01 décembre 2020

Sonic 2 : le hérisson bleu repart en tournage en mars 2021

En mai dernier, Sonic 2 était officiellement annoncé, fort du succès de l'adaptation du jeu vidéo culte sortie en février 2020. Le long-métrage, disposant d'un budget de 85 millions de dollars, en a rapporté 320 dans le monde. En France, le film a eu un joli succès, totalisant 2,1 millions de spectateurs.

Selon le site Creative.bc.com, qui répertorie les tournages se déroulant en Colombie-Britannique, un certain Emerald Hill doit entrer en production en mars 2021. Il est également indiqué que l'oeuvre est réalisée par Jeff Fowler et produite par Neal H. Moritz et Nan Morales, soit l'équipe du premier épisode. Cette suite pourrait donc se nommer Sonic : Emerald Hill, en hommage à un célèbre niveau présent dans les jeux vidéo originaux. Si les conditions sanitaires le permettent, le film devrait donc se tourner du 15 mars au 10 mai 2021.

Pour rappel, en avril 2019, la première bande-annonce de Sonic avait déclenché une véritable rafale de critiques de la part des fans. À tel point que le réalisateur a décidé... de revoir sa copie. Trop humanoïde, trop grand, pas assez fidèle au personnage des jeux vidéo... À la découverte des premières images de Sonic, les critiques ont fusé de toutes parts, et les réactions quant au look du célèbre hérisson ont souvent été épidermiques.

Constatant la réception très négative du trailer, notamment sur Youtube où la bande-annonce a encaissé une véritable pluie de pouces rouges, le réalisateur du film Jeff Fowler a tout simplement décidé d'écouter les fans. Le design du personnage a donc été modifié pour mieux satisfaire les attentes du public. L'équipe du film va sûrement repartir sur cette même base pour ce second volet prévu pour le 6 avril 2022.

Balthazar : une saison 4 déjà commandée par TF1

Balthazar n'a pas fini de faire les beaux jours de TF1. Alors que la saison 3 inédite des aventures du médecin légiste incarné par Tomer Sisley est diffusée avec succès chaque jeudi soir à 21h05 depuis le 12 novembre, la Une a d'ores et déjà commandé une saison 4 selon Télé Loisirs.

Actuellement en écriture, cette nouvelle fournée est qualifiée de "saison du renouveau" par Clothilde Jamin, la co-créatrice de la série, au micro de nos confrères. Aucune autre information n'a pour l'instant été communiquée par la chaîne au sujet de la saison 4 mais le tournage devrait en toute logique avoir lieu dans les mois à venir pour une diffusion fin 2021, comme il est dorénavant de coutume pour Balthazar. Et côté casting, Hélène de Fougerolles, Yannig Samot, Philypa Phoenix, et Côme Levin devraient évidemment rempiler aux côtés de Tomer Sisley.

Le renouvellement de Balthazar pour une saison 4, avant même la fin de la diffusion de la saison 3, n'est pas vraiment une surprise tant la série affiche des scores d'audience assez exceptionnels depuis son retour à l'antenne il y a trois semaines. Alors que les deux premières saisons, diffusées en 2018 et 2019, avaient réuni en moyenne respectivement 6,9 millions et 6,7 millions de téléspectateurs en audience consolidée, le premier épisode de la saison 3 a battu un record en totalisant à lui tout seul 8,1 millions de curieux à J+7. Avec une moyenne tout aussi impressionnante de 7,4 millions de téléspectateurs sur l'ensemble de la première soirée de diffusion, pour une part d'audience qui atteint 32% sur les femmes de moins de 50 ans.  Un succès qui s'est confirmé les semaines suivantes avec 5,9 millions de fidèles en moyenne le 19 novembre et 6,55 millions de téléspectateurs jeudi dernier pour le seul inédit de la soirée, en audience veille (sans le replay). Et qui a même poussé la chaîne à ralentir le rythme de diffusion - passant de deux nouvelles enquêtes à une seule par soirée - depuis jeudi dernier, afin de faire durer le plaisir jusqu'au 17 décembre.

