31 juillet 2025

38°5 quai des orfèvres : Didier Bourdon revient sur le plus grand regret de sa carrière

C’est l’un des acteurs de comédie les plus célèbres en France, pourtant Didier Bourdon regrette qu’on ne lui confie pas davantage de rôles dramatiques. Dans une interview accordée à Ciné Télé Revue (et relayée par Télé-Loisirs) à l’occasion de la diffusion de la comédie 38°5 quai des Orfèvres, ce jeudi 31 juillet sur TMC, l’acteur a confié son désir de s'aventurer vers des registres plus sombres.

Dans cette comédie pastiche, qui parodie notamment Le Silence des agneaux avec Anthony Hopkins et Jodie Foster, un tueur en série surnommé "le Ver(s) Solitaire" sème des alexandrins sur les scènes de crime, provoquant terreur et confusion. Clarisse Sterling (Caroline Anglade), une jeune enquêtrice enthousiaste, hérite de l’affaire sous la supervision du légendaire commissaire Keller (Didier Bourdon). Armée de 200 g de chouquettes et d’un ananas judicieusement placé, Clarisse devra composer avec les bras cassés de la brigade criminelle et déchiffrer des énigmes alambiquées pour identifier l’assassin…

Interrogé sur ses envies d’évolution professionnelle, Didier Bourdon déclare : " J’aimerais avoir des rôles comme Anthony Hopkins ! Au Conservatoire, j’ai joué Ibsen, Shakespeare… La télévision m’a offert des opportunités, avec La mort dans l’âme, par exemple. "

Il ajoute : "Au cinéma, ils ont peur de me donner des rôles dramatiques. C’est une question de finances. Pour que je puisse tourner dans un film noir, il faudrait que le réalisateur soit très connu, parce que, moi tout seul, ça va déstabiliser les gens. Claude Berri l’a fait avec Coluche, avec Daniel Auteuil, mais il avait de sacrées co****es ! Ça manque beaucoup aujourd’hui.

L’acteur critique également un certain conformisme dans le cinéma français : "On a un cinéma pomponné, on prend toujours un peu les mêmes. C’est le revers de la médaille de l’exception culturelle française. Un Philippe Lacheau qui tourne Alibi.com, c’est rare : c’est du cinéma d’auteur, très barré, très travaillé."

Prochainement à l’affiche des comédies C’était mieux demain (le 8 octobre), Le jour J (le 15 octobre) et Chasse gardée 2 (le 10 décembre), Didier Bourdon déplore ainsi un certain formatage des castings, notamment dans le registre dramatique, où les producteurs prennent rarement le risque d’aller à contre-emploi.

Et pourtant, le film le mieux noté de sa carrière est un drame : La Promesse de l’aube, adaptation du roman de Romain Gary, dans laquelle il incarnait Alex Gubernatis.

KPop Demon Hunters : deux très bonnes nouvelles pour le film d’animation sur Netflix

Plus qu’un film, un phénomène. Depuis son lancement il y a un mois, KPop Demon Hunters affole tous les compteurs et ne compte pas s’arrêter là. Alors qu’il s’apprête à rentrer dans le très convoité top 10 des longs-métrages les plus vus de tous les temps sur la plateforme, cette pépite d’animation est sur le point de devenir une franchise.

C’est le média américain The Wrap qui rapporte en premier la nouvelle : Netflix serait en train de développer plusieurs projets parallèles, comprenant à ce jour deux suites (pour en faire une trilogie donc) et une version en live-action.

Les rumeurs circulent également autour d’une série et d’une comédie musicale. Un parcours qui n’est pas sans rappeler celui du Disney La Reine des Neiges, véritable phénomène culturel en 2013 et auquel le film Netflix est comparé dans l’article.

A ce jour, la plateforme n’a rien confirmé.

Toujours d’après le média américain, le géant américain n’avait absolument pas prédit le succès de KPOP Demon Hunters, comme en témoigne l’absence de publicité et de communication au moment de sa sortie. Le film d’animation Sony a pu profiter d’un excellent bouche-à-oreille. Sur AlloCiné, son excellente note de 4,3 sur 5 témoigne de son succès et de sa qualité.

Les abonnés sont tombés sous le charme des membres d'un groupe de K-Pop célèbre qui doivent concilier leur vie sous les feux de la rampe et leur identité secrète de chasseuses de démons, le tout baignant dans un décor coloré de mode, de cuisine, de style et du mouvement musical le plus populaire de la génération actuelle.

Ils ont loué son histoire originale, la façon dont la KPOP et la culture coréenne étaient mises à l'honneur, son animation de qualité et sa bande-originale dont l’un des titres a été numéro 1 du Billboard Global 200. Intitulé “Golden”, il a même été proposé dans la catégorie “meilleure musique de film” aux prochains Oscars.

Grâce à KPop Demon Hunters et ses 43 millions d'heures vues en 5 semaines - ce qui fait de lui le film d'animation le plus vu de tous les temps sur Netflix, la plateforme a toutes ses chances de briller lors de cet événement prestigieux l’an prochain.

Ces différentes annonces n’ont en tout cas rien d’étonnant : chaque studio cherche à rentabiliser un succès. Mais dans le cas de KPop Demon Hunters, on espère que Netflix préférera la qualité à la quantité.

Deux pianos : premières images avec François Civil

François Civil multiplie les succès et les changements de registre ! Après le dytique des Trois Mousquetaires et L'amour ouf, François Civil est attendu dans un nouveau rôle ayant nécessité une intense préparation : Deux pianos. Les premières images sont enfin là ! Découvrez la bande-annonce.

Pour le réalisateur Arnaud Desplechin, il joue un virtuose du piano. Il interprète le rôle de Mathias Vogler. Ce dernier rentre en France après un long exil. La mentore de sa jeunesse, Elena, souhaite qu’il donne une série de concerts au piano à ses côtés à l’Auditorium de Lyon. Mais dès son retour, une rencontre avec un enfant qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, son double, plonge Mathias dans une frénésie qui menace de le faire sombrer, et le mènera à Claude : son amour de jeunesse.

François Civil y partage l'affiche avec Nadia Tereszkiewicz (Mon Crime), Charlotte Rampling et Hippolyte Girardot.

À travers la carrière de Mathias (François Civil), un pianiste virtuose, le réalisateur ambitionne de raconter une histoire d’amour impossible, bercée par la musique pour apaiser la peine.

La sortie de Deux pianos est fixée au 15 octobre 2025.

François Civil est actuellement au générique de I Love Peru, film coréalisé par Raphaël Quenard et Hugo David, au cinéma depuis le 9 juillet 2025).

La Panthère Rose : Eddie Murphy se glisse dans le costume d'un des enquêteurs les plus iconiques du cinéma

L'inspecteur Clouseau va revenir au cinéma ! 61 ans après le film de Blake Edwards, La Panthère Rose prépare son comeback ! Eddie Murphy est attaché à ce rôle depuis 2023, comme nous le relayions à l'époque. Il vient de confirmer dans le Today Show (via Dark Horizons) que le projet était toujours d'actualité.

