échecs russe. Ce dernier a d’abord été approché par Scott Frank pour jouer dans la série et incarner le champion Vasily Borgov, que l’héroïne Beth Harmon (Anya Taylor-Joy) bat à la fin du Jeu de la dame.

Mais Garry Kasparov a refusé de jouer dans la série et le rôle a été attribué à l’acteur Marcin Dorociński. Le champion d’échecs a expliqué son choix d’être uniquement consultant sur Le jeu de la dame dans une interview pour Slate : "C’était tentant mais j’ai dit ‘J’ai bien peur que mon emploi du temps ne me le permette pas, vu qu’on parle d’un tournage de deux à trois mois’. C’était un engagement sérieux et Borgov est un personnage clé". Garry Kasparov a alors discuté de la série avec Scott Frank, dont il avait déjà vu son autre mini-série Godless, et lui a proposé son aide et son expérience pour assurer un certain réalisme et retranscrire un état d’esprit et un langage corporel des joueurs d’échecs fidèles.

Pourtant, Scott Frank voulait vraiment que Garry Kasparov joue dans Le jeu de la dame. A tel point qu’il lui a même proposé que sa femme joue également sa compagne dans la série. Par ailleurs, le champion d’échecs russe a reçu deux appels pour l’inviter sur ce projet, l’un de Bruce Pandolfini, déjà consultant sur la mini-série, et un autre de David Benioff et D. B. Weiss, les créateurs de Game of Thrones, amis de Scott Frank et de Garry Kasparov, pour lui dire que le showrunner voulait absolument lui parler ! Mais le champion d’échecs a préféré rester un homme de l’ombre et assister Scott Frank en qualité de consultant pour un résultat bluffant dans la série.

09 décembre 2020

Ingrid Chauvin : sa douce attention pour l'anniversaire de Francis Huster

Le 8 décembre était une date très importante pour Francis Huster puisque l'acteur a fêté ses 73 ans. Un évènement que l'actrice de Demain nous appartient n'a pas oublié. En effet, Ingrid Chauvin a, pour l'occasion, partagé un gentil message à l'égard de son ami dans sa story Instagram. "Certaines rencontres professionnelles et humaines ne s'oublient pas. Joyeux anniversaire Francis", écrit-elle. La photo qui accompagne cette touchante attention est un ancien cliché d'elle en sa compagnie sur lequel ils semblent être très proches. Pour rappel, les deux acteurs avaient partagé l'affiche de la comédie romantique Avanti ! entre 2015 et 2017. Le courant était bien passé entre eux et Francis Huster avait déclaré lors d'un entretien accordé à Télé-Loisirs que le physique de sa partenaire ne le laissait pas insensible : "Ingrid est belle et sensible", disait-il.

Depuis 2017, Ingrid Chauvin incarne Chloé Delcourt dans le feuilleton quotidien de TF1, Demain nous appartient. Francis Huster est, quant à lui, à l'affiche du spin-off intitulé Ici tout commence depuis le 2 novembre dernier. Il joue le rôle d'Auguste Armand, le père de Rose Latour et il est également le directeur de l'institut qui porte son nom. Cependant, les deux acteurs seront bientôt réunis puisque, comme l'a annoncé Télé-Loisirs il y a quelques jours, certains personnages de Demain nous appartient feront une apparition dans Ici tout commence pour un épisode spécial diffusé le 25 décembre prochain. En effet, ils quitteront donc Sète afin d'aller passer Noël à l'institut Auguste Armand. Parmi eux, Ingrid Chauvin (Chloé Delcourt), ainsi que Alexandre Brasseur (Alex Delcourt), Alice Varela (Judith Delcourt) et la petite Céleste iront retrouver Clément Rémiens (Maxime Delcourt) mais aussi Frédéric Diefenthal (Antoine Myriel) et Vanessa Demouy (Rose Latour). Ce petit voyage hors de Sète permettra donc à Ingrid Chauvin de retrouver Francis Huster, son ami de longue date.

