30 novembre 2025

Rihanna réagit avec humour à un meme utilisant une photo peu flatteuse d’elle

ihanna ne manque pas d’autodérision, et elle vient d’en donner la preuve. La chanteuse de 37 ans a réagi avec humour à un meme publié sur Instagram par le compte@Fembase (émanation du média@Sociaty), qui utilisait une photo peu flatteuse d’elle pour illustrer une théorie sur les préférences masculines.

Le post en question affirme que « les femmes ne réalisent pas à quel point leurs petits amis aiment leurs photos ratées », accompagné d’un cliché de Rihanna pris en contre-plongée lors du V Festival en 2011.

Trois jours plus tard, la star a débarqué dans les commentaires avec une réponse cinglante : « How I catch this stray tho ? » (« Comment j’ai pu me prendre cette balle perdue ? ») Et les fans de l’artiste ont immédiatement rebondi en saluant l’humour de leur idole

A côté de milliers de smiley mort de rire alignés par les fans en réponse au commentaire de Rihanna, certaines internautes ont préféré rappeler à la star qu’elle était toujours magnifique, même sur ce cliché peu avantageux.

« Peu importe l’angle, c’est toi la patronne », a écrit une internaute, quand une autre a renchéri : « Tu bois de l’eau, tu es maman, tu aimes ton homme, et les gens utilisent ta photo pour leurs manigances. Va les attraper ! lol ». Mais pour d’autres, ce meme illustre la réalité d’un comportement dont font malheureusement preuve certains hommes : collectionner les photos peu flatteuses de leur petite amie pour se moquer d’elle et, par là même, les rabaisser.

Macaulay Culkin confirme qu’il a vraiment changé de nom à l’état civil après un sondage Twitter en 2018

Macaulay Culkin a bel et bien changé légalement de nom après un sondage Twitter. Le week-end dernier, l’acteur de 45 ans a profité d’un événement célébrant les 35 ans de Maman, j’ai raté l’avion pour confirmer que son nom complet était désormais « Macaulay Macaulay Culkin Culkin ».

« Si quelqu’un m’aborde à l’aéroport et me demande "Excusez-moi, êtes-vous Macaulay Culkin ?", je peux répondre : "Eh bien, Macaulay Culkin est mon deuxième prénom" », a-t-il plaisanté, comme le relaye People, devant le public rassemblé à Long Beach, en Californie.

En 2018, l’acteur avait lancé un sondage sur son site Bunny Ears pour permettre à ses fans de choisir son nouveau deuxième prénom, en remplacement de « Carson ». Parmi les options : « Shark Week », « The McRib Is Back », « Publicity Stunt » ou « Kieran », en hommage à son frère cadet.

Les votants, visiblement bien décidés à troller l’acteur, en ont décidé tout autrement, puisque c’est l’option « Macaulay Culkin » qui l’a emporté à l’issue du suffrage fixée au 25 décembre 2018. Qu’à cela ne tienne, Macaulay Culkin ne s’est pas dégonflé et il a entamé les démarches pour faire changer son nom à l’état civil l’année suivante.

« J’ai fait tout ça pour une seule blague chez (Jimmy) Fallon », a-t-il concédé, tout en sachant que l’annonce de ce vote absurde avait effectivement eu lieu sur le plateau du Tonight Show de Jimmy Fallon en 2018. Une chose est sûre, Macaulay Macaulay Culkin Culkin ne blague pas lorsqu’il s’agit de blaguer !

29 novembre 2025

Lizzo alerte sur la disparition des femmes plus-size du paysage médiatique

Lizzo tire la sonnette d’alarme. Dans un billet publié sur son compte Substack, la chanteuse de 37 ans dénonce la disparition progressive des femmes plus-size du paysage médiatique et le retour en force des injonctions à la maigreur. Une régression qu’elle impute au boom des médicaments de type GLP-1, initialement destinés aux personnes diabétiques et détournés pour maigrir, tel que l’Ozempic.

« Les grandes tailles disparaissent comme par magie des sites Internet. Les mannequins plus-size ne sont plus retenues pour les shootings. Et toutes nos filles rondes ne sont plus si rondes », écrit l’artiste qui, même si elle a dû perdre du poids pour sa santé, se revendique toujours « fièrement grosse ».

Lizzo appelle à « défaire les effets du boom de l’Ozempic » et à reconstruire un mouvement body positive qui s’est éloigné de ses racines.

Lizzo a entamé sa propre transformation physique à l’automne 2023, dans un contexte de dépression sévère. « J’étais profondément suicidaire. Après avoir été au cœur d’un scandale brutal, j’avais l’impression que le monde entier m’avait tourné le dos », confie-t-elle encore dans son billet de blog, en référence aux accusations de harcèlement dont elle a fait l’objet.

La chanteuse, qui a brièvement essayé l’Ozempic avant de se tourner vers le Pilates et la musculation, regrette que le mouvement body positive ait été récupéré par des corps plus conformes aux standards. « Ce n’est plus pour la communauté des tailles XXL et plus. Si je tape le hashtag, je vois des femmes blanches hétéro de taille 38 dominer la catégorie », déplore-t-elle enfin.

Une dénonciation salutaire de la part de Lizzo alors que l’usage à des fins amaigrissantes de ces médicaments, à l’origine destinés à traiter le diabète, se normalise chaque jour un peu plus.

Kevin Spacey dénonce le sensationnalisme d’un quotidien conservateur qui l’a présenté comme sans-abri

Non, Kevin Spacey n’est pas SDF, et il tient à le faire savoir. Dans une vidéo publiée sur Instagram en début de semaine, l’acteur de 66 ans a vivement critiqué le Telegraph, un quotidien britannique conservateur, pour avoir titré son interview « Kevin Spacey : sans-abri, en disgrâce et jouant les crooneurs à Chypre ».

« Je me sens obligé de répondre, non pas à la presse, mais aux milliers de personnes qui m’ont proposé un endroit où dormir ou qui ont simplement pris de mes nouvelles, a déclaré l’ancienne star de House of Cards. Il serait malhonnête de ma part de vous laisser croire que je suis sans-abri au sens traditionnel du terme. »

L’acteur a toutefois tenu à souligner que la faute revenait au média britannique qui a choisi « un titre sciemment trompeur pour générer des clics », et non pas à Mick Brown, le journaliste qui l’a interviewé.

Dans l’interview exclusive publiée le 19 novembre dernier, Kevin Spacey déclare effectivement vivre « dans des hôtels et des Airbnb » en allant « là où le travail l’appelle ». « Je n’ai littéralement pas de chez-moi », y concède-t-il pour décrire son nomadisme de circonstance.

Acquitté en 2023 des accusations d’agression sexuelle qui ont stoppé net sa carrière, Kevin Spacey a dû quitter sa maison de Baltimore, saisie et vendue aux enchères l’an dernier pour couvrir des frais juridiques « astronomiques ». « J’ai eu très peu de revenus et des dépenses considérables ces sept dernières années », confie-t-il dans sa vidéo de réaction, avant d’exprimer sa solidarité envers celles et ceux qui « vivent dans la rue ou dans leur voiture », ce qui n’est pas son cas, rappelle-t-il.

L’homme qui a agressé Ariana Grande à l’avant-première de Wicked : For Good est banni de Singapour

L’homme qui s’est jeté sur Ariana Grande lors de l’avant-première de Wicked : For Good à Singapour ne remettra plus jamais les pieds dans la cité-État asiatique. Johnson Wen a été expulsé vers l’Australie, son pays d’origine, le 23 novembre après avoir purgé une peine de neuf jours de prison pour trouble à l’ordre public, a annoncé l’autorité de l’immigration singapourienne dans un communiqué relayé par la BBC.

Le 13 novembre, cet Australien de 26 ans avait franchi une des barrières de sécurité d’Universal Studios Singapore avant de se précipiter sur la chanteuse de 32 ans, l’agrippant par les épaules. Cynthia Erivo, également à l’affiche du film, était immédiatement intervenue pour repousser l’intrus et protéger son amie qui est apparue visiblement choquée.

Johnson Wen, connu sur Instagram sous le nom de « Pyjama Man », est coutumier de ce genre d’intrusions. Il s’était déjà frayé un chemin jusqu’à la scène d’un concert de Katy Perry à Sydney en juin dernier et s’est illustré lors de matchs de football ou encore lors des Jeux olympiques de Paris l’an dernier.

« Vous semblez chercher l’attention et ne penser qu’à vous-même au détriment de la sécurité des autres », lui a lancé le juge Christopher Goh avant de prononcer son verdict.

Si Ariana Grande n’a pas commenté l’incident, rappelons qu’elle reste profondément marquée par l’attentat de Manchester de 2017 qui avait fait 22 morts à la sortie de son concert.

Tom Holland dans le biopic de Fred Astaire : pourquoi ce film est aujourd'hui menacé ?

Cela pourrait être l'un des plus importants projets de sa carrière. Voilà plusieurs années - quatre exactement - que Tom Holland prépare un biopic sur le danseur et acteur Fred Astaire, véritable mythe d'Hollywood.

Un rôle qui permettrait à l'acteur de s'éloigner des grosses productions super-héroïques pour explorer d'autres horizons. Le film a même son réalisateur, Paul King - aux commandes de Wonka avec Timothée Chalamet et de Paddington.

Problème : le biopic est menacé par la veuve de Fred Astaire, Robyn Astaire. Selon le tabloïd TMZ, une lettre a été envoyée à la productrice Amy Pascal pour exprimer son refus de produire quelconque film sur son défunt mari.

Dans la lettre, Robyn Astaire révèle que, dans son testament, le danseur était "catégorique dans sa volonté de ne pas voir sa vie transposée à l'écran". La veuve dit "respecter et soutenir pleinement cette volonté".

Le développement de ce biopic n'a pas été autorisé par les gardiens de l'image de Fred Astaire. Robyn Astaire exprime son souhait d'intenter une action en justice si les producteurs affirment le contraire. Le projet devrait s'inspirer d'une autobiographie dont les droits avaient été achetés par le studio Sony.

Tom Holland ne s'est pas encore exprimé sur ces faits. En 2026, l'acteur fera son grand retour au cinéma avec deux projets considérables : L'Odyssée, nouveau film de Christopher Nolan - sortie prévue le 15 juillet prochain -, et le quatrième volet de la saga Spider-Man - attendue pour le 29 juillet 2026. Le tournage se poursuit actuellement.

Le biopic sur Fred Astaire ne dispose pas de date de sortie officielle.

Mauvaise nouvelle pour Sylvester Stallone ? La saison 4 de Tulsa King se tourne dans le chaos le plus total !

Actuellement notée 4,1 sur 5 par les internautes d’AlloCiné, la série Tulsa King avec Sylvester Stallone est incontestablement une réussite. Grand succès d’audience sur Paramount+, le programme a été renouvelé pour une quatrième saison, et des discussions sont en cours avec la superstar américaine pour renouveler son contrat pour au moins deux saisons supplémentaires.

Malgré cet avenir radieux, la série rencontre actuellement de gros problèmes de production. Pas moins de 26 membres de l’équipe ont été renvoyés peu avant le début du tournage de la saison 4. Aucune justification n’a été fournie, mais cette décision pourrait être liée au rachat de Paramount par Skydance, et aux restrictions budgétaires imposées par la nouvelle direction.

La question du contrôle financier des productions de Paramount+ est d’ailleurs la cause principale du départ prochain de Taylor Sheridan vers NBCUniversal. Crédité comme producteur de Tulsa King, ce dernier est également le créateur de nombreuses séries à succès telles que Yellowstone et Landman.

Ce plan de licenciement a notamment concerné Freddie Poole, doublure de cascade officielle de Sylvester Stallone depuis quatorze ans. Dans un entretien accordé à Variety, il a critiqué non seulement cette vague de renvois, mais également la manière employée pour se séparer de ces employés.

"La manière avec laquelle cela a été fait était non professionnelle et non nécessaire", a-t-il déclaré. "Certains d’entre eux se sont vus demander de laisser leur équipement sur le plateau à la fin du tournage de la saison 3, pour ensuite se voir dire à une semaine de la reprise qu’ils n’ont finalement plus de travail. Je pense que c’est vraiment un crève-cœur."

De récents rapports ont par ailleurs révélé que la quatrième saison a débuté sans showrunner. Les fonctions de référent artistique ont été provisoirement confiées à Scott Stone, un producteur délégué de la série sans expérience en la matière. Voilà qui n’augure donc rien de bon pour le maintien de la qualité du programme…

Actuellement en tournage, la quatrième saison de Tulsa King est à retrouver l’an prochain en exclusivité sur Paramount+.

Batman, le défi : Michelle Pfeiffer garde un mauvais souvenir du costume de Catwoman

En 1992, Michelle Pfeiffer fait sensation en Catwoman dans le long métrage super-héroïque culte Batman, le défi de Tim Burton. Une étape majeure dans la filmographie de l'actrice américaine (qui aurait pu manquer le rôle qui a fait d'elle une star dans les années 80) mais une expérience très compliquée à vivre. La raison ? Le costume du personnage, particulièrement difficile à endosser.

"C’était le costume le plus inconfortable que j’aie jamais porté", racontait ainsi Michelle Pfeiffer au micro de The Hollywood Reporter en 2017, à l'occasion du 25e anniversaire de Batman, le défi. "Ils ont dû me poudrer, m’aider à l’enfiler, puis l'air était aspiré... (...) Ils appliquaient ensuite une finition à base de silicone pour lui donner son éclat caractéristique. J’avais ces griffes, que je devais accrocher sans arrêt. Le masque me comprimait le visage et m’étouffait… On a eu pas mal de problèmes à régler."

L'un des ces fameux "problèmes" ? "Au départ, ils n’avaient pas prévu d’accès aux toilettes dans la combinaison, il a donc fallu remédier à cela...", révèle Michelle Pfeiffer. Une Michelle Pfeiffer qui ne pouvait jouer une scène que quelques minutes avant de devoir desserrer son habit de cuir pour mieux respirer.

Le costume de Catwoman était un véritable sujet sur le tournage de Batman, le défi. La combinaison était à ce point moulante que Michelle Pfeiffer avait du mal du mal à entendre sa propre voix, ce qui l'amenait à parler plus fort et... à subir les remontrances de Tim Burton, qui lui indiquait de ne pas crier ses répliques ! Au final, plus de 40 costumes de Catwoman ont été utilisés pour les besoins du tournage.

28 novembre 2025

Zootopie 2 : "L’humour va redevenir quelque chose d’important chez Disney"

Dix ans après le succès milliardaire du premier Zootopie, Disney ramène Judy et Nick sur le devant de la scène. Comment éviter la redite avec Zootopie 2 ? On a posé la question au coréalisateur, scénariste et nouveau directeur créatif de Disney Animation (à lire dans le numéro 568 de Première, actuellement en kiosque, avec Avatar 3 en couverture). Jared Bush nous explique comment il a trouvé la formule magique, qui passe d’abord – et surtout – par une bonne dose d’humour.

Trop souvent limité (ou inégal) dans les derniers films du studio, le sens de la vanne doit redevenir une priorité pour Disney, selon Bush : "Je pense que l’humour va redevenir quelque chose d’important chez Disney dans les années à venir", dit-il à Première avant de tempérer : "Sauf que la comédie – je ne vais rien vous apprendre – c’est difficile. Ça demande beaucoup de boulot, beaucoup d’itérations et des choix absolument décisifs au montage : une image de trop et un gag peut s’écrouler."

Allant plus loin dans le détail, le réalisateur de Zootopie 2 insiste sur le timing de la vanne. Du gag.

"Cette question de timing est peut-être encore plus compliquée en animation, où il est quasi impossible d’improviser puisque tout prend du temps. Je suis très ouvert à l’humour et j’accepte toujours que la meilleure idée l’emporte lors des séances d’écriture. Mais je sais qu’on ne fait de grande comédie, et encore plus chez Disney, que si le rire va de pair avec l’émotion."

Avatar 4 se déroulera 8 ans après Avatar 3

Avatar : De Feu et de Cendres n’est pas encore sorti, mais déjà James Cameron pense à l’avenir de sa saga.

Il révèle qu'un gros saut dans le temps aura lieu entre les deux prochains volets : il se passera 8 ans entre la fin d'Avatar 3 et le début d'Avatar 4 !

Tout part d’une contrainte… très Cameronienne : la maîtrise totale de la continuité. Dans une longue interview à Vanity Fair, le réalisateur explique que l’essentiel d’Avatar 2 et Avatar 3 a été tourné sur une période de 18 mois. Un marathon : "Tous les acteurs ont travaillé pendant 18 mois. […] Tout ce que vous voyez faire ces personnages, ce sont les acteurs qui l’ont fait. Il a fallu 18 mois pour boucler les deux films."

Et parmi ces mois de capture, l’équipe a également tourné des scènes d’Avatar 4. Pourquoi ? Parce que les enfants de la famille Sully vieillissent, y compris dans l’histoire. Ainsi, pour rester cohérent : "Les personnages vont sauter d’environ huit ans entre la fin du 3 et le début du 4."

Une réalité biologique, donc, mais aussi narrative. Cameron voulait éviter de reprendre le tournage des scènes "enfants" plusieurs années plus tard, alors que les acteurs ne correspondraient plus.

"On a tourné ces scènes parce qu’on savait que les enfants ne seraient plus des enfants", résume-t-il. Parce qu'il avoue aussi ne pas savoir quand il pourra filmer la suite : "Il faut déjà qu’on gagne un peu d’argent avec les trois premiers..."

Avatar: De Feu et de Cendres arrivera au cinéma le 17 décembre 2025, tandis que Avatar 4 est attendu pour le 19 décembre 2029.

27 novembre 2025

Cette tenue osée de l’ambassadrice des Etats-Unis en Grèce suscite la polémique

Kimberly Guilfoyle est une ancienne chroniqueuse de Fox News. Elle avait ensuite quitté la chaine en juillet 2018 pour travailler pour un Super PAC de Donald Trump. Le 11 décembre 2024, le président américain l’a nommé ambassadrice des USA en Grèce.

La quinquagénaire n’est autre que l’ancienne belle-fille du chef d’État américain.  Ce 27 novembre, elle a suscité la polémique avec une tenue jugée très osée.

Fin 2024, Donald Trump avait une fois de plus créé la polémique en choisissant son ex-belle-fille et ancienne présentatrice de Fox News, Kimberly Guilfoyle, comme ambassadrice en Grèce. "Depuis de nombreuses années, Kimberly est une amie et une alliée proche", avait écrit le président sur son réseau Truth Social. Selon CNN et plusieurs tabloïds, au moment de cette décision, le couple formé par Donald Trump Jr. et Kimberly Guilfoyle venait de se séparer. Kimberly Guilfoyle, ex-responsable du financement de la campagne du président en 2020, a également été procureure à San Francisco.

La décision de Donald Trump de nommer Kimberly Guilfoyle ambassadrice des États-Unis en Grèce avait fait couler beaucoup d’encre. L’ancienne animatrice de télévision est en effet célèbre pour ses frasques sexuelles, mais aussi de ses commentaires méprisants sur les Grecs. En 2015, sur Fox News, elle avait alors lâché : "Personne n’aime les voleurs. Peu importe si vous faites du bon yaourt. Je m’en fiche", au sujet du peuple grec. Elle avait ensuite ajouté que les Grecs prenaient "leur retraite trop tôt".

Jacques Brel : ce que révèle sa fille sur l’affaire méconnue autour de sa sépulture

Le nom de Jacques Brel évoque immédiatement des chansons intemporelles, des paroles intenses, une voix gravée dans l’histoire de la chanson francophone. Mais son héritage ne se limite pas à sa musique. Même après sa disparition, des tensions persistent autour de sa tombe aux Marquises.

Récemment, France Brel, sa fille, a levé le voile sur une affaire peu connue du grand public : celle de la sépulture de son père, et d’une plaque funéraire remise en cause. Dans un souci de vérité et de respect, elle a raconté ce qu’il s’était passé. Un épisode bouleversant et révélateur, bien loin des projecteurs et de la légende.