Interrogé sur le fait que Clouseau est supposé être français dans ses précédentes incarnations, Eddie Murphy indique : "Il est est censé être Français, mais il pourrait aussi être Haïtien. Je vous dis, il est noir ! Il est noir, c'est sûr !", a-t-il lancé sur le plateau du Today Show.

Le comédien américain succéderait ainsi à Steve Martin, dernier acteur à avoir interprété l'inspecteur français dans La Panthère Rose de Shawn Levy (2006) et sa suite, sortie en 2009.

La saga La Panthère Rose a débuté en 1963 avec la comédie de Blake Edwards dans laquelle Peter Sellers prêtait ses traits à Jacques Clouseau. Un rôle que l'acteur britannique a ensuite repris dans Quand l'inspecteur s'emmêle (1964), Le Retour de la Panthère rose (1975), Quand la Panthère rose s'emmêle (1976) et La Malédiction de la Panthère rose (1978). Suivront L'Héritier de la Panthère Rose (1983) avec Roger Moore puis Le Fils de la panthère rose (1993) avec Roberto Benigni.

Ce projet sera un reboot de la franchise La Panthère Rose centrée sur le détective français maladroit et sur le personnage titulaire, qui n'était au départ qu'un personnage animé dans une séquence d'ouverture.

Le nom "La Panthère rose" fait en effet référence au nom donné à un diamant rose de grande valeur qui est au centre d'un casse dans le film original.

Mis en scène par Jeff Fowler, à qui l'on doit déjà les films Sonic, ce reboot est écrit par Chris Bremner (Bad Boys for Life, The Man From Toronto).

Tout comme Sonic, il s'agira d'un film mêlant prises de vues réelles et CGI. Dans cet opus l'Inspecteur devrait faire équipe avec la Panthère rose. 

Célèbre pour avoir joué dans les comédies Le Flic de Beverly Hills, Un prince à New York, Le Professeur Foldingue et Dr Dolittle, Eddie Murphy est dans l'actualité avec The Pickup qui arrivera en France sur Prime Video le 6 août prochain.

Eddie Murphy a par ailleurs confirmé la suite de Shrek dont il continuera à assurer le doublage du personnage de l'âne. Il s'agira du 5ème film de la saga animée.

Nuremberg : Russell Crowe relève un gros défi dans son prochain film

La bande-annonce du film historique Nuremberg de James Vanderbilt (Truth, Le Prix de la vérité) vient d'être dévoilée. Le long métrage, qui revient sur l'un des procès les plus importants de notre Histoire est porté par Rami Malek, Russell Crowe, Leo Woodall, Michael Shannon, Richard E. Grant et John Slattery.

Tenu entre le 20 novembre 1945 et le 1er octobre 1946, le procès de Nuremberg visait à juger et punir 24 des principaux responsables du Troisième Reich, tous accusés de crimes de guerre.

Rami Malek incarne le psychiatre américain Douglas Kelley venu déterminer si les prisonniers nazis sont aptes à être jugés pour les crimes qu'ils ont commis pendant la Seconde Guerre mondiale. Russell Crowe interprète pour sa part le criminel de guerre allemand Hermann Göring. Un rôle pour lequel il a accepté de se raser pour la première fois depuis 5 ans comme il le déclarait sur son compte X.

L'acteur Néo-zélandais explique au micro du site Deadline, qui a eu l'opportunité de se rendre sur le tournage du long métrage, ce qui l'a attiré dans le projet : "La plupart du temps, les choses qui m'attirent sont celles qui me terrifient. Ce scénario m'a tout de suite intéressé, mais il m'a aussi épuisé sur le plan émotionnel. Comment parvenir à incarner ce type ? Quand ce genre de question se pose, c'est généralement ce qui m'attire. C'est aussi la raison pour laquelle vous ne m'avez pas vu faire 15 autres films Gladiator."

Le long métrage est adapté du livre de Jack El-Hai, "The Nazi and the Psychiatrist", qui raconte l'histoire des interactions entre Kelley et le groupe de criminels nazis jugés à la fin de la guerre. Kelley fut le premier psychiatre allié à évaluer des dirigeants nazis comme Göring, Rudolf Hess, Julius Streicher et Karl Dönitz. Et bien que les procès eux-mêmes aient déjà été adaptés au cinéma, notamment dans l'épopée de Stanley Kramer, Jugement à Nuremberg, sortie en 1961, le travail préparatoire au procès n'avait jusqu'ici pas été exploré.

Rami Malek, qui en plus de lire le livre d'El-Hai a pu se procurer un exemplaire de "22 Cells in Nuremberg", le livre de Kelley - explique au médias américain à propos de son personnage : "Kelley ne pouvait s'empêcher d'éprouver de l'empathie pour Göring. Il était convaincu qu'il était là pour "disséquer le mal", comme il l'explique dans son livre, mais il a découvert ensuite que Göring n'avait rien de spécifiquement mauvais.

Il s'est rendu compte que n'importe qui, à n'importe quel moment et dans n'importe quel paysage politique, pouvait être capable d'une telle atrocité. Cela a dû être un choc absolument terrifiant. Le psychiatre en est venu à comprendre la facilité avec laquelle le mal peut imprégner la société."

Le long métrage sortira dans les salles américaines le 7 novembre prochain. Aucune date n'est encore annoncée pour la France. Russell Crowe est ensuite attendu sur le tournage du reboot d'Highlander aux côtés d'Henry Cavill.

Taron Egerton ne veut pas devenir le nouveau James Bond

Tom Hardy, Aaron Taylor-Johnson, Regé-Jean Page, Henry Cavill ou plus récemment Jacob Elordi et Tom Holland… Voici quelques-uns des acteurs qui ont un jour ou l’autre été évoqués pour reprendre le rôle de James Bond dans le prochain film de la saga, réalisé par Denis Villeneuve.

Un autre nom a également souvent circulé : celui de Taron Egerton, qui s’est d'ailleurs fait connaître grâce à un rôle d'espion dans Kingsman : Services secrets. Pourtant, malgré cette expérience, le jeune homme ne se voit pas du tout incarner 007 dans le futur.

Interrogé sur le sujet par Collider, l’acteur a été catégorique :

"Je ne pense pas être un bon choix pour ce rôle. Je pense que je suis trop désordonné pour ça."

Et de préciser : "J'adore vraiment James Bond, et particulièrement l'interprétation de Daniel Craig. Mais je pense que je ne serai pas bon dans ce rôle, et je pense qu'il y a tellement d'acteurs plus jeunes et plus cool qui seraient parfaits pour ça. Je pense que ce serait probablement du gâchis avec moi."

Clairement, Taron Egerton ne se voit pas enfiler le costume de l’agent secret le plus célèbre au monde, mais cela ne veut pas dire qu’il est contre rejouer dans des grosses productions, lui qui, depuis sa géniale interprétation de Elton John dans Rocketman, s’est surtout illustré sur les plateformes de streaming, avec notamment le gros succès Carry-On sur Netflix et plusieurs productions sur Apple TV+ dont la très réussie série Black Bird.

"Mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas d'aspirations ni de projets, ni que je ne serais pas intéressé par quelque chose de plus commercial, car bien sûr que je le serais. Je pense que je suis à un moment de ma vie où je suis probablement un peu plus attiré par les choses qui me parlent sur le plan créatif, mais je suis sûr que je ne ressentirai pas cela éternellement", a-t-il ainsi indiqué.

Cependant, le comédien qui a aussi longtemps fait l’objet de rumeurs concernant un autre rôle culte, est lucide : James Bond n’est pas n’importe quel personnage. C’est une icône qui reste à jamais attachée aux noms de ceux qui l’ont interprétée. Ce qui n’est pas fait pour tout le monde.

"James Bond est un projet assez ambitieux et je pense, d'une part, que personne ne me demande de le faire, pour autant que je sache. Mais d'autre part, ce n'est peut-être pas ce qui me rendrait le plus heureux. Je pense que c'est un projet énorme, qui vous consume toute votre vie, un rôle comme celui-là", a conclu Taron Egerton, que vous pouvez actuellement retrouver dans la série Smoke sur Apple TV+.

Pretty Woman : Julia Roberts a été particulièrement maltraitée par le réalisateur Herbert Ross

Avant de voir sa carrière mise sur orbite par le triomphe planétaire de Pretty Woman, qui lancera véritablement sa carrière en novembre 1990, Julia Roberts fut l'une des têtes d'affiche d'un film sorti quelques mois plus tôt : Potins de femmes. Une comédie dramatique emmenée par un casting féminin All Stars : Sally Field, Dolly Parton, Shirley MacLaine, Daryl Hannah.

Dans cette adaptation de la pièce de théâtre éponyme signée par Herbert Ross, Julia Roberts y incarne Shelby Eatenton Latcherie, fille du personnage Sally Field, qui s'apprête à se marier. Atteinte d'un diabète de Type 1 et affaiblie, Shelby a récemment appris qu'elle n'aurait jamais d'enfant. C'est son parcours que nous suivons et qui forme le cœur et le fil rouge de Potins de femmes.

Le tournage s'est révélé être un véritable enfer pour Julia Roberts, le cinéaste n'ayant de cesse de la maltraiter. A un niveau tel que ses collègues actrices en furent profondément choquées. A commencer par Sally Field.

En 2013, cette dernière s'épanchait à ce sujet dans les colonnes de US Magazine. "[Herbert Ross] s'en prenait sévèrement à l'une d'entre nous. [...] Il s'en est pris à Julia avec acharnement. C'était pratiquement son premier grand film".

Shirley MacLaine abondait, dans la même interview : "Herb Ross était avant tout un chorégraphe. Cela signifie qu'il pouvait parfois être très sévère, voire très dur. Ce qui m'a le plus marqué dans ce film, c'est la façon dont nous nous sommes soudés après qu'il ait dit à l'une d'entre nous, voire à nous toutes, que nous ne savions pas jouer.

Julia [Roberts] venait chez moi tous les soirs, et me disait : "Je pense que je suis nulle. Qu'est-ce que je fais ?" et elle était vraiment en larmes. Je me souviens du jour où Herb a dit à Dolly Parton : "Pourquoi ne prends-tu pas des cours de théâtre ?"

Toujours selon Shirley MacLaine, Herbert Ross voulait que Julia Roberts se teigne les cheveux et fasse enlever ses grains de beauté, soit par un chirurgien, soit simplement en les arrachant de son visage entre deux prises... Il exigeait également qu'elle mange moins de 1000 calories par jour, affirmant qu'il pouvait immédiatement repérer la prise de poids causée par un seul cracker...

En 2024, Sally Field évoquera à nouveau ce tournage en enfer, au micro du site Vulture. "Herb était très, très, très dur avec Julia. Si vous parlez à Julia, elle vous le dira. Nous nous serrions toutes autour de Julia, car elle était la petite dernière. Elle était en quelque sorte la nouvelle venue".

Ce sadisme chez Ross était semble-t-il régulier. Sur son film suivant, Un pourri au paradis, l'actrice Joan Cusack a elle aussi été maltraitée par le réalisateur. Dans un entretien à Première en décembre 1993 (via slashfilm), Julia Roberts rendra un peu la monnaie de sa pièce au réalisateur :

"ll était méchant et il a dépassé les bornes, à mon avis. Maintenant, il se justifie en disant qu'il essayait de me faire donner une performance qu'il estimait que je n'avais pas. C'est probablement quelque chose sur lequel nous ne serons jamais d'accord. Très bien. Je m'en fous. Mais s'il pense qu'il peut parler de moi de manière aussi condescendante sans que je réagisse... alors il est fou".

Toujours est-il que lorsque le cinéaste est décédé en 2001, aucune actrice de Potins de femmes ne s'est rendue à ses funérailles. Compréhensible...

Jeremy Renner veut retrouver le MCU

Jeremy Renner se prépare à faire son retour chez Marvel. Dans une interview accordée au magazine Empire, la star de Hawkeye a admis qu'il était "sûr qu'on finira par faire une deuxième saison" de la série Disney+ centrée sur Clint Barton (alias Hawkeye), un des Avengers historiques.

Ses déclarations sur son retour dans l'univers cinématographique Marvel font suite à sa révélation selon laquelle il avait refusé une nouvelle saison de Hawkeye après s'être vu proposer la moitié de son salaire pour une deuxième saison.

"Je suis toujours heureux d'être dans cet univers... J'adore tous ces gars, j'adore le personnage", a-t-il déclaré à propos de son incarnation de Clint/Hawkeye dans la franchise de films de super-héros. "Je suis sûr qu'on finira par faire une deuxième saison et d'autres choses. Et je suis heureux de le faire."

Lorsque l'acteur a révélé la baisse de salaire qui lui était proposée pour la saison 2 de Hawkeye, il a précisé que cette offre lui avait été faite après son accident de déneigeuse qui avait failli lui coûter la vie.

"Je me suis dit : 'Wow, ça va me demander deux fois plus de travail pour moitié moins d'argent — huit mois de mon temps, en gros, et vous me payez la moitié ?'", a-t-il déclaré en mai. "Je me suis dit : 'Pardon, pourquoi ? Vous pensez que je ne suis plus qu'à moitié Jeremy parce que j'ai été accidenté ? C'est pour ça que vous voulez me payer la moitié de ce que j'ai gagné lors de la première saison ?'"

Suite à l'accident de chasse-neige de 2023, où il a été "déclaré mort sur la glace", Renner a ajouté qu'il préparait son corps aux exigences physiques liées à l'interprétation de Clint/Hawkeye.

"Mon corps se prépare pour quelque chose comme ça", a-t-il déclaré. "Je ne sais pas si quelqu'un veut me voir en collants, mais mon corps sera beau en collants."

Il a également souligné qu'à la suite de cet accident terrible, il avait décidé de faire de "la santé et le bien-être une partie centrale de [sa] vie", attribuant son rétablissement à son mode de vie.

"Je suis à plus de 150 % de ce que j'étais avant l'accident", a-t-il ajouté. "Le fait que la santé et le bien-être occupent une place centrale dans ma vie m'a permis de m'en sortir. Et même en vieillissant, je me sens plus fort que jamais. J'ai quelques problèmes, notamment au niveau des tendons, et certaines limitations en termes de souplesse et de mobilité, mais j'ai passé beaucoup de temps à me rétablir et à devenir plus fort, ce que je n'aurais pas fait si je n'avais pas été victime de cet accident."

Jeremy Renner a incarné le personnage de Clint/Hawkeye pour la première fois dans Avengers en 2012. On l'a vu pour la dernière fois dans ce rôle dans des extraits d'archives de la série Echo sur Disney+ en 2024. La première saison de Hawkeye a été diffusée en 2021.

Jason Momoa se prépare pour le tournage de Dune 3 et se plie à une exigence bien particulière

"C'est le coup d'envoi ! Dune 3 !" Jason Momoa vient de poster une vidéo sur son compte Instagram, dont l'objectif est de sensibiliser à une cause qu'il défend (voir la vidéo et la légende plus bas). Mais ce post marque aussi le point de départ du tournage de Dune 3.

Pour son personnage, l'acteur doit se prêter à une exigence du réalisateur de Denis Villeneuve dont il se serait bien passé : se raser la barbe ! L'acteur se filme donc en train de se raser, tout en expliquant qu'il déteste faire ça ! Il ajoute que cela fait 6 ans qu'il ne s'était pas rasé !

"Je ne me suis pas rasé depuis six ans, et nous y revoilà. J’ai lancé @mananalu pour aider à éliminer le plastique à usage unique. Maintenant, nous allons encore plus loin, en collaborant avec notre équipe de @Getboomerangwater pour mettre en place un système en circuit fermé qui stérilise et embouteille l’eau sur place. Cela signifie encore moins de déchets, une empreinte de transport réduite, et nos bouteilles en aluminium sont réutilisées encore et encore. C’est ça, l’avenir — et nous commençons à Hawaï. Débarrassons-nous du plastique à usage unique. Pour nos enfants et pour notre planète", indique-t-il en légende de cette vidéo.

En mars dernier, l'acteur révélait lors de l’émission TODAY qu’il serait de retour à Arrakis pour Dune 3. Puis, comme nous l'indiquions en juin dernier, le film marquera les débuts au cinéma de Nakoa‑Wolf Momoa, qui rejoindra ainsi son père.

" Je fais mon retour. Tu l’as entendu en premier, ici même !", annonçait-il à Craig Melvin, avant d’ajouter : "Je ne sais pas si je vais avoir des ennuis, mais c’est comme dans Game of Thrones, vous voyez ce que je veux dire ? Si vous n’avez pas lu les livres, ce n’est pas ma faute, n’est-ce pas ? Oui… je vais revenir."

Bien que son personnage de Duncan Idaho se sacrifie pour permettre à Paul Atreides et à sa mère Jessica de fuir les troupes Harkonnen dans le premier film, dans l’univers de Dune, la mort n’est pas toujours définitive. Comme dans les romans, Duncan Idaho est ressuscité sous forme de ghola, un clone doté de ses souvenirs, par le Bene Tleilax. C’est ce qui explique sa présence dans Dune: Messiah.

On sait d'ores et déjà que cette troisième partie devrait adapter Le Messie de Dune, l'autre roman de Frank Herbert publié en 1969 et présenté comme une suite à Dune. Après douze ans de guerre sainte, Paul Atréides est devenu l'empereur Muad' Dib. Capable de lire l'avenir, il sait quand ses ennemis frapperont.

"Il peut déjouer leurs plans, mais voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre et est hanté par la vision de sa propre mort", poursuit le synopsis officiel du film.

Timothée Chalamet, Zendaya, Florence Pugh, Rebecca Ferguson et Anya Taylor-Joy reprendront leurs rôles respectifs. Jason Momoa, présent dans le premier film mais absent du deuxième, a également confirmé qu'il reviendrait.

Nakoa-Wolf Momoa, fils de Jason Momoa, fera ses débuts au cinéma dans le rôle de Leto II, l’un des enfants de Paul Atreides (Timothée Chalamet) et Chani (Zendaya). L’adolescent de 16 ans partagera l’écran avec l’actrice britannique Ida Brooke, révélée dans la série Silo, qui incarnera sa sœur jumelle, Ghanima.

Ce nouveau film accueille également un nouveau visage et pas des moindres : Robert Pattinson. L'identité de son personnage n'a pas encore été officiellement révélée.

Dune : Troisième partie sortira dans les salles françaises le 16 décembre 2026, soit plus de deux ans après la sortie de Dune : Deuxième partie.

30 juillet 2025

Pour Steven Spielberg, voilà ce qui fait la différence entre les vrais réalisateurs et les autres

Des Dents de la Mer à la saga Indiana Jones en passant par Jurassic Park, La Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan, Steven Spielberg est l'une des plus grandes légendes vivantes du cinéma, personne ne nous contredira là-dessus.

Celui qui a déjà reçu deux fois l'Oscar du meilleur réalisateur, capable de manier pratiquement tous les registres du septième art, de fédérer public populaire et critique autour d'oeuvres éternelles, maîtrise parfaitement son sujet lorsqu'il s'agit de parler cinéma.

Que l'on soit cinéaste en herbe, professionnel du milieu ou spectateur lambda, on boit littéralement chacune de ses paroles lorsqu'il lui arrive de s'exprimer sur le sujet qu'il connaît le mieux. Ce fut notamment le cas en 2005, dans le sillage de la sortie de La Guerre des Mondes. A cette occasion, au micro de Moviefone, Spielberg avait participé à une longue discussion avec Tom Cruise, qui tenait le rôle principal de son film.

Au cours de cette passionnante conversation, il en était venu à expliquer ce qui, selon lui, constituait l'essence même d'un véritable réalisateur :

"Lorsque je regarde des films faits par des étudiants ou des premiers courts métrages, je ne regarde pas comment est [posée] la caméra", avait ainsi commencé par déclarer Spielberg.

"Je peux regarder n'importe quelle publicité et être conscient qu'il y a des réalisateurs derrière qui savent où placer une caméra, comment vendre un produit. Mais sont-ils capables de raconter une histoire qui soit unie, puissante et originale ? C'est ça, le secret. Je suis beaucoup plus intéressé par un raconteur d'histoire qui n'a pas la moindre idée de l'endroit où poser sa caméra que par quelqu'un qui sait tout sur la caméra et rien sur la narration."

 Poursuivant en précisant que d'après lui, il n'y avait aucun mal à débuter sa carrière en s'inspirant d'autres oeuvres pour leur rendre hommage, Spielberg a insisté sur la nécessité pour un artiste de s'émanciper un jour ou l'autre pour trouver sa propre tonalité, sa manière personnelle de raconter une histoire :

"A un certain moment, vous allez devoir trouver votre voix naturelle, trouver un moyen de donner une voix à la personne que vous êtes. Et d'ailleurs, la personne que vous êtes est originale, véritablement. Vous n'êtes pas moi, vous n'êtes pas votre meilleur ami, ni votre professeur, ni vos parents, vous êtes vous. Chacun des os de votre corps est un os original. Il s'agit parfois d'essayer de comprendre comment exprimer sa propre originalité, et cela prend parfois un certain nombre d'années pour se comprendre soi-même."

Se trouver soi-même et avoir le courage de laisser résonner sa propre voix en racontant une histoire. Être un réalisateur, selon Spielberg, ce n'est donc pas plus compliqué que ça.

Il y a 8 ans, Jean-Pierre Bacri ne s'attendait pas à la question de ce spectateur. Il lui a répondu de manière hilarante

Célèbre pour sa riche et prestigieuse carrière et pour ses rôles dans des films comme Le Goût des Autres, Un Air de famille, Cuisines et dépendances, Didier ou encore On connaît la chanson, Jean-Pierre Bacri a également marqué le public français pour son franc-parler, son sens de la répartie et les réponses parfois cinglantes qu'il lui arrivait de décocher à ses interlocuteurs.

Sans aucune malice mais avec une ironie parfaitement maîtrisée, il avait ainsi offert un hilarant exemple de son talent oratoire à un spectateur (et au reste du public) en 2017, lors d'une avant-première du Sens de la fête.

Durant une session de questions-réponses à laquelle il assistait en compagnie des réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache, une question du public plutôt inattendue avait en effet été posée :

"Est-ce que Jean-Pierre était le premier choix principal ?", avait innocemment demandé un spectateur, sans se douter de ce que Bacri s'apprêtait à lui répondre.

"Ooooh non !", a commencé par s'exclamer ce dernier sous les rires du public.

Loin de se formaliser au sujet de cette interrogation qui aurait pu laisser entendre un choix par défaut des réalisateurs, le comédien s'est alors lancé dans une hilarante tirade, emboîtant le pas à son interlocuteur pour imaginer une situation abracadabrante :

"D'après ce qu'ils m'ont dit, ils ont contacté 17 acteurs avant moi", a-t-il raconté, le sourire au coin des lèvres, devant un public hilare.

"Ils sont [partis] de leur premier choix, et après ils sont descendus, descendus, descendus, Lindon, Auteuil, Cluzet, etc... Et puis à un moment donné, ils étaient complètement égarés. Et quelqu'un leur a dit : 'Et Bacri ?' Ils ont fait : 'Oh non !' Et alors là, on leur a dit : 'Oui, mais tu vois bien qu'il y en a 15 qui t'ont refusé.'"

Loin de s'arrêter en si bon chemin, conscient d'avoir gagné son auditoire, Jean-Pierre Bacri a poursuivi son récit improbable en exagérant de plus en plus :

"Et puis il se trouve que ma mère connait bien leurs mères. Mais complètement par hasard, je ne sais même pas comment elle les a connues. Il se trouve qu'elle leur a passé un petit coup de fil en disant : 'Mais pourquoi ? Qu'est-ce qu'il a, mon fils, de si moche ?' Ils ont passé le message. Ensuite ils m'ont pris. Enfin, je veux dire, j'ai passé des essais. A 8 reprises. Je suis revenu 8 fois parce qu'ils n'étaient pas archi convaincus."

"Et il se trouve que Agnès Jaoui, qui connaissait la tante d'Eric, lui a dit : 'Vraiment, vous le sous-estimez, je pense qu'il est capable de jouer certains trucs.' Parce qu'elle sait bien que je peux pas non plus tout jouer. Et là ils m'ont repris dans un neuvième essai, et il se trouve qu'ils m'ont pris dans une scène que j'ai su jouer, et ils m'ont pris à contre-coeur. C'est d'ailleurs ce qui fait que j'ai été payé 2500 € pour tout le film."

Une nature sauvage : annoncé comme une mini-série, ce thriller est renouvelé pour une saison 2 par Netflix

On n'est jamais au bout de nos surprises avec Netflix. Le streamer vient d'annoncer le renouvellement de son dernier hit en date, Une nature sauvage, avec Eric Bana en tête d'affiche. Pourquoi ça nous surprend ? Parce que la série créée par Mark L. Smith et Elle Smith avait initialement été annoncée comme une mini-série. Mais vu son succès, ses 26,1 millions de vues en moins de deux semaines, on comprend pourquoi la plateforme a revu son programme.

"Je suis absolument ravi d'avoir la chance de donner vie à une nouvelle saison d'Une nature sauvage", a déclaré la star Eric Bana à Tudum. "Les réactions à la saison 1 sont la récompense des efforts incroyables déployés par notre équipe pour offrir quelque chose de vraiment unique. J'ai hâte d'accompagner Kyle dans sa prochaine aventure. Un grand merci à Netflix, John Wells Productions, Warner Bros. Television et à nos fans."

Eric Bana reprendra le rôle de Kyle Turner, agent de la branche des services d'enquête du National Parks Service. Dans la saison 2 de la série, cet amoureux des parcs nationaux enquêtera sur une mystérieuse affaire inédite.

"Elle et moi avions imaginé une série indépendante de six épisodes", explique Mark L. Smith à Tudum à propos de la première saison. "Mais plus on s'y plongeait, plus on se rendait compte que le casting était formidable... On s'est dit : 'Oh oui, comment faire pour continuer ?'"

La réponse arrive à la fin de la saison 1. Après avoir résolu l'une des affaires les plus bouleversantes de sa carrière, Turner quitte enfin le parc national de Yosemite et prend la route. C'est un moment cathartique pour le personnage, qui se libère enfin du poids des années passées dans la nature sauvage du parc. Et des souvenirs des souvenirs qui y sont rattachés, à savoir la mort de son petit garçon.

Le départ de Kyle est également un tournant réaliste dans l'histoire de la série ; dans la réalité, les agents de l'ISB se déplacent régulièrement d'un parc à l'autre. En fait, Turner aura visité plusieurs parcs entre les saisons avant d'arriver à sa destination pour la saison 2. "Ce ne sera pas le premier parc où il se rendra depuis Yosemite", explique Mark. "Il a visité de nombreux parcs. Il a été très occupé, travaillant sur de nombreuses affaires. Ce sera la dernière en date et elle aura un impact plus important pour lui."

La nouvelle saison d'Une nature sauvage mettra en scène un parc aussi différent que possible de Yosemite. "Nous avons déjà fait Yosemite. Quel est le prochain parc qui pourrait être différent ?", explique Elle à Tudum. "Chaque parc national a une identité culturelle et géographique très différente. Ce qui est fascinant, c'est de pouvoir explorer ces lieux à travers l'affaire et le parcours de Turner."

"Notre idée était que ce parc soit notre personnage principal, qu'il soit en quelque sorte vivant", explique Elle. "On veut vraiment garder cette idée. Quel que soit le parc qu'on choisit, il sera un personnage et jouera un rôle dans l'état d'esprit émotionnel de Turner."

