Le visage d’Eric Dane est familier à des millions de téléspectateurs. C’est lui, le docteur Mark Sloan de Grey’s Anatomy, le McSteamy adoré du petit écran. Mais le 23 juin dernier, c’est en tant que patient qu’il a pris la parole à Washington, livrant un témoignage fort et sincère sur son combat contre la maladie de Charcot (ou SLA).
“Je suis ici aujourd’hui pour parler brièvement en tant que patient atteint de la SLA, aussi connue sous le nom de maladie de Charcot“, commence-t-il avec calme. Diagnostiqué en avril 2025, Eric Dane a choisi de rendre publique sa maladie pour donner un visage à cette affection neurodégénérative incurable, et alerter sur les lenteurs administratives qui pèsent sur les malades.
Dans son discours relayé par Paris Match et The National Desk, l’acteur pointe du doigt les absurdités de certains protocoles d’assurance, notamment les “autorisations préalables” qui retardent l’accès aux traitements. “Quand ce diagnostic tombe et que vous apprenez que vous êtes malade, votre vie est remplie d’une immense incertitude. La pire chose que l’on puisse faire, c’est d’en ajouter encore davantage pour les patients et leurs proches à cause d’autorisations préalables inutiles.“
Un plaidoyer sans pathos, mais d’une lucidité rare. Eric Dane souligne qu’il a eu la chance de pouvoir se faire soigner sans délai. “Je suis chanceux. Tout le monde n’est pas dans cette position. Et j’en suis pleinement conscient“, insiste-t-il, avant de saluer les efforts conjoints de l’industrie de l’assurance et des autorités américaines pour “aller dans la bonne direction“.
Cette prise de parole sobre et digne n’avait qu’un objectif : faire entendre la voix des patients oubliés, de ceux pour qui chaque jour de retard peut coûter cher. “Aujourd’hui, c’est une journée dédiée à tous ceux qui ont besoin de plus de certitudes, de réponses plus rapides et d’un espoir accru de guérison“, conclut-il.
Avec cette déclaration publique, Eric Dane montre une autre facette de son courage. Et s’il incarne depuis des années des médecins à l’écran, il devient aujourd’hui, malgré lui, un porte-parole de tous ceux que la maladie isole et fragilise.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire