31 mai 2023

Javier Bardem révèle l'accident à l'origine de son nez cassé

Mais où diable s’arrêtera Javier Bardem ? Grâce à Woody Allen, l’acteur espagnol est amoureux depuis 2008 de la belle Penelope Cruz. “Elle était passion­née, c'est ça qui m'a séduit chez elle. Chez une femme il y a la beauté d'un côté et le fait d'être sexy d'autre part. Pené­lope a les deux”, avait confié l’acteur il y a plusieurs années dans les colonnes de GQ. En 2001, ce latin lover a été le tout premier Espagnol à être nommé aux Oscars. En 2008, il a obtenu l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle grâce à sa performance dans No country for Old men des frères Coen. On a également pu le voir dans Skyfall de Sam Mendes, en tant que grand méchant du film.

Il a également joué dans Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar, ou encore dans Mother! de Darren Aronofsky. Depuis plusieurs jours, il est le Roi Triton dans le live-action de La petite Sirène. Et c’est en partie pour sa fille qu’il a accepté le rôle. “Quand on m’a proposé le rôle, je prenais mon petit-déjeuner avec mes deux enfants et j’ai dit "Bien, on me parle d’être dans La Petite Sirène", et ma fille était tellement émue. J’ai dit "Mais je ne joue pas Ariel ! Je ne joue pas Ariel !" Et elle a répondu "Bien sûr que non papa. Tu vas jouer Triton, c’est ça ?" Et j’ai dit "Oui". Et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai fait La Petite Sirène”, expliquait Javier Bardem en 2022.

Et s’il y a bien un élément qui permet d’identifier immédiatement Javier Bardem, c’est son nez cassé. Dans le magazine M en 2018, l’acteur révélait que cette fracture est dûe à une bagarre survenue en 1989. “Une très mauvaise bagarre. Sans l'aide de mes coéquipiers, dont l'un a eu la jambe cassée et l'autre une épaule fracturée, je serais mort. J'en suis sorti avec la conscience d'être mortel, je devais apprendre à me taire. Cette violence continue encore de me hanter”, confiait-il.

Sia atteinte d’autisme ? La chanteuse brise le silence

En 2021, la chanteuse Sia avait été vivement critiquée pour sa représentation des personnes autistes dans le film « Music ». Deux ans après la polémique, Sia s’est livrée à d’étonnantes révélations… Invitée dans l’un des nouveaux épisodes de l’émission : « Rob has a Podcast », le 25 mai, la chanteuse canadienne a expliqué être être atteinte d’un spectre du trouble autistique. « Je suis sur le spectre, et je suis en rémission : j’ai arrêté de boire de l’alcool. » L’interprète de « Chandelier » ne précise pas véritablement la date de son diagnostic mais confirme par son témoignage à quel point celui-ci est récent. « Pendant 45 ans, chaque jour je me disais que je devais enfiler mon costume d’humaine. Ces deux dernières années, j’ai enfin pu devenir moi-même. »

Il y a évidemment différents types d’autisme, plus ou moins développés. « Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) regroupe un ensemble de troubles neurobiologiques qui agissent sur le développement des personnes dites "autistes". Ces derniers se caractérisent notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités », précise Autisme Info Service.

L’artiste de 47 ans peut désormais mieux vivre, en harmonie avec son entourage. « Personne ne peut jamais vous connaître et vous aimez quand vous êtes rempli de secrets et vous vivez dans la honte », a-t-elle affirmé. Avant d’ajouter : « Et quand nous nous asseyons dans une pièce pleine d’étrangers et que nous leur disons nos secrets les plus profonds, les plus sombres et les plus honteux, et que tout le monde rit avec nous, que nous ne sentons pas comme des déchets pour la première fois de notre vie, que nous nous sentons vus pour qui nous sommes réellement pour la première fois de notre vie, nous pouvons commencer à sortir dans le monde et à fonctionne simplement comme des humains. » Un témoignage qui rappelle l’importance des diagnostics.

Mort de l'acteur John Beasley à 79 ans

La série noire se poursuit à Hollywood. Il y a quelques jours, l'acteur George Maharis disparaissait, laissant derrière lui des films de légende. Ce mardi 30 mai 2023, c'est le comédien américain John Beasley qui s'est éteint à 79 ans dans un hôpital d'Omaha (Nebraska), sa ville natale. Il s'apprêtait à fêter son 80e anniversaire en juin. La cause de sa mort n'a pas encore été révélée. C'est son fils, Michael Beasley, qui a annoncé la triste nouvelle depuis son compte Facebook.

"Vous savez que cela fait partie de la vie, mais cela ne rend pas les choses plus faciles. J'ai perdu mon meilleur ami aujourd'hui. On dit qu'il ne faut jamais rencontrer ses héros parce qu'ils ne sont pas ceux que l'on croyait. C'est une erreur. Mon héros était mon père. Merci pour tout. J'espère que je t'ai rendu fier. Je t'aime", écrit-il dans un post déchirant. Partout dans le monde, il est aussi pleuré par les fans des séries télévisées Les Experts et Les Experts : Miami. Il campait tantôt le rôle de Charles Moore, tantôt celui d'Henry Dawson.

John Beasley est né le 26 juin 1943. Sa carrière d'acteur n'était pas écrite d'avance. Pour preuve, elle a seulement débuté à ses 45 ans ! Sa première vie, il l'a consacrée à la compagnie de chemin de fer Union Pacific Railroad. Le cheminot a finalement obtenu son premier rôle au cinéma dans le film Rapid Fire, sorti en 1989. Il donnera notamment la réplique à Dwayne Johnson, aka The Rock dans Tolérance Zéro (Walking Tall) en 2004. C’est vraiment sur le petit écran que John Beasley multiplie les rôles, devenant un visage familier de nos séries télévisées : Demain à la une, Le caméléon, Everwood, NCIS, The Resident…

En véritable couteau suisse, il s’était même pris de passion pour le théâtre. Ainsi, en 2004, c'est à Chicago qu'il s'est produit dans une adaptation musicale de N'oublie jamais. Une histoire d’amour qui nous a fait rêver, et déjà campée par Ryan Gosling et Rachel McAdams… qui d’ailleurs, se sont détestés pendant le tournage. Il était attendu à New York au mois d'août pour participer à un atelier sur la comédie musicale. Son plus grand rêve, c'était Broadway. Une passion qu'il aimait partager. En homme engagé, John Beasley avait également créé le John Beasley Theater and Workshop au sud d'Omaha : une salle de spectacle qu'il a dirigée pendant 13 ans. C’est certain, ses proches retiendront de lui sa passion et sa générosité.

Kate Winslet s’est sentie « vilipendée » par la presse au début de sa carrière

Kate Winslet a appris « à la dure » à se protéger pour prendre soin d’elle. La star a connu la gloire en 1997, après la sortie de Titanic, de James Cameron. A l’époque, comme elle l’explique dans Vogue, le body shaming était de mise dans la presse. Sa silhouette ne correspondait pas aux diktats des années 1990 et au début des années 2000, et les médias ne l’ont pas raté.

« Ce dont je me souviens de façon vivace, c’est quand j’ai fait Titanic et que j’ai été jetée en pâture au public. J’ai été choquée et horrifiée par la façon dont j’ai été vilipendée par les médias mainstream », a-t-elle confié au magazine.

L’actrice, aujourd’hui âgée de 47 ans, a été traumatisée au point de se cacher des paparazzi, non pas pour protéger sa vie privée, mais pour éviter d’avoir honte de son propre corps si des photos étaient publiées. Le body shaming n’a pas disparu vingt ans plus tard, mais il s’est déplacé.