Rendez-vous dans les prochaines semaines sur les futures annonces sur Une nature sauvage.

Premières images d'Eternity, avec Elizabeth Olsen

Avec Eternity, Elizabeth Olsen fait son retour au cinéma après avoir incarné Scarlet Witch dans le film Marvel Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Elle partage l'affiche avec Miles Teller (Whiplash, Les 4 Fantastiques de 2015, Top Gun: Maverick) et Callum Turner (Les Animaux Fantastiques, Masters of the Air et compagnon à la ville de Dua Lipa).

Dans le long métrage, mis en scène par David Freyne, la comédienne incarne Joan, une femme qui vient de mourir et se retrouve dans les limbes. On lui demande alors de choisir où, mais surtout avec qui passer l’éternité. Joan doit décider entre son premier amour (Callum Turner), mort à la guerre, et l’homme avec lequel elle a construit sa vie (Miles Teller).

Un choix cornélien qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux depuis le lancement de la bande-annonce hier. Le film propose une réflexion sur l’amour éternel, les souvenirs et les chemins de vie, et les internautes n’hésitent pas à commenter, partager des mèmes ou prendre position dans ce triangle amoureux de l’au-delà.

Produite par A24, cette comédie romantique fantastique dans la lignée de Rendez-vous au paradis et de la série The Good Place, sera présentée en première mondiale lors du prochain Festival international du film de Toronto. Aucune date de sortie n'est encore annoncée en France mais les fans l'attendent déjà !

Perla : un drame intense et féministe au cœur de la Tchécoslovaquie communiste de 1980

Vienne, au début des années 1980. Artiste indépendante et mère célibataire, Perla s’est construit une nouvelle vie avec Josef, son mari autrichien, et Júlia, sa fille. Mais le jour où Andrej, le père de Júlia, sort de prison et tente de reprendre contact, le passé ressurgit. Poussée à retourner en Tchécoslovaquie communiste qu’elle avait quittée, Perla entreprend un dangereux voyage, quitte à mettre en péril son avenir et celui de sa fille.

Perla s’impose comme un drame à double lecture : intime, par le prisme de la maternité, du couple, de l’identité ; et politique, en explorant les conséquences d’un régime autoritaire sur les trajectoires personnelles de ses citoyens. La cinéaste slovaque et autrichienne Alexandra Makarová tisse ici un récit où les émotions s’entrechoquent aux contraintes sociales et historiques. Sans jamais céder au didactisme, le film met en lumière la difficulté d’être une femme et une artiste dans un monde régi par des structures patriarcales. Perla rappelle aussi que, parfois, l’exil ne résout pas tout.

Pour incarner Perla, la réalisatrice a choisi Rebeka Poláková, comédienne slovaque au jeu brut et nuancé. Venue du théâtre et non germanophone, elle a sû relever le défi en apprenant ses dialogues phonétiquement. Ce décalage nourrit d’ailleurs le trouble du personnage, à la fois opaque et puissamment déterminé. La comédienne donne à Perla une présence magnétique qui fait résonner toute la complexité de cette femme ni héroïque ni lisse, mais foncièrement libre. À travers elle, le film esquisse aussi un récit puissamment féministe : celui d’une femme qui cherche à se réapproprier son histoire, à s’émanciper des hommes qui l’entourent et, plus largement, à s’affranchir des choix qu’une société patriarcale a tenté de lui imposer.

Le personnage de Perla est très souvent enfermé dans un cadre resserré, à l’image de sa réalité oppressante. La caméra cherche des angles discrets, capte les reflets, filme les portes entrouvertes dans une volonté d’accentuer l’idée d’un passé toujours présent et d’une mémoire visuelle collective teintée de nostalgie. Une scène marquante, inspirée d’un rituel patriarcal, fait basculer le film dans une ambiance quasi cauchemardesque : symbole d’une violence structurelle que Perla ne pourra plus ignorer.

Au cœur du film, la relation mère-fille incarne les traces laissées par les choix passés. Júlia hérite malgré elle des décisions de Perla, et devient le miroir d’une génération prise entre deux mondes. Le personnage de Perla est peintre : ses toiles, qui sont les véritables œuvres de la mère de la cinéaste, traduisent un besoin d’expression dans un monde qui cherche à la faire taire.

On a voulu lui dicter sa vie : se taire, rester, se sacrifier - pour sa fille, pour son mari, pour la société. Mais Perla a toujours refusé de s’enfermer dans un rôle : elle n’est pas seulement mère ou épouse, elle est aussi artiste. Dans une époque fermée par la censure, elle affirme sa voix, coûte que coûte, et reprend en main un destin qu’on a tenté de lui arracher, à elle comme à tant d’autres femmes.

Conçu dans le cadre du programme d’écriture de scénario destiné aux autrices “If she can see it, she can be it”, Perla est une ode à toutes celles qui, comme son héroïne, refusent de se laisser enfermer. En rendant hommage aux femmes de sa lignée, la réalisatrice construit ainsi un pont entre passé et présent, et signe une œuvre universelle. Un récit de résistance douce, de courage silencieux et d’une force rare.

Émouvant et engagé, Perla est à découvrir en salle dès maintenant.

29 juillet 2025

Breezy est le pire échec au box-office de Clint Eastwood

En 1973, Clint Eastwood est le roi du cinéma de dur-à-cuire ! Il enchaîne les westerns et a cartonné avec L'Inspecteur Harry deux ans auparavant. Cette année-là, il met en scène deux longs métrages : L'Homme des hautes plaines, un western âpre, violent et sans concession et Breezy, un film avec lequel il va perdre une partie de son public.

Breezy (jouée par Kay Lenz), c'est une jeune hippie de 20 ans qui rencontre Frank Harmon (William Holden), 55 ans, homme riche, divorcé et sans attache. D'une rencontre fortuite naît un amour inattendu qui n'est pas du goût de tout le monde.

Breezy sort le 16 novembre 1973 à Los Angeles et le 18 novembre à New York mais se fait secouer par une partie de la critique qui y voit simplement un "may-december", c'est-à-dire une relation à l'écart d'âge disproportionnée (54 ans pour Holden, 19 pour Lenz). Une autre partie de la presse soulignera également l'audace d'Eastwood de sortir un film sur une romance, sur un thème sur lequel personne ne l'attendait à cette époque.

Quoi qu'on en pense, le film est un échec cuisant au box-office, rapportant environ 200 000 dollars aux Etats-Unis, ne remboursant absolument pas son budget estimé à 750 000 dollars. Déçu et mécontent de ce mauvais résultat, Clint Eastwood blâme deux décisions prises en amont de la sortie.

Eastwood a décidé de faire un film pour la jeunesse, pensant son Breezy dans l'air du temps, mais à cause des scènes de nudité féminine, la Motion Picture Association of America classe le film "R", impliquant que les mineurs de moins de 17 ans ne peuvent voir le film. Par ailleurs, le cinéaste reproche à son distributeur (Universal) de ne pas avoir fait son travail (via Focus on Film) : "Le public a évité le film car il n'a pas bénéficié d'assez de publicité et a été vendu comme absolument pas attrayant."

Conséquence : douché par cet insuccès et en attribuant en partie la responsabilité à Universal, Eastwood part faire ses films suivants chez Warner, qui devient et restera globalement sa maison de cœur, qui lui laissera toute liberté artistique durant des décennies. Un mal pour un bien !

24 ans après, cette interview de Brad Pitt est toujours aussi drôle

Beaucoup ont en tête ses fausses interviews avec Jean-Pierre Castaldi, avec Lambert Wilson, avec Michel Galabru ou avec Jean-Pierre Mocky. Mais l'humoriste Raphaël Mezrahi, principalement connu pour les pièges qu'il s'était amusé à tendre à de multiples stars françaises, s'est également attaqué à des célébrités américaines au début des années 2000.

Toujours vêtu de son horrible veston marron et de son épouvantable cravate, muni de son célèbre calepin, de sa légendaire inexpérience et de ses questions totalement improbables, il avait ainsi pu se retrouver face à George Clooney, à Samuel L. Jackson et donc... à Brad Pitt.

En 2001, à l'occasion de la sortie d'Ocean's Eleven (premier du nom), Mezrahi s'était amusé à "interviewer" la superstar hollywoodienne, qui interprétait le rôle de Rusty Ryan dans le film de Steven Soderbergh. Comme à son habitude, il avait su manier avec talent la gêne, la maladresse et un anglais déplorable pour obtenir un grand moment de télévision.

Demandant tout d'abord à Brad Pitt de définir le genre de son film en lui proposant des possibilités sous forme de QCM, il lui confiait ensuite qu'il ne l'avait jamais trouvé aussi beau que dans ce long métrage, avant de lui demander s'il ne pensait pas que Julia Roberts avait été trop bien payée, s'il connaissait bien Las Vegas et s'il était ami avec le reste du casting.

"Je crois qu'il y a un problème de communication", finissait par s'exclamer l'acteur, mi-amusé mi-interloqué, après avoir fait preuve d'une patience et d'un professionnalisme assez impressionnants pendant toute la première partie de l'interview.

Le résultat (à redécouvrir ci-dessus) ? Un moment d'anthologie entre le plus grand escroc de l'interview à la française et l'une des stars les plus célèbres du cinéma américain.

Joan : malgré son succès, cette série avec Sophie Turner est annulée

Après sa diffusion l'année dernière sur ITV, outre-Manche, Joan s'est avérée être une série très populaire auprès des téléspectateurs et des critiques. Une série que nous aussi, nous avons appréciée. Mais malgré un accueil enthousiaste et une fin qui ouvrait clairement la voie à une deuxième saison, il a été annoncé que la série ne reviendrait pas.

La nouvelle tombe comme un couperet, relayée par RadioTimes.com. Le média britannique a interrogé un porte-parole d'ITV qui a déclaré :

"ITV et Snowed-In Productions aimeraient beaucoup produire une nouvelle saison de Joan. Cependant, en raison de la disponibilité des acteurs et à la suite de discussions sur la coproduction, il n'a pas été possible de réaliser une deuxième saison."

La nouvelle de l'annulation, bien que surprenante compte tenu du succès de la série et du potentiel de développement de l'intrigue, est tout à fait logique étant donné que l'actrice principale Sophie Turner doit apparaître dans plusieurs productions très attendues.

En effet, Turner devrait retrouver celui qui jouait son frère dans Game of Thrones, Kit Harington, dans le prochain film d'horreur gothique The Dreadful, et devrait incarner Lara Croft dans la série Tomb Raider pour Prime Video, concoctée par Phoebe Waller-Bridge.

En plus des projets en cours, Sophie Turner devrait également jouer dans le thriller Trust, ainsi que dans Steal de Prime Video. Il est donc évident qu'il lui sera difficile de trouver le temps de tourner une deuxième saison de Joan.

Dans cette série en six épisodes, Turner incarne Joan Hannington, une voleuse de bijoux célèbre dans la vie réelle, qui a tout fait, de gober des diamants à réaliser des cambriolages majeurs.

Inspiré du mémoire publié par Hannington en 2002, I Am What I Am: The True Story of Britain's Most Notorious Jewel Thief (Je suis ce que je suis : l'histoire vraie de la voleuse de bijoux la plus célèbre de Grande-Bretagne), la série d'ITV nous a fait vivre un tourbillon d'émotions à travers les premières frasques criminelles de Joan, alors qu'elle s'enfuyait avec sa petite fille, âgée de six ans, de leur ancienne maison dans le Kent.

L'histoire prend une tournure romantique lorsqu'elle rencontre Boisie (Frank Dillane), et on suit ensuite le duo alors qu'ils s'associent pour mener à bien certaines de leurs plus grands coups à ce jour. Malheureusement, l'histoire d'amour entre Joan et Boisie s'est terminée sur une note tragique, Boisie ayant trouvé la mort dans une ruelle après l'échec du braquage qu'ils avaient planifié.

Cependant, la série s'est terminée par un flash-forward, dans lequel Joan rencontre Albie (Gershwyn Eustache Jr), l'ami de Boisie, celui-là même qui l'avait laissé mourir seul plus tôt dans l'épisode final. Joan semblait déterminée à se venger lorsqu'ils se sont finalement revus, lui disant de surveiller ses arrières après qu'il lui a remis une valise remplie d'argent.

Joan est disponible en France sur Ciné+ OCS

Jamie Lee Curtis défend ses parents acteurs : "l'industrie les a rejetés passé un certain âge"

Peut-on vieillir dans l'industrie américaine du divertissement et rester au top de sa carrière ? L'actrice Jamie Lee Curtis, héroïne de Halloween et de Freaky Friday, a pris la parole au micro du Guardian pour dénoncer le traitement qu'avait eu Hollywood envers ses parents, deux stars de l'âge d'or du cinéma :

"J'ai vu mes parents perdre ce qui leur avait apporté la célébrité, leur vie et leur gagne-pain, lorsque l'industrie les a rejetés à un certain âge. Je les ai vus atteindre un succès incroyable, puis le voir lentement s'éroder jusqu'à disparaître complètement. Et c'est très douloureux."

Mais qui étaient ses célèbres parents et quelle a vraiment été leur fin de carrière ?

Nommée à l'Oscar du second rôle pour Psychose, Janet Leigh était l'un des personnages marquants du film d'Alfred Hitchcock, notamment dans la célèbre scène de la douche, mais avait aussi été la star de La Soif du mal d'Orson Welles, de L'Appât d'Anthony Mann et d'Un crime dans la tête de John Frankenheimer. Au début de sa carrière, elle avait parfois été cantonnée aux héroïnes de films d'aventure avec Scaramouche (1952), Prince Vaillant et Le Chevalier du roi (1954).

