04 mars 2025

Andy Serkis annonce que The Hunt of Gollum ne sortira pas avant 2027

En mai dernier, la Warner Bros. a fait des révélations sur le prochain film issu de la franchise Le Seigneur des Anneaux : The Hunt of Gollum sera réalisé par Andy Serkis, qui incarnait Gollum dans les films de Peter Jackson et qui l'avait aidé à mettre en scène quelques séquences en tant que réalisateur de seconde équipe sur ses deux trilogies, sorties entre 2001 et 2003 pour la première et de 2012 à 2014 pour Le Hobbit. Il ne s’agira pas de son premier long-métrage, puisqu'il a depuis signé Mowgli : La Légende de la jungle et le deuxième volet de Venom, mais son retour dans la franchise qui l’a initié à la motion capture est très attendu par les fans de l'univers de J.R.R. Tolkien. Qui vont cependant devoir prendre leur mal en patience...

The Direct a en effet assisté à la Fan Expo de Vancouver, il y a quelques jours, au cours de laquelle Andy Serkis a expliqué qu'il ne pourrait pas le tourner avant plusieurs mois, puisqu'il y a débord toute la phase de pré-production à gérer.

"Non, ce ne sera pas en 2026. Je sais qu'on avait d'abord parlé d'une sortie en décembre 2026, mais ce sera plutôt décembre 2027, en fait... Là, on commence tout juste l'écriture, puis on sera dans les préparatifs de tournage et ça, ça demande un temps fou, six ou sept mois, et après on le tournera, l'année prochaine. Ce qui nous amène à cette date de sortie de décembre 2027."

Pas d'annonce de casting non plus, si ce n'est qu'il devrait logiquement reprendre lui-même le rôle de Gollum, comme il l'avait laissé entendre lors de l'annonce du projet en saluant les producteurs historiques de la saga,  Peter Jackson, Fran Walsh et Phillipa Boyens :

"Ouiiiiii, mon Précieux. Le temps est venu à nouveau de s’aventurer vers l’inconnu avec mes chers amis, les extraordinaires et sans égaux gardiens de la Terre du Milieu, Peter, Fran et Philippa."

Depuis, Ian McKellen a fait part de son envie de revenir interpréter Gandalf, mais rien d'officiel n'a été annoncé. Notez qu'en reportant autant The Hunt for Gollum, ce projet de blockbuster est pour l'instant sans concurrence. Seul Disney a programmé des films au-delà de cette date : Avatar 4 et 5 sont attendus en décembre 2029 et 2031 au cinéma.

Mickey 17 : Park Chan-wook réclame 2 Oscars pour Robert Pattinson en 2026

Un seul acteur peut-il être nommé dans plusieurs catégories de trophées aux Oscars pour le même film ? Et à peu près le même rôle ? Dans Mickey 17, le nouveau film évènement de Bong Joon-ho, Robert Pattinson joue Mickey, un infortuné ouvrier du futur parti coloniser une planète glaciale, et qui accepte de se faire cloner à chacune de ses morts. Jusqu’au jour où le 17ème Mickey survit et se frotte à Mickey 18…

Une double performance exceptionnelle pour l’acteur, qui a énormément plu à Park Chan-wook (et à Première aussi) : le compatriote de Bong Joon-ho et auteur de Old Boy a vu le film, il l’a adoré, et il réclame même une double victoire aux Oscars pour le comédien, dans la catégorie Meilleur acteur et Meilleur acteur dans un second rôle. C’est le site indien Times Now qui a déniché un tweet montrant une dédicace de Park Chan-wook sur l’affiche de Mickey 17, où le réalisateur écrit ainsi : "à l’attention des membres de l’Académie, veuillez donner à Robert Pattinson le trophée du meilleur acteur et celui du meilleur second rôle. Donnez-lui les deux !"

Le règlement de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences pourrait presque lui donner raison. Un acteur ou une actrice ne peut pas être nommé plusieurs fois dans la même catégorie pour des films différents, mais iel ne peut pas non plus recevoir plusieurs nominations pour la même performance. Mickey 17 et Mickey 18 sont-elles des "performances" différentes ? Même rôle ou rôles différents ? Y aura-t-il une jurisprudence sur ce sujet en 2026 ?