Comme elle le note, la presse a « arrêté » de juger les corps, contrairement à une partie du public, qui se répand sur les réseaux sociaux. Plusieurs stars en ont fait les frais récemment, dont Léna Situations et Anna Biolay, lors du dernier Festival de Cannes. « Bien sûr, ce truc se passe sur les réseaux sociaux, chez les gens et lorsque le public partage ses opinions - certains ont juste des trucs merdiques à dire », a ajouté Kate Winslet.

Zaz se confie sur son état au début de la pandémie de Covid-19

C’est un retour réussi. En septembre 2021, Canal+ décide de remettre à l’antenne son émission culte En aparté. Le succès est rapidement au rendez-vous. Les entretiens de Nathalie Levy, en voix-off du programme, avec différentes personnalités, sont longuement suivis par les téléspectateurs. C’est ainsi que Stéphane Plaza, lundi 29 mai 2023, a partagé son désir de fonder une famille. Dans d’autres circonstances, les témoignages sont plus dramatiques.

Pendant les interviews, les invités sont seuls, se baladant dans un petit studio. "Cette absence de contact est plus intrigante encore. C’est un concept singulier, un peu comme une conversation téléphonique, où la distance autorise davantage de liberté. C’est une aventure parfois un peu déroutante pour l’invité”, indiquait Nathalie Levy dans les colonnes de Voici, le 26 mai 2023. Un choix payant qui permet justement de "désorienter" les invités, et de "tomber la cuirasse".

Ce mardi 30 mai 2023, Zaz a accepté l’invitation de Nathalie Levy. Ensemble, elles ont discuté de la carrière de la chanteuse, ponctuée par des hauts et des bas. L’interprète de Rêvons est revenue sur certains de ses excès au début de la pandémie de Covid-19. "Je fumais beaucoup de clopes, je buvais pas mal de vin... J'étais dans un moment un peu d'excès aussi", a confessé la chanteuse de 43 ans, qui a été positive au Covid-19. Conséquence, elle a dû faire une croix sur le tabac.

Une situation compliquée à vivre pour Zaz. "Dès que j'essayais de fumer, j'avais l'impression que j'allais mourir donc en fait, je ne pouvais pas fumer. Ça m'énervait", s’est ainsi remémorée celle qui a défilé pour Clara Deguin. Après avoir pris la décision de faire un jeûne, la chanteuse s’est rendu compte qu’elle avait perdu certaines addictions. "J'ai arrêté de boire, j'ai arrêté de fumer, j'ai arrêté de manger des animaux (…), j'ai arrêté aussi le café…", a-t-elle partagé. 

La Zarra fait des confidences cash sur sa participation à l'Eurovision

C'est une participation des plus mouvementées. Il y a quelques mois, La Zarra a été choisie pour représenter la France au célèbre concours de l'Eurovision. La chanteuse québécoise interprétait son titre Évidemment. Un titre fort, qui aurait pu amener les Français à la soutenir en masse. Malheureusement, de nombreuses polémiques sont venues entacher sa participation. C'était sans compter sur l'un de ses proches qui a balancé sur son comportement au sein du concours, comme il l'avait confié au Parisien le 17 mai dernier. Il avait alors déclaré qu'elle avait une attitude de "diva" et qu'elle n'était pas facile à canaliser : "J’avais prévenu la chaîne qu’elle était compliquée à gérer".

Une attitude qu'elle avait démentie à plusieurs reprises. Finalement, lors de la grande finale qui a eu lieu samedi 13 mai 2023, La Zarra a terminé à la 16ème place du classement. En apprenant ses maigres points, la chanteuse avait eu un geste polémique, un toz, qui selon elle, n'était pas un doigt d'honneur. Une controverse qui avait valu à l'organisation de mettre en place une réunion de crise dès le lendemain.

Mardi 30 mai 2023, La Zarra a organisé un live sur son compte Instagram. Elle en a profité pour se confier une bonne fois pour toutes sur le sujet de l'Eurovision avant de, sans doute, clore le débat. Elle a tout d'abord répondu à un internaute qui a voulu la soutenir en assurant qu'elle avait tout donné sur scène : "J'ai essayé... Bon, à la fin, j'ai un peu pété les plombs, mais rock'n'roll hein !" Un pétage de plombs qui n'a pas été suffisant pour la chanteuse qui s'attendait à terminer à une meilleure place : "Pas à la 16ème, sincèrement. Je pensais qu'on allait terminer au moins dans le top 5, cinquième place et ça ne s'est pas fait", concède-t-elle ensuite. "La réalité, c'est qu'en arrivant là-bas, j'ai comme réalisé ce que c'était et j'ai compris très rapidement qu'on n'allait pas faire le top 5". Un échec qui lui donne envie de prendre sa revanche ? Visiblement pas : "Ils ne veulent pas de moi je pense, en tout cas pas en France. Ça dépend pour qui, mais ça peut être une très belle expérience". 

Al Pacino bientôt papa pour la quatrième fois à l'âge de 83 ans

2023 est-elle l'année du papy-boom ? Il y a quelques semaines, le monde entier, un peu stupéfait apprenait que Robert de Niro était devenu papa pour la septième fois. C'est le 8 mai dernier que le comédien fétiche de Martin Scorsese avait révélé cette naissance alors qu'il accordait une interview à ET Canada à l'occasion de la sortie du film About My Father, de Laura Terruso, sorti aux Etats-Unis ce 26 mai. L'acteur, âgé de 79 ans, n'avait à ce moment livré aucun détail sur le sexe ou le prénom de l'enfant. Mais quelques jours plus tard, l'heureux papa avait dévoilé sa septième merveille, une adorable fille prénommée : Gia Virginia Chen-De Niro née de ses amours avec sa compagne Tiffany Chen.

Dans le sillage de Robert De Niro, Al Pacino qui a célébré son 83e anniversaire le 25 avril dernier s'apprête lui aussi à pouponner. De Niro garde toutefois un peu d'avance car le bébé à naître ne sera que le quatrième de l'acteur vu dans Le Parrain ou Scarface.

L'information a été rapportés par plusieurs médias américains, parmi lesquels TMZ, Hollywood Reporter ou People Magazine. La future maman avec qui Al Pacino est en couple depuis plus d’un an, est Noor Alfallah, et elle est âgée de 29 ans. La jeune femme serait enceinte de 8 mois. Al Pacino est déjà papa de jumeaux Olivia Rose et Anton James, nés il y a 22 ans de sa relation avec l’actrice et chanteuse Beverly D’Angelo. Il est aussi le papa de Julie Marie, 33 ans, née de sa relation avec sa professeur d’art dramatique Jan Tarrant. Pour l'heure, le sexe du bébé n'a pas encore été dévoilé par les futurs heureux parents.

Il y a quelques années le comédien avait évoqué sa paternité et la façon dont il s'engageait avec ses enfants. Emouvant celui qui avait été abandonné par son père quand il était bébé avait déclaré : "J'ai très vite su que je ne voulais pas être un père comme le mien. Je voulais être là. J'ai trois enfants. Je suis responsable d'eux. Je fais partie de leur vie. Quand je ne suis pas là, c'est perturbant pour moi et pour eux".

Alicia Aylies maman : l'ancienne Miss France a donné naissance à son premier enfant

C'est officiel, Alicia Aylies est maman ! Ce mardi 30 mai, l'ancienne Miss France s'est emparée de sa page Instagram pour annoncer la naissance de son tout premier enfant, une petite fille, sans pour autant révéler le prénom qu'elle avait choisi. "Vous m'avez énormément manqué. Je vous en dis un peu plus dans 48 heures. Merci pour tous vos messages d'amour. Ma petite princesse et moi-même allons super bien ! Hâte de partager tout ça avec vous guys", a-t-elle écrit en story Instagram, visiblement sur un petit nuage. Une nouvelle page s'ouvre pour Alicia Aylies, qui avait pris tout le monde de court en décembre dernier, en annonçant sa grossesse avec une vidéo postée sur les réseaux sociaux, sur laquelle elle dévoilait son ventre déjà bien arrondi.

Le 21 avril, Alicia Aylies avait fêté ses 25 ans en évoquant son état d'esprit du moment, elle qui se disait "sur la voie du bonheur". "Une année de plus qui m’est offerte, accompagnée du bonheur et de la chance de porter la vie. Il va falloir que je prenne le temps d’apprécier tout ce que j’ai déjà accompli depuis le jour de ma naissance jusqu’à aujourd’hui car cette vie mérite d’être célébrée malgré toutes les difficultés qui nous sont souvent imposées", avait-elle notamment écrit.

Si elle n'a pour l'instant pas souhaité révéler l'identité du père de son enfant, l'ex-reine de beauté n'a pas hésité à afficher son ventre rond tout au long de sa grossesse, y compris sur les tapis rouges, notamment à la Fashion Week. En janvier dernier, Alicia Aylies avait organisé une "gender reveal", en conviant ses copines Miss, notamment Malika Ménard, Flora Coquerel ou encore l'ancienne directrice du comite, Sylvie Tellier. L'occasion pour les abonnés d'Alicia d'apprendre que la jeune femme attendait une petite fille.

Bande-annonce de Passages, avec Adèle Exarchopoulos, Ben Whishaw et Franz Rogoswki


 Ira Sachs est l’un des réalisateurs les plus influents de ces 15 dernières années. À lui seul, il a marqué le cinéma américain indépendant avec des films comme Keep the Lights On, Love is Strange, Brooklyn Village, et plus récemment Frankie, tourné en Europe avec Isabelle Huppert, et présenté en compétition au Festival de Cannes en 2019.

Le cinéaste fait son retour avec un nouveau film intégralement tourné en France. Passages raconte l’histoire de Tomas, qui vit en couple avec Martin, mais qui rencontre Agathe, avec qui il entame une liaison. Un triangle amoureux va commencer à se dessiner, sans que cela ne pose problème à Tomas, alors que les rapports entre Martin et Agathe se montrent beaucoup plus difficiles…

Au casting, on retrouve Franz Rogoswki, récemment vu dans Disco Boy, mais aussi Ben Whishaw et Adèle Exarchopoulos. Le film fera l'ouverture du Champs-Elysées Film Festival, qui aura lieu du 20 au 27 juin prochain, avant une sortie dans les salles prévue pour le 28 juin.

Bande-annonce de la série The Idol

Elle a défrayé la chronique à Cannes, après la projection hors-compétition des deux premiers épisodes. The Idol arrive dans quelques jours sur HBO et continue de se dévoiler dans une nouvelle bande-annonce un peu moins sulfureuse mais toute aussi rythmée.

Dans cette série co-créée par Sam Levinson (Euphoria), Abel Tesfaye (The Weeknd) et Reza Fahim, Lily Rose-Depp incarne une chanteuse bien déterminée à récupérer son titre de pop star la plus populaire et sexy d'Amérique. Suite à sa dernière tournée entachée par une dépression nerveuse. Jocelyn rencontre alors Tedros, un propriétaire de boîte de nuit au passé trouble, qui ranime la flamme en elle. Cette nouvelle romance l’entraînera-t-elle au sommet de son art, ou la fera-t-elle basculer dans les tréfonds de son âme ?

Les bisbilles en coulisses, balayées par Tesfaye dans une récente interview, et les premières images avaient déjà donné le ton de ce projet présenté comme "provocateur, un peu risqué, un peu dangereux” par Lily Rose-Depp elle-même. Car si The Idol a pour ambition de raconter les dérives du milieu, les critiques de la croisette ont regretté son côté trash, beaucoup trop omniprésent.

La série est donc attendue au tournant et sera très probablement commentée en masse sur les réseaux sociaux. Mais il faudra attendre la diffusion des premiers épisodes, à partir du 5 juin, pour que les abonnés puissent se faire leur propre avis. Pour rappel, la série sera disponible chez nous sur Prime Video via le Pass Warner. 

30 mai 2023

Gims revient sur ses propos sur les pyramides : "Je ne regrette pas"

Gims est habitué à faire parler de lui, parfois pas pour les meilleures raisons. Au début du mois, le mari de Demdem se retrouvait dans le viseur des associations de protection des animaux, ce qui ne l’a apparemment pas vraiment inquiété. Et quelques semaines auparavant, il agitait les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait d’une interview qu’il avait accordée à la chaîne YouTube Oui Hustle.

En effet, c’est d’un air pleinement convaincu que Gims déclarait en mars dernier qu’il y avait déjà l’électricité au temps de l’Égypte antique . "À l’époque de l’empire de Koush (nom d’un royaume de l’Égypte antique), il y avait l’électricité, les pyramides qu’on voit, au sommet il y a de l’or ! L'or est le meilleur conducteur pour l’électricité", avait-il assuré, avant de préciser :

"C’étaient des foutues antennes, les gens avaient l’électricité !"

D’ailleurs, toujours selon les arguments du chanteur, les historiens seraient parfaitement au courant de cette théorie, qu’ils auraient volontairement préféré ne pas rendre publique.

Les déclarations de l’ancien membre du groupe Sexion d’assaut ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Si des internautes ont multiplié les tweets moqueurs à son encontre, d’autres ont fait part de leur consternation, choqués que l'artiste de 37 ans puissent partager des théories largement véhiculées par des adeptes de la thèse du complot. Mais certains ont décidé de rebondir sur le buzz pour s’assurer un bon coup de communication.

Il s’agit du groupe EDF, qui en a profité pour faire la promotion de son activité. Le fournisseur d’énergie a ainsi fait paraître un nouveau visuel dans la presse, vantant la qualité de ses services, non sans ironie : "Fournisseur officiel des Pharaons depuis -2000 avant J.C", était-il écrit en légende d’une photo des pyramides égyptiennes.

"Non monsieur Gims, quand même pas. Mais on est certain que si l'électricité avait existé au temps des Pharaons, ils nous auraient sans doute choisis."

Plusieurs semaines après le buzz, Gims est revenu sur ses propos qui ont agité la Toile. Ce samedi 27 mai 2023, il était reçu sur le plateau de l’émission Quelle époque !, sur France 2. Et forcément, Léa Salamé ne l’a pas loupé, lui demandant de bien vouloir à nouveau évoquer le sujet :

"C’est une interview qui a duré presque deux heures, j’ai parlé de ma vie, de ma carrière… Et j’ai fait une minute trente-sept secondes sur les pyramides. (…) Comme un exemple de ce que peut faire l’Afrique"

A commencé celui qui se fait désormais surnommer "l’électricien". Et de poursuivre :

"C’est un sujet passionnant, au moment où je parle, je suis passionné."

D’ailleurs, Gims a fait savoir qu’il ne regrettait absolument pas ses propos, bien qu’il ait admis qu’il ne peut pas "affirmer" que les pyramides ont joué le rôle de conducteur d’électricité il y a plus de 2000 ans. "C’est une théorie. EDF parle de 2000 ans d’association avec eux", faisant allusion à la campagne de pub qui l’avait tourné en ridicule.