Aujourd’hui âgée, France Brel a décidé de briser le silence. À travers des interviews et des documents récents, elle raconte les coulisses d’un conflit intime autour de la mémoire de son père. Et au-delà de cette histoire singulière, il pose une question universelle. Comment honorer dignement la mémoire d’un être aimé.

Jacques Brel est mort en 1978 et sa famille l’a inhumé à Atuona, aux îles Marquises. La tombe portait d’abord une plaque avec l’effigie du chanteur. Mais en 1998, pour le 20ᵉ anniversaire de sa disparition, la tombe a été modifiée. La plaque a été remplacée par une inscription comportant un poème, ainsi que les noms de sa femme et de ses enfants. Une décision qui n’a pas fait l’unanimité.

Des proches ont alors contesté ce changement. Pour eux, cette modification rompait avec l’hommage originel et la mémoire intime du chanteur. Quelques années plus tard, l’ancienne compagne de Brel, Maddly Bamy, a obtenu en justice le droit de rétablir la plaque d’origine. France Brel, aujourd’hui, raconte avoir renvoyé cette plaque “par la poste”, symbole d’un deuil jamais tout à fait apaisé.

Derrière cette histoire de plaque funéraire, c’est tout un pan de l’héritage de Jacques Brel qui semble tiraillé. Pour certains, maintenir la plaque avec le portrait, c’est préserver l’intimité, la part humaine derrière la légende. Pour d’autres, mettre un poème et les noms de la famille, c’est offrir un hommage plus sobre, plus durable, moins tourné vers l’icône.

France Brel, en dévoilant les conflits, montre à quel point la mémoire d’un artiste peut être source de débats et de blessures. Cette histoire rappelle aussi que la mort d’une célébrité ne clôt pas tout. Les choix de commémoration, d’hommage, de transmission sont souvent invisibles au public, mais cruciaux pour ceux qui restent. Et quand la justice entre en jeu, tout semble se mêler : l’affect, le patrimoine, la mémoire collective.

L’affaire de la plaque funéraire de Jacques Brel montre qu’au-delà des chansons, de la célébrité et du public, se joue un drame intime, un combat sur la mémoire d’une famille. Grâce à France Brel, on découvre une facette méconnue de cette légende : non pas la lumière des projecteurs, mais l’ombre des choix derrière la célébrité.

Dans son récit, France Brel rappelle que la mémoire mérite d’être respectée… Pas vendue, pas idéalisée, mais honorée avec vérité.

Aya Nakamura répond aux insultes racistes de l’extrême droite

C’est peu de dire qu’Aya Nakamura a suscité le débat depuis plus d’un an. Et non pas pour ce qu’elle aurait fait, mais pour ce qu’elle est. Dès que la rumeur de sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, en 2024, s’est propagée, les conservateurs et l’extrême droite se sont levés contre sa présence, alors hypothétique. Certains de ses détracteurs en parlent encore aujourd’hui.

L’interprète de Djadja n’a que peu répondu aux insultes qui fusaient à son encontre sur les plateaux télévisés, ou aux mouvements identitaires qui lui intimaient que « ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ». Aya Nakamura s’est concentrée sur sa prestation et a fini de les laisser en PLS en apparaissant, majestueuse et toute d’or vêtue, accompagnée de la garde républicaine devant l’Académie française pour un medley applaudi par 31 millions de téléspectateurs à travers le monde.

A ce sujet, une partie de la réponse d’Aya Nakamura à l’extrême droite se trouvait dans son interprétation lors de la cérémonie d’ouverture. « Je devais juste chanter Pookie et Djadja. Comme il y a eu les polémiques, tout ce brouhaha de méchancetés autour de moi, on a choisi (For Me Formidable de Charles Aznavour) pour répondre », a révélé Aya Nakamura au micro de France Inter.

Quant à la raison pour laquelle certains éprouvent une telle haine à son endroit, la chanteuse, si elle a « supporté » les insultes, s’est surtout interrogée. « Pourquoi j’intéresse ces gens ? Je me suis demandé pourquoi j’ai énervé ces personnes-là, qui dénigraient autant ma musique et pourquoi j’arrivais à marquer autant les esprits », a-t-elle expliqué.

De sa réflexion, Aya Nakamura en a retenu deux raisons. D’une part, elle estime que c’est parce qu’elle est « issue de banlieue » et n’a « pas du tout les codes », ce qui fait d’elle « un ovni » dans le paysage musical. Celle qui a été plusieurs fois récompensée aux Victoires de la musique ne pense en revanche pas que sa couleur de peau soit le problème principal pour ses détracteurs. « D’autres disent que c’est parce que je suis noire, mais ce n’est pas forcément qu’une couleur de peau. C’est mon langage, c’est l’énergie que je renvoie, la nonchalance », a-t-elle ajouté.

Malgré tout cela, Aya Nakamura est l’artiste francophone la plus écoutée au monde et également devenue la première artiste féminine à remplir, pour trois soirs de suite, le Stade de France. Elle s’y produira, à guichets fermés, les 29, 30 et 31 mai 2026.

Premières images Qui brille au combat : Joséphine Japy s'inspire de son histoire personnelle pour réaliser son premier film avec Mélanie Laurent

Joséphine Japy est une actrice accomplie. Parmi ses films notables, on peut citer Mon Inconnue, Respire, Sur les chemins noirs, ou encore la série Tapie sur Netflix. Autant de projets qui lui ont permis d'exprimer son talent. Avec Qui brille au combat, la comédienne se lance un nouveau défi : passer derrière la caméra.

Présenté au Festival de Cannes en mai dernier, ce premier long métrage s'inspire d'une histoire très personnelle pour l'actrice : sa relation avec sa sœur atteinte d’une maladie génétique rare. Alors que le film est attendu en salle le 31 décembre prochain, le distributeur Apollo Films vient d'en dévoiler les premières images.

Au casting, on retrouve Pierre-Yves Cardinal (Simple comme Sylvain), Angelina Woreth (Leurs enfants après eux), Sarah Pachoud (Paternel) et Mélanie Laurent, qui avait dirigé Joséphine Japy dans son film Respire en 2014.

C'est notamment grâce à Mélanie Laurent que la nouvelle réalisatrice a décidé de sauter le pas : "Je me suis dit : "Oh ! Il y a donc des actrices qui font les deux." C'était hyper inspirant et donc ça a ouvert cette petite porte dans mon cerveau, explique Joséphine Japy pour Vanity Fair. Je n'étais pas sûre que mon histoire familiale serait mon premier sujet parce que c'était trop intimidant pour moi."

Elle poursuit : "À l'époque, c'était trop difficile, il y avait encore trop de choses à gérer. Notre errance diagnostique a duré 22 ans. Quand j'ai appris, il y a trois ans, la maladie exacte de ma sœur, le syndrome de Phelan-McDermid, j'ai pu écrire le premier jet de ce film."

Alors qu'elle prépare la sortie de ce premier film, Joséphine Japy révèle avoir déjà une idée pour un second.

Qui brille au combat, au cinéma le 31 décembre prochain

Premières images de Gouroun avec Pierre Niney

Plus d'un an et demi après Le Comte de Monte-Cristo, Pierre Niney est de retour sur grand écran avec Gourou, le nouveau film de Yann Gozlan avec lequel l'acteur a déjà collaboré sur Un homme idéal en 2014 et Boîte noire, qui lui a d'ailleurs valu une nomination au César du Meilleur acteur en 2022.

Dans Gourou, le comédien incarne Matt, le coach en développement personnel le plus suivi de France. Dans une société en quête de sens où la réussite individuelle est devenue sacrée, il propose à ses adeptes une catharsis qui électrise les foules autant qu'elle inquiète les autorités. Sous le feu des critiques, Matt va s'engager dans une fuite en avant qui le mènera aux frontières de la folie et peut-être de la gloire...

Les premières images dévoilées aujourd’hui annoncent un thriller tendu et riche en suspense. Dans ce court teaser, Pierre Niney se glisse dans la peau d’un coach aux allures d’influenceur. La suite bascule progressivement vers quelque chose de plus sombre. Aux côtés de l’acteur, on aperçoit également Marion Barbeau, remarquée dans En Corps de Cédric Klapisch, ainsi qu’ Anthony Bajon et Holt McCallany (Mindhunter).

En plus d'incarner le gourou du titre, Pierre Niney est également l’un des coproducteurs du long métrage. WY Productions et Ninety Films portent le projet ensemble. L’idée originale vient d’ailleurs de l’acteur, qui l’a ensuite développée avec Yann Gozlan et le coscénariste Jean-Baptiste Delafon (D’argent et de sang, Baron Noir).

En mai dernier, Pierre Niney se confiait à Variety et expliquait : "C'est un projet qui germe dans ma tête depuis longtemps. L'idée initiale était d'explorer cette capacité à électriser les foules par la parole, à les plonger dans un état de transe et à prendre le contrôle."

Parmi ses inspirations, l'acteur évoque Tom Cruise dans Magnolia de Paul Thomas Anderson, Paul Dano dans There Will Be Blood mais aussi le film Night Call avec Jake Gyllenhaal. "Même s'il s'agit davantage de voyeurisme moderne, j'aime beaucoup l'étrange fascination que l'on peut éprouver pour ce genre de personnage", précise-t-il.

A noter que dans le film, Pierre Niney porte le nom de Matthieu Vasseur, nom que ses personnages portaient déjà dans Un homme idéal et Boîte noire : une manière, pour le réalisateur, de relier subtilement ses films entre eux.

Gourou sort dans nos salles le 28 janvier prochain.

Bande-annonce de Kraken

Bien connu pour avoir terrorisé Johnny Depp et ses Pirates des Caraïbes, le Kraken va revenir sur nos écrans, dans un film à son nom. Et la bête va revenir à ses origines, puisqu'il s'agit, à la base, d'une créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales. Un monstre marin de très grande taille et doté de nombreux tentacules, qui va terroriser un Fjord dans ce film de monstre norvégien, dont la bande-annonce vient d'être dévoilée.

Un nouveau conte d’horreur venu du Nord, qui sortira dans les salles l’année prochaine (pas encore de date exacte).

Le pitch ? Johanne, une biologiste marine, mène des recherches dans une ferme piscicole de Vangsnes, petit village perdu au bord d’un fjord. Très vite, des événements étranges s’enchaînent. Deux ados du coin sont retrouvés morts dans des conditions brutales… et tous les indices mènent vers les profondeurs. "Au fond du fjord le plus profond de Norvège repose une créature mythique, aussi grande qu’une montagne, avec une multitude de bras prêts à broyer et dévorer tout ce qu’ils peuvent saisir." Tout un programme.

Au casting : Sara Khorami, Mikkel Bratt Silset, Ingvild Holthe Bygdnes, Jenny Evensen et Steinar Klouman Hallert.

Kraken est réalisé par Pål Øie, sur un scénario de Vilde Eide. 

Stranger Things fait son grand retour sur Netflix mais l'engouement des fans a fait planter la plateforme

Netflix vient officiellement de mettre en ligne la première partie de la saison 5 de Stranger Things. Un événement pour la plateforme, qui a déboursé pas moins de 400 à 480 millions de dollars pour cette conclusion très attendue, qui s’annonce époustouflante. Mais le lancement ne s’est pas passé comme prévu, et un incident de dernière minute a quelque peu modéré les ardeurs des fans les plus impatients.

Au moment de la mise en ligne des épisodes, le mercredi 26 novembre à 17 h aux États-Unis et le jeudi 27 novembre à 2 h du matin en France, le nombre de connexions simultanées sur Netflix fut tellement élevé que cela fit crasher la plateforme durant plusieurs minutes. Des dizaines de milliers de spectateurs circonspects se sont alors retrouvés avec ce message d’erreur.

L’interruption totale du service n’aurait duré que 3 minutes, mais de nombreux utilisateurs ont signalé des bugs persistants dans les minutes suivantes, tandis qu’ils découvraient les premiers épisodes de la saison 5.

Contactés par nos confrères de Variety, les porte-parole de Netflix ont tempéré la gravité de l'incident et mis en avant la rapidité avec laquelle les techniciens ont finalement résolu le problème : “Certains abonnés ont brièvement rencontré un problème de lecture sur leurs téléviseurs, mais le service a été rétabli pour tous les comptes en moins de cinq minutes.”

Ce n’est pas la première fois que la plateforme rencontre des problèmes de saturation causés par un trop grand nombre de connexions simultanées. Déjà en 2022, la diffusion du final de la saison 4 de Stranger Things (et oui, encore) avait conduit à un crash temporaire du service qui avait duré 30 minutes. 13 000 plaintes d’utilisateurs avaient alors été enregistrées sur le site Downdetector.com. 

Stranger Things Saison 5 (Volume 1) est disponible sur Netflix. 

26 novembre 2025

La chanteuse Marwa Loud est devenue maman pour la deuxième fois dans le plus grand des secrets

Marwa Loud a encore frappé fort… mais cette fois, pas avec un nouveau single. À 28 ans, la chanteuse révèle avoir accueilli son deuxième enfant dans la plus grande discrétion, surprenant totalement ses fans. Très active sur les réseaux, la jeune maman avait réussi à garder sa grossesse loin des regards, un exploit pour une artiste suivie par plusieurs millions d’abonnés. Ce n’est que ce week-end, sur TikTok, qu’elle a levé le voile sur cette nouvelle étape de sa vie.

Dans une vidéo soigneusement montée, Marwa Loud apparaît dans son quotidien de "Mom of two", alternant moments de tendresse, couches à changer et biberons à préparer. En légende, elle glisse une phrase qui a immédiatement enflammé les réseaux : "J’avais oublié de vous dire quelque chose … Baby 2 est arrivée il y a quelques mois".

Aucune révélation sensationnelle, pas de mise en scène extravagante : juste la simplicité d’une jeune maman heureuse, qui choisit son timing et ses mots. La publication dépasse rapidement les centaines de milliers de vues, tant ses fans sont touchés par cette annonce intime et inattendue.

Si la chanteuse partage volontiers des instants de sa carrière, elle reste extrêmement pudique concernant sa famille. Marwa Loud, de son vrai nom Marwa Outamghart, s’est mariée en 2019 à Marrakech, lors d’une cérémonie qui s’était déjà déroulée en petit comité. Depuis, elle protège farouchement l’identité de son mari, préférant laisser parler sa musique plutôt que son intimité.

Son premier enfant, une petite fille née en 2022, avait déjà fait l’objet d’une annonce très mesurée. Pour son deuxième bébé, la pudeur a été encore plus grande : aucune photo de grossesse, aucun indice en story, aucun commentaire public sur l’arrivée de ce nouveau membre de la famille.

Installée plusieurs années à Londres, la chanteuse a récemment décidé de poser ses valises à Barcelone, une ville où elle semble avoir trouvé un équilibre parfait entre vie d’artiste et vie de famille. Ce déménagement, qu’elle avait partagé avec enthousiasme sur les réseaux, prend aujourd’hui un nouveau sens : il s’agissait aussi de bâtir un cocon plus ensoleillé et adapté à ses deux enfants.

Entre deux projets musicaux, Marwa semble savourer pleinement cette parenthèse familiale. Et malgré cette nouvelle organisation du quotidien — rythmée par les besoins d’un nourrisson et d’un tout-petit — elle n’a rien perdu de son énergie habituelle.

JT de TF1 : l’accent de Marie-Sophie Lacarrau agace certains fidèles, la star de l’info leur répond

Le retour du froid annonce aussi celui d’un rituel désormais bien installé sur TF1. Le 20 novembre 2025, la chaîne a donné le coup d’envoi de l’opération Le 13 h fête Noël, un rendez-vous annuel qui met en lumière les trésors culinaires et artisanaux des régions françaises pendant les semaines précédant les fêtes. Aux commandes, comme toujours, Marie-Sophie Lacarrau, qui a profité de ce lancement pour accorder une interview à Télé-Loisirs. L’occasion pour la journaliste de se livrer sur un sujet que certains téléspectateurs ne se privent plus de commenter : son accent du Sud-Ouest, devenu malgré elle un sujet de débat sur les réseaux sociaux.

Depuis qu’elle a succédé à Jean-Pierre Pernaut en 2020, Marie-Sophie Lacarrau a rapidement trouvé sa place dans le paysage audiovisuel. Mais avec la visibilité viennent aussi les critiques. Et parmi celles-ci, un reproche revient régulièrement : un accent jugé "trop chantant", "trop marqué" ou tout simplement "inadapté à un journal national" selon quelques internautes.

La présentatrice, née à Toulouse et profondément attachée à ses racines, reconnaît que ces remarques ont parfois été difficiles à encaisser, notamment au moment de son arrivée sur TF1 :

"J’essaye de ne pas trop lire les remarques. Il faut savoir faire le tri entre celles qui sont constructives et la méchanceté gratuite sous couvert d’anonymat. Certains commentaires acerbes sur mon accent m'ont parfois blessée" a-t-elle confié dans les colonnes de Télé Loisirs.

Une confession rare de la part de celle qui incarne un journal traditionnellement tourné vers les territoires. Elle explique avoir eu le sentiment que ces attaques dépassaient même sa personne : "J’avais l’impression que ça touchait toutes celles et ceux qui parlent comme moi".

Aujourd’hui, elle dit avoir pris du recul sur la situation : "J’ai appris à laisser glisser. Maintenant, ça me fait sourire. On parle d’un JT tourné vers les régions, alors ça me semble un peu fort de critiquer un accent régional".

Ce n’est pas la première fois que la journaliste s’exprime sur ce sujet. Le 8 mars 2025, invitée dans l’émission d’Éric Dussart sur RTL, elle avait été interrogée sur sa prononciation du mot "week-end", un point souvent moqué sur les réseaux. Et là encore, Marie-Sophie Lacarrau n’avait pas caché son agacement amusé face à ces polémiques qu’elle juge bien superficielles.

"Venez dans le Sud et vous entendrez plusieurs personnes le prononcer comme ça", avait-elle lancé avec franchise. Avant d’ajouter, légèrement piquée : "Vous riez, mais pour moi, c’est tout à fait normal. Chez moi, on prononce comme ça. Je pense que je n’offense personne, je ne cherche à heurter personne".

Maes : le rappeur condamné à 7 ans de prison ferme au Maroc

Depuis quelques jours, le climat autour du rap français est électrique... et Maes s'y retrouve une nouvelle fois mêlé. Alors que L'Empire, enquête au cœur du rap français secoue l'industrie par ses révélations sur les zones d'ombre entre certains artistes et le crime organisé, le rappeur originaire de Sevran serait désormais au centre d'un dossier judiciaire marocain particulièrement lourd.

Selon les informations du site bladi.net, relayées par Générations, Maes aurait été condamné à sept ans de prison ferme au Maroc. Une nouvelle qui circule depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux, sans être pour autant confirmée, à ce stade, par les médias français.

Toujours d'après Générations, tout serait parti d'un article publié sur bladi.net, selon lequel l'artiste faisait l'objet d'un avis de recherche dans le royaume chérifien.

Les autorités le soupçonneraient d'avoir voulu régler un différend financier lié aux revenus de ses concerts par des moyens radicaux.

Selon ce média, Maes aurait sollicité l'aide d'un chef de gang basé à Fès afin d'organiser une opération punitive contre un homme avec lequel il était en conflit.

Le plan supposé : kidnapper, séquestrer et torturer la cible à Marrakech, en attendant l'arrivée du rappeur sur place.

L'opération n'aurait finalement jamais abouti. Les forces de l'ordre marocaines auraient identifié et neutralisé le projet avant son exécution. C'est à la suite de cette tentative avortée que Maes aurait été condamné à sept ans de prison, tandis que les membres du groupe criminel mis en cause auraient également écopé de peines significatives.

Pour l'heure, l'entourage du rappeur n'a pas réagi publiquement, et le flou demeure autour de l'affaire. Dans un paysage rap déjà secoué par les révélations du livre L'Empire, cette nouvelle ajoute une couche de tension supplémentaire.

Reste à savoir si les prochaines heures confirmeront ou non ces informations, qui agitent déjà le public comme l'industrie.

Sonia Mabrouk : un peu plus d’un an après l’arrivée de Soraya, la journaliste annonce sa deuxième grossesse

Soraya s’apprête (déjà) à devenir grande sœur. En effet, sa mère, Sonia Mabrouk, vient de prendre la parole sur son compte Instagram, ce mercredi 26 novembre 2025, pour annoncer sa deuxième grossesse, un peu plus d’un an après la naissance de sa petite fille.

La première fois, c’était le 9 mai 2024 que la journaliste de CNEWS et Europe 1 surprenait les téléspectateurs de "Midi News" et annonçait la bonne nouvelle en donnant rendez-vous aux fans derrière leur écran dans "quelques mois". Elle concluait son émission par ces mots : "Vous allez me permettre un petit message personnel si vous en êtes d'accord", s'adressant aux chroniqueurs présents autour de la table. 

"C'est avec plaisir et émotion je ne peux pas le cacher que je vais vous donner rendez-vous dans quelque temps après un congé maternité donc c'est une heureuse nouvelle (…) Un bonheur, une joie qui va forcément me tenir éloignée des antennes à la fois TV et radio avant, je l'espère vous retrouver prochainement et pleinement", révélait-elle alors que Laurence Ferrari assurait son intérim dans la foulée. 

C’est finalement le 26 juillet 2025 que sa petite Soraya voyait le jour, pour le plus grand bonheur de ses parents. Quelques semaines plus tard, Sonia Mabrouk reprenait la parole sur ses réseaux sociaux pour annoncer une autre bonne nouvelle aux téléspectateurs de CNEWS et auditeurs d’Europe 1.

"À bientôt, je vous retrouverai avec plaisir à partir du 9 septembre. En attendant, chaque seconde est un précipité de bonheur à vivre intensément", écrivait-elle, profitant à fond de son nouveau rôle de maman. Un nouveau rôle dont elle apprend chaque jour, et dont elle s’apprête à découvrir une nouvelle facette en devenant mère de deux enfants.

En effet, ce mercredi 26 novembre 2025, Sonia Mabrouk a surpris tout le monde en publiant un adorable cliché sur son compte Instagram. Une photo dans laquelle sa petite Soraya apparaît de dos tenant une échographie entre ses mains et pas n’importe laquelle.

Il s’agit bien évidemment de celle de sa mère, dans laquelle apparaît le petit garçon à venir : "Soraya veille déjà sur son petit frère", a écrit la journaliste en légende de l’attendrissante publication.

La principale intéressée n’a pas encore annoncé la nouvelle à l’antenne ou sur les ondes. Reste à savoir si elle l’annoncera sur CNEWS ou Europe 1 ce jeudi 27 novembre 2025, comme lors de sa première grossesse, et si Laurence Ferrari assurera encore son intérim durant son absence. 

Dalida : son buste souillé par les touristes, son frère Orlando sort de ses gonds

Une poitrine qui fait vivement réagir. Depuis quelques jours, nombre d’élus crient leur colère concernant la poitrine du buste de Dalida installé à la butte Montmartre. Non pas parce que celle-ci est jugée trop "grosse" ou "inapropriée", mais parce qu’elle suscite un peu trop l’intérêt des touristes aux mains baladeuses.

En effet, nombre de personnes déambulant dans les rues de Montmartre et passant devant le buste, posent leurs mains sur les seins de la statue et ne cessent de la dégrader. Face à la situation, plusieurs élus écologistes parisiens ont déposé un vœu au Conseil de Paris.

Ces derniers dénoncent notamment des "gestes inappropriées mimant une agression sexuelle participent à la culture de l’impunité". De fait, ils demandent la mise en place d'un dispositif de protection autour du buste de Dalida et notamment que le buste soit réhaussé. Une proposition qui convient, en partie, au frère de la chanteuse décédée le 3 mai 1987, Orlando.

En effet, ce dernier a récemment répondu aux questions de RTL. Auprès de nos confrères, il a partagé l’idée des élus concernant un éventuel rehaussement de la statue de sa sœur. Néanmoins, il considère la polémique autour des "mains baladeuses" des touristes comme ridicule. 

Il assure ne pas voir d'"acte irrespectueux" dans l'attitude des touristes vis-à-vis de la chanteuse mais plutôt un "geste affectueux, d’admiration". "Il faut arrêter le ridicule, même si ça ne tue pas", peste-t-il dans un premier temps avant de poursuivre : "Il paraît que ça porte bonheur. Tant mieux". "Pourquoi priver les gens s'ils en sont persuadés? (...) Il ne faut pas prendre tout au sérieux. Il faut prendre ça avec du recul. Et puis il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une statue, ce n'est pas Dalida. Ça représente Dalida", estime-t-il par la suite.

Orlando ne s’arrête pas là et défend une nouvelle fois les touristes qui posent les mains sur la poitrine de la statue représentant sa sœur en rappelant notamment que nous n’avons "pas beaucoup de curiosités, on n'a pas beaucoup de monuments qui attirent autant de gens autour". "À Montmartre, c'est le Sacré-Cœur et Dalida. Laissons-le, ça attire des touristes. C'est bien tombé pour la ville", conclut le frère de la chanteuse. 

De son côté, Annie Coste, autrice du livre "Les femmes musiciennes sont dangereuses", confiait sur BFM Paris en 2024 : "Quand on regarde bien ce buste, on voit que cette figure se trouve en postition offerte (...) elle a les seins très proéminents, et vraiment tout incite à la toucher".

Tara Reid affirme avoir été droguée à son insu dans un bar et porte plainte

Tara Reid a connu une désagréable mésaventure qui aurait pu avoir des conséquences néfastes sur sa santé. L’actrice de The Big Lebowski a été prise d’un malaise dans le bar d’un hôtel près de l’aéroport de Chicago. Elle venait de consommer un verre de vin, quand, très agitée, elle a proféré des propos incohérents et, ne tenant plus sur ses jambes, a dû être installée sur un fauteuil roulant, puis une civière par des ambulanciers, comme en témoignent des images obtenues par TMZ

Emmenée rapidement à l’hôpital, Tara Reid a souffert d’un blackout. Pas assez cependant pour ne pas se souvenir de quelques bribes du déroulement de la soirée. Ce qui a conduit la quinquagénaire à expliquer à la presse qu’elle avait l’intention de porter plainte.

Ce qu’elle a fait, auprès du service de police en ligne de la ville de Rosemont. Le magazine People s’est procuré la plainte qui résume les faits. Tara Reid y raconte qu’elle a commandé un verre de vin blanc au bar de l’hôtel, où se tenaient un groupe de « YouTubeurs ». Ensuite, écrit-elle, « un homme s’est approché de moi et s’est présenté comme étant Sean P, un influenceur et YouTubeur à succès ». Ils sont sortis pour fumer une cigarette et ont échangé leurs numéros de téléphone. Quand elle est rentrée dans le bar, « il y avait une serviette sur mon verre », qu’elle n’avait pas placé là elle-même.

Ensuite, ses souvenirs sont flous, puis absents. « La dernière chose dont je me souvienne, c’est d’avoir bu ce verre et d’avoir vu un couple assis à côté de nous », indique-t-elle. Elle s’est « réveillée à l’hôpital environ 8 heures ou plus tard, sans savoir, dit-elle, ni où j’étais ni rien de ce qui s’était passé. J’ai complètement perdu connaissance et je ne me souviens de rien ».

Heureusement, la comédienne a pu récupérer assez rapidement et son agent est parvenu à la localiser pour la ramener de l’hôpital. Après avoir récupéré ses affaires à l’hôtel, Tara Reid est allée à la séance de dédicaces pour laquelle elle s’était rendue à Chicago. À son retour chez elle, à Los Angeles, Tara Reid ne doutait plus qu’on ait glissé la « drogue du violeur » dans son (unique) verre de vin.

Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là : Tara Reid aurait aussi été victime d’une tentative de chantage. Elle accuse Sean P. de lui avoir envoyé des vidéos d’elle « par SMS le lendemain ». Il lui aurait expliqué qu’il « pouvait empêcher la diffusion des vidéos ». L’actrice considère qu’il s’agit d’une tentative d’extorsion et ne va pas se laisser faire. « Je suis prête à engager des poursuites », a-t-elle averti. Ce qu’elle a donc commencé à faire. De son côté, la police travaille avec l’hôtel pour « recueillir autant de vidéosurveillances que possible », selon une déclaration à People.

Premières images de Marshals : découvrez à quoi va ressembler la suite de la série western Yellowstone

Toute sa vie, il a cherché à fuir le Yellowstone. L’enfant terrible du clan Dutton y a laissé derrière lui ses amis, ses parents et ses frères. Désormais affranchi du lien qui le reliait à l’héritage familial, Kayce (Luke Grimes) s’apprête à voler enfin de ses propres ailes. À la tête d’une équipe d’US Marshals, le voici prêt à faire régner la loi et l’ordre dans l’État du Montana !

La première bande-annonce de la série Marshals : A Yellowstone Story voit apparaître Kayce aux côtés de son fils Tate Dutton (Brecken Merrill) et de son père spirituel Thomas Rainwater (Gil Birmingham). L’absence de Monica (Kelsey Asbille) a été confirmée par ce trailer, bien qu’aucune explication ne soit donnée. De quoi laisser craindre le pire pour l’épouse de Kayce…

Cette suite officielle de Yellowstone sera diffusée au mois de mars prochain sur la chaîne CBS aux États-Unis, et sur Paramount+ en France. Il s’agit de la première série à voir le jour depuis l’arrêt du programme principal en décembre dernier. Trois autres spin-offs verront prochainement le jour : The Madison avec Michelle Pfeiffer, The Dutton Ranch (le spin-off sur Rip et Beth) et le préquel 1944.

