En 2021, la chanteuse Sia avait été vivement critiquée pour sa représentation des personnes autistes dans le film « Music ». Deux ans après la polémique, Sia s’est livrée à d’étonnantes révélations… Invitée dans l’un des nouveaux épisodes de l’émission : « Rob has a Podcast », le 25 mai, la chanteuse canadienne a expliqué être être atteinte d’un spectre du trouble autistique. « Je suis sur le spectre, et je suis en rémission : j’ai arrêté de boire de l’alcool. » L’interprète de « Chandelier » ne précise pas véritablement la date de son diagnostic mais confirme par son témoignage à quel point celui-ci est récent. « Pendant 45 ans, chaque jour je me disais que je devais enfiler mon costume d’humaine. Ces deux dernières années, j’ai enfin pu devenir moi-même. »
Il y a évidemment différents types d’autisme, plus ou moins développés. « Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) regroupe un ensemble de troubles neurobiologiques qui agissent sur le développement des personnes dites "autistes". Ces derniers se caractérisent notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités », précise Autisme Info Service.
L’artiste de 47 ans peut désormais mieux vivre, en harmonie avec son entourage. « Personne ne peut jamais vous connaître et vous aimez quand vous êtes rempli de secrets et vous vivez dans la honte », a-t-elle affirmé. Avant d’ajouter : « Et quand nous nous asseyons dans une pièce pleine d’étrangers et que nous leur disons nos secrets les plus profonds, les plus sombres et les plus honteux, et que tout le monde rit avec nous, que nous ne sentons pas comme des déchets pour la première fois de notre vie, que nous nous sentons vus pour qui nous sommes réellement pour la première fois de notre vie, nous pouvons commencer à sortir dans le monde et à fonctionne simplement comme des humains. » Un témoignage qui rappelle l’importance des diagnostics.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire