01 novembre 2022

Deux œuvres sulfureuses du cinéma japonais ressortent en copies neuves

Dans Le dictionnaire des Cinéastes japonais (Carlotta), Stéphane du Mesnildot résume la position de Yasuzō Masumura (1924 – 1986) dans l’histoire du cinéma nippon : « ... Entre le crépuscule des grands cinéastes, Ozu, Naruse et Mizoguchi et la Nouvelle Vague représentée par Oshima et Imamura. »  

En découvrant Tatouage et L’ange rouge queThe Jokers Films sort aujourd’hui en salles dans de magnifiques copies restaurées 4K, on est, en effet, soufflé par la façon dont le classicisme apparent (beauté et précision des cadrages) tranche avec une modernité évidente où l’extrême brutalité et un érotisme décomplexé inondent le cadre. Ces deux films de 1966 sont tout à la fois un choc esthétique et dramatique. Un pont entre les rives d'un passé et d'un présent qui se répondent magnifiquement.

Tatouage (1966)

Dans Tatouage, film de geishas en couleurs, la carnation parfaite de l’héroïne devient un écran sur lequel se joue les injustices, les soumissions et les révoltes. Le prologue montre la façon dont un homme ligote puis drogue une jeune femme pour disposer de son corps à sa guise et lui tatouer une silhouette maléfique dans le dos. Un geste condamnant l’infortunée à une vie de prostituée. La jeune endormie gémit à chaque coup du stylet venant scarifier sa peau. Plaisir et souffrance entremêlés. « Contrairement à l’homme qui n’est qu’une ombre, la femme est un être qui existe réellement, c’est un être extrêmement libre – voilà comment je conçois l’érotisme. », expliquait pourtant Yasuzō Masumura.

A l’instar d’un David Cronenberg, le corps brutalisé permet de révéler sa présence au monde, de s’affirmer comme tangible. Dès lors, dans ce Tatouage, la femme bafouée s’incarne dans toute sa force. Promise à l’effacement, elle peut au contraire opérer sa révolte.

C’est le cas d’Otsuya, enlevée, elle-aussi, pour devenir une geisha. Sur son dos à elle, une araignée au visage de femme-vampire et des longues pattes prédatrices. La créature guide la destinée de cette femme vengeresse. Si son amant, falot, subit plus qu’il n’inflige des blessures, Otsuya, elle, dicte sa loi et créait une emprise sur le monde autour d’elle.  Film cloisonné et fiévreux, Tatouage, tire sa puissance d’une héroïne transformée en ange de la mort. Otsuya est incarnée par Ayako Wakao, la muse du cinéaste que l’on retrouve dans L’ange rouge.

L’Ange rouge (1966)

La couleur laisse place ici à un puissant noir et blanc. L’action de L’Ange rouge se passe en 1939 durant la guerre sino-japonaise. Comme dans Tatouage, la violence frappe d’emblée une femme, prisonnière de la tyrannie des hommes. La jeune infirmière, Sakura (Wakao) est violée par une groupe soldats nippons dans l’hôpital où elle travaille. Un crime impuni dans un contexte où les hommes, chairs à canon, sont de toute façon promis à une mort certaine. Sakura, blessée, ne se laisse pas abattre et poursuit sa mission autour des corps mutilés et des gémissements.

Elle assiste avec ferveur son médecin chef, accablé par cette tragédie humaine, qui carbure à la morphine pour oublier qu’ici-bas, la notion de plaisir n’existe plus. « Il y a tellement de choses qui j’aimerais oublier... » explique-t-il à Sakura dans un râle.  Dès lors, celle-ci se lance dans une quête sacrificielle et plus sûrement passionnelle. Elle va décider de sauver ce mort-vivant et lui permettre de jouir à nouveau. Une manière, à travers cet amant rétif, de réparer tous les autres. Sa vengeance secrète tient dans un apparent asservissement. Sa bonté face à la cruauté ambiante, en devient insolente et donc une arme redoutable. 

L'étrangeté et la complexité du cinéma de Masumura résident dans une certaine ambiguïté psychologique. Qui sont au juste ces héroïnes, faussement innocentes, qui au fur et à mesure qu’avance le récit, prennent le contrôle de l’humanité toute entière ? Une chose est sûre, c’est par le féminin que le monde abimé et souillé peut amorcer sa reconstruction.