De nouveaux personnages feront leurs grands débuts dans la série, dans la peau des nouveaux compagnons d’armes de Kayce Dutton : Pete Calvin (Logan Marshall-Green), Belle Skinner (Arielle Kebbel), Andrea Cruz (Ash Santos) et Miles Kittle (Tatanka Means). Le retour de Mo (Mo Brings Plenty) – le bras droit de Rainwater – a par ailleurs été confirmé par la production.

Davantage tournée vers l’action que Yellowstone (qui n’en était pourtant pas avare), cette nouvelle série dérivée promet d’explorer un chapitre encore inédit de la franchise. Un nouveau départ pour l’univers western, mais également pour son personnage principal. Alors qu’il pensait en avoir terminé pour de bon avec le rôle, Luke Grimes s’était finalement laissé convaincre de rempiler à la lecture du scénario. Aux fans d’être désormais convaincus par ce spin-off !

La première saison de Marshals : A Yellowstone Story est à retrouver dès le mois de mars prochain en exclusivité sur Paramount+.

Karma : Marion Cotillard se dévoile dans le nouveau thriller de Guillaume Canet

Guillaume Canet a réservé une petite surprise sur ses réseaux sociaux ! Il vient de dévoiler la toute première photo de sa nouvelle réalisation, le thriller Karma.

Une photo accompagnée d'un petit texte : "Bonjour à toutes et à tous ! Voici une première image de mon dernier film en tant que réal. « Karma » est mon 9 eme film et je reviens avec un grand plaisir au thriller ! Ça m’avait beaucoup manqué depuis « Ne le dis à personne ». J’ai eu l’immense chance d’être entouré par des personnes très talentueuses à la technique et des actrices et acteurs prodigieux ! Je suis très passionné par ce film et j’ai tellement hâte de vous en montrer plus. Nous sommes toujours en montage… Mais je ne résistais pas à l’idée de vous en parler déjà un peu. ☺️Sortie 21 octobre 2026 !"

On découvre donc un premier aperçu très sombre, installant une ambiance de thriller.

On connait également enfin le synopsis officiel du film. Nous vous le dévoilons : Dans un village au nord de l’Espagne, Jeanne tente de reconstruire sa vie avec Daniel, qui ne connaît rien de son passé trouble. Un jour, Mateo, le filleul de Jeanne âgé de six ans, disparaît mystérieusement… Afin d’échapper à la police qui la soupçonne rapidement, Jeanne se réfugie en France dans une communauté religieuse dans laquelle elle est née et qu’elle a fuie quelques années auparavant. Daniel ne croit pas à la culpabilité de la femme qu’il aime et va tout faire pour la retrouver avant la police.

Comme Guillaume Canet l'indique, il s'agit donc d'un retour au thriller, dans la lignée de son succès Ne le dis à personne. Le film sorti en 2006 avait enregistré plus de 3 millions d'entrées.

Il y a quelques temps, Guillaume Canet avait partagé quelques souvenirs du tournage de Karma :

"Après ce long tournage… Clap de fin pour « Karma » mon 9eme film. C’est un film très important pour moi, très particulier, un retour au thriller après « Ne le dis à personne » et j’ai vraiment hâte de vous montrer des images… j’ai eu une chance immense de travailler dans une ambiance magnifique avec une équipe extraordinaire ! Tellement cool et tellement talentueuse. Vous allez toutes et tous me manquer beaucoup ! Merci à tout le cast également vous étiez si nombreux je ne peux pas tous vous citer mais à vous aussi merci infiniment pour tout ce que vous avez apporté à ce film. Merci aussi à Simon Jacquet co scénariste et co producteur !"

Jackie Chan et Chris Tucker sont de retour : Rush Hour 4 est confirmé

Vous rêviez d'un Rush Hour 4 ? Donald Trump, oui. À la demande du président, qui souhaitait raviver la franchise, un quatrième film est en développement du côté des studios Paramount et Warner Bros. Le duo de stars, Jackie Chan et Chris Tucker, sera de retour dans leurs rôles respectifs, tout comme le réalisateur Brett Ratner - déjà aux commandes des trois premiers volets.

Ce projet marquera le premier film du cinéaste depuis 2014. En 2017, quelques jours après l'explosion de l'affaire Harvey Weinstein, Brett Ratner avait fait l'objet de plusieurs accusations d'agressions sexuelles dans la vague du mouvement #MeToo. De quoi impacter la carrière du réalisateur.

Son retour sur le devant de la scène est intrinsèquement lié à l'intervention de Donald Trump puisque Brett Ratner a réalisé un documentaire sur la Première dame, Melania Trump, dont la sortie est prévue pour 2026 sur Amazon.

Pourquoi la Paramont accepte-t-elle la requête de Donald Trump ? Pour comprendre, il faut se tourner vers le nouveau président du studio, David Ellison. Ce dernier n'est autre que le fils de Larry Ellison, à la tête de la deuxième plus grosse fortune mondiale après Elon Musk et l'un des plus importants soutiens financiers du chef d'État américain.

Dans une enquête publiée par Variety le 4 novembre dernier, le média s'intéressait aux 100 premiers jours de David Ellison à la tête du studio, ses liens étroits avec Donald Trump et l'influence possible du président sur les choix d'une des plus importantes institutions hollywoodiennes. Rush Hour 4 en est le premier exemple.

En trois films seulement, la franchise a déjà récolté 849,7 millions de dollars dans le monde. Pour l'heure, aucune date de sortie officielle n'a été révélée. Reste à savoir désormais si Donald Trump aura droit à son caméo.

Jérémy Ferrari se lance dans la réalisation avec une comédie au sujet étonnant

Ceux qui ont assisté à des représentations de la Tournée du Trio le savent, l’humoriste Jérémy Ferrari a tourné son premier film de réalisateur cette année et des images ont même été projetées dans le cadre du spectacle ! Mais si, jusqu’ici, l’intrigue de cette comédie était gardée secrète, on en sait aujourd’hui plus grâce au distributeur StudioCanal qui en a dévoilé le synopsis et la date de sortie.

Initialement baptisé L'Or de Khadafi, le film s’appelle désormais Les K d'Or et racontera l’histoire de Noé, qui, d’après sa mère, serait le fils caché de Kadhafi ! "Devenu chasseur de trésors, Noé n’a plus qu’une obsession, retrouver l’or du leader Lybien, éparpillé dans le Sahel après sa mort : l’or de son père", indique le synopsis.

Et pour y arriver, Noé va avoir besoin des connexions de Zoulika (anciennement Louise) une jeune femme attachante et incontrôlable, tout juste sortie de centre de réinsertion civique après son arrestation à la frontière, incarnée par Laura Felpin, qui a eu une année 2025 chargée avec Banger, L'Amour c'est surcoté, Bref.2 et Le Gang des Amazones, actuellement en salle.

Ces deux-là vont ensuite chercher une couverture pour passer les contrôles et rencontrer Ryan, un malvoyant réac et puceau de 52 ans qui a prévu de participer au célèbre "Marathon des sables" et cherche des sponsors. Un personnage qui aura les traits d’un cador de la comédie : Eric Judor.

C’est le 11 mars 2026 que tout ce beau monde prendra la route pour le Sahel et on se demande bien sûr s’ils ne croiseront pas Arnaud Tsamere et Baptiste Lecaplain sur leur chemin !

Bébert des Forbans est décédé à 63 ans

"Chante, chante, danse et mets tes baskets. Chouette c'est sympa tu verras. Viens surtout n'oublie pas. Vas-y ramène-toi et tout le monde chez moi"... Qui n'a jamais entonné les paroles du tube Chante des Forbans sorti en 1982 ? Un tube vendu à plus de 2 millions d'exemplaires ? Les Forbans, un groupe de rock formé par une bande de copains au lycée qui a très vite rencontré le succès. Malheureusement, depuis ce mardi 25 novembre, ils pleurent l'un des leurs.

Albert Kassabi, alias "Bébert" s'est éteint à l'âge de 63 ans en région parisienne des suites d'une longue maladie. L'annonce a été faite à l’Agence France-Presse (AFP) par Michel Papain, cofondateur et batteur du groupe. Il s'est exprimé au nom de la famille. En 1978, alors qu'ils n'étaient âgés que d'une quinzaine d'années, tous les deux ont eu l'audace de rassembler quelques-uns de leurs amis pour former un groupe. Très vite, Les Forbans sont devenus des acteurs incontournables de la scène rock française.

La chanson Chante, adaptation française de Shout ! Shout ! (Knock Yourself Out) du chanteur américain Ernie Maresca, a lancé la machine. Au total, tout au long de sa carrière, la bande a sorti dix albums studio. Le dernier, Les Forbans Chantent Léo, Alain, Serge et les autres, est sorti en 2009. Jusqu'en 2014, "Bébert" et ses copains ont participé à la tournée Age Tendre, la tournée des idoles. Ils avaient fêté le 40e anniversaire du groupe sur la scène de L'Olympia à Paris en 2018.

C'était en décembre 2012 précisément. Ce soir-là, Les Forbans ont accepté de se produire lors de la soirée de gala du conseil national du Front national, à la Mutualité, à Paris. Un show qui leur a valu pas mal de critiques mais "Bébert", de son vrai nom Albert Kassabi, a toujours nié avoir voulu soutenir Marine Le Pen. Au micro de France Info, afin d'éteindre l'incendie, il avait d'ailleurs assuré n'avoir "jamais voté", qu'il "ne faut diaboliser personne" et que son groupe a même "beaucoup joué pour le Parti communiste" par le passé.

Finalement, le leader du groupe avait justifié son choix par des motivations pécuniaires : "Nous, on se bat simplement pour essayer de vivre, et même de survivre, et pour payer nos impôts démesurés…", avait-il ajouté. Toutefois, en janvier 2021, Albert Kassabi avait manifesté à Paris aux côtés de Florian Philippot, ancien membre du FN et fondateur des Patriotes, afin de protester contre les mesures sanitaires prises par la France pour lutter contre le Covid-19.

"Bébert" laisse derrière lui sa compagne Astrid avec qui il s'est marié en septembre 2022 à Mennecy (Essonne) après sept ans d'amour. D'une première union, il a eu deux enfants : Kevin, un jeune homme d'une trentaine d'années, et Georgia qui vient tout juste d'atteindre la majorité.

25 novembre 2025

Tori Spelling et son ex-mari Dean McDermott doivent encore 1,7 million de dollars au fisc américain

Tori Spelling n’est pas encore sortie d’affaire au niveau financier. La comédienne et le père de ses enfants, Dean McDermott, ne cachent plus leurs difficultés financières depuis plusieurs années. Mais selon Fox News Digital, des documents finalisant leur divorce ont mis en lumière l’immense somme qu’ils doivent au fisc américain en plus de leurs dettes diverses.

L’actrice et son ex-mari doivent en effet 1,2 million de dollars à l’IRS (Internal Revenue Service), qu’ils devront régler chacun de leur côté à hauteur de 600.000 dollars, ainsi que 500.000 dollars d’impôts locaux à la California Franchise Tax Board, également divisés équitablement. Les deux anciens époux, qui sont parents de cinq enfants, doivent également 37.000 dollars à American Express pour un compte de recouvrement, en plus de 400.000 dollars à la City National Bank, qui les avait poursuivis pour une dette non remboursée.

Le décompte ne s’arrête pas là, puisque l’actrice de Beverly Hills doit aussi régler 10.228 dollars de frais médicaux et rembourser 288.000 dollars à un particulier, ainsi que 69.000 dollars à une autre personne non identifiée, d’après le média. De son côté, Dean McDermott doit se défaire d’un prêt étudiant de 22.000 dollars et d’une dette de 20.609 dollars de frais médicaux. Le tout dépasse donc les 2,5 millions de dollars de dettes au total et à eux deux.

Dean McDermott avait défendu en septembre devant la Cour supérieure de Los Angeles ses revenus mensuels insuffisants face à ses charges en raison d’une diminution de son « travail d’acteur et de producteur » et ce, malgré d’autres activités, comme conseiller en addictologie (alcool et drogue), tandis que Tori Spelling gagnerait entre « 3.000 et 75.000 dollars par mois, selon le travail ».

Si certains se demandent pourquoi Tori Spelling, dont le père, Aaron, a produit les plus gros succès télévisés des années 80 et 90, ne fait pas appel à sa mère pour la sortir de sa mauvaise gestion, rappelons qu’elle s’est brouillée avec sa famille avant le décès de son paternel. Ce dernier a alors décidé de ne lui léguer qu’une infime partie de sa fortune estimée à 500 millions de dollars. Elle a touché, en 2006 au décès du célèbre producteur, 800.000 dollars, comme le rappelait Page Six en 2013. Sa mère, Candy, qui a hérité de son mari, ne semble pas avoir été très encline à l’aider financièrement depuis.

Jodie Foster s’exprime sur la période « triste » et « effrayante » que traversent les États-Unis

Jodie Foster et la France, c’est une véritable histoire d’amour. L’actrice, qui forme un couple de cinéma dans Vie Privée, à l’affiche le 26 novembre, ne cesse d’évoquer au fil de sa promo ses liens profonds avec la France.

Entre l’appartement sur l’île Saint-Louis qu’elle a vendu il y a dix ans, et sa sœur qui n’a pas quitté Paris depuis ses 22 ans, comme elle le confiait à Madame Figaro, l’actrice est comme un poisson dans l’eau dans l’Hexagone. Au point que celle qui « déteste » parler de politique s’est risquée pour La Tribune Dimanche à évoquer la situation actuelle outre-Atlantique. Et le constat est sans appel ; la vie « difficile » dans son pays rend les gens « pleins d’angoisse et de souffrance ».

L’actrice oscarisée est donc heureuse d’avoir pu échapper à ce climat hostile le temps d’un tournage. « C’était génial de quitter un peu la confusion civile, de pouvoir parler de choses un peu plus intellectuelles et avec de l’humour », assure-t-elle. Toutefois, l’icône hollywoodienne de 63 ans jette des ponts entre les deux continents. « Ici ou là-bas, on a envie de s’entendre, de se parler, de se moquer… mais pas de se battre ».

Selon elle, le public aurait besoin « de films légers avec un humanisme très romantique ». « Je le ressens fortement aux États-Unis », a-t-elle partagé. Malgré tout, Jodie Foster « reste obsédée par la culture américaine » et ne compte pas forcément développer d’autres projets en France, elle qui voudrait se « focaliser sur la réalisation ». « Pourquoi et comment nous, les Américains, sommes devenus ce que nous sommes ? Ayant pu vivre ailleurs et en prenant du recul, j’ai toujours eu envie de creuser cette question », a-t-elle expliqué. Vie Privée, de Rebecca Zlotowski, rassemble à l’écran Jodie Foster, Daniel Auteuil, Vincent Lacoste, Virginie Efira et Mathieu Amalric.

Mort de Robert Redford : Le coup de gueule de sa fille contre les hommages générés par i'IA

e 16 septembre dernier, le monde du cinéma perdait un grand acteur : Robert Redford. Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages se multiplient. Or, certains d’entre eux irritent particulièrement la fille de l’acteur, Amy Redford. Celle qui est également actrice a publié un message le 19 novembre sur les réseaux sociaux, rapporte le HuffPost.

« De nombreuses versions générées par IA de funérailles, d’hommages et de citations de membres de ma famille sont de pures inventions », assure-t-elle. L’intelligence artificielle est notamment utilisée pour représenter Robert Redford en train de monter au ciel pour y retrouver des proches et des acteurs disparus. Amy Redford assure que ces images rendent le deuil plus difficile à vivre.

L’actrice ne fustige pas l’intelligence artificielle, mais davantage son usage : « L’IA est là pour rester. J’espère qu’elle restera dans le domaine de l’utilisation transparente, là où elle a toute sa place. » Concernant l’utilisation des images de son père, elle interroge les utilisateurs : « Je pose simplement la question : et si c’était vous ? Que cela vous guide. »

Dans son message, Amy Redford tient aussi à remercier les admirateurs de son père, en son nom et celui de sa famille. Elle précise également que bien qu’aucune cérémonie de funérailles publiques n’ait eu lieu, la famille de l’acteur prépare « une cérémonie commémorative pour plus tard ».

Robert Redford est loin d’être la seule célébrité disparue concernée par ces deepfakes. Des images de Tupac, Michael Jackson ou encore Kobe Bryant ont été générées après leur mort. L’intelligence artificielle permet même l’utilisation de chatbots, donnant l’impression de discuter avec la personnalité.

Ces vidéos sont générées avec Sora 2, outils de génération vidéo d’OpenAI qui a été lancé le 30 septembre dernier aux États-Unis. Le règlement de ce générateur de vidéos interdit normalement la production d’images de personnes réelles, sans leur accord. Dans un article sur son blog, le patron d’OpenAI, Sam Altman, a indiqué qu’il souhaitait « renforcer le contrôle des droits d’auteur sur les vidéos générées ».

L'actrice Biyouna est décédée à 73 ans

Elle était un visage bien connu de la comédie française.

L'actrice algérienne Biyouna est décédée ce mardi des suites d'un cancer du poumon. Elle avait 73 ans.

La chaîne algérienne Ennahar TV précise que l'actrice était rentrée à l’hôpital Beni Messous, à Alger le 4 novembre dernier : "Elle a d’abord été admise à l’hôpital Beni Messous au service de pneumologie, avant d’être transférée à l’hôpital Aïnoum à la capitale. La comédienne Baya Bouzar (son vrai nom, ndlr) souffrait d’une détresse respiratoire aiguë, en plus de difficultés à oxygéner correctement son cerveau en raison d’une baisse de sa capacité respiratoire. Elle souffrait également de complications liées au cancer dont elle était atteinte depuis 2016".

De son vrai nom Baya Bouzar, Biyouna était une figure inclassable de la scène franco-algérienne, passant par le cinéma, la télévision et la chanson avec cette énergie qui la caractérisait.

Révélée dès 1973 dans le feuilleton La Grande Maison, où son personnage de Fatma devient culte en Algérie, elle s’impose ensuite au cinéma dans Le Harem de Madame Osmane, Viva Laldjérie ou encore Délice Paloma, où elle campe une Madame Aldjeria inoubliable. En France, elle se fait connaître du grand public via des comédies populaires et connaîtra quelques gros succès avec Les Trois Frères : Le Retour — son plus gros succès en salles avec plus de 2,2 millions d’entrées — ou Neuilly sa mère, sa mère !, sans oublier La Source des femmes de Radu Mihaileanu. Son dernier rôle marquant remonte à 2018 dans Le Flic de Belleville, aux côtés d’Omar Sy. 

L'Exorciste : Scarlett Johansson sera au casting du prochain film

Trois ans après la sortie de L'Exorciste - Dévotion, présentée comme une suite directe au classique de 1973, Blumhouse efface tout et recommence. Mike Flanagan (Doctor Sleep, Life of Chuck) écrit, produit et réalise un nouveau film de la franchise et fait appel à Scarlett Johansson pour le rôle principal.

Le nom de la star hollywoodienne a suscité la surprise et la curiosité, promettant un nouveau départ après l'échec critique du long métrage de David Gordon Green. Universal avait dépensé 400 millions de dollars pour obtenir les droits de la franchise. Une trilogie était initialement prévue avant d'être totalement abandonnée.

"Scarlett Johansson est une actrice brillante dont les interprétations captivantes restent authentiques et ancrées dans la réalité, que ce soit dans les films de genre ou dans les blockbusters, déclare Mike Flanagan dans un communiqué. Je suis ravi de la voir rejoindre le casting de ce film."

Ce nouveau volet de L'Exorciste se présente comme "une nouvelle histoire", s'inscrivant dans le même univers que le film original de William Friedkin et ne fera pas suite à L'Exorciste - Dévotion sorti en 2023.

Le reste du casting et l'histoire restent encore secrets. Le tournage devrait démarrer prochainement à New York.

Scarlett Johansson - dont le premier film en tant que réalisatrice est actuellement en salle - n'est pas une grande habituée du cinéma d'horreur. Si Jurassic World : Renaissance flirtait avec l'angoisse, l'actrice n'a pas joué dans un véritable film horrifique depuis Arac Attack, les monstres à huit pattes, sorti en 2002.