Alors que Léa Salamé lui a rappelé que ces allégations ont vu le jour sur des sites complotistes, Gims s’est dit "choqué" que cette affaire ait pris "autant d’ampleur". "Je pense que l’Égypte devrait rester un sujet fascinant et mystérieux", a-t-il estimé avant de conclure :

"Je ne regrette pas, parce que je n’ai blessé personne."

Peu après la polémique, Gims a fait la promotion de son single, intitulé Hernán Cortés. Les paroles de la chanson semblent être une réponse aux critiques qu’il a pu recevoir. D’autant plus que sur la pochette, on peut voir des pyramides égyptiennes raccordées à un pylône électrique. Un timing bien réglé ?

Michèle Laroque : ses bouleversantes confidences sur son grave accident de voiture

Michèle Laroque ne cesse de faire parler d’elle depuis quelques jours. L’actrice était présente à Cannes le 23 mai dernier avec sa fille Oriane pour assister à la présentation d’Asteroid City. Une montée des marches vivement remarquée, notamment en raison de leur ressemblance. Le duo mère-fille avait déjà monté les très célèbres marches du palais des Festivités en 2017 avec le film Okja. Une belle complicité qu’elle a abordée au micro de Covivre radio dans l’émission Les petites graines ce lundi 29 mai 2023. Elle est revenue sur ce que l’arrivée d’Oriane a changé dans sa vie : “J’ai été en quête de liberté. La liberté, c’est de se débarrasser de certains programmes intergénérationnels, des programmes qui se sont transmis de génération en génération et dont on est porteur. C’est très important d’essayer de les découvrir et de s’en débarrasser pour essayer d’être vraiment soi-même. Et ça, c’est grâce à ma fille. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais c’est vraiment à partir du moment où elle est née que j’ai eu cette quête de liberté, de me retrouver moi et de me débarrasser de choses qui ne m’appartenaient pas”, a-t-elle confié.

Un peu plus tard dans l’entretien, Michèle Laroque est revenue sur un autre moment marquant de sa vie qui a eu un impact considérable sur son avenir : son accident de voiture survenu à l’âge de 19 ans. ”Quand j'ai eu 19 ans, j'ai eu un accident de voiture très grave. J'ai eu des plaques pour réparer les os qui étaient cassés (...) Je suis restée très longtemps à l'hôpital et en clinique. Je suis restée deux ans parce que je ne pouvais pas marcher”, a expliqué la comédienne.

Un accident qui aurait pu être tragique mais qui a agi comme un véritable électrochoc pour celle qui a longtemps été la meilleure amie de Pierre Palmade : “C'est quand j'ai eu mon accident que j'ai dit : 'Olala, j'ai failli mourir sans savoir si j'étais bonne ou mauvaise comédienne. Tout le monde pensait que j'avais pris un coup sur la tête. Même moi je ne comprenais pas pourquoi je disais ça. Et en fait, c'est quelque chose qui est arrivé à ce moment-là très fort en moi. Ensuite, quand j'ai remarché trois ans plus tard, je suis retournée à la fac, et j'ai pris des cours. Ensuite, je suis allée prendre des cours aux États-Unis et j'ai commencé ma carrière en 1985. J'avais 25 ans. C'est là où j'ai commencé à faire du café-théâtre. Ça a très bien marché tout de suite et je n'ai jamais arrêté de travailler depuis. C'était vraiment ce que je devais faire. C'était ma place.” 

Mylène Farmer en tournée : des fans campent devant le stade de Lille depuis près d'un mois

De vrais fans. Mylène Farmer est de retour sur le devant de la scène. Après avoir dévoilé son 12e album studio, la star française s’apprête à donner le coup d’envoi de sa nouvelle tournée, intitulée Nevermore. Et pour le moment, le flou reste total concernant la scénographie choisie. Alors que certains s’attendent à un hommage à Jean-Louis Murat, avec lequel elle chantait le duo Regrets, d’autres parient sur certaines chansons.

La tournée démarrera le samedi 3 juin 2023 au Stade Pierre-Mauroy, à Lille. Depuis quelques jours, 90 semi-remorques s’affairent autour du stade, en provenance de Bruxelles où ont eu lieu les ultimes répétitions. Ce n'est plus un secret, les shows de Mylène Farmer sont dantesques. Les fans, eux, sont déjà sur le qui-vive, scrutant les moindres faits et gestes. De son côté, loin des réseaux sociaux, l’interprète de l’indémodable Avant que l’ombre reste silencieuse, à son habitude. Et certains de ses fans campent déjà devant le stade, prêt à apercevoir leur idole.

La tournée s’annonce chargée pour Mylène Farmer et ses fans. Au programme : 13 concerts dans 9 stades en France (Bordeaux, Nantes, Lyon et Paris ont droit à deux dates). Ce qui en fait la tournée des stades la plus grosse pour un artiste français (le Central Tour d’Indochine comptait 5 stades, tout comme la tournée Chasseurs d’étoiles de Soprano). Ce lundi 29 mai 2023, le journal régional La Voix du Nord est allé à la rencontre de certains inconditionnels de la chanteuse de 61 ans.

Cinq fans patientent depuis un mois au pied du stade Pierre-Mauroy. Julien, de Strasbourg, a ainsi reconnu avoir pris trois mois de congé sans soldes pour assister à la quasi-intégralité de la nouvelle tournée de son idole. Éline, Priscilla et Marine, toutes trois de Paris, l'accompagnent. Avec Julien, et encore un cinquième fan, le groupe loue depuis un mois un appartement tout proche du stade. Chaque jour, le groupe se relaie devant l’entrée du stade. Objectif ? Arriver parmi les premiers dans la fosse.

Malika Ménard : ses rares confidences sur son rapport à la maternité

Malika Ménard aborde le sujet de sa potentielle maternité à la lumière de sa propre enfance. L'ancienne reine de beauté s'est confiée, mardi 30 mai 2023, comme rarement au sujet de sa jeunesse marquée par la tristesse. Invitée du podcast The Parents Show, celle qui a révélé en 2020 avoir été victime d'attouchements sexuels dans son livre Fuck les complexes s'est penchée sur cette enfance qui a laissé des traces : "J'ai eu une enfance où j'ai été malheureuse. Je considère, et j'ai travaillé beaucoup dessus, qu'il y a eu des manquements dans l'éducation que mes parents m'ont donnée. Déjà mon père, il est parti, il nous a entre guillemets abandonnés pendant cinq ans", a-t-elle expliqué.

En octobre 2021, Malika Ménard avait aussi évoqué dans le programme diffusé sur YouTube intitulé Entre Potes ce que lui avait imposé sa mère quant à son apparence physique : "Elle trouvait que j’avais les oreilles décollées, donc il fallait tout le temps mettre des bandeaux… Toute petite hein, genre à 3, 4, 5 ans. Elle m’avait mis ça en tête".

Une histoire sur laquelle elle s'appuie pour réfléchir à ce qu'elle veut donner et éviter dans la cadre d'une potentielle maternité. Mais voilà, les années passent et Malika Ménard ressent de plus en plus de pression : "Déjà je suis quelqu'un de très, très exigeante dans la vie de tous les jours et ce rôle-là, j'y mets tellement d'importance. J'ai tellement pas envie de décider égoïstement que quelqu'un vienne au monde et de ne pas avoir les moyens de rendre cet enfant heureux. C'est quelque chose où je me suis mis beaucoup de pression et peut-être trop parfois. Il faut que tout soit nickel de franchir ce cap-là".

Les souvenirs de son enfance sont plus que jamais présents : "J'ai vraiment des souvenirs d'enfant très, très tristes. Je ne souhaite pas à un enfant (...) J'ai tellement été malheureuse que je me suis dit, même enfant : 'tu ne feras jamais ça à un enfant'". 

Laura Smet annonce se lancer dans une nouvelle carrière

Laura Smet a baigné dans le cinéma toute sa vie. Fille de Nathalie Baye, elle a mis des années à s'autoriser une carrière dans le septième art. Finalement, elle a peu à peu réussi à se faire un nom dans la monde très prisé du cinéma. De quoi ôter toute inquiétude à Nathalie Baye qui s'est longtemps préoccupée du bien-être de sa fille en tant qu'actrice, comme elle l'avait confié dans Le journal inattendu sur RTL, le 6 novembre 2021 : "Je lui ai dit : 'C'est un métier qui t'apportera de grandes joies, de grandes peurs, de grandes déceptions et de grandes tristesses. C'est très dur, il ne faut pas s'imaginer que c'est un truc facile.' Mais elle était armée. En tout cas, je l'avais prévenue."

Finalement, mère et fille se sont retrouvées sur le plateau de tournage de la série Dix pour cent. Un vrai plaisir pour la mère : "J'aime beaucoup jouer avec elle. (...) S'il n'y avait pas de plaisir, oui, ça serait très pénible. Mais quand on a un peu de plaisir ou même pas mal de plaisir, voire beaucoup de plaisir, ça change tout". Nathalie Baye a tout de même craint par-dessus tout que sa fille soit une nouvelle fois assimilée à elle, sans pouvoir tracer sa route comme elle l'entend : "En réalité, Laura autant que moi, on était un peu réticente. Je n'avais pas envie de faire de l'ombre à ma fille, et Laura peut-être n'avait pas envie d'être accompagnée par sa mère. Mais en réalité, on a eu un plaisir fou à tourner la scène, on s'est bien amusées".

Une chose est sûre : Nathalie Baye est fière de sa fille. Et elle va avoir de quoi l'être encore davantage ! Invitée de l'émission Culture Box, face à Daphné Bürki, Laura Smet a évoqué son prochain projet : son premier long-métrage. Le fruit d'années de travail : "Je réalise mon premier long-métrage l'année prochaine. Je suis très excitée parce que ça fait longtemps que j'écris. Cela fait six ans pour tout vous dire".

La fille de Johnny Hallyday décrit l'histoire qu'elle racontera depuis l'envers du décor : "C'est un thriller psychologique. Je traite la folie. Je fais le portrait d'une jeune fille pendant dix ans dans le contrôle. Vous savez cette société aujourd'hui où on essaie d'être parfaite et d'être dans le contrôle de tout. J'essaye de mettre le projecteur sur ces gamines-là qu'on expose un peu trop". Pour elle, passer derrière la caméra est un véritable bonheur. Et si elle sait qu'elle ne jouera pas du tout dans son film, elle cherche encore celle qui incarnera son héroïne : "Pour le moment, je suis en pleine recherche. Je veux la perle rare. Elle sera vraiment sur tous les plans."

L'acteur Michel Côté est décédé à 72 ans


Michel Côté est décédé le 29 mai à 72 ans. Celui que l'on surnommait "Monsieur Box Office" en raison de ses nombreux succès n'est plus. Dans un communiqué, Marie Routhier (présidente chez annexe Média) a écrit :

"C’est avec une infinie tristesse que la famille de Michel Côté annonce son décès survenu le 29 mai, entouré de ses proches. Le mythique acteur, qui aura su marquer tout le Québec par son immense talent et son insatiable passion, restera à jamais présent dans notre mémoire collective".

Après des débuts à la télévision, Michel Côté a commencé sa carrière cinématographique avec Au clair de la lune d'André Forcier (1985). Quatre ans plus tard, il joue successivement dans Dans le ventre du dragon, puis coécrit et interprète l'un des quatre rôles principaux de Cruising Bar, signé Robert Ménard.

Il alterne ensuite les rôles à la télévision (Omerta, Omerta 2, Montréal ville ouverte) avec deux du grand écran (Erreur sur la personne, La Vie après l'amour, Sur le seuil, Le Dernier tunnel).

En 2005, il tourne pour Jean-Marc Vallée dans C.R.A.Z.Y., l'histoire d'un jeune québécois des années 60 et 70 peinant à concilier son homosexualité et les traditions conservatrices de son entourage, dont son père (joué par Côté). Le film est extrêmement bien reçu et la carrière de Côté s'en ressent. Il tourne 1 film par an pendant toutes les années 2000, dont De père en flic et sa suite, Cruising Bar 2 ou Omertà le film.

En 2017, il arrête de tourner et en avril 2022, annonce qu'il se retire de la vie publique "en raison d’une maladie de la moelle osseuse". 

Netflix : Pedro Pascal a inspiré le méchant de la série Fubar

Même quand il ne joue pas dans une série, Pedro Pascal fait parler de lui ! L’acteur de 48 ans, qui a récemment déclaré ne plus participer au tournage de The Mandalorian, n’est certes pas au générique de Fubar, la série d’action Netflix avec Arnold Schwarzenegger.

Et pourtant, Pedro Pascal a malgré lui inspiré le grand méchant du programme, incarné par Gabriel Luna. Les deux acteurs se connaissent d'ailleurs très bien, puisqu'ils ont campé les frères Joel et Tommy Miller dans l’adaptation télévisée du jeu vidéo The Last of Us.

Au cours d’un entretien accordé à nos confrères d’Entertainement Weekly, Gabriel Luna a ainsi décrit son personnage de Boro, le fils d’un trafiquant sud-américain : "Il a beaucoup voyagé. Donc selon moi, il a assurément un accent espagnol, mais son élocution doit également rappeler l’anglais. Il vient d'Amérique du Sud, il a grandi en Guyane, mais il a étudié à Oxford, donc il a également passé du temps en Angleterre et en Amérique."

Dans le film Un talent en or massif, Pedro Pascal prêtait ses traits à un narcotrafiquant, face à Nicolas Cage. Un rôle de méchant "attachant et charmant" dont Gabriel Luna s'est inspiré au moment de prêter ses traits à Boro, un trafiquant barré de diplômes obtenus dans de prestigieuses universités anglaises.

L’acteur texan a d’ailleurs prévenu Pedro Pascal qu’il s’est inspiré de lui pour la composition du personnage, et la réaction du "daddy" d’internet est fidèle à l’image que l’on se fait de lui. Ce dernier a en effet simplement commenté, avec beaucoup d’amusement : "Oh, c’est génial ! Ravi d’avoir pu t’aider !"

Malgré de mauvais retours du public, la série Fubar occupe la première place du classement des séries les plus consultées sur Netflix dans de nombreux pays, dont la France. Qui sait donc si une saison 2 ne sera pas commandée par la plateforme pour réunir les interprètes des frères Miller de The Last of Us dans cette comédie d’action ?

Les huit épisodes de la série Fubar avec Arnold Schwarzenegger sont à retrouver dès à présent sur Netflix.

29 mai 2023

Ophélie Winter révèle les raisons qui l'ont poussée à mettre fin à sa carrière

Elle a marqué l'histoire de la musique dans les années 1990. Shame on You, Dieu m'a donné la foi, Le feu qui m'attise… On ne compte plus le nombre de classiques qui composent la discographie d'Ophélie Winter. À cette époque, la chanteuse est considérée comme l'une des artistes les plus célèbres en France. "Je suis ravie d'avoir vécu ma jeunesse dans les années 90. À cette époque, on pouvait faire ce qu'on voulait. D'ailleurs, on le voit bien, les gens sont très nostalgiques de cette époque. Quant au succès, ça me paraissait naturel. J'avais le pouvoir et je ne m'en rendais pas compte", a-t-elle récemment confié au cours d'une interview accordée à Télé 2 semaines.

