25 novembre 2025

Mort de Robert Redford : Le coup de gueule de sa fille contre les hommages générés par i'IA

e 16 septembre dernier, le monde du cinéma perdait un grand acteur : Robert Redford. Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages se multiplient. Or, certains d’entre eux irritent particulièrement la fille de l’acteur, Amy Redford. Celle qui est également actrice a publié un message le 19 novembre sur les réseaux sociaux, rapporte le HuffPost.

« De nombreuses versions générées par IA de funérailles, d’hommages et de citations de membres de ma famille sont de pures inventions », assure-t-elle. L’intelligence artificielle est notamment utilisée pour représenter Robert Redford en train de monter au ciel pour y retrouver des proches et des acteurs disparus. Amy Redford assure que ces images rendent le deuil plus difficile à vivre.

L’actrice ne fustige pas l’intelligence artificielle, mais davantage son usage : « L’IA est là pour rester. J’espère qu’elle restera dans le domaine de l’utilisation transparente, là où elle a toute sa place. » Concernant l’utilisation des images de son père, elle interroge les utilisateurs : « Je pose simplement la question : et si c’était vous ? Que cela vous guide. »

Dans son message, Amy Redford tient aussi à remercier les admirateurs de son père, en son nom et celui de sa famille. Elle précise également que bien qu’aucune cérémonie de funérailles publiques n’ait eu lieu, la famille de l’acteur prépare « une cérémonie commémorative pour plus tard ».

Robert Redford est loin d’être la seule célébrité disparue concernée par ces deepfakes. Des images de Tupac, Michael Jackson ou encore Kobe Bryant ont été générées après leur mort. L’intelligence artificielle permet même l’utilisation de chatbots, donnant l’impression de discuter avec la personnalité.

Ces vidéos sont générées avec Sora 2, outils de génération vidéo d’OpenAI qui a été lancé le 30 septembre dernier aux États-Unis. Le règlement de ce générateur de vidéos interdit normalement la production d’images de personnes réelles, sans leur accord. Dans un article sur son blog, le patron d’OpenAI, Sam Altman, a indiqué qu’il souhaitait « renforcer le contrôle des droits d’auteur sur les vidéos générées ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire