30 juin 2025

Rachel Zegler s’inquiète de l’état du monde au vu de la haine en ligne dont elle fait l’objet

Exposée chaque jour à ce que les réseaux sociaux peuvent offrir de plus sombre, Rachel Zegler se demande ce que sa situation dit de l’état du monde. L’actrice de 24 ans qui incarne Blanche-Neige dans le remake en prises de vues réelles de Disney, fait quotidiennement l’objet de harcèlement en ligne depuis qu’elle a été choisie pour le rôle iconique.

« C’est intéressant. Mais c’est vraiment alarmant parfois », a-t-elle déclaré au magazine i-D à propos des commentaires haineux qu’elle reçoit. L’actrice d’origine colombienne a essuyé des insultes racistes dès l’annonce de son casting, puis des attaques pour ses opinions politiques, notamment quand elle s’était exprimée contre Donald Trump avant sa réélection.

Malgré tout, Rachel Zegler refuse de se laisser abattre : « Je pense qu’avoir une mentalité de victime est un choix, et je m’y refuse. Je ne choisis pas non plus la méchanceté. Je choisis la positivité, la lumière et le bonheur. » Pour autant, quand la pression est devenue trop forte, l’actrice a préféré quitter New York pour retourner chez ses parents dans le New Jersey, et surtout aller frapper à la porte d’un psychiatre pour l’aider à traverser cette période difficile.

« Mon psychiatre m’a accompagnée dans tout ça », a-t-elle encore confié. Le professionnel lui a fait comprendre que « ce qu’elle vivait n’était pas normal ». Des mots qui l’ont aidée à accepter un traitement médicamenteux. « C’est vraiment un changement radical, parce que je ne fonctionnais tout simplement plus », a conclu Rachel Zegler.

Liam Gallagher défend la participation d’Oasis à une campagne Adidas face aux critiques

Liam Gallagher n’a pas apprécié les critiques proférées à l’encontre de la récente collaboration entre Oasis et Adidas. Le chanteur a pris la défense de ce partenariat sur Twitter, peu après l’annonce officielle de la campagne le 19 juin dernier.

Cette collection capsule, qui comprend des survêtements Firebird, des maillots à manches raglan, des bobs et des vestes de coach, coïncide évidemment avec les préparatifs de la tant attendue tournée de reformation d’Oasis cet été.

« J’entends beaucoup de ragots à propos de cette collaboration Adidas/Oasis », a écrit Liam Gallagher sur dans des posts X relayés par le NME. « C’est pour tout le monde, alors impliquez-vous et arrêtez de pleurnicher. » L’artiste n’a pas mâché ses mots face aux critiques, ajoutant : « Et si ce n’est pas votre tasse de thé, N’ACHETEZ PAS. Mais ne vous PLAIGNEZ PAS non plus, espèces de mauviettes. »

Le spot publicitaire de trois minutes utilise le tube de 1994 Live Forever sur des images anciennes et nouvelles des frères Gallagher portant des vêtements Adidas, avec des références à leurs concerts emblématiques de Knebworth et Heaton Park. Liam Gallagher a tenu à préciser que cette collaboration s’adressait à tous les fans, quel que soit leur âge.

« Oh c’est pour les jeunes fans… C’est pour tout le monde, jeunes et vieux », a-t-il insisté dans un autre message, avant de conclure : « PS : Oasis ne fait pas de discrimination. »

La collection est disponible dans les magasins Adidas et sur le site de la marque (à partir du 20 juillet pour la France), le site officiel d’Oasis, dans des pop-up stores au Royaume-Uni et lors de tous les concerts à venir du groupe. A supposer que les fans ont encore de quoi acheter du merchandising après avoir cassé leur tirelire pour les billets !

Procès P.Diddy : De fausses vidéos générées par l’IA cumulent des millions de vues sur YouTube

L’affaire P.Diddy s’avère très lucrative pour certains. Sur YouTube, des chaînes se sont depuis quelques mois spécialisées dans la diffusion de fausses vidéos générées par intelligence artificielle (IA) autour du procès du rappeur, accusé notamment de trafic sexuel, de racket et de transport de personnes en vue de prostitution, rapporte The Guardian.

Depuis un an, 26 chaînes YouTube ont ainsi amassé plus de 70 millions de vues cumulées en diffusant près de 900 vidéos sur le sujet. Toutes les séquences portent un titre et une vignette générés par IA, qui promettent un contenu juteux sur le procès de P. Diddy aux États-Unis en impliquant des célébrités qui n’ont en réalité aucun lien avec l’affaire.

La thématique est souvent la même : l’aperçu de la vidéo promet des révélations inédites de stars comme Brad Pitt, Justin Bieber ou encore Oprah Winfrey, qui témoignent à la barre lors du procès. Certains font des confessions choquantes sur le rappeur, d’autres annoncent avoir été victimes de sévices sexuels.

Certaines chaînes étaient déjà connues pour leur diffusion de fake news générées par IA, mais d’autres étaient nouvelles. Au moins vingt d’entre elles pouvaient prétendre à des revenus en fonction du nombre de vues récoltées. Selon un expert interrogé par The Guardian, la création de vidéos de ce genre est actuellement le meilleur moyen de se faire rapidement de l’argent.

Une des plus grosses chaînes YouTube impliquée, qui se concentrait sur des contenus sur P.Diddy depuis huit mois, a depuis été démonétisée. Un porte-parole de la plateforme de streaming a confirmé que plusieurs créateurs de contenu avaient été exclus pour « avoir violé les règles concernant les spams et les fake news ».

Sean John Combs de son vrai nom est jugé depuis plusieurs semaines à New York. Le procès touche à sa fin et a vu se succéder de très nombreux témoins dont les récits sont accablants pour la star. Celle-ci a pourtant choisi de plaider non coupable, assurant que les plaignantes participaient volontairement aux « freak-offs », ou marathons sexuels, avec d’autres hommes. Le rappeur risque la prison à vie.

Scarlett Johansson sent qu’on vient moins la chercher pour des rôles autour de sa « désirabilité »

Si avec la jeunesse vont souvent les rôles de séductrices ou de jeunes premiers, force est de constater que l’âge apporte de la profondeur aux propositions qui s’offrent aux acteurs et actrices. Beauté absorbée dans Lost in Translation, blonde ultra-sensuelle dans Vicky Cristina Barcelona, humanoïde parfaite dans Lucy ou encore superhéroïne sombre dans Avengers… Scarlett Johansson a fait le tour de la séduction dans ses rôles.

Et si elle pourrait regretter, comme beaucoup d’actrices avant elle, la difficulté de vieillir dans le cinéma, pour la star, il n’en est rien, bien au contraire. Dans une récente interview accordée au Sunday Times, celle qui est à l’affiche de Jurassic World : Renaissance a expliqué avoir conscience que lorsqu’elle a fait ses débuts dans l’industrie, les rôles qui lui étaient proposés étaient généralement axés sur la séduction. Heureusement, une « nouvelle ère » s’ouvre cependant selon elle pour les jeunes femmes.

« Le message est différent : il y a beaucoup plus de modèles, les femmes occupent des postes à responsabilité et j’ai eu davantage d’occasions d’incarner des femmes qui ne sont pas cantonnées à un seul rôle », explique l’actrice de 40 ans. « Mais quand j’étais plus jeune, la plupart des rôles qu’on me proposait ou que je cherchais avaient pour ambition ou pour arc narratif la séduction, le regard masculin ou une histoire centrée sur les hommes. C’est moins fréquent aujourd’hui, quelque chose a changé. »

En 2022, la star évoquait déjà dans Variety l’« hypersexualisation » que l’industrie lui a fait porter à un jeune âge. « Je suis en quelque sorte devenue un objet et j’ai été cataloguée, au point que j’avais l’impression de ne plus recevoir d’offres pour des rôles qui m’intéressaient », regrettait-elle. « Je me souviens m’être dit : “Je crois que les gens pensent que j’ai 40 ans” ». Alors maintenant qu’elle a passé le cap de la quarantaine, qui osera passer à autre chose et lui confier un vrai rôle à contre-emploi ?

Le premier concert d’une tournée de Marilyn Manson annulé au Royaume-Uni sur fond de polémiques

Le camp anti-Marilyn Manson a remporté une bataille au Royaume-Uni, où le premier concert du rockeur dans le cadre de sa tournée Assassination Under God - Chapter 1 à Brighton a été annulé en raison des polémiques l’entourant depuis plusieurs années. Marilyn Manson a notamment été accusé par plusieurs femmes, dont son ancienne compagne Evan Rachel Wood, d’abus physiques et sexuels, ainsi que de violences psychologiques dans certains cas.

Si la polémique n’a pas empêché le chanteur de Sweet Dreams, de son vrai nom Brian Warner, de poursuivre ses ambitions musicales, une députée du Green party britannique pour Brighton, dans le sud de l’Angleterre, n’a pas souhaité lui donner cette chance, comme le rapporte Billboard. Dans une lettre ouverte cosignée par des organisations de défenses des victimes et l’université de Sussex, Siân Berry a appelé l’édile de Brighton, Bella Sankey, à annuler le concert de Marilyn Manson prévu le 29 octobre prochain au Brighton Centre.

Pour défendre son geste, la députée a mis en avant les « multiples accusations de violences sexuelles, de manipulations et de violences domestiques » visant le chanteur, le tout comportant des « risques pour la cohésion de la communauté » et les survivants de ce type de violences à l’échelle locale. Sa demande a également été secondée par une campagne en ligne du groupe No Stage for Abusers (pas de scène pour les agresseurs).

« La liberté d’expression est un principe important qui doit être défendu, y compris en ce qui concerne les artistes, mais il existe un risque évident pour la cohésion de la communauté et le conseil a des obligations distinctes en matière d'égalité pour favoriser de bonnes relations entre les personnes qui partagent des "caractéristiques protégées" et les personnes qui ne les partagent pas », déclarait le message de Siân Berry. « Le Conseil a la responsabilité de prendre des mesures lorsqu’il existe des risques de discrimination, de harcèlement et de victimisation ».

Bien qu’aucun procès criminel n’ait été intenté contre Marilyn Manson à l’issue d’une enquête aux États-Unis sur ces accusations, qui manquaient de preuves et dont les faits reprochés étaient trop anciens, Siân Berry a dénoncé le message que renverrait le déroulement de ce concert. « Le niveau et la nature des accusations portées contre (Brian) Warner sont déjà suffisamment préoccupants, mais le message envoyé en offrant une plateforme (d’expression) à cet individu, dans le plus grand lieu public de notre ville, l’est tout autant », a-t-elle estimé. Sa requête a rencontré le succès escompté puisque l’événement a été annulé, les participants recevant un message de Ticketmaster les informant de cette décision. Le premier concert de Marilyn Manson au Royaume-Uni pour sa tournée aura désormais lieu à Bournemouth le 31 octobre prochain.

James Cameron attaque la vision d'Oppenheimer de Christopher Nolan

Alors qu’il a planché ces dernières années - en parallèle d'Avatar - sur une adaptation du livre The Last Train From Hiroshima: The Survivors Lost Book, James Cameron a récemment critiqué la manière dont Christopher Nolan a abordé la question morale dans Oppenheimer.

Dans une interview accordée à Deadline, le réalisateur de Titanic et Avatar a salué la mise en scène du film aux multiples Oscars, tout en regrettant une certaine complaisance sur le fond :

"J’adore la réalisation, mais j’ai trouvé que le film prenait un peu une échappatoire morale. Ce n’est pas comme si Robert Oppenheimer ne savait pas quels seraient les effets de la bombe. Il y a une scène très brève où il voit des corps calcinés dans le public, et ensuite le film continue en montrant combien cela l’a bouleversé. Mais pour moi, le film évite le sujet."

Et Cameron de poursuivre, en pointant un choix assumé ou dicté :

"Je ne sais pas si c’est le studio ou Chris qui ont jugé que c’était une ligne rouge à ne pas franchir, mais moi, je veux aller droit vers la ligne rouge. Je suis juste idiot comme ça."

Mis au courant que Nolan avait déclaré que ce n’était pas "le bon film pour raconter cette histoire", Cameron a répondu avec humour : "OK, je lève la main. Je vais le faire, Chris. Aucun problème. Tu viens à mon avant-première et tu dis des choses gentilles…"

Cela fait plus de 15 ans que Cameron réfléchit à cette adaptation de The Last Train From Hiroshima de Charles R. Pellegrino. Un livre qu’il avait officiellement optionné en 2010. Il espérait initialement tourner ce film avant Avatar 4, mais le chantier titanesque de la saga l’a contraint à repousser l’écriture. "Je prends des notes depuis 15 ans, je n’ai pas encore écrit une ligne. Je travaille toujours comme ça. Je laisse maturer, j’assemble les idées, puis à un moment, je suis prêt à écrire. Ce n’est pas encore le cas."

Le roman retrace les événements vécus à Hiroshima et Nagasaki avant, pendant et après les bombardements atomiques, à travers les yeux de plusieurs survivants – notamment Tsutomu Yamaguchi, le seul homme officiellement reconnu pour avoir survécu aux deux explosions nucléaires.

Michaël Youn menacé avec une arme à feu sur la tempe : le drame évité de peu

À dépasser les limites, le pire aurait pu arriver. Au début des années 2000, Michaël Youn et sa bande, notamment composée de Benjamin Morgaine et Vincent Desagnat, menaient la vie dure aux citoyens avec le "Morning Live".

Armé de son mégaphone, l’humoriste de 51 ans n’hésitait pas à s’introduire chez des habitants pour les révéiller très tôt le matin. Cela donnant lieu à d’inoubliables scènes, parfois hilarantes, mais aussi parfois très inquiétantes.

En effet, en allant loin dans ses délires, Michaël Youn aurait très bien pu se prendre une balle dans la tête. C'est en tout cas ce que vient de révéler Vincent Desagnat ce lundi 30 juin 2025. Invité de "Culture Médias" pour la promotion de la nouvelle série de M6 qui démarre ce lundi soir, "Nouveau jour", le comédien s’est remémoré quelques souvenirs de son début de carrière.

Et notamment, lorsqu’il a officié aux côtés de Michaël Youn dans le "Morning Live". C’est lorsque Thomas Isle lui a remémoré un moment compliqué de la matinale de la Six que Vincent Desagnat est revenu sur cette histoire ubuesque : "Une fois vous êtes vraiment allés réveiller une dame qui s’appelait Madame Voisin".

"Dans le XVIème arrondissement, on avait trouvé une madame Voisin et ça s’est très mal passé", s’est souvenu l’artiste de 49 ans. Avant de préciser : "Le gardien de l’immeuble nous a copieusement pourris. Il s’est énervé et il est allé chercher une arme dans sa loge pour mettre en joue, sur la tête de Michaël Youn".

Par la suite, l’acolyte de Michaël Youn a indiqué que le gardien avait "appelé la police". "Dans mes souvenirs, il était parti planquer son flingue et il est revenu avec un jouet de son gamin. Nous, [face aux policiers, ndlr] en train de dire que ce n'est pas du tout ça, qu’il nous a braqués. On avait les images donc on leur a montré. La police nous dit : 'Si vous ne faisiez pas chier les gens, ça ne vous arriverait pas’", a-t-il conclu. 

Heureusement, plus de peur que de mal pour le trio. Une anecdote que le principal intéressé avait déjà évoquée dans un entretien pour Le Parisien il y a quelques années.

"C'est là que je me dis que je suis quand même un taré. Au lieu de dire 'pardon monsieur pardon on arrête', je dis à Nico 'filme, c'est génial’’. Mais j’ai quand même un peu flippé", avouait Michaël Youn à l’époque. 

Bande-annonce d’Adieu Jean-Pat, avec Hakim Jemili

Il y a quelques mois, Hakim Jemili incarnait le héros d’une comédie romantique aux côtés de Laura Felpin. Dans L’Amour c’est surcoté, son personnage, Anis, était aussi comique qu’émouvant. Depuis quelques mois, l’acteur enchaîne les sorties cinéma : il était récemment à l’affiche de Mercato ou encore du Routard. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque d’autres projets sont sur le feu comme cette fabuleuse comédie pleine d'humour noire, intitulée Adieu Jean-Pat, dans laquelle Hakim Jemili - à la recherche de son amour d’enfance - se retrouve obligé d’organiser les funérailles de son pire ennemi. Les premières images de ce nouveau long métrage font sourire et laissent présager une bonne dose de fous-rires pour la rentrée. Alors que le tournage se tient en ce moment aux environs de Royan et d'Angoulême, sa sortie en salles est prévue le 3 septembre.

Synopsis : “Au moment de s’engager vraiment avec Alice, Etienne (Hakim Jemili), 35 ans, a un doute : et s’il était passé à côté de sa vie ? Pour en avoir le cœur net, il entreprend de retrouver Magali, son grand amour d’enfance, en appelant Jean-Pat, son ancien rival… mais celui-ci meurt pendant le coup de fil. Et voilà Etienne embarqué dans l’organisation des obsèques de son pire ennemi.”

Aux commandes du projet, on retrouve la réalisatrice et scénariste, Cécilia Rouaud, grande adepte de la comédie. Son premier long métrage, Je me suis fait tout petit, sorti en 2012 avec Denis Ménochet et Vanessa Paradis, l’a fait connaître. Pour donner vie à ce récit plutôt loufoque, la cinéaste fait appel à plusieurs actrices pour compléter le casting aux côtés de Hakim Jemili : Fanny Sidney, Constance Labbé, Valérie Karsenti, Nora Hamzawi et Alice David.

John Travolta rejoue Danny Zucko pour les fans de Grease

Il roule encore des mécaniques, à 71 ans, comme dans les fifties.

John Travolta a fait une apparition surprise ce week-end, sur une scène de Los Angeles, face à des milliers de fans de Grease en transe.

Le public du Hollywood Bowl participait à une projection karaoké du mythique film musical, quand l'acteur a surgi sur scène, provoquant une véritable hystérie.

Vêtu d’un perfecto noir, d’un T-shirt et d’un jean à la Danny Zuko, la star iconique de la version 1978 a rejoint ses anciens partenaires, les autres membres du casting original présents, eux-mêmes médusés de le voir débarquer à l’improviste.

Sous les cris du public, Travolta a ensuite déclaré qu’il était toujours "rock’n’roll à fond, et tout le tralala", avant de lancer un "a-womp-bop-a-looma a-womp-bam-boom" collectif, entonné en chœur avec les spectateurs sur "We Go Together", le numéro de clôture festif de Grease. Puis la troupe a quitté la scène pour laisser place à la projection karaoké, dans une ambiance survoltée.

Paul Walker de retour pour le prochain Fast & Furious

Les moteurs vont rugir une dernière fois.

Lors du Fuel Fest, un événement automobile organisé ce week-end en Californie, Vin Diesel a pris la parole devant les fans pour évoquer l’avenir de la saga Fast & Furious.

L’acteur a confirmé que le dernier film de la franchise, Fast 11, est prévu pour une sortie en salles en avril 2027. Et il a révélé :

"Le studio m’a dit : ‘Vin, est-ce qu’on peut avoir la finale de Fast & Furious en avril 2027 ? J’ai répondu oui, mais à trois conditions : d'abord, je veux ramener la franchise à Los Angeles. Ensuite, je veux revenir à la culture de la bagnole et des courses de rue… Enfin, je veux réunir une dernière fois Dom et Brian à l'écran !"

C’est cette dernière phrase qui a fait frémir les fans : comment faire revenir Brian O’Conner, incarné par Paul Walker, tragiquement décédé en 2013 dans un accident de voiture ? Diesel ne donne aucun détail, mais tout laisse penser qu’une version numérique du personnage — comme cela avait été brièvement tenté dans Fast 7 — pourrait être envisagée pour conclure la saga.

Rappelons que Fast X, en mai 2023, avait rapporté quelques 700 millions de dollars mais avec un budget colossal (estimé à 340 millions). De quoi refroidir les ardeurs d'Universal. Présenté comme la première partie d’un final en deux volets, Fast X avait laissé en suspens plusieurs intrigues majeures. On ignore encore si Fast 11 reprendra directement le fil...

Bande-annonce de BADH, avec Marine Vacth

Changement de registre étonnant pour Marine Vacth. L'actrice revient dans la peau d'une héroïne d'action prête à en découvre dans le film BADH de Guillaume de Fontenay. Il s'agit de la deuxième réalisation du cinéaste, près de six ans après Sympathie pour le diable avec Niels Schneider.

BADH est le nom de code d'une agente secrète française chargée d’éliminer un puissant trafiquant d’armes en Syrie. Trahie par la DGSE, elle disparaît sans laisser de trace et refait sa vie au Maroc jusqu’au jour où son mari est pris pour cible. Rattrapée par son passé, BADH se retrouve entrainée dans un jeu mortel de vengeance et de trahison où les règles ont changé.

La bande-annonce, révélée ce lundi 30 juin, montre Marine Vacth comme on ne l'avait jamais vue. Course-poursuite sur les toits ou à moto dans les rues de Casablanca, combats à mains nues dans un hammam... BADH utilise les codes bien connus des films d'action américains pour proposer une vision réaliste propre à celle du réalisateur.

"Cela faisait longtemps que j’avais envie de jouer dans un film d’action et ce projet est arrivé à un moment où l’idée de reprendre un art martial me tentait, révèle Marine Vacth dans le dossier de presse. Je me suis remise au sport quelques mois avant et ensuite j’ai pu m’entraîner avec Alexandre Vu et Maurice Chan au sein de leur équipe de cascadeurs pendant un mois avant le tournage, trois fois par semaine."

L'actrice n'était pas apparue au cinéma depuis Mascarade, le dernier film de Nicolas Bedos. Ce retour ne devrait pas passer inaperçu.

BADH, au cinéma le 6 août prochain

28 juin 2025

France 3 arrête Questions pour un champion

C'est une information que personne n'avait anticipée... Mais selon les informations du journaliste Thomas Isle, qui présente le magazine Culture médias sur Europe 1, le jeu culte de France 3 Questions pour un champion va s'arrêter à la rentrée. Samuel Étienne, qui avait hérité du jeu en janvier 2016, va être relégué au weekend, et le jeu ne sera plus diffusé que deux jours sur sept, les samedis et dimanches.

C'est un tremblement de terre dans le PAF. Le jeu Questions pour un champion était le plus vieux jeu télé encore en diffusion. Lancé le 7 novembre 1988, il était diffusé quotidiennement depuis presque 37 ans. Au total, ce sont plus de 10 700 émissions qui ont été tournées et diffusées. Julien Lepers a animé le jeu de 1988 à 2016, et a été suivi par Samuel Etienne à la suite de son éviction. Vincent Perrot l'avait également piloté en 1994 pendant un congé maladie de son animateur phare.

A la rentrée donc, seuls deux jeux quotidiens seront proposés en semaine : Slam avec Théo Curin prendra la place de Questions pour un champion et Duels en famille avec Cyril Féraud se retrouvera sur le créneau précédent. Le weekend, une inconnue demeure : Le jeu des mille euros, que co-animent Carinne Teyssandier et Nicolas Stoufflet, va-t-il perdurer ?

En septembre 2022, Des chiffres et des lettres avait subi le même sort. Le jeu avait été supprimé en semaine et basculé le weekend. Pour l'occasion, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat avaient été remerciés, et remplacés par Blandine Maire et Stéphane Crosnier. Mais l'expérience n'aura pas duré longtemps, et le jeu a été définitivement supprimé par France TV le 25 août 2024. Gageons que QPUC ne suive pas la même trajectoire de vie...

Pour des raisons d'économies, l'an dernier, le spin-off de QPUC, baptisé Questions pour un super champion, avait déjà subi le sort de la déprogrammation... Cette émission dérivée avait été lancée le 10 septembre 2006, et avait duré pendant 18 ans. Un an plus tard, c'est autour du jeu culte d'être touché par la foudre. Cet arrêt brutal intervient quelques semaines après que Samuel Etienne a cassé son CDI.

L’influenceur Amine Mojito a été incarcéré dans l’attente de son jugement en septembre, après ses fausses attaques à la piqûre

L'humour n'a pas toujours bon goût, surtout devant la justice. Ce vendredi 27 juin, l’influenceur Amine Mojito, 27 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel de Paris pour un prank très contesté, assure Le Parisien.

Déguisé en Inspecteur Gadget, seringue factice à la main, il a piqué des personnes et semé la panique dans les rues de la capitale pendant la fête de la musique, les 20 et 21 juin derniers. Le tout filmé puis balancé sur TikTok et X. Son ambition ? Faire peur, faire rire, faire de la prévention, faire le buzz ?

Trois jours plus tard, le 23 juin, Amine Mojito a publié une nouvelle vidéo dans laquelle il affirme avoir voulu alerter sur les risques réels de piqûres pendant cet événement : "préventif", dit-il. Mais trop tard : la blague est mal passée auprès des autorités.

Le 26 juin, les enquêteurs de la Sûreté Territoriale 75 débarquent chez lui à Créteil, pour l’interpeller. Il met quinze minutes à ouvrir la porte, obligeant les policiers à entrer… par la fenêtre. Placé en garde à vue, il est entendu pour violence en réunion et administration de substance nuisible, des chefs finalement abandonnés. Finalement, il n'y a aucune trace d’aiguille enfoncée, le capuchon de la seringue est toujours en place. Son avocat, Me Nabil El Ouchikli, résume : "Nous avons tous les ingrédients d’une blague de mauvais goût." Mais le parquet, lui, n’a pas franchement ri.

Ce vendredi 27 juin, Amine Mojito est présenté devant le tribunal correctionnel de Paris. Il reconnaît les faits : "Je regrette d’avoir fait ce prank. Je ne m’attendais pas à ce que cela tourne comme ça. C’était juste pour faire rire." Hélas, son passé l'a rattrapé.

Le procureur a dénoncé la "pression des écrans" entretenue par ces "influenceurs à la piqûre", rappelant que l’intéressé n’en était pas à son premier coup. Son casier judiciaire affiche déjà trois condamnations : violence aggravée, agression sexuelle et incitation à la haine sur les réseaux. Rien que ça. À Bordeaux, il avait été condamné pour avoir filmé des femmes dans la rue, aspergées de ketchup puis frappées à la ceinture.

Officiellement sans emploi, Amine Mojito vit du RSA, de l’aide au logement et serait soutenu par son père. Il prétend diriger une société de production musicale, sans fournir de détail. Quant à ses revenus issus des réseaux, silence radio. Le procès a été renvoyé à septembre, mais le tribunal a prononcé un mandat de dépôt immédiat.

27 juin 2025

Loanne Ananas brise le silence sur sa jeunesse et ses agressions sexuelles

C'est un passé enfoui, mais qu'elle refuse de faire sortir... Loanne Ananas, candidate de télé-réalité révélée par L'île de la tentation et qui est actuellement au casting de Detective Club sur W9, est depuis quelques semaines la nouvelle compagne d'Adil Rami. Les deux tourtereaux ont laissé courir les rumeurs pendant plusieurs semaines, mais les ont officialisées à Monaco, puis dans les tribunes de Roland-Garros en début de mois.

Le finaliste de DALS 2025 et la candidate de télé-réalité filent le parfait amour. Mais la vie sentimentale de Loanne n'a pas toujours été aussi idyllique... Dans une interview accordée à Giuseppa pour M6+, l'influenceuse suivie par quelques dizaines de milliers de personnages sur Instagram est revenue avec émotion sur les drames qu'elle a vécus... Si elle est aujourd'hui adulte, ces drames continuent de la paralyser, et elle reste dans l'incapacité de mettre des mots sur ses maux.

"Je suis dans le déni tout le temps" reconnaît d'emblée Loanne. Mais au moment d'essayer de sortir les choses, la jeune femme s'effondre en larmes. Incapable de dire les choses, Loanne va toutefois révéler ne pas avoir eu le soutien qu'elle espérait de par sa famille : "J'avais des attentes auprès des membres de ma famille qui n'ont pas été respectées comme ça aurait dû l'être".

Loanne, dans un second temps, que sa première fois l'a marquée à vie. Si elle n'en donne pas les détails, la jeune femme n'en reste pas moins traumatisée... "Plusieurs fois, j'ai été contrainte à faire des choses que je n'avais pas envie de faire. Par exemple ma première fois, ce n'était pas volontaire" a ainsi révélé la jeune femme. Giuseppa, en larmes à son tour, a demandé à son invitée si elle avait subi une agression sexuelle. Sa réponse l'a d'autant plus surprise : "Plusieurs même...". Mais elle n'en dira pas plus... 

Eurovision 2026 : le patron écarté sur fond de polémiques

Une nouvelle page va s'ouvrir à l'Eurovision. Après cinq années passées à diriger le concours, Martin Österdahl va passer la main dans les prochaines semaines. C'est la délégation elle-même qui a officialisé le départ du patron dans un communiqué officiel rendu public ce vendredi 27 juin.

Selon les premiers éléments, Martin Österdahl aurait lui-même démissionné... Mais l'homme de 51 ans restera celui qui aura vécu le plus de polémiques et problématiques pendant son mandat. En effet, ses cinq années passées à superviser le concours ont été handicapées par de nombreuses gestions malencontreuses, comme la disqualification polémique de Joost Klein, et la participation d'Israël, que beaucoup de pays ont contestée.

En prenant ses fonctions début 2020, Martin Österdahl n'avait pas été aidé... Il avait dû prendre la décision d'annuler son tout premier concours, en raison de la pandémie de coronavirus. L'homme avait ensuite choisi de ne pas organiser le concours en Ukraine en 2023 malgré leur victoire, et de le délocaliser à Liverpool.

Le nom du successeur de Martin Österdahl à la supervision de l'Eurovision n'est pas encore connu. Pour l'heure, c'est le directeur du concours, Martin Green, qui assurera l'intérim par défaut. Les Français qui auront connu l'Eurovision sous l'ère Österdahl sont Barbara Pravi, Alvan & Ahez, Slimane, La Zarra et Louane. En 2020, c'est le comédien et chanteur Tom Leeb qui aurait dû nous représenter au moment du Covid-19.

En 2026 donc, le nouveau patron de l'Eurovision pourrait prendre de nouvelles décisions. Le slogan imaginé par son prédécesseur, United by Music, va-t-il perdurer ? Le renforcement numérique du concours et l'ouverture à une inclusion plus prédominante seront-ils toujours de la partie ? Israël fera-t-il toujours partie du concours ? Autant de questions qui pour l'heure sont sans réponse, dans l'attente de la nomination de la future tête dirigeante.

Anna Wintour quitte la direction du magazine Vogue

C’est la fin d’une ère pour la presse mode. Celle qui a inspiré Miranda Priestly dans Le diable s’habille en Prada, Anna Wintour, a annoncé ce mercredi matin à ses équipes qu’elle quittait son poste de rédactrice en chef de Vogue US, un job qu’elle occupait depuis 1988. C’est le magazine spécialisé dans l’industrie de la mode, Daily Front Row, qui a annoncé la nouvelle ce jeudi.

Un départ marquant dans l’industrie, oui. Mais il s’agit d’un départ partiel puisque la Britannique âgée de 75 ans conserve tout de même ses titres de « chief content officer » au sein du groupe de presse Condé Nast et directrice éditoriale globale de Vogue. Des fonctions qui lui permettent de superviser les déclinaisons internationales du magazine ainsi que d’autres titres du groupe comme Vanity Fair ou GQ par exemple.

Selon plusieurs médias spécialisés, l’annonce a été faite lors d’une réunion interne. Un ou une remplaçante sera prochainement nommé(e), sous le titre de « head of editorial content », une fonction nouvelle dans l’organigramme, mais qui restera sous la responsabilité directe de celle qui fut l’une des invitées de marque de notre Léna nationale dans son podcast « Canapé Six Places ».

Dans un message adressé à ses équipes, la « papesse de la mode » a expliqué vouloir faire de la place à une nouvelle génération. « Toute personne travaillant dans un domaine créatif sait à quel point il est essentiel de ne jamais cesser d’évoluer dans son travail. Lorsque je suis devenue rédactrice en chef de Vogue, j’avais à cœur de montrer […] qu’il existait une manière nouvelle et stimulante d’imaginer un magazine de mode américain », a déclaré Anna Wintour à son équipe, selon People Magazine.

« Aujourd’hui, ce qui me réjouit le plus, c’est d’accompagner une nouvelle génération de rédacteurs passionnés, prêts à bousculer les codes avec leurs propres idées, portées par une vision audacieuse de ce que peut être une grande entreprise de médias. Et c’est précisément ce type de profil que nous devons désormais rechercher pour prendre la tête de Vogue US. » Elle a conclu : « Mais quel bonheur ce sera de collaborer avec quelqu’un de nouveau, qui saura nous challenger, nous inspirer, et nous faire repenser Vogue sous des angles totalement inédits. » Elle continuera néanmoins à suivre de près les projets phares de la marque, comme le mythique Met Gala.

Arrivée en 1988 à la tête de Vogue US, Anna Wintour avait immédiatement imprimé sa marque : sa première couverture avait bousculé les codes en mélangeant denim et haute couture. C’est aussi elle qui a popularisé les couvertures avec des célébrités, une rupture majeure avec les us de l’époque, et qui a fait du magazine l’un des plus populaires et influent du milieu de la mode, dans le monde.

Son influence dépasse largement les pages du magazine. Figure incontournable des fashion weeks, responsable artistique du Met Gala depuis 1995, muse (involontaire) de la fiction « Le Diable s’habille en Prada », Anna Wintour a su imposer un style de direction tranché, une vision de la mode, et une posture médiatique unique qui font qu’on la reconnaît partout : lunettes noires, brushing strict, et une maîtrise de la joute verbale acerbe redoutée.

Depuis plusieurs années, Anna Wintour avait pris du recul sur certaines fonctions opérationnelles, au profit d’une supervision plus globale. Le recentrage actuel s’inscrit dans cette évolution : elle conserve la main sur la stratégie éditoriale à l’échelle mondiale, tout en laissant l’exécution du Vogue américain à une nouvelle génération.

Pourquoi la fin de 28 ans plus tard est bien plus glaçante pour les Britanniques

 

Attention, spoilers à suivre si vous n’avez pas encore vu 28 Ans plus tard.

Si la scène finale de 28 Ans plus tard vous a cueillis par surprise, c’est bien normal. Dans les dernières minutes du film, alors que le jeune Spike (Alfie Williams) est sauvé in extremis par un certain Jimmy et son gang de « Jimmies ». Le personnage est incarné par Jack O’Connell, habillé en survêtement, portant des cheveux blonds et longs, des anneaux clinquants et une croix à l’envers autour du cou… On comprend vite qu’il s’agit du gamin de la scène d’introduction, qui regardait les Télétubbies et échappait aux infectés en se cachant sous l’église de son prêtre de père, alors que ce dernier acceptait avec une certaine délectation de se faire dévorer. 

La rupture de ton est assez violente (Jimmy et ses « Jimmies » la jouent Yamakazi de l’apocalypse pour occire les infectés), mais le choc a dû être bien plus important pour les spectateurs britanniques : les accoutrements des personnages sont directement inspirés de Jimmy Savile, icône télévisuelle britannique déchue et pédocriminel dont les nombreux crimes (on parle de potentiellement plusieurs centaines de victimes) n’ont été connus qu’après sa mort en 2011.

Dans l’univers de 28 Ans plus tard, le scandale Savile n’a jamais éclaté puisque le virus de la rage est apparu en 2002. Jimmy Crystal - le nom complet du personnage du film - n’a connu que la façade médiatique de l’homme : le présentateur fantasque de l’émission Jim’ll Fix It, qui proposait d’exaucer les vœux des enfants. On comprend que cette figure est devenue, dans l’esprit de cet enfant seul dans un monde ravagé, une sorte modèle. Jusqu’à fonder un culte à son image…

« Le traumatisme qu’il subit est évidemment inimaginable : sa famille est tuée sous ses yeux, et son père devient le chef d’une sorte d’armée apocalyptique », explique Danny Boyle lors d’une projection du film organisée par le magazine Empire. « Il a traité ce traumatisme à travers les souvenirs de la pop culture, les survêtements de sport et le cricket. Il a en quelque sorte mélangé tout ce dont il se souvient. » 

Il précise par ailleurs que « les Jimmies jouent un rôle important dans le deuxième film », The Bone Temple, déjà tournée par Nia DaCosta, qui sortira en janvier prochain et explorera « la nature du mal ».

Certains Britanniques s’offusquent déjà de l’utilisation de l’image de Jimmy Savile, la révélation de ses sombres agissements ayant été un traumatisme national. Savile a notamment présenté la très célèbre émission Top of the Pops, et personne avant 2007 (date de la première accusation, classée sans suite) n’aurait pensé à remettre en cause la probité du présentateur…

Reste à voir ce que Danny Boyle et le scénariste Alex Garland feront de Jimmy Crystal dans les deux prochains volets de cette trilogie.

Bugonia : bande-annonce du nouveau film de Yórgos Lánthimos, avec Emma Stone

La complicité Stone-Lánthimos semble toujours battre son plein puisque le réalisateur grec sort pour la troisième année consécutive un nouveau film avec son actrice fétiche en tête d’affiche. Un an après avoir présenté Kinds of Kindness au Festival de Cannes, et seulement deux après Pauvres Créatures, qui offrit à Emma Stone son deuxième Oscar, Yórgos Lánthimos revient sur le devant de la scène avec Bugonia. Avec ce rythme de production assez fou, on peut déjà se demander : quel sera le Lánthimos de l’année prochaine ? 

Mais en attendant, les premières images de Bugonia ont été dévoilées. On y retrouve notre Emma Stone en PDG au tailleur impeccable et à la maison minimaliste. Un de ses employés interprété par Jesse Plemons - récompensé du prix d’interprétation à Cannes pour Kinds of Kindness - est persuadé que cette dernière est un alien ayant pour ambition de détruire la Terre. Il enrôle alors un de ses collègues pour la kidnapper, le tout sur le rythme entraînant de "Basket Case" de Green Day. 

Cette comédie satirique autour de la conspiration n’est pas nouvelle, puisque Bugonia est une relecture du film coréen Save The Green Planet de Jang Joon-hwan, sorti en 2003. À l’origine, c’est Ari Aster (Hérédité, Midsommar) qui devait s’occuper de réaliser ce remake. Le cinéaste est passé à la production du film et a peut-être dû délaisser le projet pour la réalisation d’Eddington, son dernier film présenté à Cannes mettant aussi en scène Emma Stone. Même si ce n’est pas un scénario original, on reconnait la patte de Lánthimos dès les premières images de la bande-annonce.  

Dans l’Antiquité, la bugonia (ou bougonie) désigne un mythe sur la régénération des abeilles. Cette métaphore est largement utilisée par Jesse Plemons pour décrire l’organisation hiérarchique du monde de l’entreprise. Et la reine des abeilles Stone est dans son viseur… Aidan Delbis, Stavros Halkias et Alicia Silverstone complètent le casting. Bugonia sortira au cinéma en France le 12 novembre prochain. 

Sherlock reviendra finalement pas pour une saison 5

En 2010, la BBC lançait une série qui allait marquer la décennie à venir : l’adaptation des aventures des héros de Sir Arthur Conan Doyle - Sherlock Holmes et de son acolyte de toujours, le docteur Watson - mais transposées au XXIème siècle…

Diffusée en 4 saisons de 3 épisodes chacun, elle a marqué les esprits pour son écriture fine, son humour noir et l’interprétation fantastique de Benedict Cumberbatch. Elle a donc bien mérité sa note de 4,5 sur 5 sur AlloCiné et sa place parmi les meilleures séries de tous les temps.

Octobre 2024. Sue Vertue - productrice de Sherlock et femme de son co-créateur Steven Moffat - révélait à Deadline que la série avait “un futur certain”. Des propos qui ont relancé l’espoir des fans concernant une possible saison 5 ou un film, si les agendas de Benedict Cumberbatch et de Martin Freeman s’accordaient.

Mais voilà, cela ne se fera jamais. De passage dans un festival italien, Mark Gatiss (scénariste et interprète de Mycroft Holmes) a douché tous nos espoirs en révélant que les interprètes de Sherlock et de Watson “ne voulaient plus le faire”. Et on les comprend.

Depuis la fin de la série en 2017, chacun a poursuivi sa carrière de son côtéé - même s’ils se sont retrouvés chez Marvel. En 2018, Freeman avait même fait savoir que jouer dans la série “ne l’avait pas amusé” à cause du comportement de certains spectateurs. Des propos que son ancien partenaire de jeu avait trouvé “pathétiques” (ambiance).

Si on est un peu attristés par cette annonce, Sherlock reste une série du passé. La saison 4 avait d’ailleurs déçu plus d’un fan, avec l’introduction d’Eurus Holmes, la soeur cachée de notre détective préféré et de Mycroft.

Sociopathe et souffrant de différents troubles psychologiques, elle avait donné du fil à retordre à notre héros, le poussant encore plus loin dans son palais mental pour retrouver des souvenirs traumatisants qu’il avait enfouis dans sa mémoire…

Sherlock est disponible en streaming sur Netflix.

Comment Seven et David Fincher ont sauvé la carrière de Brad Pitt

L’acteur de 61 ans est loin d’avoir fini sa grande et prolifique carrière.

Après avoir été à l’affiche de Babylon et du film d’action Bullet Train, Brad Pitt se lance dans une autre course infernale et sous tension avec F1 de Joseph Kosinski. Il y incarne Sonny Hayes, un ancien prodige de Formule 1 qui vient prêter main forte à son ami et patron d’une écurie en faillite.

Mais il a déjà d’autres projets sur le feu puisqu'il a été rappelé pour la suite de Once Upon a Time in Hollywood, dernier long-métrage de Tarantino repris par David Fincher.

Ainsi, le réalisateur renouvelle sa collaboration avec l’acteur de Fight Club, de Benjamin Button et surtout de Seven. Dans un entretien pour le podcast Armchair Expert de Dax Shepard, Brad Pitt s’est livré sur un passage à vide de sa carrière, qui s'est arrêté notamment grâce à son rôle dans le célèbre thriller de Fincher. Après une série d’expériences négatives sur plusieurs blockbusters, il décrit l’été 1994 comme “la période la plus malsaine” de sa vie :  

“Je me réveillais, je prenais un bang, je buvais quatre Coca-Cola avec des glaçons, sans rien manger. Cet été-là, j'ai regardé le procès d'O.J. [Simpson] et je me demandais : Je fais quoi ensuite ?"

Puis le scénario de Seven est apparu comme une bouée de sauvetage, même si Brad Pitt n’a été réellement convaincu qu’après avoir rencontré le cinéaste : 

“Ma chère amie, mon agent, et ma sœur aujourd’hui, Cynthia, m’envoie le script de Seven : Tu dois lire ça. Je lis les 7 premières pages, je l’appelle et je lui dis : Tu te moques de moi ? Le vieux flic cliché qui veut raccrocher, le jeune flic qui arrive et regarde ses trophées de foot du lycée ? Elle me répond : Finis-le, tout simplement. Ensuite, je rencontre David Fincher, et il me parle de cinéma comme je n’avais jamais entendu quelqu’un en parler. J’ai retrouvé le feu sacré. Trouver ce projet, en quelque sorte… ça a ravivé ce que je voulais vraiment faire dans ce métier"

Sorti en France en 1996, Seven est un film emblématique de la filmographie de Fincher et un succès phénoménal avec ses 328 millions de dollars au box-office pour un budget de 33 millions. Brad Pitt y incarne le jeune policier David Mills qui fait équipe avec l’inspecteur Somerset (Morgan Freeman) pour une affaire criminelle pas comme les autres à propos d'un assassin qui commet sept meurtres basés sur les péchés capitaux. Par la suite, il enchaînera plusieurs rôles marquants à la fin des années 90 comme Rencontre avec Joe Black, Légendes d’Automne ou encore Snatch. 

Mort à 93 ans du compositeur Lalo Schifrin

Lalo Schifrin, pianiste de renom, compositeur du thème de Mission: Impossible et des BO de Bullitt ou L'Inspecteur Harry s'est éteint jeudi 26 juin, à 93 ans, des suites d'une pneumonie. Ce sont ses fils Will et Ryan Schifrin qui ont annoncé la triste nouvelle à des médias américains, repris par l'AFP (via Le Monde).

Né Boris Claudio Shirfrin le 21 juin 1932, Lalo Schifrin a grandi en Argentine, baigné dans la musique : son père est violoniste professionnel et maître de concert de l'Orchestre Philharmonique de Buenos Aires.

Pianiste professionnel et chef d'orchestre renommé, il effectue sa formation notamment au conservatoire de Paris au début des années 1950. C'est à Paris que Dizzy Gillespie le remarque et le fait venir aux Etats-Unis pour qu'il devienne le pianiste de son groupe.

En 1958, il compose la musique du film Le Chef de Fernando Ayala . C'est pour lui le début d'une grande carrière dans la composition de musiques de films. En 1966, le thème de la série Mission : Impossible de Bruce Geller l'installe définitivement dans le milieu du cinéma. Il reçoit pour ce titre en 1968 un Grammy Award pour la meilleure musique originale.

En 1987, il est choisi par l'orchestre philharmonique de Paris comme formateur des musiciens pour les musiques de film. Il y occupe le poste de directeur de la musique pendant 5 ans et le quitte pour accorder plus de temps à ses compositions.

Outre ses nombreuses créations de symphonies ou de concertos pour piano, il compose la musique de près de 200 films dont Luke la main froide (1967), Che! (1969), Rush Hour et Rush Hour 2 (1998 et 2001) ou encore Tango (1998). De l'horreur (THX 1138 Director's Cut en 1971) à la romance (Little White Lies) en passant par le drame (Le Renard en 1967) et l'action (Tank en 1984), il est présent dans pratiquement tous les genres. Il collabore notamment avec Stuart Rosenberg (Amityville, la maison du diable) ou Don Siegel sur L'Inspecteur Harry.

En 2020, il compose à nouveau pour le film norvégien Lyset fra sjokoladefabrikken réalisé par Dag Johan Haugerud.

Adepte de l'éclectisme et de l'abstraction, Schifrin signe ses œuvres avec une alliance de jazz, de baroque ou de rock jazz jusqu'alors inédite. Sa grande notoriété dans le monde du cinéma a souvent été récompensée notamment aux Oscars où il reçoit six nominations pour la meilleure musique et le meilleur titre original. Il est également nominé pour des Emmy Awards et au Golden Globe.

Dans le même temps, sa reconnaissance s'étend au niveau mondial. En 1995 par exemple, il est appelé à Marseille pour diriger l'Orchestre Symphonique français à l'occasion d'une commémoration de l'invention du cinéma par les frères Lumières.

Lalo Schifrin a donné le virus du cinéma à deux de ses trois enfants qui deviennent scénaristes et réalisateurs. Il compose d'ailleurs la musique d'Abominable (2006), film de son fils Ryan Schifrin.

26 juin 2025

Cyberharcelée, l’influenceuse Mikayla Raines met fin à ses jours à 29 ans

"Cette fois, c'était trop", a déploré l'époux de Mikayla Raines, qui n'a pas pu empêcher le drame malgré tout l'amour et l'attention qu'il lui portait. La vidéaste américaine, créatrice de la chaîne YouTube "Save a Fox", suivie par plus de 2 millions d'abonnés, a mis fin à ses jours à l'âge de 29 ans, a rapporté The Mirror mardi 24 juin, au lendemain de l'annonce d'Ethan, le mari de la défunte influenceuse, qui a dénoncé une forte vague de harcèlement sur les réseaux sociaux à l'encontre de sa chère et tendre.

"À ceux qui l'ont poussée à faire ça, à chacun de vous ayant fait en sorte qu'elle se sente ainsi, j'aurais aimé que vous me voyiez la trouver (...). Que vous puissiez entendre les cris et les larmes de sa famille et le petit coeur brisé de Freya [la fille de 3 ans du couple, ndlr], alors qu'elle essayait de comprendre pourquoi elle ne reverrait plus jamais sa mère", a-t-il déploré, plein de détresse, après avoir annoncé publiquement le décès de Mikayla Raines dans une vidéo de onze minutes.

À seulement 29 ans, la jeune femme était connue pour ses engagements en faveur de la cause animale et souffrait d'autisme, d'un trouble de la personnalité et de dépression. Dans sa vidéo, Ethan Raines a dénoncé le comportement de certains internautes qui aurait poussé son épouse à bout.

"Ils ont répandu de fausses rumeurs et, étant une personne sensible, cela l'a profondément affectée. Elle a essayé pendant des années de surmonter la douleur, mais cette fois, c'était trop", a témoigné le mari de la vidéaste américaine, évoquant notamment des propos grossiers et des insultes "dûs à l'envie et à la jalousie", selon lui. Une page Reddit (un réseau social, ndlr) était consacrée à l'influenceuse, ouverte uniquement avec l'objectif de la critiquer. Certains internautes affirmaient par exemple qu'elle exploitait les animaux qu'elle sauvait.

Selon Ethan Raines, sa femme aurait aussi été harcelée par des proches. "Certains des mots les plus violents et des accusations les plus graves sont récemment venus de personnes dont elle était proche", a-t-il pointé du doigt.

C'est à l'âge de 15 ans que la YouTubeuse suivie par plus de 2 millions d'abonnés a commencé à sauver et protéger les animaux. "Dès son plus jeune âge, elle a consacré chaque heure de sa vie à les aider, qu'il s'agisse d'aider une tortue serpentine à traverser la route ou de sauver 500 renards d'une terrible ferme à fourrure", a-t-il affirmé, revenant sur le combat de l'association "Save A Fox" crée par son épouse pour combattre le trafic de fourrure de renard et réhabiliter les animaux sauvages.

Benjamin Duhamel jette l’éponge : nouveau départ choc chez BFM TV

Clap de fin pour Benjamin Duhamel. Selon les dernières informations du Parisien relayées par le site jeanmarcmorandini.com, le journaliste vedette aurait pris la décision de quitter BFM TV. L'objectif ? Se concentrer sur l'interview politique de France Inter.

Selon le quotidien, le trentenaire devrait bientôt monter en grade, avec un "rôle étendu" au sein de la matinale, où il est "appelé à prendre du galon".

Début juin, les syndicats de radio France s'étaient opposés à la venue du journaliste s'il restait sur BFM TV.

"France Inter ou BFM TV, il faut choisir", avaient-ils fait savoir dans un communiqué signé par la CGT, CFDT, FO, SNJ, SUD, UNSA, SNJ,SDPI, la Société des réalisateurs de France Inter (SDRI) et le collectif des programmateurs et attachés de production de France Inter (CPAP).

Ils redoutaient visiblement des tensions éditoriales inévitables et s'interrogeaient sur la manière dont Benjamin Duhamel serait susceptible de gérer le choix de ses invités entre BFM TV et France Inter.

"La rédaction de France Inter a appris ce lundi l'arrivée à la rentrée prochaine de Benjamin Duhamel, journaliste à BFMTV, dans l'équipe de la matinale, pour assurer l'interview de 7h50. Nous apprenons aussi qu'il conservera un rendez-vous d'antenne quotidien le soir sur la chaine de télévision qui l'emploie", pouvait-on lire dans le communiqué.

"Les compétences de ce confrère ne sont nullement en cause. Mais la rédaction a massivement exprimé au directeur de l'information son opposition à ce cumul inédit pour France Inter. Elle dénonce un mélange de fonctions, l'une dans un groupe de médias privé (RMC BFM) et l'autre sur notre radio de service public."

Les syndicats dénonçaient un manque de transparence dans la nomination de Benjamin Duhamel à France Inter, remettant en cause l'indépendance éditoriale de la station. Ils critiquaient une inégalité de traitement entre journalistes et demandaient qu'il renonce à BFM TV s'il souhaitait assurer l'interview de 7h50. C'est désormais chose faite !

Stéphane Plaza : déprogrammé, il touche toujours de l’argent de M6

Stéphane Plaza ne reviendra pas à la rentrée. Guillaume Charles, directeur général des antennes de télévision et contenus du groupe M6, l'a dit. C'était ce lundi 23 juin 2025 lors d’une conférence de presse.

En février 2025, après la condamnation de l'agent immobilier pour violences conjugales, M6 avait décidé de déprogrammer ses émissions.

Mais son contrat court toujours jusqu'à 2028. Et tandis que le meilleur ami de Karine Le Marchand a fait appel, on apprend qu'il entretient toujours des liens avec M6.

En tout cas sur le plan financier. Parce que M6 a beau avoir arrêté de commander des programmes à Stéphane Plaza, à cause de ses problèmes judiciaires, la chaîne le paye toujours.

Elle continue pour l'instant de lui verser sa prime d'exclusivité, comme le rapporte Challenges, cette semaine. Celui qui a animé entre 2015 et 2020 Chasseurs d'appart' est aussi le visage de nombre d'émissions qui étaient toujours diffusées en début d'année.

Il y avait "Maison à vendre", depuis 2007, "Recherche appartement ou maison", depuis 2006, "Mission travaux : ma maison est un chantier", depuis 2022 avec Laurent Jacquet. Et enfin, "Nouvelle maison pour une nouvelle vie", depuis 2023.

Si toutes ces références ont disparu du replay de M6, Stéphane Plaza touche encore de l'argent pour ne pas partir ailleurs. Et il pourrait en avoir envie, à en croire ses déclarations chez Jordan de Luxe le 19 mai dernier.

Pour l'heure, il n'a pas voulu confirmer au spécialiste médias qu'il était "en négociation avec un gros groupe de télé pour produire une émission sur l’immobilier". Toutefois, il a assuré qu'avec sa direction sur M6, les relations "sont bonnes, malgré ce qu’on peut dire".

D'ailleurs, Guillaume Charles l'a dit il y a quelques jours. Selon lui, "Rien n’est exclu pour le moment" concernant un retour de Stéphane Plaza. Et de conclure cependant : "mais on a décidé au moment du premier verdict de suspendre les diffusions de ses émissions".

Koba LaD condamné à 6 ans de prison : Wejdene filmée en train de se battre à la sortie du tribunal

Wejdene et son chéri Koba LaD auraient sans doute préféré que leur musique fasse la Une de l'actualité plutôt que ce terrible accident de la route qui a coûté la vie à un homme. Les faits remontent au septembre 2024. Le rappeur 25 ans, testé positif au cannabis, se trouvait alors au volant d'une Mercedes lorsqu'il a percuté à grande vitesse un camion à l’arrêt sur une bretelle de sortie d’une station essence. Un terrible accident qui a coûté la vie à son styliste et ami William D.

Neuf mois après le drame, le jeune artiste a été appelé à comparaître pour "homicide involontaire aggravé". L'audience a eu lieu ce mercredi 25 juin au Tribunal judiciaire de Créteil. À la barre, le suspect a maintenu sa version des faits. Selon lui, l'accident a eu lieu en raison d'une queue de poisson d'un autre véhicule sur l'autoroute. Un geste qui l'aurait contraint à faire une "mauvaise manœuvre".

Si Marcel Loutarila, de son vrai nom, a exprimé ses «excuses les plus sincères" aux proches de la victime et a exprimé sa volonté de "payer" pour son "erreur", la Justice a tranché. Résultat : Koba LaD a été condamné à six ans de prison. Par ailleurs, la Cour a prononcé l'annulation de son permis de conduire et l'interdiction de le passer pendant dix ans.

En effet, depuis l'annonce de la condamnation du rappeur, une vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux, sur X et sur TikTok notamment. Elle concerne Wejdene qui se trouvait alors aux abords de la salle d'audience. Lors de ce bref enregistrement, on peut ainsi voir l'ancienne candidate de "Danse avec les stars" furieuse et qui, semble-t-il, vient d'apprendre la décision du tribunal de Créteil.

L'interprète d'Anissa apparaît alors masquée et en pleine altercation. Mais envers qui ? Malheureusement, la séquence est floue, aucun visage n’est clairement identifiable et il est donc impossible de savoir contre qui elle s’énerve. À ce stade, la principale concernée n'a pas réagi à cette séquence qui continue de tourner sur les réseaux sociaux.

Les 4 Fantastiques : l'ultime bande-annonce

Préparez-vous à l’arrivée de Galactus !

La bande-annonce finale du Marvel de l'été, Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas, vient d’être dévoilée, et elle donne un aperçu nettement plus net de la menace qui risque de faire trembler Reed Richards et sa famille. Galactus, dévoreur de monde, s'apprête à débarquer et la Surfeuse d'argent arrive en amont pour annoncer la fin de la Terre. Sympa !

Marvel et Disney ont déjà dévoilé un synopsis officiel pour le film :

"Dans le contexte dynamique d'un monde rétro-futuriste inspiré des années 1960, The Fantastic Four: First Steps présente la première famille de Marvel — Reed Richards/Mister Fantastic, Sue Storm/la femme invisible, Johnny Storm/la torche humain et Ben Grimm/la chose alors qu'ils font face à leur défi le plus redoutable à ce jour. Contraints de trouver un équilibre entre leur rôle de héros et la force de leur lien familial, ils doivent défendre la Terre contre un dieu spatial vorace appelé Galactus et son énigmatique messager, le Surfer d'Argent. Et comme si le plan de Galactus de dévorer la planète entière et tous ses habitants n'était pas déjà assez horrible, cela devient soudainement très personnel..."

Ralph Ineson sera l'énorme vilain des comics Galactus, tandis que Julia Garner sera la surfeuse d'argent Shalla-Bal. Pedro Pascal (Reed Richards), Vanessa Kirby (Sue Storm), Ebon Moss-Bachrach (La Chose) et Joseph Quinn (Johnny Storm) seront les héros. John Malkovich, Paul Walter Hauser et Natasha Lyonne complètent le casting.

Les Quatre Fantastiques : Premiers pas sera réalisé par Matt Shakman, qui avait fait la série WandaVision. Sortie le 23 juillet 2025 au cinéma en France.

The Social Network 2 confirmé ! Et Aaron Sorkin réalisera la suite lui-même

Cela fait un moment qu'il tourne autour de l'idée. Cette fois, il y va !

15 ans après, Aaron Sorkin va continuer histoire de Facebook avec The Social Network Part II (ce sera possiblement le titre officiel).

Le scénariste du premier film, sacré par l'Oscar du Meilleur scénario en 2010, développe actuellement la suite directe chez Sony Pictures. Cette fois, Sorkin signe non seulement le scénario, mais il passera également derrière la caméra pour mettre en scène ce nouveau chapitre. reprenant le saga des mains de David Fincher, qui avait dirigé The Social Network.

Le projet s’appuie sur The Facebook Files, une série d’enquêtes publiées en octobre 2021 par le Wall Street Journal et signées Jeff Horowitz, qui révèlent les dérives internes de l’entreprise désormais renommée Meta.

À l’époque, Jesse Eisenberg incarnait le fondateur Mark Zuckerberg. Il avait été nommé aux Oscars. On ne sait pas encore s'il reviendra pour le job.

Aucun nom n’a encore été annoncé pour le casting de cette suite, toujours en développement. Le film sera produit par Todd Black, Peter Rice, Stuart Besser et Sorkin lui-même.

Rappelons que The Social Network avait connu un succès critique et public, récoltant plus de 226 millions de dollars dans le monde et huit nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film.

Raison et sentiments : 214 ans après sa création et 30 ans après ce film oscarisé, cette histoire culte revient au cinéma avec Daisy Edgar-Jones

L'œuvre de Jane Austen n’a pas fini de subjuguer les lecteurs et les spectateurs ! Grand nom de la littérature britannique, l’écrivaine a signé plusieurs chefs-d'œuvre qui ont maintes fois été adaptés à l’écran, tels que Orgueil et Préjugés, Emma ou encore Persuasion. Son premier roman, Raison et Sentiments, a lui aussi plusieurs fois pris vie à la télévision et au cinéma et une nouvelle adaptation est actuellement en développement.

Publiée pour la première fois en 1811, l’histoire des soeurs Dashwood - l’ardente et romanesque Marianne qui souhaite s’affranchir des convenances en s’affichant avec le séduisant Willoughby et la plus raisonnable Elinor qui renonce à un amour semblant pourtant partagé pour se dévouer à sa famille - a notamment été portée au cinéma par Ang Lee en 1995.