Pas sûr. De 1938 à 2019, douze personnes (9 femmes et 3 hommes) ont été nommés deux fois la même année. Parmi eux, Barry Fitzgerald, qui avait été nommé aux Oscars 1944 à la fois dans la catégorie Meilleur acteur et Meilleur second rôle pour La Route semée d’étoiles de Leo McCarey. Il avait gagné l’Oscar du Meilleur second rôle, mais l’Académie a depuis changé ses règles et interdit les doubles nominations pour le même rôle. Le dernier doublé en date est celui de Scarlett Johansson, nommée à la fois en Meilleure actrice (Marriage Story) et Meilleur second rôle féminin (Jojo Rabbit).

Incroyable mais vrai, Robert Pattinson n’a jamais été nommé aux Oscars. Par contre, il a gagné quatre fois le MTV Award du Meilleur baiser pour les trois premiers films Twilight. Il pourrait décrocher une nomination pour son rôle dans Die, My Love, le nouveau film de Lynne Ramsay (A Beautiful Day avec Joaquin Phoenix), face à Jennifer Lawrence, pourrait très bien aller au prochain Festival de Cannes.

Pour Ving Rhame, Tom Cruise est le seul acteur "qui ne voit pas la couleur de la peau"

Ving Rhames est le seul acteur à avoir joué dans tous les films de la saga Mission: Impossible aux côtés de Tom Cruise. Et cette fidélité se poursuit avec le huitième volet de la franchise, Mission: Impossible: The Final Reckoning.

Si Rhames revient encore et encore dans l'équipe, c’est parce qu’il adore son célèbre coéquipier. Lors de la promotion de son nouveau film, Uppercut, l’acteur de 65 ans a fait part de son admiration pour Tom Cruise, interrogé par ComingSoon  :

"Ce que je retiens de mes années Mission : Impossible ? Travailler avec l’équipe et apprendre à connaître Tom Cruise ! Il traite vraiment ses acteurs et son équipe de façon très spéciale".

L'interprète de Luther Stickell assure qu'au-delà du professionnalisme, la vision du monde de Tom Cruise est à saluer :

"C’est le seul homme que j’ai rencontré qui ne voit pas les couleurs de peau. Un jour, il m’a raconté une conversation avec son fils adoptif, un enfant noir, qui avait alors 8 ou 9 ans. Son fils lui a dit: ‘Papa, pourquoi tu as toujours tendance à rabaisser les noirs ?’ Le fait qu’il ose partager cela avec moi a été un moment très spécial. Car je n’avais jamais entendu ça auparavant."

Réalisé et co-écrit par Christopher McQuarrie, Mission: Impossible: The Final Reckoning promet une conclusion épique aux aventures d’Ethan Hunt. Rendez-vous en salles le 21 mai en France.

Adrien Brody a battu un record vieux de 80 ans pendant la cérémonie des Oscars 2025

The Brutalist, film à la durée XXL (3h34, entracte inclus), établit un autre type de record de durée, par l'intermédiaire de son acteur principal, Adrien Brody !

Au moment de recevoir son Oscar du meilleur acteur - son second après Le Pianiste en 2003 -, l'acteur s'est lancé dans un discours particulièrement long, battant ainsi un record, vieux de 80 ans.

Quelle a été la durée de ce discours ? Et quel record a-t-il battu ? Adrien Brody a tout simplement livré le plus long discours de toute l’histoire des Oscars, en l'occurrence en restant sur scène pendant une durée précisément de 5 minutes et 40 secondes.

Il bat de quelques secondes le record détenu par l'actrice britannique, Greer Garson. Son record datait de 1943 selon le Guinness World Records. Pour mémoire, la durée supposée d'un discours est censée être de 45 secondes !

The Brutalist était nommé à 10 reprises aux Oscars et a remporté 3 statuettes : meilleur acteur donc, mais aussi meilleure photo (Lol Crawley) et meilleure musique (Daniel Blumberg).

Depuis sa présentation au Festival de Venise - où il a été sacré Lion d'argent en septembre 2024 -, ce drame historique a séduit les spectateurs du monde entier et s'est imposé comme l'un des grands favoris de la saison des prix. En France, le film a rassemblé 323 853 spectateurs.