Victoria's Secret : Winnie Harlow dévoile le poids qu'elle faisait lors du défilé de la célèbre marque

Qui a dit que les célébrités ne prenaient pas de poids pendant le confinement ? Winnie Harlow a prouvé le contraire sur sa story Instagram du 8 décembre dans laquelle elle a révélé qu'elle avait pris du poids et quel était son objectif. Tout est parti d'un simple message. Elle a publié une image sur laquelle était écrit : "Je n'ai jamais rendu quelque chose que j'ai acheté en ligne, je prends juste du L et je le garde". Visiblement très amusée par ses propos, la mannequin de 26 ans a écrit : "Bruh... des tonnes de LLLLLLLLLL. Des vêtements qui ne vont pas. Je pensais faire la même taille que l'année dernière... Mes fesses ont dit que c'était le confinement". Dans la story suivante, elle n'a pas hésité à commenter son poids et a révélé qu'elle faisait "53 kilos" lorsqu'elle défilait pour Victoria's Secret. Elle a aussi indiqué faire actuellement "63 kilos" et que son poids idéal est "56 kilos". La mannequin a ensuite partagé une vidéo datant du 18 novembre 2018 avec en commentaire "regardez à quel point j'étais maigre". Puis, elle a publié une nouvelle vidéo datant de mai, sur laquelle elle ne pesait que 58 kilos avant d'en publier une dernière, beaucoup plus récente qui met en valeur ses fesses.

Si Winnie Harlow n'hésite pas à se confier publiquement sur sa prise de poids, la jeune femme assume également sa maladie dont elle a fait une force. Atteinte de vitiligo, c'est-à-dire la dépigmentation de la peau, depuis l'âge de 4 ans, la mannequin a souffert de moqueries durant sa jeunesse. Lors d'une conférence en 2015, elle avait révélé avoir "fait l'effort de me concentrer sur l'opinion que j'avais de moi-même". En effet, au lieu de se cacher, elle a décidé d'assumer fièrement sa différence et n'hésite pas à partager régulièrement des photos en maillot de bain sur ses réseaux sociaux. Sur un cliché partagé en 2017, elle avait expliqué : "La véritable différence, ce n'est pas ma peau. C'est le fait que je ne trouve pas la beauté dans l'opinion des autres. Je suis belle parce que je le sais". Un message très fort qu'elle avait souhaité faire passer afin d'aider les jeunes femmes à s'aimer et à s'assumer.

Retour vers le futur : le film aurait dû avoir une autre fin

On est en 1985... ou plutôt, en 1955. Au beau milieu de Hill Valley, un orage éclate. Un éclair au sommet de l'horloge de l'hôtel de ville, un vieil homme excentrique qui se bat avec un câble, une Delorean qui fonce à 88 miles à l'heure. Marty McFly amorce son Retour vers le futur.

Cette scène, vous la connaissez certainement par coeur si vous êtes fan de la trilogie culte réalisée par Robert Zemeckis. Pourtant, sachez que la célèbre conclusion de ce premier volet (diffusé hier soir sur TF1) a bien failli avoir un tout autre visage. En effet, ainsi que l'a récemment déclaré le scénariste Bob Gale au micro du Collider Podcast, la séquence en question devait initialement se dérouler bien loin de la tranquille petite ville de Hill Valley :

"Robert Zemeckis et moi avions vu le documentaire The Atomic Café et un film appellé The Atomic Kid auquel nous rendons hommage sur le fronton du cinéma de la ville en 1955 (...). Nous étions obsédés par l'idée de recréer l'une de ces villes et de la faire exploser", raconte Gale, faisant ainsi référence aux villages artificiels bâtis au Nouveau-Mexique dans les années 50 pour y tester des armes nucléaires. "Donc nous avons écrit cette séquence en détails, et dans la version originale du script, la machine avait été construite dans un réfrigérateur, qui était une chambre temporelle. C'est là que Marty devait se trouver au moment de la déflagration nucléaire."

Une ville artificielle, un frigo, une explosion atomique... Cette séquence ne vous rappelle rien ? Ainsi que Bob Gale l'explique plus tard dans l'interview, c'est bel et bien cette idée qui a inspiré Steven Spielberg (producteur de la trilogie Retour vers le futur) pour élaborer l'une des scènes marquantes de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, lorsque le célèbre aventurier s'enferme dans un réfrigérateur pour échapper à un test de bombe H. 

En effet, bien qu'alléchante sur le papier, cette fin originale de Retour vers le futur n'a pas pu être conservée dans le film, car trop onéreuse. La production du film ayant demandé à Zemeckis et à Gale de réduire le budget d'un million de dollars, ces derniers ont ainsi décidé de sacrifier le décor de la ville artificielle et d'imaginer la fin que nous connaissons dans le centre de Hill Valley, ainsi que le raconte également Bob Gale : 

"Pendant tout un week-end, nous avons passé notre temps à arpenter le plateau, à faire des allers-retours dans nos bureaux, et nous avons imaginé toute la scène de l'horloge. Repensez à Indiana Jones 4 et vous vous rendrez compte que Steven Spielberg a été inspiré par la fin originale de Retour vers le futur."