Néanmoins, alors qu'elle est considérée comme l'une des artistes à avoir le plus marqué sa génération, Ophélie Kleerekoper, de son vrai nom, disparaît subitement des radars dans le courant des années 2000. Un fait sur lequel elle a tenu à s'expliquer au cours de son entretien face à nos confrères.

Si beaucoup pouvaient penser qu'Ophélie Winter n'arrivait plus à atteindre son public et a été contrainte de mettre fin à sa carrière dans la musique, la chanteuse a tenu à rétablir la vérité. "C'est moi qui ai voulu arrêter !", a-t-elle indiqué, toujours auprès de Télé 2 semaines, avant d'expliquer la raison d'un tel choix : "Quand Yan-Philippe Blanc, le patron de ma maison de disques est mort dans un accident de moto. Je l'adorais et quand j'ai appris sa disparition, par respect pour lui, j'ai décidé d'arrêter. C'est certainement le décès le plus percutant de ma carrière. Je venais de sortir Explicit Lyrics, qui est selon moi mon meilleur album, mais j'ai abandonné l'exploitation du disque. Je l'aimais énormément et sa mort m'a traumatisée. Je me suis refermée sur moi-même et j'ai attendu que ça passe. Ça a été un peu long…". Un drame particulièrement traumatisant. Heureusement, Ophélie Winter a trouvé la force de revenir sur le devant de la scène avec Transformers : Rise of the Beasts, où elle apparaît au casting.

Calogero : ce grand regret du chanteur concernant ses parents

Calogero est de retour au premier plan après avoir opéré un virage à 180°. En février dernier, le chanteur de 51 ans a en effet fait ses débuts en tant que comédien, puisqu'il est passé aux plateaux de tournage pour les besoins de la série Tessa sur M6, où il joue un professeur de musique, bien évidemment. Car la passion de l'artiste n'est pas fanée, loin de là. Il est actuellement en studio à Paris pour l'enregistrement de son neuvième album, intitulé A.M.O.U.R. et dont la sortie est prévue pour le 8 septembre prochain. De quoi faire à nouveau la fierté de Rita, sa petite dernière âgée de 7 ans, ou encore de sa plus grande Romy, qui a fait le bonheur des fans de l'artiste en juin dernier lorsqu'elle l'avait rejoint sur scène.

Si la famille revêt une importance particulière pour Calogero, c'est avant tout parce que son enfance a été mouvementée. En avril 2021, il se confiait déjà à Nikos Aliagas dans 50'Inside sur l'arrivée frustrante de ses parents, émigrés siciliens, en France : "Ils sont devenus plus Français que certains Français. Ils auraient bien aimé devenir Français et ils ont encore leur carte de séjour", avait-il révélé.

Deux ans plus tard, ses parents italiens n'ont visiblement toujours pas obtenu la nationalité française, malgré de longues décennies passées en Hexagone, à Échirolles non loin de Grenoble. Dans les colonnes du Parisien, le chanteur a exprimé ses regrets quant à cette situation : "Ils sont arrivés de Sicile dans les années 1950 et ne sont toujours pas Français. Ils ont fait une ou deux demandes, sans trop insister. Moi, je suis né un peu par hasard en France, eux ont fait le choix d’y vivre. J’adorerais qu’ils soient naturalisés", a-t-il ajouté, plein d'espoir. Difficile de savoir pourquoi l'État français a jusque-là refusé leurs demandes de passeport. Une situation qui fait écho à celle de Gims, encore gêné samedi soir sur France 2 au moment d'évoquer ses nombreuses demandes de naturalisation. Les parents de Calogero seront-ils finalement entendus par les autorités ?

Camille Cerf se confie sans concession sur sa grossesse

Cette année, Camille Cerf va voir la vie en rose… ou plutôt en bleu ! La jeune femme de 28 ans attend en effet un heureux événement pour août. Avec son compagnon Théo Fleury, ils accueilleront bientôt leur premier enfant, un petit garçon. Cette grossesse totalement inattendue ne l'a pas empêchée de partager rapidement sa joie avec ses proches et surtout ses fans. En avril dernier, l'ex-Miss France révélait à ses abonnés le sexe de son enfant : "À la première échographie, la gynécologue nous a dit que c'était une fille avec une probabilité de 95 %. Et à la deuxième, qu'elle ne pouvait plus rien nous dire. Au final, on ne l'a appris que début avril : j'attends un garçon !" Si le couple va bientôt pouponner et nage en plein bonheur, les réactions de certains internautes ont tôt fait de venir ternir leur enthousiasme. En effet, à plusieurs reprises, Camille Cerf a dû subir les critiques des fans à ses moindres faits et gestes : "Attention aux chats sauvages pendant la grossesse", "Attention à la toxoplasmose", "Pas très bon le soleil pour bébé", lui ont écrit certains abonnés sur Instagram alors que le couple se reposait au Maroc.

Heureusement, la future maman ne se laisse pas impressionner par les mauvaises langues et semble profiter à fond de sa grossesse, même si à l'approche du terme la fatigue se fait sentir. Ce lundi 29 mai, sur Instagram, l'ancienne reine de beauté a répondu aux questions de ses fans, et notamment sur sa prise de poids : "Les premières semaines, j'ai été bien malade, donc j'ai dû perdre 2/3 kg. Puis je me suis bien rattrapée. Là je suis à 89 kg pour 1m80. J'ai pris en tout 15 kg".

La jeune femme s'est également confiée sur les petits maux de grossesse qui lui gâchent la vie : "Je me sens beaucoup mieux qu'au premier trimestre car je n'ai plus de nausées et de vomissements. Mes douleurs sciatiques se sont estompées et je dors mieux. Mais j'ai beaucoup de crampes aux mollets, des pertes de mémoire, je suis vite KO". 

Arnold Schwarzenegger raconte comment son père l’a rendu accro au sport dès son plus jeune âge

Aujourd’hui encore, Arnold Schwarzenegger ne démarre pas une journée sans faire un minimum d’exercices. Un véritable mode de vie qu’il doit avant tout à son éducation, et plus particulièrement à son père.

« Vous savez, je ne me considère pas comme quelqu’un de discipliné. Parce que faire du sport le matin est quelque chose que je fais depuis que je suis petit », a expliqué à Entertainment Tonight l’acteur qui, à 75 ans, revient dans la nouvelle série d’action-comédie sur Netflix, intitulée FUBAR.

« Je me souviens que mon père me disait, “ Tu ne peux pas prendre ton petit-déjeuner en premier, tu dois le gagner. Tu dois faire 200 abdos et autant de pompes. ” C’est comme ça que j’ai grandi et c’est toujours ce que je fais aujourd’hui. »

Mais pour l’icône hollywoodienne, il ne s’agit plus de faire du sport pour obtenir ou garder son physique hors normes, mais tout simplement pour se sentir bien.

« J’ai juste besoin d’avoir mon heure de sport et puis de faire un peu de vélo histoire de maintenir mon cardio », a poursuivi Arnold Schwarzenegger.

« Ça vous permet juste de vous sentir bien, peu importe ce que vous faites. Que vous fassiez une série, un film ou même que vous soyez en train d’écrire un livre ou de préparer un discours. Peu importe ce que vous faites, vous avez besoin de vous sentir en forme et plein d’énergie. » 

Kim Kardashian revient sur son « merveilleux » mariage avec Ye

Même si la séparation a été difficile, Kim Kardashian n’a aucun mal à qualifier de « merveilleux » le temps passé avec Ye.

D’ailleurs, elle ne considère pas du tout la fin de leur relation comme un échec. Pour autant, la star aurait aimé comprendre plus tôt qu’il est impossible « d’aider quelqu’un qui ne veut pas être aidé ».

« Vous ne pouvez pas projeter vos croyances sur quelqu’un qui pense complètement différemment de vous et le forcer à les partager », a expliqué Kim Kardashian au micro du podcast de Jay Sherry On Purpose.

« C’est okay d’avoir des points de vue différents. C’est comme ça que tourne le monde. Mais si vous n’êtes pas alignés sur les mêmes valeurs fondamentales, alors il est aussi normal de vous rendre compte que la vie est très courte et que vous feriez mieux de trouver des gens en phase avec vos croyances. »

Nicki Minaj bloque un fan qui a dessiné un portrait d’elle très peu flatteur

Visiblement peu encline à l’autodérision, Nicki Minaj a bloqué manu militari le compte d’un fan qui venait de publier un portrait d’elle peu flatteur sur Twitter.

Or, cet internaute au coup de crayon hasardeux répondant au nom de Jase assure qu’il avait seulement voulu faire de l’humour. « Mon Dieu, ma reine, c’était une blague. S’il te plaît, débloque-moi », a-t-il écrit en légende du screenshot d’un message de notification de Twitter lui indiquant qu’il avait été bloqué par la rappeuse.

N’ayant reçu aucune réponse au bout de deux jours, l’internaute a de nouveau tenté de plaider sa cause, assurant à Nicki Minaj et ses fans qu’il regrettait son geste. Malheureusement pour lui, les adeptes les plus zélés de l’artiste qu’on surnomme les Barbz ne lui ont montré aucune compassion.

« C’est censé être de l’abstrait ? », a lâché un internaute, un autre ajoutant : « Je peux encore le voir quand je ferme les yeux. »

Pour Florence Pugh, les réseaux sociaux sont un moyen de mieux contrôler son image

Si Florence Pugh n’a aucun souci à se montrer au naturel sur ses réseaux, c’est avant tout pour garder le contrôle sur son image. En effet, l’actrice de 27 ans déteste l’idée de se construire une image glamour si c’est pour être surprise sous un jour peu flatteur par des paparazzi la prochaine fois qu’elle sortira ses poubelles.

« Je n’irais jamais montrer un aspect de moi tout en sachant que ça va me nuire. Mais je ne veux pas non plus que quelqu’un se fasse de l’argent en me surprenant en train d’être moi-même », a-t-elle expliqué au Time. « Je veux tout leur donner. »

Une technique adoptée par Florence Pugh alors qu’elle a grandi à une époque où on célébrait autant les stars pour leurs apparitions sur les tapis rouges qu’on les dépréciait pour avoir « l’air normal » en privé.

« Quand j’ai commencé, je voulais avoir le contrôle de ce que les gens voyaient de moi sans pour autant chercher à les duper », a-t-elle continué. « Je pense qu’une partie de ma présence en ligne où j’essaye de paraître normale est un moyen d’avoir le contrôle là-dessus. »

Voilà pourquoi Florence Pugh n’a aucun problème à poster des selfies peu flatteurs sur ses réseaux !

Pour Jeff Bridges, se sortir du Covid a été pire que son cancer et la chimiothérapie


Jeff Bridges l’assure, se débarrasser du Covid a été plus éprouvant que de lutter contre le cancer. Mais encore faut-il préciser que l’acteur de 73 ans a été touché par le virus alors même qu’il subissait une chimiothérapie pour traiter un lymphome diagnostiqué en octobre 2020.

« J’ai reçu une lettre de la part de la clinique où je suivais ma chimiothérapie qui m’informait que j’avais contacté le Covid », a raconté la star de The Big Lebowski qui occupe la dernière couverture de AARP The Magazine.

« Je n’avais pas de système immunitaire pour lutter contre le virus. La chimio l’avait anéanti, ce qui a rendu les choses très, très dures. Pour moi, le cancer n’était rien comparé au Covid. »

Du coup, Jeff Bridges a dû rester hospitalisé pendant une longue période afin de lutter contre les deux maladies à la fois. Et s’il ne doutait pas de sa capacité à en réchapper, l’acteur admet qu’il était inquiet concernant son aptitude à un jour reprendre le chemin des plateaux de tournage.

« Je ne pensais pas pouvoir retravailler un jour, vraiment », a-t-il continué. « Alors au départ, je me suis dit, “On verra.” Puis à la fin, c’est devenu, “Peut-être que je vais pouvoir”. Je dois admettre que j’étais encore effrayé à l’idée de retourner travailler. Et puis j’ai fini par penser que c’était un cadeau qui m’était offert. »

Et quelque temps après, Jeff Bridges était sur pied pour terminer le tournage de la première saison de The Old Man.

Cannes 2023 : Le geste post-Palme d'or inattendu de Jane Fonda expliqué

La séquence n'est pas passée inaperçue, samedi soir : tout juste honorée de la Palme d'or pour son film Anatomie d'une chute, la réalisatrice française Justine Triet (La Bataille de Solférino) a oublié le diplôme qui accompagnait ce prix en partant saluer le jury qui venait de l'honorer. Jane Fonda, qui était à ses côtés sur la scène, lui a alors jeté, et le parchemin a touché la cinéaste visée dans le dos, sans qu'elle ne s'en aperçoive. L'actrice s'est ensuite avancée vers elle pour lui donner le fameux sésame, puis une fois que Triet a découvert son oubli, elles sont revenues au centre de la scène.

Ce geste de Jane Fonda a été beaucoup commenté sur les réseaux sociaux, puis dans les médias, entraînant des réactions parfois exagérées : certains ont osé assurer que la comédienne hollywoodienne avait jeté son prix à Justine Triet, fâchée après son discours politisé. Connaissant les convictions de la star de 85 ans, on a du mal à croire qu'elle ait été vexée par les propos de Triet, ou qu'elle ait quoi que ce soit à lui reprocher quant à ses valeurs de gauche... Fonda défend les droits des femmes depuis des décennies, tout comme les droits civiques et sociaux de son peuple (elle a par exemple médiatisé son cancer pour dénoncer le système de santé défaillant aux Etats-Unis) ou la protection du climat - ce qui lui vaut encore aujourd'hui d'être régulièrement arrêtée au cours de manifestations.

Pourtant, la séquence a beaucoup tourné, de façon tronquée : mieux vaut la voir en entier pour se faire une idée plus précise de ce qui s'est réellement passé. Certes, ce jeté de diplôme n'est pas le geste le plus distingué qui soit sur la scène d'un festival de cinéma, mais en observant bien toute l'extrait, cela relève très clairement d'un réflexe. Jane Fonda n'est pas fâchée, mais surprise que Triet ait pu partir sans prendre son prix. Elle lui a visiblement envoyé (avec une précision certaine !) sans réfléchir, et comme cette dernière ne s'est pas aperçue de son oubli, elle a continué à attirer son attention jusqu'à ce qu'elle récupère son papier.

Pas de quoi en tirer des conclusions hâtives, donc : les deux femmes se sont ensuite prises dans leurs bras, pendant que Justine Triet laissait éclater sa joie. Elle a ensuite rejoint son compagnon Arthur Harari pour le photocall de la Palme. 

La Petite Sirène : la poupée d'Halle Bailey est devenu l'un des jouets les plus vendus aux États-Unis

À Hollywood, la sortie d’un blockbuster est toujours accompagnée d’une série de produits dérivés. La commercialisation de ces jouets et accessoires peut rapporter plusieurs milliards de dollars. Et sur ce marché, Disney est roi. Forcément, l’arrivée de La Petite sirène en salle est l’occasion parfaite pour le studio de faire des bénéfices.