Tatouage de Yasuzō Masumura (1966). Avec : Ayako Wakao, Akio Hasegawa... et L’Ange rouge de Yasuzō Masumura (1966). Avec : Ayako Wakao,  Shinsuke Ashida... Dist. Jokers Films. En salles en copies restaurées 4K à partir du 2 Novembre.

TCM fêtera les 80 ans de Martin Scorsese durant tout le mois de novembre

Martin Scorsese fêtera ses 80 ans le 17 novembre prochain, et TCM a prévu de célébrer cet anniversaire durant tout le mois. Chaque vendredi, la chaîne programmera ainsi deux classiques du cinéaste, à partir de 20h50, dont le rare Bertha Boxcar (1972), sa deuxième réalisation, qui est très peu diffusée à la télévision. Ça commence dès le vendredi 4/11, un peu plus tôt, à 20h30, TMC programmant à cette heure un documentaire inédit sur le réalisateur des Affranchis, intitulé Talk to the Film. Le journaliste et metteur en scène Nicolas Saada (Espion(s)) et l’actrice Emma De Caunes (Neuf meufs) y parlent avec admiration du cinéma de Scorsese, en revenant avec précision sur des scènes clés de sa filmographie. 

 Voici les détails de cette programmation spéciale :

Le vendredi 4 novembre, TCM diffusera :

- Les Affranchis (1990) à 20H50

- Taxi Driver (1976) à 23H10

Le vendredi 11 novembre, le cycle se poursuivra avec :

- Aviator (2004) à 20H50

- Shutter island (2010) à 23H35

Le vendredi 18 novembre, place à :

- Casino (1995) à 20H50

- Bertha Boxcar (1972) à 23H45

Enfin, le vendredi 25 novembre, ce programme anniversaire se bouclera avec :

- Les Infiltrés (2006) à 20H50

- Raging Bull (1980) à 23H15

Un remake de la série Maguy avec Marina Foïs et Jonathan Cohen pour Amazon Prime Video

Amazon Prime Video a choisi de redonner vie à la sitcom française emblématique des années 80, Maguy, qui mettait en scène Rosy Varte dans le rôle-titre et Jean-Marc Thibault dans celui de son mari.

Pour rappel, Maguy racontait le quotidien de Maguy Boissier, une quinquagénaire active et dynamique, entourée de son mari Georges et leur femme de ménage Rose dans la bourgade du Vésinet, en banlieue parisienne.

Du haut de ses 333 épisodes, diffusés entre 1984 et 1992 sur Antenne 2, la série aux rires enregistrés a marqué les esprits de toute une génération et s’apprête donc à revenir sur nos petits écrans à la conquête d’un public nostalgique ou de nouveaux fans intrigués.

Pour incarner le rôle principal, c’est Marina Foïs qui a été choisie. Face à elle, on retrouvera Jonathan Cohen dans la peau de Georges. Un duo qui ne laisse présager que du bon et qui n’en est pas à leur première collaboration puisqu’ils se sont déjà donné la réplique en 2019 dans la comédie Énorme de Sophie Letourneur.

Également annoncé au casting, Sébastien Thoen participera en parallèle à l’écriture du show. Comme le rapporte Le Figaro, il dévoile quelques infos au sujet de la série à venir :

“Aujourd’hui, Maguy manifeste dans la rue contre l’inflation et fume du CBD. Presque, elle vendrait des armes !”, a-t-il déclaré.

Sébastien Thoen a également annoncé vouloir s’amuser à détourner ce personnage culte et même établir un parallèle “avec l’esprit de la série Family Business sur Netflix” : voilà qui promet !

31 octobre 2022

Ye dit être victime de « lynchage médiatique »

Ye persiste et signe. S’il a semblé vouloir faire un pas dans la direction de ses accusateurs, le rappeur est visiblement incapable de faire amende honorable sans faire empirer sa situation. D’après le LA Times, le rappeur a été filmé par des paparazzi alors qu’il disait vouloir s’excuser auprès de la famille de George Floyd, quelques jours après avoir fait des déclarations explosives dans lesquelles il remettait en question les circonstances de la mort de l’homme, victime de violences policières.

Entre-temps, dans un post Instagram (effacé depuis), l’artiste s’en est pris à Roxie Washington, la compagne de George Floyd, qui a récemment déposé plainte à hauteur de 250 millions de dollars contre l’interprète de Stronger.

« J’ai donné 2 millions de dollars de ma poche pour votre famille. Pour aider la fille de George… Votre fille ! Beaucoup ont donné des mots. J’AI AGI. Maintenant, à cause de mes mots, vous voulez me poursuivre pour 250 millions de dollars (…) alors que je suis en train de subir un lynchage économique. Un lynchage numérique. Une faillite du crédit social. Soit vous êtes contrôlée, soit vous êtes cupide. C’est ainsi que vous jugez quelqu’un qui était là pour votre famille ????. Tu n’auras jamais d’argent de personne d’autre. DIEU n’aime pas ce qui est moche », a-t-il écrit.

Qui est responsable de cette manipulation, d’après Ye ? Évidemment, il s’agit d’un membre de la communauté juive, puisqu’il s’en prend ensuite à Ari Emanuel, le patron de la société de divertissement Endeavor. Celui-ci a récemment encouragé les partenaires commerciaux du rappeur à prendre leurs distances. Dans une nouvelle diatribe dirigée contre l’entrepreneur, l’artiste s’est encore une fois livré à des allusions antisémites.

« Tu as essayé de mettre Adidas et moi en faillite en même temps. Tu as essayé de détruire ma vie après tout l’argent que j’ai gagné pour les gens du "business". Au moins, alors que je brûle sur le bûcher devant le monde entier, tout le monde sait maintenant de qui ils doivent vraiment avoir peur. Et maintenant, tout le monde sait combien vous, les gens du "business", avez réellement », a-t-il écrit dans un message que, cette fois-ci, il n’a pas immédiatement effacé.

Ye a illustré son propos avec une photo graphique d’Emmett Till, l’adolescent de 14 ans lynché dans les années 50 et devenu une icône de la lutte pour les droits civiques.

Jonah Hill se sent beaucoup mieux depuis qu’il suit une thérapie

Jonah Hill se sent infiniment mieux depuis qu’il a débuté une thérapie avec le docteur Phil Stutz, et il veut que le monde le sache. En effet, l’acteur a tout bonnement décidé de réaliser un documentaire consacré à son thérapeute et ami de longue date qu’il a sobrement intitulé Stutz.

« Je vais juste prendre conscience de combien cette entreprise est bizarre – un patient qui fait un film sur son thérapeute. Mais ma vie s’est améliorée de manière incommensurable du fait d’avoir travaillé avec vous », déclare la star du Loup de Wall Street, en compagnie du docteur Stutz, dans la bande-annonce.

« Si ça a marché pour moi, peut-être que ça pourra marcher pour d’autres personnes. »

Dans le courant de l’été, Jonah Hill a annoncé qu’il ne participerait plus à la promotion de ses films afin de se concentrer sur sa santé mentale, révélant au passage que la pression médiatique lui provoquait des crises d’angoisse à répétition depuis plus de vingt ans. A ce titre, le plus difficile a été pour lui d’admettre qu’il était vulnérable, première étape sur le chemin d’une vie plus heureuse.

« Vous ne pouvez pas avancer sans être vulnérable », affirme Phil Stutz dans la même bande-annonce. « La vulnérabilité, la connexion avec le reste du monde. Vous envoyez au monde un signal qui dit "J’ai besoin de toi parce que je ne peux pas faire ça par moi-même". »

Daniel Radcliffe ne veut pas que ses potentiels futurs enfants connaissent la célébrité

Le jour où Daniel Radcliffe aura des enfants, il fera tout pour qu’ils ne deviennent jamais célèbres ! Alors qu’il fait la promotion de Weird : The Al Yankovic Story, son nouveau film, l’acteur a abordé son expérience d’enfant star en compagnie d’Evan Rachel Wood.

« Les plateaux de tournages sont des endroits merveilleux. Et je pense qu’ils peuvent l’être à de nombreux moments pour des enfants. Mais c’est vraiment l’aspect célébrité qui devrait être évité à tout prix », a expliqué la star d’Harry Potter à sa collègue lors d’un entretien croisé pour Newsweek.

Du coup, si Daniel Radcliffe ne veut pas que sa future progéniture soit confrontée à la célébrité, il espère toutefois qu’elle fera l’expérience des plateaux de tournage d’une façon ou d’une autre.

« J’aimerais que mes enfants, s’ils existent un jour, soient présents sur les plateaux de tournage », a poursuivi Daniel Radcliffe. « Ce qui serait le rêve, c’est qu’ils viennent sur le plateau et me disent, "Mon dieu, tu sais quoi, j’aimerais participer à la création artistique. J’aimerais faire quelque chose dans l’équipe de tournage ". »

Orlando Bloom fait une belle déclaration d’amour à Katy Perry pour son anniversaire


Mardi, Katy Perry soufflait ses 38 bougies. Alors bien évidemment, Orlando Bloom n’a pas manqué de rédiger un adorable message sur les réseaux, histoire de crier au monde combien il aime la mère de sa fille.

Et comme vous allez le voir, la star de Pirate des Caraïbes a une âme de poète qu’on ne lui connaissait pas forcément !

« A chaque fois qu’on fait le tour du soleil et qu’on te célèbre à nouveau, ça me rappelle que, durant ce voyage qu’on fait ensemble, peu importe le temps qu’il fait, je souris toujours », a écrit Orlando Bloom, visiblement très inspiré, dans un post Instagram en légende d’un selfie en compagnie de sa moitié.

Et Katy Perry n’a pas manqué de réagir à ce cri d’amour par une déclaration tout aussi stellaire !

« Je t’aime jusqu’à Pluton retour compris », a répondu la pop star en commentaire.

Le Lycéen : première bande-annonce avec Paul Kircher, Juliette Binoche et Vincent Lacoste

Après avoir raconté les vraies coulisses d’une pièce de théâtre de la comédie française avortée à cause du Covid dans Guermantes, Christophe Honoré revient à un cinéma plus classique avec Le Lycéen. Un drame qui met en scène une famille décomposée, formée par Paul Kircher, Juliette Binoche et Vincent Lacoste.

Synopsis : Lucas a 17 ans quand soudain son adolescence vole en éclats. Avec l’aide de son frère, monté à Paris, et de sa mère, avec qui il vit désormais seul, il va devoir lutter pour apprendre à espérer et aimer de nouveau.

Le Lycéen sortira au cinéma le 30 novembre prochain. 

Avatar 2 : La Voix de l'eau durera plus de 3h


La promotion d'Avatar 2 insiste fortement sur la capacité des comédiens, Kate Winslet et Zoe Saldana en tête, à retenir leur souffle pour pouvoir tourner de nombreuses scènes sous l'eau. A partir du 14 décembre prochain, les spectateurs devront eux retenir leur vessie, prévient The Hollywood Reporter, car la plongée dans La Voie de l'eau va durer plus de 3 heures. 3 heures et 10 minutes, exactement, soit 29 de plus que pour le premier volet sorti en 2009. La version cinéma d'Avatar durait exactement 2h41, puis James Cameron avait rajouté 9 minutes de scènes supplémentaires pour son édition DVD, un an plus tard.

L'article précise tout de même que 3h10, ce n'est pas un record pour le cinéaste, dont l'un des plus gros succès faisait 4 minutes de plus : Titanic. Et cela ne l'a pas empêché d'atteindre les 2 milliards de dollars de recettes dans le monde !

Disney+ : affiche de la série Willow

Sorti au cinéma en 1988, Willow, de Ron Howard, est rapidement devenu un classique de la fantasy. 34 ans plus tard, cet univers imaginé par George Lucas va être développé en série, sur la plateforme Disney+. Warwick Davis revient, entouré de plein de nouveaux personnages (Ruby Cruz, Amer Chadha-Patel, Erin Kellyman... plus un mystérieux incarné par Christian Slater),. La production a promis de rendre hommage à Val Kilmer, qui jouait l'inoubliable Madmartigan dans l'original mais n'a pas pu reprendre ce rôle à cause de son état de santé (atteint d'un cancer de la gorge, il peine à parler, comme on a pu le voir cette année dans le documentaire Val et le blockbuster Top Gun : Maverick).

La série arrivera dans un mois sur Disney+, le 30 novembre, exactement, et pour fêter ça, la production vient de dévoiler sa belle affiche. Un dessin mettant en avant le héros, Willow, évidemment, mais aussi d'autres personnages en action, qu'ils se battent à l'épée, se poursuivent à cheval ou s'affrontent grâce à la magie. En arrière-plan, un crâne inquiétant devrait rappeler des souvenirs aux fans du film...

Cette affiche s'inspire clairement du travail de Drew Struzan, dessinateur talentueux à qui l'on doit notamment les posters d'Indiana Jones, qui avait conçu l'un des visuels les plus célèbres de Willow, à la fin des années 1980.