Disney+ abandonne la série animée Tiana

Walt Disney Animation a pris une décision qui marque un tournant dans sa politique de contenus destinés à Disney+, apprend-on via The Hollywood Reporter. Le studio a officiellement annoncé qu’il abandonnait la production de Tiana, une série animée inspirée du film La Princesse et la grenouille (2009). Ce choix s’inscrit dans une refonte plus large de la stratégie de diffusion de Disney, qui revoit sa manière d’aborder le streaming.

Cette décision découle d’une volonté de recentrer les investissements sur des productions cinématographiques destinées au grand écran plutôt que sur des séries originales en streaming. Après l’expérience mitigée de certains projets exclusifs sur Disney+, l’entreprise semble privilégier les longs-métrages, qui continuent de générer des revenus conséquents en salles.

Annoncée en décembre 2020, Tiana devait être une série musicale portée par Anika Noni Rose, qui reprenait son rôle emblématique de la première princesse noire de Disney. La série était conçue pour approfondir l’histoire de Tiana après les évènements du film et explorer son quotidien de souveraine de Maldonia.

Malgré plusieurs changements au sein de l’équipe créative et des efforts pour concrétiser le projet, comme on vous le racontait fin 2023, Tiana n’a jamais atteint un stade de développement avancé. Selon des sources proches du projet, son coût de production élevé et les nouvelles priorités stratégiques de Disney+ ont conduit à son abandon.

L’annulation de Tiana n’est pas un cas isolé. Depuis plusieurs mois, Disney a amorcé un virage dans sa politique de streaming. Pixar a récemment annoncé qu’il ne produirait plus de séries longues pour Disney+ après Gagné ou perdu, et Vaiana 2, qui devait initialement être une série animée, a finalement été transformé en film destiné aux salles de cinéma.

Disney mise désormais sur le succès en salle comme modèle économique principal, notamment après l’incroyable performance de Vice-Versa 2, qui a rapporté 1,7 milliard de dollars au box-office mondial. À l’inverse, les productions exclusives Disney+ ont souvent rencontré des difficultés pour rentabiliser leurs coûts de production, ce qui explique en partie l’abandon de Tiana.

L’arrêt de Tiana entraîne également des répercussions chez Disney Animation. Le studio de Vancouver, qui travaillait sur plusieurs projets destinés au streaming, va subir des licenciements en raison de ce changement de cap.

Cependant, l’univers de La Princesse et la Grenouille ne disparaît pas pour autant. Disney a récemment transformé l’attraction Splash Mountain en "Tiana’s Bayou Adventure" dans ses parcs aux États-Unis, preuve que la princesse reste une figure importante du catalogue du studio. De plus, un spécial animé inspiré du film serait en développement, bien que peu d’informations aient été dévoilées à ce sujet.

Malgré l’annulation de Tiana, Disney semble vouloir continuer à exploiter cet univers, mais sous d’autres formats et avec une approche plus prudente.

03 mars 2025

1923 : la série est l’une des plus chères jamais produites !

Lorsque l’on parle des séries les plus chères de tous les temps, on pense généralement aux productions Marvel ou aux fresques de fantasy, du type Game of Thrones ou Les Anneaux de Pouvoir. Mais il ne nous viendrait jamais à l’idée qu’une série western puisse figurer parmi ces blockbusters de la télévision. Et pourtant…

L’une des séries les plus chères jamais produites est bel et bien un western, et pas n’importe lequel. 1923 est un préquel de Yellowstone, l’une des séries les plus regardées ces dernières années. Ce programme, qui se déroule plus de 80 ans avant l’intrigue de la série principale, met notamment en scène Harrison Ford, dans le rôle d’un propriétaire de ranch vieillissant.

La série est tournée en décors naturels, entre le Montana et le Texas, mais également en Afrique pour les scènes dans lesquelles apparaît le neveu du couple, Spencer Dutton (Brandon Sklenar). Pour cette raison notamment, le budget de la série est estimé à environ 30 millions de dollars par épisode, soit l’équivalent du budget moyen d’un long métrage américain.

Ce budget ne semble pas avoir effrayé la plateforme Paramount+, qui a accepté de financer une seconde saison de huit épisodes supplémentaires. Cela témoigne l’immense confiance accordée par le service de streaming au créateur de 1923, Taylor Sheridan. Le scénariste américain a d’ailleurs évoqué à nos confrères de Deadline l’important budget de sa série western :

"Paramount est très sensible quant aux besoins des raconteurs d’histoire, ou en tout cas aux miens. Ils commandent des épisodes supplémentaires car j’en ai besoin pour finir l’histoire. Quand on pense à une série dont les épisodes coûtent entre 30 et 35 millions de dollars à produire et qu’on demande à faire huit épisodes supplémentaires, cela revient tout simplement à demander la somme de 240 millions de dollars."

Comment expliquer un tel budget ? Tout d’abord, la série a été tournée en décors naturels aux États-Unis, mais également en Afrique où se déroule une partie de l’intrigue. Les prises de vues de la première saison se sont déroulées dans trois pays africains différents : l’Afrique du Sud, le Kenya et la Tanzanie.

Taylor Sheridan a souhaité recourir le moins possible à des effets spéciaux numériques. Un choix que tient moins d’une décision purement artistique que d’un intérêt commercial, puisque les animaux qui apparaissent à l’écran sont la propriété du scénariste américain qui détient plusieurs ranchs.

Ainsi, ce dernier impose à la production de tourner avec ses propres vaches et chevaux mais aussi sur ses propriétés. Il assure également la formation des acteurs de ses séries à l’équitation dans son ranch au Texas. Chaque semaine de tournage lui rapporte donc l’équivalent de centaines de milliers de dollars.

Le cachet des acteurs représente également une part importante dans ce budget colossal. À eux seuls, Harrison Ford et Helen Mirren empochent la coquette somme d’un million de dollars chacun par épisode. On imagine également que des pointures tels que l’ancien James Bond Timothy Dalton et Jerome Flynn (Game of Thrones) ne sont pas à plaindre côté salaire.

La seconde saison de 1923 est à retrouver chaque semaine en exclusivité sur Paramount+. 

Lara Fabian raconte comment elle a été brisée par sa marionnette des « Guignols » sur Canal+

Preuve que la confiance en soi n’est pas proportionnelle à la popularité, Lara Fabian a beau avoir du succès aussi bien en France qu’à l’international, la chanteuse a beaucoup souffert des critiques.

Dans l’émission Un dimanche à la campagne du 2 mars, sur France 2, l’interprète de Je t’aime a confié que certaines moqueries qui lui ont laissé des traces. En présence de Manu Payet et de la joueuse de tennis handisport Pauline Déroulède, celle qui a confié avoir souffert de racisme en Belgique en raison de ses origines italiennes a évoqué un personnage dont elle a eu du mal à se défaire.

« Je me souviens des Guignols de l’info, donc il y a une marionnette qui est censée vous ressembler, et à chaque fois que la marionnette pousse la chansonnette, il y a des gens qui vous tapent sur la tête », rappelle Frédéric Lopez, le présentateur de l’émission dominicale. « Où que j’arrive, je suis la fille qui hurle, plus qui chante », répond Lara Fabian, encore meurtrie.

Cette scène est d’autant plus « cruelle » qu’« elle est récurrente ». La star n’était pas « préparée » à une telle violence sur le talent qui était supposé la démarquer.

« Jusque-là, on a compris que je n’étais pas très à l’aise avec ce à quoi je ressemblais, mais ma voix ne semblait pas être un problème », lâche-t-elle avec émotion. « Tout d’un coup, moi je suis l’unique personne qui a la voix qu’elle a et cette voix est laide. Une partie du public va le croire. »

Selon elle, c’était alors « de très mauvais ton de dire qu’on m’aime, qu’on aime ma voix ou qu’on aime mes chansons ». Cette disgrâce, qui ne fera qu’amplifier les désordres alimentaires qu’elle a déjà évoqués par le passé, la pousse même à avoir envie d’en finir en « prenant quelque chose », comme on le devine à demi-mot sur le plateau de France 2. L’interprète de Mon autre a rappelé qu’elle a fini, à l’époque, par peser « 41 kilos », se nourrissant « d’une pomme (coupée) en sept quartiers » pour chaque jour de la semaine, et pouvant aller « jusqu’à 15 à 18 vomissements par jour ».