Écrit par Emma Thompson (oscarisée pour son scénario) qui y tient aussi le rôle d’Elinor face à Kate Winslet en Marianne et avec aussi Alan Rickman et Hugh Grant au casting, le film est resté dans les mémoires de nombreux spectateurs.

Variety nous apprend aujourd’hui qu’une nouvelle version de ce classique va donc voir le jour chez Focus Features, scénarisée par Diana Reid et réalisée par Georgia Oakley. Il s’agira du second long-métrage de la cinéaste après le très fort Blue Jean, qui s'intéressait à une partie méconnue de l'Histoire britannique. Et la réalisatrice a déjà trouvé celle qui va succéder à Emma Thompson dans le rôle d’Elinor : Daisy Edgar-Jones, qui a même confirmé la nouvelle sur Instagram.

Révélée par la série irlandaise acclamée Normal People en 2020, la comédienne s’est vite fait un nom à Hollywood, tout comme son partenaire de jeu Paul Mescal. On l’a depuis notamment vue dans Fresh, Là où chantent les écrevisses, le blockbuster Twisters aux côtés de Glen Powell ou, plus tôt dans l’année, le sensible Les Indomptés où elle donnait la réplique à Jacob Elordi.

Reste plus qu’à savoir qui rejoindra Daisy Edgar-Jones au casting de ce nouveau Raison et Sentiments, dont aucune date de tournage ou de sortie n’a encore été annoncée. En attendant, vous pourrez vous tourner vers Netflix pour votre dose de Jane Austen puisque la plateforme a récemment annoncée une série Orgueil et Préjugés avec Emma Corrin et Jack Lowden dans les rôles principaux.

Mort à 68 ans de l'acteur Joe Marinelli, acteur

L'acteur américain Joe Marinelli est décédé dimanche 22 juin d'un cancer de l'estomac, a confirmé le Hollywood Reporter. Il avait 68 ans. On lui devait le rôle assez original d'un mafieux aimant se travestir dans la série Santa Barbara.

Il a commencé sa carrière dans le soap Haine et passion au cours des années 1980, avant de jouer les guests dans La Loi de Los Angeles ou Capitaine Furillo. En 1988, il tient durant deux ans le rôle de Bunny Tagliatti dans la série Santa Barbara. Au cours des 171 épisodes dans lesquels il apparaît, il interprète un mafiosi distingué, occasionnellement violent, mais qui apprécie en secret de se déguiser en femme.

En 1991, on le retrouve au casting du moyen métrage The Passion of Martin signé Alexander Payne, réalisateur qu'il retrouvera en 2004 pour Sideways et The Assassination of Richard Nixon, réalisé par Niels Mueller avec Sean Penn, Naomi Watts et Don Cheadle et produit par Payne.

En parallèle, Marinelli apparaît dans plusieurs séries, dont Urgences, General Hospital ou encore A la Maison Blanche, mais aussi Dr House, Castle, Numb3rs, Parenthood, Desperate Housewives, Ray Donovan ou Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.. Ces dernières années, on avait pu croiser l'acteur dans Insecure, L'Arme fatale, Hollywood de Ryan Murphy et Ian Brennan ou The Offer, la série sur les coulisses (romancées) de la fabrication du film Le Parrain.

En 2019, il rejoint ce qui sera sa dernière apparition à l'écran, The Morning Show, série se déroulant dans le monde des médias avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon. Il y interprétait Donny Spagnoli, le réalisateur de l'émission fictive de la série, The Morning Show. De fait, on le retrouvait souvent en régie avec un casque-micro sur les oreilles.

L'acteur s'est éteint d'un cancer à 68 ans.

La Ruée vers l'or : le film de Charlie Chaplin ressort au cinéma, mais vous ne l'avez jamais vu ainsi

Chaque année, le Festival de Cannes regarde le présent dans les yeux à travers les films qu'il accueille, ouvre une porte sur l'avenir en révélant certains des talents de demain et n'oublie pas de célébrer le passé. En remettant une Palme d'Or honorifique à une légende du 7ème Art (Robert de Niro a ainsi rejoint Tom Cruise, Jodie Foster ou George Lucas) ou grâce à sa sélection Classics qui créé un dilemme chez bon nombre de festivaliers, tiraillés entre l'envie de voir tous les longs métrages en Compétition et le désir de (re)découvrir des classiques sur grand écran.

Comme depuis plusieurs éditions maintenant, le Festival 2025 a offert à ses spectateurs les plus en avance une pré-ouverture en mettant à l'honneur une restauration, projetée à quelques heures du coup d'envoi officiel de la manifestation, et c'est La Ruée vers l'or qui était l'heureux élu cette année, à quelques semaines de son centenaire officiel, célébré ce jeudi 26 juin 2025 dans quelques cinq cents salles du monde.

Ce qui, sur le papier, paraissait un poil moins événementiel que le Napoléon d'Abel Gance, monument dont le montage imaginé par son réalisateur était longtemps resté invisible, là où la moitié des spectateurs présents ce mardi 13 mai avait déjà vu l'opus de Charles Chaplin. C'est du moins ce que l'on croyait.

Car le film que nous connaissions n'était pas celui projeté pour la première fois le 26 juin 1925, mais la version de 1942, raccourcie et sonorisée par son réalisateur lui-même, qui avait ensuite procédé à la destruction des négatifs du montage original. Lequel doit sa résurrection, aujourd'hui, aux efforts conjugués du BFI National Archive, de Blackhawk Films, de la Collection Lobster Films, Das Bundesarchiv, la Filmoteca de Catalunya, le George Eastman Museum et ou encore le Museum of Modern Art (MoMA), qui possédaient des éléments manquants.

Sa durée atteint désormais les 95 minutes, et le long métrage est plus beau qu'il ne l'a jamais été pendant plus de 80 ans. "On va voir avec cette restauration en 4K si vous réussissez à distinguer la fausse neige de la vraie", a déclaré l'un des descendants du cinéaste en ouverture de sa projection cannoise, en référence au fait que Charles Chaplin avait dû revoir ses plans de tournage en décor naturel pour se rabattre sur des prises de vues en studio, alors que quelques rares images d'extérieurs (la toute première scène notamment) sont visibles dans le montage.

Mais il faut le savoir à l'avance, car le film est sublime, avec une qualité visuelle qui fait notamment ressortir le maquillage blanc comme neige du prospecteur qu'il incarne, au milieu des visages noircis des hommes qui l'entourent, dans cette fable qui se déroule en 1898, dans le Klondike, mais reste très actuelle car elle "parle de la cupidité, du désir de l'argent, donc d'aujourd'hui", précisait Arnold Lozano, directeur de Roy Export SAS, en préambule de la séance. Ce qui accentue l'universalité de La Ruée vers l'or (et du cinéma de Chaplin en général), qui a suscité bon nombre d'éclats de rire.

Outre l'efficacité de ses gags ou la poésie de la célèbre séquence des petits pains, l'une des plus célèbres de la carrière de son auteur, ce qui frappe en (re)voyant le film, c'est son mélange quasi-parfait entre légèreté et gravité. Le metteur en scène n'occulte rien de la violence ni de la dureté de l'époque qu'il dépeint, lorsqu'il montre les situations extrêmes auxquelles la faim pousse ses personnages (spoiler : manger leurs chaussures mais pas seulement), mais les élève grâce à son don pour la comédie, bien souvent physique, et son imparable sens du gag qui n'a pas pris une ride.

"C'est avec ce film que Chaplin voulait qu'on se souvienne de lui", concluait Thierry Frémaux au moment de lancer la projection et le 78ème Festival de Cannes de bon nombre de spectateurs. Si l'on cite plus souvent Les Temps modernes ou Le Dictateur lorsqu'il est question de sa carrière, une chose est sûre : on se souviendra de cette séance et de ce sentiment d'assister à un petit miracle de cinéma en même temps qu'à la résurrection d'un classique que l'on ne pensait jamais voir ainsi. Et vous avez désormais la possibilité de vivre la même sensation dans les salles qui projettent ce film flambant neuf.

Denis Villeneuve va mettre en scène le prochain film sur 007

On lui doit la saga Dune, Blade Runner 2049, Prisoners, Premier contact ou encore Sicario... Le réalisateur canadien Denis Villeneuve vient d'être choisi pour mettre en scène le prochain film de la saga James Bond !

Son nom figurait déjà parmi les 5 cinéastes en lice pour diriger le 26ème opus de la franchise cinématographique lancée en 1962 et adaptée de l'œuvre de Ian Fleming. Denis Villeneuve l'a donc emporté sur Edward Berger (Conclave), Edgar Wright (Shaun of the Dead), Jonathan Nolan et Paul King (Paddington, Wonka).

Dans un communiqué, Denis Villeneuve déclare : "Certains de mes premiers souvenirs de cinéma sont liés à 007. J'ai grandi en regardant les films de James Bond avec mon père, depuis “Dr. No” avec Sean Connery. Je suis un fan inconditionnel de Bond. Pour moi, il s'agit d'un territoire sacré.

J'ai l'intention d'honorer la tradition et d'ouvrir la voie à de nombreuses nouvelles missions à venir. Il s'agit d'une énorme responsabilité, mais aussi d'une expérience incroyablement excitante et d'un immense honneur. Amy, David et moi-même sommes absolument ravis de le ramener à l'écran. Merci à Amazon MGM Studios pour sa confiance".

Comme annoncé précédemment, Amy Pascal et David Heyman seront producteurs et Tanya Lapointe sera productrice exécutive.

De son côté, Mike Hopkins, directeur de Prime Video et d'Amazon MGM Studios, a ajouté : "Nous sommes honorés que Denis ait accepté de réaliser le prochain chapitre de James Bond. C'est un maître du cinéma, dont la filmographie parle d'elle-même.

De “Blade Runner 2049” à “Premier contact” en passant par les films “Dune”, il a créé des mondes fascinants, des images dynamiques, des personnages complexes et, surtout, une histoire immersive que les spectateurs du monde entier attendent avec impatience dans les salles de cinéma. James Bond est entre les mains de l'un des plus grands cinéastes d'aujourd'hui et nous sommes impatients de commencer la prochaine aventure de 007."

Denis Villeneuve devrait s'atteler à James Bond 26 une fois Dune 3 terminé. Le tournage de son film de science-fiction est prévu pour cet été.

Reste à savoir qui succèdera à Daniel Craig dans le rôle de l'agent 007 !

Rapaces : découvrez la bande annonce avec Sami Bouajila et Mallory Wanecque

Samuel, journaliste, et Ava, sa fille et stagiaire, couvrent pour leur magazine Nouveau Détective le meurtre d’une jeune fille attaquée à l’acide. Frappé par la brutalité de ce meurtre, ainsi que par l’intérêt de sa fille pour l’affaire, Samuel décide de mener une enquête indépendante, à l’insu de sa rédaction, et découvre des similitudes troublantes avec le meurtre d’une autre femme…

Après Vaurien, Peter Dourountzis signe ici son deuxième long métrage : Rapaces, un thriller qui plante son récit au cœur d’une enquête sordide, celle d’un féminicide d’une violence extrême. Montage d’une précision mathématique, dialogues ciselés et bande son saisissante, les premières images du film laissent entrevoir un polar social à la mise en scène nerveuse, qui questionne autant qu’il dérange. Avec une atmosphère tendue et une esthétique soignée, le film promet de s’enfoncer dans les recoins les plus sombres de la pensée humaine, sans jamais tomber dans le spectaculaire.

Sami Bouajila impressionne dès la première minute par sa retenue et sa cinégénie face à Mallory Wanecque, la révélation de L’Amour ouf, lumineuse et intense, dans un duo père-fille percutant. Autour d’eux, un casting de haut vol se dessine : Jean-Pierre Darroussin, Valérie Donzelli, Andréa Bescond, Stefan Crepon ou encore Gilles Cohen.

Haletant et sombre, Rapaces est à découvrir en salle dès le 2 juillet.

25 juin 2025

Koba LaD jugé pour un accident mortel, le rappeur risque jusqu'à 20 ans de prison

C’est un procès aussi médiatique que dramatique qui s’est ouvert à Créteil ce 25 juin 2025. Marcel Loutarila, alias Koba LaD, 25 ans, est jugé pour un accident de la route qui a coûté la vie à l’un de ses proches. Loin des scènes de concerts et des certifications platine, le jeune rappeur se retrouve aujourd’hui face à la justice pour répondre d’un « homicide involontaire aggravé ». Le drame remonte au 10 septembre 2024. Il est 22h50 sur l’A86, à hauteur de Créteil. Koba LaD est au volant d’une Audi puissante lorsqu’il quitte brutalement sa voie pour s’engager vers une station-service. L’expertise est formelle : le véhicule fonce à 100 km/h sur une portion pourtant limitée à 40. Quelques instants plus tard, la voiture heurte violemment la glissière de sécurité avant de s’encastrer à l’arrière d’un camion à l’arrêt. À bord, William D., l’un de ses amis proches, est tué sur le coup. Sa compagne, la chanteuse Wejdene, assise à l’arrière, est blessée et profondément traumatisée.

Dès les premières déclarations, le rappeur affirme avoir perdu le contrôle du véhicule à cause d’une crevaison. Une version rapidement écartée par les experts, qui n’ont relevé aucun défaut mécanique. Koba LaD modifie alors ses propos : il dit avoir dû éviter un véhicule qui se serait rabattu sans clignotant. Mais aucune trace de cette voiture n’apparaît sur les vidéos de la station. « Il reconnaît les faits, il sait très bien qu’il a tué un de ses meilleurs amis, il est traumatisé par ça », déclare son avocat Me Arthur Vercken, en évoquant un homme abattu, rongé par le remords, dans les colonnes du Parisien. Son conseiller d’insertion, lui aussi, parle d’une « grande détresse ». Dans un rapport remis au tribunal, Koba LaD y confie : « J’ai perdu un frère […] certaines images me hantent. »

Mais les explications peinent à convaincre. Dans son ordonnance, le juge d’instruction souligne que l’excès de vitesse et le non-respect des distances de sécurité ont largement contribué à l’accident. Il estime que le rappeur n’a pas eu le temps de freiner ni de manœuvrer autrement qu’en fonçant à vive allure vers la bretelle.

Autre point sensible : la présence de THC dans le sang du conducteur. Koba LaD jure ne pas avoir consommé de cannabis depuis plus de dix jours, et son avocat plaide une consommation ancienne, sans effet au moment de l’accident. « On ne conteste pas l’élément aggravant, mais le taux était trop faible pour altérer sa conduite », insiste Me Vercken.

Malgré ses regrets, le passé judiciaire du rappeur pourrait peser lourd dans la balance. Déjà condamné en 2020 pour un accident avec délit de fuite, il a vu son casier s’alourdir ces dernières années. En janvier, il a écopé de 15 mois de prison pour violences. Et, depuis son incarcération provisoire, il a été condamné à deux reprises pour détention de téléphone et usage de stupéfiants. Il est également mis en examen dans l’affaire de l’évasion de Mohamed Amra, dit « La Mouche », pour laquelle il est soupçonné d’avoir fourni un soutien logistique. Des accusations que son avocat balaye d’un revers de main : « J’espère surtout que les magistrats jugeront cette affaire, et non pas son passé ou son casier. » Le verdict pourrait être lourd pour le rappeur : il encourt jusqu’à 20 ans de prison.

Eric Dane atteint de la maladie de Charcot : pourquoi l'acteur estime être "un chanceux" ? Ses confidences inédite sur son quotidien

Le visage d’Eric Dane est familier à des millions de téléspectateurs. C’est lui, le docteur Mark Sloan de Grey’s Anatomy, le McSteamy adoré du petit écran. Mais le 23 juin dernier, c’est en tant que patient qu’il a pris la parole à Washington, livrant un témoignage fort et sincère sur son combat contre la maladie de Charcot (ou SLA).

“Je suis ici aujourd’hui pour parler brièvement en tant que patient atteint de la SLA, aussi connue sous le nom de maladie de Charcot“, commence-t-il avec calme. Diagnostiqué en avril 2025, Eric Dane a choisi de rendre publique sa maladie pour donner un visage à cette affection neurodégénérative incurable, et alerter sur les lenteurs administratives qui pèsent sur les malades.

Dans son discours relayé par Paris Match et The National Desk, l’acteur pointe du doigt les absurdités de certains protocoles d’assurance, notamment les “autorisations préalables” qui retardent l’accès aux traitements. “Quand ce diagnostic tombe et que vous apprenez que vous êtes malade, votre vie est remplie d’une immense incertitude. La pire chose que l’on puisse faire, c’est d’en ajouter encore davantage pour les patients et leurs proches à cause d’autorisations préalables inutiles.“

Un plaidoyer sans pathos, mais d’une lucidité rare. Eric Dane souligne qu’il a eu la chance de pouvoir se faire soigner sans délai. “Je suis chanceux. Tout le monde n’est pas dans cette position. Et j’en suis pleinement conscient“, insiste-t-il, avant de saluer les efforts conjoints de l’industrie de l’assurance et des autorités américaines pour “aller dans la bonne direction“.

Cette prise de parole sobre et digne n’avait qu’un objectif : faire entendre la voix des patients oubliés, de ceux pour qui chaque jour de retard peut coûter cher. “Aujourd’hui, c’est une journée dédiée à tous ceux qui ont besoin de plus de certitudes, de réponses plus rapides et d’un espoir accru de guérison“, conclut-il.

Avec cette déclaration publique, Eric Dane montre une autre facette de son courage. Et s’il incarne depuis des années des médecins à l’écran, il devient aujourd’hui, malgré lui, un porte-parole de tous ceux que la maladie isole et fragilise.

Christine Kelly en passe de rejoindre Europe 1

Depuis six ans, Christine Kelly assure avec brio les avant-soirées de CNEWS. Elle anime l'émission de débats Face à l'info, dans laquelle elle donne la parole à de nombreux intervenants, comme Charlotte d'Ornellas, Dimitri Pavlenko ou encore Marc Menant. Mais selon le chroniqueur de France Bleu Nicolas Malaboeuf, Christine Kelly pourrait également débarquer à la radio à la rentrée...

En effet, la journaliste de 55 ans pourrait rejoindre la station Europe 1. Elle serait pressentie pour reprendre la case du 11-13 que va laisser Pascal Praud. Ce dernier est en effet attendu à la mi-journée, et remplacera Cyril Hanouna. L'émission Pascal Praud et vous va donc quitter les fins de matinées d'Europe 1... Ce serait Christine Kelly qui pourrait au final se retrouver sur ce créneau horaire avec une nouvelle émission de débats.

Il y a quelques jours, nos confrères de Télé Star révélaient que Christine Kelly était en discussions avec un autre groupe pour la rentrée. Ils assuraient que celle-ci était en passe de quitter le groupe Canal... "Selon nos informations, la journaliste est en discussions avancées avec un autre groupe audiovisuel, séduit par sa crédibilité, son expérience et son aura médiatique pour renforcer son offre éditoriale. Un possible départ qui s’inscrirait dans un contexte stratégique, alors que Face à l’info s’est imposé comme leader d’audience sur sa tranche parmi les chaînes d’information" avaient-ils indiqué.

Pour l'heure, ni Europe 1 ni CNEWS n'ont officialisé la nouvelle. Mais elle ne serait pas surprenante, puisque la quasi totalité des visages forts de la chaîne info sont désormais sur Europe 1. Laurence Ferrari anime Punchline sur l'une comme sur l'autre. Le matinalier d'Europe 1 Dimitri Pavlenko est aussi une figure de CNEWS. On retrouve aussi Gauthier Le Bret dans l'émission de Cyril Hanouna. Jean-Marc Morandini a fait son retour après neuf ans d'absence... Pascal Praud et Sonia Mabrouk sont également présents au quotidien sur les deux canaux.

Au rang des animateurs présents uniquement sur Europe 1, on peut citer Thomas Isle, Céline Géraud, Jean-Luc Lemoine, Pascale de la Tour du Pin, Christophe Hondelatte ou encore Stéphane Bern. Ces derniers sont des visages emblématiques d'Europe 1 et n'ont pas de lien direct avec CNEWS. Du moins, pas encore…