Initialement annoncé pour mars 2026, le nouveau film L'Exorciste devrait être repoussé pour l'automne 2026 ou 2027.

24 novembre 2025

Les projets d’Ève Gilles pour la fin de son aventure de reine de beauté

Cette fois, c’est bien la fin de l’aventure Miss pour Ève Gilles. Miss France 2024 a représenté la France métropolitaine aux côtés des trois autres miss tricolores, Miss Guadeloupe, Miss Martinique et Miss Mayotte au concours de beauté international. Mais même avec quatre représentantes pour la France, la couronne est revenue à la mexicaine Fatima Bosch.

Ève Gilles, qui a notamment défilé dans une tenue rendant hommage à Jeanne d’Arc et a honorablement atteint le top 30 de la compétition, profite à présent de son passage à Bangkok, en Thaïlande, pour faire une pause en ouvrant des « Cahiers de vacances » côté style sur Instagram, mais surtout en se tournant vers l’avenir. Après avoir remercié le public pour ce « moment de dingue », ainsi que ses proches et ses « copines » grâce à qui elle a vécu « la plus belle aventure possible », la reine de beauté a assuré dans un post avoir donné « le meilleur » d’elle-même : « Je n’aurai pas pu faire plus, alors je suis sans aucun regret ! »

Heureusement, la jeune femme, qui effectuait une licence en mathématiques et informatique avant de se lancer dans l’aventure des Miss, a « de nouveaux projets plein la tête ». Celle qui ambitionne toujours de « prendre contact avec (s) on université pour (s) a prochaine reprise des études » aimerait également « créer une fondation très prochainement ». Une façon de faire le lien entre ses « trois différents engagements », avec en premier lieu « la lutte contre le harcèlement et cyberharcèlement » pour celle qui a essuyé de vives critiques sur son physique à la suite de son élection.

Miss France 2024 voudrait aussi « aider la recherche sur les maladies rares mais aussi promouvoir, et aider les femmes à se lancer dans des études de sciences », alors qu’elle-même est atteinte de dyskinésie paroxystique. Et ce n’est pas tout. « J’aimerais également faire du mannequinat », ambitionne la jeune femme de 22 ans. « C’est un rêve depuis que je suis petite et je me sens enfin prête à le réaliser ! » Voilà un programme de résolutions bien chargé pour 2026.

Prime Video : Taron Egerton prend La place du mort dans son nouveau film d'action

Après le carton de Carry-On sur Netflix (top 3 historique de la plateforme), Taron Egerton continue de courir… mais cette fois sur Prime Video.

L’acteur de Kingsman incarne le chauffeur dans La Place du mort, adapté du roman She Rides Shotgun de Jordan Harper. La bande-annonce très intense est à voir ci-dessous.

Au casting Taron Egerton va protéger par la petite nouvelle Ana Sophia Heger, tandis que le toujours très flippant John Carroll Lynch (Zodiac) sera le mafieux à leurs trousses.

Le synopsis : "Sous les ordres d’un impitoyable patron du crime, un chauffeur est chargé de ramener le jeune nouveau du clan où une embuscade l’attend. Alors qu’il conduit son passager vers une mort certaine, sa conscience le rattrape. Et il est trop tard pour faire demi-tour…"

Le film La Place du mort sera disponible le 26 novembre sur Prime Video.

Ce soir sur Arte : Alfred Hitchcock a souvent tourné des scènes éprouvantes, mais jamais comme dans Le Rideau déchiré

Un chercheur en physique nucléaire, Armstrong, rompt sans explications avec sa fiancée et assistante, Sarah, avant de se rendre à un congrès à Copenhague. Intriguée, elle le suit et découvre qu'il part en réalité pour Berlin-Est. Décidée a comprendre, elle prend le même avion et se rend compte que le professeur semble avoir choisi de vivre a l'Est...

Ce pitch, c'est celui du thriller d'espionnage Le Rideau déchiré mis en scène par le Britannique Alfred Hitchcock. Sortie en salles en 1966, cette oeuvre sur fond de guerre froide, portée par Paul Newman et Julie Andrews, deux des plus grandes stars hollywoodiennes de l'époque, se distingue par la solidité de son intrigue et par un suspense allant crescendo (normal lorsque c'est le maître du genre qui est aux commandes), notamment avec une scène de bus particulièrement efficace.

Et puis il y a LA scène. Si Alfred Hitchcock a signé nombre de séquences éprouvantes tout au long de son illustre carrière, celle du meurtre dans Le Rideau déchiré est sans doute la plus marquante. Longue et réaliste, particulièrement pénible, elle ne vous laissera pas indifférents.

Comme souvent dans ses films, Alfred Hitchcock fait un caméo. On peut ainsi apercevoir le cinéaste, au début du film, assis dans le hall de l'Hôtel d'Angleterre, et entendre en fond The Funeral March of a Marionette, musique de Charles Gounod plus connue pour être le thème de la série... Alfred Hitchcock présente !

On notera enfin pour l'anecdote qu'un certain Steven Spielberg était dans les parages lorsqu'Hitchcock tournait Le Rideau déchiré sur les plateaux d'Universal. Il put l'observer travailler durant quelques minutes avant, comme il l'expliquait au micro de nos confrères du Figaro, de se faire renvoyer par un membre de l'équipe du film !

Le Rideau déchiré ce soir sur Arte à 20h55

L'acteur allemand Udo Kier nous a quittés à 81 ans

L'acteur allemand Udo Kier est décédé ce dimanche à 81 ans, a annoncé Variety. Acteur prolifique de près de 300 films mêlant productions de prestige et séries B. Il avait tourné dans My Own Private Idaho, Suspiria, Du sang pour Dracula ou Dogville.

Udo Kier naît dans l'Allemagne nazie, sous les décombres d'un hôpital bombardé. A 18 ans, il part pour l'Angleterre, et prend au passage quelques cours de comédie. C'est durant cette période que le réalisateur Mike Sarne lui offre son premier rôle, celui d'un gigolo dans La Route de St. Tropez (1966), qui marque le début d'une longue carrière. Son premier succès, il le doit à Mark of the devil (1970), film d'épouvante (interdit dans 31 pays) dans lequel il est le baron Chritian von Mem, un chasseur de sorcières.

C'est lors d'un voyage qu'il rencontre Paul Morrissey, réalisateur de Chair pour Frankenstein (co-réalisé par Antonio Margheriti), où il interprète le docteur Frankenstein dans cette version 3D ultra-gore du roman de Mary Shelley. Ensemble, les deux hommes enchaînent avec Du sang pour Dracula, qui s'inscrit dans la même veine que son prédécesseur et transforme Kier en acteur culte.

Dans les années 80, le comédien travaille pratiquement exclusivement en Europe en persistant dans l'horreur grand-guignolesque (Docteur Jekyll et les femmes, 1981). En 1984, Kier réalise The Last Trip to Harrisburg, son premier film. Il réitère l'expérience en 2000 avec Broken cookies).

Son rôle de Hans dans le drame My Own Private Idaho (dont la bande originale comporte la chanson qu'il interprète dans le film) de Gus Van Sant en 1991 est le premier d'une série aux côtés de son ami Keanu Reeves (Even cowgirls get the blues, 1993, et Johnny Mnemonic, 1995), et lui ouvre les portes du marché américain. Suit, entres autres, son rôle de Curly, le faire-valoir de Pamela Anderson dans Barb Wire (1996).

L'acteur tourne donc dans plusieurs blockbusters américains, notamment à la fin des années 90 et au début des années 2000. On peut ainsi voir son physique inquiétant dans Armageddon de Michael Bay en 1998, Blade de Stephen Norrington la même année ou La Fin des temps de Peter Hyams en 1999 (il y donne la réplique à Arnold Schwarzenegger).

Egalement comparse de Lars von Trier, Udo Kier prouve qu'il ne délaisse pas le cinéma européen en apparaissant dans Breaking the waves (dans lequel il incarne un marin sadique) en 1996, et Dancer in the Dark (le docteur Porkorny) face à Bjork en 2000. En 2002, Kier joue sous la direction de son compatriote Werner Herzog pour Invincible, drame sur fond de Seconde Guerre Mondiale.

Le comédien retrouve par la suite son réalisateur fétiche, Lars Von Trier, pour tourner Dogville en 2003 et Manderlay en 2004. Udo retourne ensuite à l'un des genres qu'il affectionne, l'épouvante. Son physique menaçant et son regard perçant en font un excellent personnage pour les films de ce type. Ainsi, l'artiste tourne dans Dracula 3K - L'empire des ombres en 2004, Headspace de Andrew Van den Houten en 2005, un épisode de la série horrifique Les Maîtres de l'Horreur la même année ou Halloween de Rob Zombie, remake du film du même nom en 2007.

Le natif de Cologne impose ensuite sa présence électrique à la télévision en tournant dans des séries comme Chuck en 2009 ou Borgia en 2011. L'acteur affectionne également les projets insolites avec des rôles surprenants. On peut citer sa participation au film à sketches The Theatre Bizarre, sorti en 2012 et rendant hommage au genre du grand-guignol ou House of Boys, drame dans le milieu homosexuel à Amsterdam la même année, où Udo campe un personnage haut en couleurs répondant au sobriquet de Madame.

Il retrouve Lars von Trier pour une apparition dans Nymphomaniac : Volume II et Gus Van Sant (Don't Worry, He Won't Get Far on Foot) puis travaille pour Alexander Payne (Downsizing), la série Hunters, tout en tournant toujours dans nombre de films de série B.

En 2021, son rôle principal dans la comédie Swan Song de Todd Stephens lui vaut des louanges. Il y incarne un coiffeur retraité reprenant du service pour coiffer l'une de ses anciennes clientes décédée. L'année suivante, il donne la réplique à David Hayman dans My Neighbor Adolf, dans lequel il incarne un prisonnier qu'un survivant de l'Holocauste croit être Adolf Hitler.

On le reverra à titre posthume dans L'Agent secret de Kleber Mendonça Filho, présenté en mai 2025 en compétition au Festival de Cannes, et qui sortira le 17 décembre 2025 en France.