Créée par l’entreprise Mattel, la poupée à l’effigie d’Halle Bailey, qui incarne Ariel, est devenue l’un des jouets les plus vendus aux États-Unis. Sur le site Amazon, elle se classe numéro dans le classement des ventes. Dans certaines enseignes américaines, comme Target, elle est tout simplement en rupture de stock.

Si aucun chiffre ne permet d’évaluer plus précisément l’ampleur de ses ventes, ce succès dit quelque chose de l’engouement suscité par le choix de l’actrice pour jouer le rôle-titre. La partie était pourtant loin d’être gagnée.

Le 3 juillet 2019, la chanteuse Halle Bailey est annoncée au projet. La nouvelle donne lieu à un déferlement de messages haineux, pour la plupart racistes, sur les réseaux sociaux. L’objet de cette colère ? La couleur de peau de la jeune femme, noire. Dans la version animée de 1989, Ariel est blanche et pour certains, la pilule est difficile à avaler.

Devant une telle réponse négative, la firme publie un communiqué quelques jours plus tard pour rappeler que l’héroïne est avant tout un personnage fictif, une sirène, insinuant que sa couleur de peau importe peu. Une évidence, d’autant plus que l’adaptation du studio Disney n’a plus grand chose à voir avec le conte danois d’Andersen.

En ligne, les détracteurs, principalement des adultes, lancent même le hashtag #NotMyAriel - Pas ma Ariel en français - avec une multitude de montages incriminant la jeune comédienne alors âgée de 19 ans. Cette dernière finit par sortir du silence, un mois plus tard, en août 2019, au micro de Variety : “J’ai l’impression de rêver, je me sens chanceuse et je ne prête pas attention à la négativité.”

Le réalisateur Rob Marshall doit, lui aussi, s’expliquer dans Entertainment Weekly : “Nous avons vu tout le monde et toutes les ethnies. Nous avons simplement cherché la meilleure actrice pour Ariel. Point final.” Aucune explication n’est parvenue à calmer le jeu des plus indignés.

En septembre 2022, lorsque la première bande-annonce du film est dévoilée, plusieurs vidéos de petites filles noires réagissant aux images envahissent la Toile. Beaucoup laissent éclater leur joie - et leur étonnement - de voir une héroïne qui partage leur couleur de peau. Dans une interview accordée à The Guardian, l’actrice explique : “Enfant, voir une Ariel noire aurait changé ma vie.”

Le succès du produit dérivé confirme que la participation d’Halle Bailey répond à une vraie attente. Celle d’un jeune public qui voit, dans la représentation de cette nouvelle Ariel, un type d’héroïne d’ordinaire plus discret sur les écrans. 

28 mai 2023

Cannes 2023 : le palmarès

Palme d'or : Anatomie d'une chute de Justine Triet

Grand prix : The Zone of Interest de Jonathan Glazer

Prix du jury : Les Feuilles mortes d'Aki Kaurismäki

Prix de la mise en scène : La Passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng

Prix d'interprétation féminine : Merve Dizdar dans Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan

Prix d'interprétation masculine : Kōji Yakusho dans Perfect Days de Wim Wenders

Prix du scénario : Yuji Sakamoto pour Monster de Hirokazu Kore-eda

Caméra d'or : L'Arbre aux papillons d'or de Thien An Pham

Palme d'or du court-métrage : 27 de Flóra Anna Buda

Mention spéciale du court-métrage : Fár de Gunnur Martinsdóttir Schlüter

26 mai 2023

Tina Turner : les causes de sa mort enfin révélées

Chanteuse, autrice, interprète et actrice, Tina Turner a marqué le monde artistique par son talent, sa jovialité, et son énergie. Raison pour laquelle des millions de personnes à travers le monde ont été bouleversées par l'annonce de son décès, le mercredi 24 mai dernier. Une triste nouvelle révélée par son porte-parole dans la presse américaine. "Avec sa musique et sa passion sans limite pour la vie, elle a enchanté des millions de fans à travers le monde et inspiré les stars de demain. Aujourd'hui, nous disons au revoir à une amie très chère qui nous laisse sa plus grande œuvre : sa musique. Toute notre compassion va à sa famille. Tina, tu nous manqueras beaucoup", a-t-il déclaré.

D'après les dires de l'agent de Tina Turner, la star est décédée des suites "d'une longue maladie". Information sur laquelle le Daily Mail est revenu, révélant ainsi les réelles causes de sa mort.

D'après les informations de nos confrères, Tina Turner est morte "de causes naturelles" dans sa maison située en Suisse "après avoir lutté contre un cancer de l'intestin, quatre décennies d'hypertensions artérielles et subi une greffe de rein". Dans ses mémoires, la chanteuse avait révélé qu'elle s'était inscrite dans un organisme spécialisé dans le suicide assisté en Suisse.

Dans l'une de ses dernières interviews date du mois d'avril 2023, Tina Turner évoquait déjà sa mort, en déclarant le souvenir qu'elle souhaite laisser auprès de ses fans. "Je souhaite qu'on se souvienne de moi en tant que reine du Rock'n'roll, ou en tant que femme qui a montré aux autres femmes qu'il est normal de lutter pour le succès avec ses propres règles", a-t-elle déclaré. Un objectif qui semble atteint.

Mort de Samantha Weinstein : l'actrice canadienne est décédée à l'âge de 28 ans

C'est une bien triste nouvelle qui vient d'être annoncée sur les réseaux sociaux, après les disparitions de Tina Turner et de Jean-Louis Murat. L'actrice canadienne Samantha Weinstein est décédée à seulement 28 ans, comme sa famille l'a annoncé récemment sur sa page Instagram, par un texte poignant. "Hello depuis l'autre côté. Sam est décédée le 14 mai à 11h25, entourée des gens qui l'aimaient à l'hôpital Princesse Margaret à Toronto. Après deux ans et demi de traitement pour son cancer, et toute une vie à vadrouiller à travers le monde, à prêter sa voix à une pléthore d'animaux de dessins animés, à faire de la musique, et à en savoir plus sur la vie que la plupart des gens, elle a démarré une nouvelle aventure", peut-on lire en légende de deux clichés de la jeune comédienne, le crâne rasée mais le sourire aux lèvres.

Samantha Weinstein, dont le rôle le plus marquant reste celui dans le remake du film Carrie, sorti en 2013, avec notamment Chloë Grace Moretz, avait également joué dans la série Netflix Captive. L'actrice de 28 ans avait aussi prêté sa voix au personnage de Chikou dans une adaptation 3D de Babar, Les aventures de Badou.

Le 27 avril 2021, l'actrice canadienne avait révélé sur sa page Instagram souffrir d'une rare forme de cancer des ovaires. Samantha Weinstein avait indiqué qu'elle partagerait publiquement son combat contre la maladie, notamment sa chimiothérapie. "Je crois fermement que la représentation dans les médias compte, et le traitement du cancer ne font pas exception. Le cancer peut toucher n'importe qui - j'en suis la preuve vivante. Je pense que si quelqu'un qui souffre d'un cancer où que ce soit me voit vivre ça, peut-être que cela lui donnera aussi une once de force", avait-elle écrit, dans un texte poignant, dans lequel elle déclarait avoir été diagnostiquée trois mois plus tôt.

Samantha Weinstein, qui avait fait preuve d'un optimisme et d'un courage qui forcent l'admiration, aura finalement perdu son combat contre sa maladie