Avec, pour l'occasion, un final qui promet de choquer les fans de Balthazar et de faire beaucoup parler après sa diffusion sur TF1...

David Prowse (Dark Vador) est décédé du Covid-19

Ce samedi 28 novembre, David Prowse, qui s'était glissé dans les trois premiers volets de la saga Star Wars sous le costume de Dark Vador, nous a quittés, à l'âge de 85 ans. Les causes du décès n'ont alors pas été dévoilées par son agent.

Dans un tout récent entretien accordé au quotidien britannique The Sun, la fille du comédien, Rachel Prowse, a précisé que son père souffrait en fait de la maladie d'Alzheimer. Ayant contracté le Covid-19, il a été hospitalisé durant les 15 derniers jours. "C'est horrible de constater qu'avec les restrictions liées au Covid, nous n'avons même pas pu le voir et lui dire au revoir. Mais lorsque nous sommes venu à l'hôpital pour récupérer ses affaires, l'infirmière nous a dit à quel point il était gentil et affable". Et d'ajouter : "nous ne serons malheureusement pas en mesure d'organiser l'événement d'adieu que nous aurions aimé faire pour lui", toujours en raison des restrictions imposées liées à la pandémie. Triste...

La chanteuse Anne Sylvestre est morte à l'âge de 86 ans

Le monde de la chanson française est en deuil. Anne Sylvestre, chanteuse populaire et auteure-compositrice et interprète s'est éteinte à l'âge de 86 ans, mardi 1er décembre, a annoncé son attaché de presse à l'AFP. Une triste nouvelle pour tous ceux que cette artiste a accompagné, et ce parfois depuis la petite enfance, elle à qui l'on doit les Fabulettes, La petite Josette, mais aussi des albums beaucoup plus adultes comme La femme au vent, Les Pierres de mon jardin ou encore Tant de choses à vous dire. Une artiste et militante féministe qui a marqué plusieurs générations, notamment pour les différents registres dans lesquels elle s'est lancée, comme l'a souligné Augustin Trapenard dans un bel hommage.

"Elle était venue tremblante un peu. Ses mots magiques ont bercé l'enfant que j'ai été, nourri l'adolescent, accompagné l'adulte que j'aimerais oublier. Anne Sylvestre nous a quittés mais ses textes engagés, drôles, écorchés resteront gravés à jamais", a ainsi twitté l'animateur de Boomerang, l'émission culturelle de France Inter. Née en 1934 à Lyon, Anne Sylvestre est née Anne-Marie Thérèse Beugras. C'est en 1950 qu'elle se lance dans la chanson en se produisant des cabarets parisiens comme La Colombe, le Cheval d'Or, ou encore à La Contrescarpe, avant de se faire un nom sept ans plus tard à la radio, et de sortir en 1959 son premier disque, Mon mari est parti.

Un succès soudain et un talent applaudit par les plus grands chanteurs de l'époque, comme Gilbert Bécaud dont elle fera les premières parties à l'Olympia, ou encore Georges Brassens, qui dira d'elle : "On commence à s'apercevoir qu'avant sa venue dans la chanson, il nous manquait quelque chose et quelque chose d'important." En 1962, alors qu'elle se destinait à la chanson populaire plutôt adulte, Anne Sylvestre sort le premier 45 tour de ses Fabulettes. Un succès immédiat, qui poussera la chanteuse a se lancer dans les chansons pour enfant. "Je me suis mise à en écrire après la naissance de ma première fille [en 1962, ndlr], racontait-elle ainsi à Télérama en 2017. A l'époque, il n'existait pas de "marché" et personne n'y croyait. Mais ça a tout de suite plu, on m'en a réclamé d'autres...", confiait-elle. Un registre auquel la chanteuse, qui en 2015 a perdu son petit-fils au Bataclan, reviendra régulièrement tout au long de sa carrière, tant ses chansons accompagneront plusieurs générations.

Felicity Huffman : après la prison, un nouveau projet de série

Il n'aura pas fallu longtemps pour que Felicity Huffman, l'ex-star de Desperate Housewives et American Crime, condamnée en octobre 2019 suite à son implication dans le scandale des pots-de-vin versés pour faciliter les admissions dans des universités prestigieuses, reprenne le chemin des studios. 

Le site Deadline rapporte que l'actrice, récompensée aux Emmy Awards pour son rôle de Lynette Scavo dans la série créée par Marc Cherry, a été "très courtisée pour des projets de séries et des pilotes" depuis qu'elle a purgé sa (courte) peine de prison, celle-ci ayant plaidé coupable pour fraude en octobre dernier. Elle sera ainsi la star du pilote d'un nouveau projet de comédie de la chaîne ABC, marquant le premier projet signé par l'actrice depuis le scandale survenu en 2019.

Encore sans titre, cette série, écrite par Becky Hartman Edwards, s'inspire de la vie de Susan Savage, devenue propriétaire de l'équipe des River Cats de Sacramento, une ligue mineure de baseball en Californie, après le décès de son époux Art en 2009. En 2016, l'équipe est devenue la plus rentable de la ligue mineure de baseball du pays, menée avec succès par Susan Savage.

Felicity Huffman tiendra le rôle de cette veuve qui hérite du jour au lendemain d'une équipe de baseball à gérer, épaulée par sa famille et son fils aîné atteint de trisomie 21, incarné par Zack Gottsagen (Le Cri du faucon). L'actrice coproduira également la série, qui marquera sa quatrième collaboration avec la chaîne ABC.

The Mandalorian sur Disney+ : Rosario Dawson (Ahsoka Tano), choisie grâce à un fan

Attention, spoilers. Il est conseillé d’être à jour sur la saison 2 de The Mandalorian avant de poursuivre la lecture de cet article.

Le cinquième épisode de la saison 2 de The Mandalorian a accueilli la tant attendue Ahsoka Tano, campée par Rosario Dawson, après de nombreuses rumeurs sur le choix de l’actrice pour interpréter la Jedi. Mais si l’on en croit la comédienne, elle a été choisie pour incarner Ahsoka Tano bien avant que la saison inaugurale de la série live Star Wars ne soit diffusée ! Rosario Dawson a ainsi expliqué à Vanity Fair que Jon Favreau et Dave Filoni planchaient déjà sur la saison 2 alors que les premiers épisodes n’étaient même pas sortis : "Ils étaient sur le point de sortir la première saison et ils avaient déjà toute une planche artistique sur moi en tant qu’Ahsoka. Ils étaient déjà en train de tout préparer et ils savaient qu’ils voulaient qu’elle prenne part à l’intrigue de la saison 2. Ils m’ont visualisée dans ce rôle pendant tout ce temps et c’était époustouflant."

Alors comment est venue l’idée de choisir Rosario Dawson ? L’actrice révèle qu’elle doit ce rôle à… un tweet d’un fan ! Un tweet l’imaginant en Ahsoka Tano qu’elle a retweeté en février 2017 et qui a été vu par quelqu’un chez Lucasfilm : "En fait, tout a démarré grâce aux fans en ligne. Quelqu’un a tweeté en m’imaginant en tant qu’Ahsoka. Je l’ai retweeté en disant ‘Absolument ! Oui, merci !’ et ‘#AhsokaLives’. Et apparemment, cela a attiré l’attention de quelqu’un qui s’occupe des relations presse pour Star Wars depuis des années. Et cette personne l’a envoyé à Dave Filoni. Cela a enclenché le processus. Et je me suis dit ‘Oh mon dieu, est-ce que j’ai été choisie grâce à un fan ?’. Et puis, plus rien".

Il faut dire que lorsque Dave Filoni a vu le tweet en question, il n’était pas encore en train de travailler sur The Mandalorian. Mais il a gardé cette idée en tête jusqu’à en discuter avec Jon Favreau au moment venu. Ce dernier a adoré l’idée et a alors contacté l’actrice pour lui proposer le rôle d’Ahsoka Tano dans la série Star Wars bien avant qu'elle ne soit disponible sur Disney+. D’ailleurs, l’actrice précise qu’elle était sur le plateau en train d’essayer son costume et son maquillage le jour où George Lucas a rendu visite à l’équipe et a tenu l’Enfant, alias Grogu, dans ses bras !

Si certains fans de Star Wars et notamment des séries animées Clone Wars et Rebels espéraient Rosario Dawson dans le rôle d’Ahsoka, une autre grande partie des aficionados souhaitaient voir Ashley Eckstein, qui prête sa voix au personnage dans les séries animées et dans le dernier volet de la saga cinématographique, L’Ascension de Skywalker. Suite à la diffusion du chapitre 13 de The Mandalorian, la comédienne a tenu à poster un message sur son compte Instagram pour remercier les fans pour leur soutien. Ashley Eckstein est très heureuse que le public puisse découvrir Ahsoka Tano dans The Mandalorian et espère que cela encouragera les fans à suivre ses précédentes aventures dans les séries animées.

Rosario Dawson devrait bien être de retour dans la saison 2 de The Mandalorian, l’actrice ayant reposté une photo avec Simon Kassianides dans sa story Instagram. Elle y écrit : "Je t’adore Simon ! Je suis tellement heureuse de retravailler avec toi aujourd’hui sur The Mandalorian". L’acteur britannique incarne le mandalorien Axe Woves dans la série Disney et combat aux côtés de Bo-Katan Kryze (Katee Sackhoff). Il est apparu dans l’épisode 3 de la saison 2 pour le moment et si l’on en croit la story de Rosario Dawson, il devrait réapparaître dans la suite des épisodes aux côtés de l’actrice. Ce qui signifie que l’on devrait revoir Ahsoka Tano dans le reste de la saison 2 de The Mandalorian ! La Jedi est en pleine quête du Grand Amiral Thrawn et elle pourrait très bien revoir Din Djarin (Pedro Pascal) et les autres Mandaloriens.

Par ailleurs, Dave Filoni tease un lien avec la série animée Star Wars : Rebels ! Toujours dans l’interview avec Vanity Fair, le réalisateur et producteur indique que le passage d’Ahsoka Tano dans l’épisode 5 de la saison 2 de The Mandalorian pourrait se situer chronologiquement avant l’épilogue de la série Star Wars : Rebels dans lequel elle part avec Sabine Wren (qui a donné le sabre laser noir à Bo-Katan Kryze) à la recherche d’Ezra Bridger : "Comme je l’ai appris dans mon enfance, rien dans Star Wars ne se passe de manière linéaire. Il y a eu les épisodes IV, V et VI puis les I, II et III. Donc, dans la même veine, quand on regarde l’épilogue de Rebels, on ne sait pas vraiment combien de temps s’est écoulé. Donc il est possible que l’histoire que je raconte dans The Mandalorian se situe avant cet évènement. Possible. Je dis juste que c’est possible".

The Dark Knight est un film d'auteur pour Aaron Eckhart

Alors que Tenet sera disponible en DVD et VOD à partir du 24 décembre, le comédien américain Aaron Eckhart a récemment évoqué un autre célèbre film de Christopher Nolan : l'inoubliable The Dark Knight, dans lequel il avait incarné le politicien torturé Harvey Dent (alias Double Face) en 2008. 

Actuellement en promotion pour son prochain long métrage Wander (dans lequel il partage l'affiche avec Tommy Lee Jones, un autre ex-Double Face), il s'est ainsi souvenu de l'atmosphère de travail qui régnait sur le film de Nolan : celle d'un film d'auteur :

"C'est comme ça que Chris aborde ses films. Personne ne retourne trop dans sa caravane", a-t-il raconté au micro du Hollywood Reporter. "(...) Chacun s'attend à être en plateau tout le temps, et impliqué dans le film. L'équipe technique est exactement dans la même logique, et c'est ce que j'ai vraiment aimé avec The Dark Knight. Chris contrôle fermement tout ce qui se passe dans le film. Maintenant que j'y pense, ce qui fait la différence entre un film indépendant et un film de studio, c'est lorsqu'il y a un auteur. Quand il y a quelqu'un pour contrôler la mécanique du film, pour moi, c'est un film indépendant."

Toxic Avenger : Peter Dinklage au casting du reboot

L'interprète de Tyrion Lannister devrait prochainement figurer au casting de Toxic Avenger que met en scène l'acteur et réalisateur Macon Blair (I Don't Feel at Home in This World Anymore). Peter Dinklage devrait tenir le rôle de Toxie, un homme devenu mutant après être tombé dans une cuve de déchets toxiques.

Ce justicier au grand cœur est né de l'imagination de Lloyd Kaufman et Michael Herz via leur société Troma, spécialisée dans les nanars. En 1984 les deux hommes réalisent The Toxic Avenger, une parodie ultra trash des films de super-héros et imprégnée de thèmes environnementaux. Suivront 3 suites entre 1989 et 2000. La franchise, devenue culte, est le premier vrai succès de la Troma. Ces films pourraient aujourd'hui être vus comme les précurseurs de Deadpool.

Ce reboot est en projet depuis plusieurs années et a déjà changé 3 fois de réalisateur (Steve Pink devait réaliser le film avant d'être remplacé par Conrad Vernon en 2016 puis par Macon Blair), Arnold Schwarzenegger avait même été rattaché au projet. Les créateurs de la saga d'origine, Lloyd Kaufman et Michael Herz, seront les producteurs de ce long-métrage.

Si le projet venait enfin à se concrétiser, Peter Dinklage ajouterait une nouvelle saga de la pop-culture à sa filmographie après Game of Thrones, Avengers: Infinity War et X-Men: Days of Future Past.

30 novembre 2020

David Prowse (Dark Vador), victime emblématique et malheureuse du Hollywood Accounting

Dévoilée début avril 2015, l'information fut pour le moins très discrète, coincée entre deux news sur Avengers 2. Plus de 20 ans après sa participation au film Quoi de neuf Bob ? en 1991, un film produit par Touchstone, filiale de Disney, le comédien Richard Dreyfuss attaquait en justice pour rupture de contrat la firme aux grandes oreilles. Motif ? La Major avait empêché la société d'experts comptables mandatée par l'acteur, Robinson & Company, d'avoir accès aux livres de comptes de l'époque et faire ainsi un audit, qui aurait pu permettre à l'acteur de réclamer des royalties non versés par la Major. La veuve du producteur du film Turner & Hooch (1989), Raymond Wagner, s'était également jointe à l'action en justice.

Selon une source citée par le toujours bien informé site Deadline, le cabinet Robinson & Company a en effet "la réputation d'être très agressif et efficace, réputé pour récupérer au nom de ses clients d'importantes sommes d'argent". Selon une source proche du dossier, citée également par le site Deadline, "[c'était] une affaire dans laquelle les comptes sont tellement compliqués qu'une action légale ordinaire demandant une sommes fixe pour les plaignants [était] tout bonnement impossible".

Selon les plaignants, Disney préférait passer par un des "Big 4"; soit un des quatres grands cabinets d'audits (Ernst & Young, KPMG, PricewaterhouseCoopers et Deloitte), tout simplement parce que ces cabinets ne comprennent rien au Hollywood Accounting.

Richard Dreyfuss ajoutait malheureusement son nom à la longue liste des victimes des pratiques comptables des Majors que l'on appelle le Hollywood Accounting. Une vieille pratique, moralement très douteuse, mais néanmoins... Légale. De quoi s'agit-il ?

L'idée, c'est de gonfler le plus possible le montant des frais dits "généraux" d'un film, grâce à une société montée pour l'occasion, qui va absorber ces dépenses. Une somme qui est donc déduite des profits générés grâce aux recettes du film au Box Office. Cette méthode permet ainsi aux Majors de réduire notamment le montant des Royalties à verser (voire les éliminant). Ca vous semble obscure ? Les exemples pour illustrer ne manquent pas... Car à Hollywood, on ne compte plus les victimes de ces pratiques, des acteurs aux scénaristes notamment, mais pas seulement.

Le plus fameux exemple est celui de David Prowse, alias Dark Vador dans la première trilogie Star Wars. L'acteur s'est plaint en 2009 d'avoir été floué dans le contrat signé pour Le Retour du Jedi. Contrat qui prévoyait un pourcentage qu'il devait toucher sur les profits nets générés par le film, qui a engrangé pas moins de 475 millions de dollars à sa sortie. Hormis son cachet d'acteur bien entendu, Prowse n'a pas vu la couleur d'un Cents de ce fameux pourcentage... "Je reçois occasionnellement des lettres de Lucasfilm, me disant qu'ils ont le regret de m'informer que Le Retour du Jedi n'a jamais généré de profits, et qu'ils n'ont par conséquent rien à m'envoyer. On parle de l'une des plus grosses sorties de tous les temps !" déclarait David Prowse, légitimement amer; "je ne voudrais pas avoir l'air d'abuser, mais s'il y a un pot d'or quelque part et que j'ai droit à une part, j'aimerai bien le voir". Devant ses demandes insistantes, le retour de manivelle ne s'est pas fait attendre. En 2010, il s'est fait interdire par LucasFilm (et par extension George Lucas) de toute Convention star Wars ou manifestation organisées autour de la saga... Ambiance.

Comment un film qui a récolté 475 millions de $ au BO (sur un budget de 32 millions) peut-il n'avoir très officiellement aucun profit à distribuer ? Le Hollywood Accounting est passé par là. En fait, les Majors mettent le plus souvent sur pied une société pour chaque film qu'elles produisent. Comme n'importe quelle société, elle calcule ses profits en soustrayant les dépenses des revenus. Le studio charge alors cette société / entité avec d'énormes frais, qui couvrent / camouflent ainsi les revenus des films. D'un point de vue comptable, le film devient un "Money Loser", et n'a donc techniquement pas de profits à reverser...Tout est bon pour gonfler ces fameux frais généraux, que ce soit à la production, au marketing ou à la distribution.

Un exemple plus récent concerne le film Harry Potter et l'Ordre du Phénix, sorti en 2007 et produit par Warner. On parle donc d'un film qui a engrangé au Box Office mondial près de 940 millions de $, pour un budget de 150 millions environ. Très officiellement, le film est en fait... Déficitaire; de 167 millions de $ très exactement. Oui oui, vous avez bien lu. Hallucinant. En 2010, le site Deadline avait pu mettre la main sur une facture de la Major. On peut y voir que le studio a chargé environ 350 millions de $ dans les frais de distribution, publicité et autres à cette société externe.

Bodyguard sur France 2 : David Budd (Richard Madden) a failli mourir à la fin de la saison 1 !

ATTENTION SPOILERS !

Ceux qui ont vu la saison 1 du thriller Bodyguard dans son intégralité le savent : son scénariste Jed Mercurio est sans pitié avec ses personnages. Il a osé tuer celui de Julia Montague (Keeley Hawes) en cours de route, surprenant tout le monde, et il a révélé au site Vulture que le héros Richard Budd a failli connaître le même sort !

Dans le dénouement de la saison, lorsque Budd doit garder son calme alors qu'il est devenu une bombe humaine, il a bien failli exploser. Le créateur explique ainsi son intention : "Je pense que quand vous proposez quelque chose d'inimaginable et que vous placez les téléspectateurs dans une situation d'inconfort puisqu'ils ne peuvent plus se reposer sur le fait que, de toute façon, les héros survivront, alors l'expérience de visionnage n'est plus du tout la même. Ce vrai sens du danger est une chose sur laquelle nous avons travaillé dur." 

Ce qui l'a retenu finalement ? Peut-être le désir de pouvoir poursuivre l'aventure dans une éventuelle saison 2, un jour. Mais aussi l'envie de ne pas tomber dans une proposition profondément noire et désespérée : "Je sais bien que ça a déjà été fait par le passé, mais je me suis dit de toute façon que pour cette série en particulier, c'était un choix probablement trop nihiliste." 

Vous pouvez rattraper Bodyguard sur Netflix et sur Salto.