La star a même révélé à Frédéric Lopez avoir « fait une crise cardiaque » après avoir tant malmené son corps. Un vrai déclic pour l’artiste de 55 ans, qui a compris que c’est avant tout elle-même qu’elle « vomissait » à l’époque.

Vingt-cinq ans plus tard, après un livre autobiographique, Tout, paru en 2022, et de nombreux albums, la chanteuse peut revenir sereinement sur ses déboires. « Aujourd’hui, c’est un vrai plaisir (de manger), que je continue d’observer quand même avec prudence », assure-t-elle.

Mélanie Doutey évoque sa relation avec sa fille Ava

Mélanie Doutey se veut très protectrice envers sa fille. L’actrice est à l’affiche de L’Intruse, une mini-série dans laquelle elle incarne Paula, une mère de trois enfants qui accueille dans sa famille une jeune fille au pair, Tess, avec qui elle se sent rapidement mal à l’aise. Pour ce rôle, l’ancienne compagne de Gilles Lellouche a pu puiser dans son propre instinct maternel auprès de sa fille de 15 ans, Ava, issue de son ancienne idylle avec l’acteur.

« Je ne dis pas que seule une actrice qui est aussi mère pouvait jouer ce rôle », a-t-elle toutefois précisé à ce sujet auprès de Télé-Loisirs. « Mais, en ce qui me concerne, je me sers de mon instinct maternel pour sentir ce que ça provoque en moi ». Un instinct qui la rendrait naturellement très protectrice envers son enfant. « Je suis une maman très louve », a-t-elle confié. « Je deviens un animal quand cela concerne mon enfant. Si je me mets à la place de Paula, si quelqu’un prenait ma fille, je serais prête à ouvrir la mer en deux pour la récupérer ».

Mais pour protéger leur fille, Mélanie Doutey et Gilles Lellouche ont surtout fait le choix de la discrétion pour la tenir à l’écart des travers de leur métier. « Tout ce qui concerne ma vie privée est par définition privé. "Vivons bien, vivons cachés", je l’ai beaucoup dit par le passé », a-t-elle expliqué au magazine. « Je ne sais pas si je le dirais encore aujourd’hui en ces termes. Ce qui est sûr, c’est que ma vie, ou plutôt mon métier, n’a pas à influer sur la vie de ma fille ».

L’actrice s’est laissé aller à quelques autres confidences sur la jeune Ava dans un numéro de Télé Star le mois dernier, déclarant que l’adolescente regardait « avec curiosité », « comme tous les enfants », ce que faisaient ses parents. « Elle fera en tout cas ce qu’elle voudra », a-t-elle ajouté. Du côté de son père, la jeune fille est devenue grande sœur en 2022 après la naissance du premier enfant du réalisateur de L’amour Ouf avec sa compagne depuis 2015 avec Alizée Guinochet.

Les acteurs les mieux payés à Hollywood en 2024

Eux n'ont pas eu de statuette aux Oscars hier soir. Mais ils ont de quoi se consoler...

Le magazine Forbes vient de dévoiler son palmarès des acteurs et actrices les mieux de Hollywood, en 2024. Et la publication dresse dans son analyse des revenus des stars une évolution des cachets, qui va avec une évolution de la starification, où la vedette d'un film ou d'une série n’est plus seulement une présence à l’écran, mais un acteur clé dans la promotion et la gestion d’un projet.

Le meilleur exemple étant e numéro 1 de ce classement : Dwayne Johnson grâce au film Red One illustre parfaitement cette évolution. Bien que le film ait reçu des critiques négatives et ait généré des recettes moyennes (186 millions de dollars contre un budget de 250 millions) Johnson a continué à promouvoir le film sur ses réseaux sociaux. Lors de sa sortie sur Amazon Prime Video, Red One a battu un record avec 50 millions de spectateurs lors de son week-end d’ouverture.

Le système de rémunération des acteurs a ainsi changé : les stars comme Johnson ont négocié des contrats où l'acteur joue un rôle central dans la production, l'exécution et la promotion. Ainsi, pour Red One, son contrat comprend un cachet total de 50 millions de dollars, considéré comme l'un des plus élevés de l’histoire du cinéma ! En 2024, il a empoché un pactole estimé à 88 millions de dollars, faisant de lui l'acteur le mieux payé de l'année.

Le classement ci-dessous :

  1. Dwayne Johnson : 88 millions de dollars
  2. Ryan Reynolds : 85 millions de dollars
  3. Kevin Hart : 81 millions de dollars
  4. Jerry Seinfeld : 60 millions de dollars
  5. Hugh Jackman : 50 millions de dollars
  6. Brad Pitt : 32 millions de dollars
  7. George Clooney : 31 millions de dollars
  8. Nicole Kidman : 31 millions de dollars
  9. Adam Sandler : 26 millions de dollars
  10. Will Smith : 26 millions de dollars

Dans le même genre, Ryan Reynolds, deuxième au classement, a également connu une année exceptionnelle. Outre son rôle principal dans Deadpool & Wolverine, il a été producteur, scénariste et a géré une campagne marketing via son agence. Il a gagné environ 85 millions de dollars en 2024.

Kevin Hart, avec sa production prolifique dans les films, séries et spectacles en direct, a récolté 81 millions de dollars. Ces trois acteurs multiplient les sources de revenus et sont à l’avant-garde d’une nouvelle ère où la présence d’un acteur à l’écran ne suffit plus.

C'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les plateformes de streaming, où les contrats à forfait sont courants. Ces acteurs profitent aussi des royalties de leurs anciennes œuvres, comme Jerry Seinfeld qui touche encore 30 millions de dollars chaque année grâce à Seinfeld. Les acteurs plus jeunes, comme Zendaya ou Timothée Chalamet, peinent à intégrer cette liste en raison de contrats passés avant de devenir des noms incontournables.

Enfin, on notera que la première femme de ce classement arrive seulement en 8e position : Nicole Kidman affiche un revenu de 31 millions de dollars en 2024. Et c'est parce qu'à 57 ans, elle s'est muée en figure incontournable dans le secteur des séries télévisées, notamment grâce à ses rôles dans des productions comme Un Couple Parfait pour Netflix, et Lioness pour Paramount+ et aussi Expats pour Prime Video. Forbes estime qu'elle touche plus d’un million de dollars par épisode tourné.

Crazy Rich Asians fera : une adaptation en série va voir le jour sur la plateforme Max

En 2018, ce film produit pour un modeste budget de 30 millions de dollars a rapporté pas moins de 239 millions au box-office international. Depuis, Crazy Rich Asians jouit du statut de film culte et fait l’objet de rumeurs régulières quant à une possible - pour ne pas dire probable - suite au cinéma.

Mais c’est un tout autre projet qui vient d’être annoncé, non pas pour le grand écran mais pour la télévision. Une adaptation du film en série va prochainement voir le jour sur la plateforme Max. Le réalisateur du long métrage Jon M. Chu (Wicked) sera de retour en tant que producteur délégué, tandis que la scénariste Adele Lim sera la showrunneuse du programme.

Crazy Rich Asians met en scène une jeune new-yorkaise d’origine asiatique, qui se rend pour la première fois sur le continent de ses ancêtres pour assister à un mariage à Singapour. Sur place, elle découvre que son fiancé est l’héritier d’une richissime famille, et qu’il est convoité par toutes les jeunes célibataires du pays.

Comédie romantique irrésistible, Crazy Rich Asians met en scène un casting composé de jeunes talents tels que Constance Wu, Gemma Chan, Henry Golding ou encore Awkwafina. Notons également les apparitions dans des rôles secondaires de Ken Jeong et de Michelle Yeoh, dans le rôle d’une belle-mère tyrannique.

Il n’est à ce stade pas précisé si la série sera un prolongement direct du film, ou si un tout nouveau casting sera réuni. Le roman Crazy Rich Asians écrit par Kevin Kwan qui a servi d’inspiration au long métrage a fait l’objet de plusieurs suites, intitulées China Rich Girlfriend et Rich People Problems.

Prochainement en tournage, la série Crazy Rich Asians sera diffusée en exclusivité sur Max.