A partir de la seconde moitié des années 60, le cinéma n'a plus voulu de Janet Leigh, qui s'est alors tournée vers la télévision, enchaînant les téléfilms pendant plus d'une décennie, puis retourne au cinéma pour tourner avec sa fille dans Fog de John Carpenter (1980). Au cours de cette décennie, elle en est réduite à des rôles de guests dans des séries et elle est quasiment absente des écrans durant toute la décennie 1990 et s'éteint en 2004 à 77 ans.

Comme sa femme Janet Leigh, Tony Curtis est apparu dans un western de Mann, Winchester 73, avant de se faire un nom avec successivement Le Voleur de Tanger (1951), Le Fils d'Ali Baba (1952) et Houdini le grand magicien (1953), dans lequel il tourne d'ailleurs pour la première fois avec son épouse. Sa carrière passe ensuite à la vitesse supérieure avec Trapèze (1956), Le Grand chantage (1957) puis Les Vikings (1958) et enfin Certains l'aiment chaud (1959), qui lui valent la reconnaissance du public comme de la critique.

Nommé à l'Oscar pour son rôle dans La Chaîne de Stanley Kramer (1958) et après une décennie au sommet, sa carrière commence à décliner à la fin des années 60 après une successions de films plus ou moins ratés, exception faite de L'Etrangleur de Boston (1968).

L'acteur trouve un rôle marquant, celui de Danny Wilde dans Amicalement vôtre (1971-1972), et parvient, contrairement à son épouse moins chanceuse, à rester un premier rôle au cinéma, mais dans des films parfois de piètre qualité et ce jusqu'à la fin des années 90. Il s'éteint en 2010 à 85 ans.

28 juillet 2025

Hulk Hogan, légende du catch et soutien de Donald Trump, est mort à l’âge de 71 ans

Connu pour son physique imposant, son bandana et sa moustache blonde, l'Américain est décédé à son domicile en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, a précisé NBC News en citant son manager Chris Volo.

Le média spécialisé TMZ a annoncé qu'il était mort d'un "arrêt cardiaque", citant des sources anonymes.

Le charisme du catcheur sur le ring a permis de repousser les frontières du catch, des millions de personnes se fascinant pour son personnage. Il est devenu une icône à travers le pays et a popularisé la discipline comme jamais auparavant.

Hulk Hogan, de son vrai nom Terry Bollea, a fait ses débuts professionnels en 1979 avant de devenir une star dans les années 1980 aux côtés notamment du Français André The Giant et Roddy Piper. 

Il a joué dans des films pour le petit comme le grand écran, de "Rocky III" à "Cadence de combat" en passant par la très populaire série "Alerte à Malibu".

Son aura lui a ouvert les portes du WWE Hall of Hame, distinction prestigieuse pour les catcheurs, en 2005.

La WWE, la principale ligue de catch aux Etats-Unis, a salué "l'une des figures les plus iconiques de la pop culture" qui a "aidé la WWE à acquérir une renommée mondiale dans les années 1980".

Le vice-président américain JD Vance a rendu hommage à "une grande icône pour l'Amérique". Hulk Hogan était "une des premières personnes que j'ai vraiment admirées en étant enfant".

Le catcheur a été embourbé dans une controverse il y a une dizaine d'années quand une vidéo intime a fuité. Rebelote quelques années plus tard lorsqu'il a tenu des propos racistes, insultant notamment les Afro-Américains.

L'affaire lui a valu d'être viré du WWE en 2015. Il s'est ensuite excusé et a pu réintégrer l'organisation.

Il a fait aussi parler de lui ces dernières années pour avoir été un des fervents soutiens de Donald Trump.

Lors de la convention républicaine il y a un an, il a déchiré son tee-shirt "Trump-Vance" dans un geste devenu viral.

"Avec notre leader, mon héros, ce gladiateur, nous reconstruirons l'Amérique", avait lancé Hulk Hogan depuis la scène.

L'Américain a eu de nombreux problèmes de santé ces dernières années, résultat de souffrances répétées sur le ring.

Il a été marié trois fois et a eu deux enfants avec sa première femme, Linda.

300 films au compteur : cet acteur est peut-être le plus prolifique du cinéma français

Plus de 300 films officiellement recensés, 500 selon ses dires, ce comédien du cinéma populaire est certainement l'un des plus prolifiques de l'histoire du cinéma français.

Ce qui est particulier avec Dominique Zardi, c'est qu'il est apparu dans un nombre incalculable de films estimé à 300 sans compter ses apparitions dans des séries. Comment est-ce possible ? Il n'a parfois aucune réplique ou qu'une seule scène. C'est un "visage" que l'on croise durant les 50 ans qu'a duré sa carrière.

De son propre aveu, Zardi a commencé sa carrière dès Le Bateau à soupe avec Charles Vanel (1946) dans lequel il jouait un marin, et il n'arrêtera plus de travailler jusqu'en 2007, avec pour dernier rôle de cinéma celui d'un fossoyeur dans 13 French Street de Jean-Pierre Mocky.

Ce comédien au crâne le plus souvent rasé intervient dans trois épisodes du Gendarme de Saint-Tropez, incarne un homme de main du Fantômas joué par Jean Marais, lit un livre porno dans Masculin féminin de Jean-Luc Godard, est une silhouette dans Le Trou de Jacques Becker ou un passager du métro dans Pickpocket de Robert Bresson. Avec ces quelques exemples, on comprend qu'il n'y a aucune chapelle dans la filmographie de Zardi, qui apparaît partout où l'on veut bien de lui.

Il forme notamment à l'écran un duo avec Henri Attal, souvent engagé dans ce que Zardi appelait "les films de bagarre". Des Bonnes femmes en 1960 jusqu'au Furet en 2003, Attal et Zardi jouent dans plus de 100 films.

Zardi a tout de même trois "familles" de cinéma qui l'ont beaucoup fait travailler : celle de Jean-Pierre Mocky, qui le placera dans 38 de ses films, de Claude Chabrol qui l'engage dans environ 30 projets (il est notamment l'inspecteur de Que la bête meure) et celle de Lautner - Jean Gabin - Michel Audiard, avec laquelle il tournera également beaucoup, sortant notamment cette réplique "audiardesque" par excellence dans Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages :

Il écrira également des chansons pour plusieurs films, dont Le Petit chien dans Docteur Popaul, La Terre dans Que la bête meure, Isabelle dans La Rupture ou Capri petite île du Boucher. Il est décédé en 2009 à 79 ans.

Aussi, si vous recroisez ce visage devant un film, épatez vos ami(e)s et vos proches en déclarant tout de go : "Tiens, Dominique Zardi", et racontez son histoire. Succès garanti !

Premières images de Pluribus

Il fait partie de ces créateurs qui ont marqué toute une génération. Avec Breaking Bad en solo, puis avec sa suite Better Call Saul en duo, Vince Gilligan a su tenir en haleine et faire vibrer les petits cœurs de millions de fans dans le monde. Après trois longues années d'absence depuis la fin de Better Call Saul, le voici enfin de retour avec un tout nouveau projet, encore bien mystérieux : Pluribus.

Autant vous dire tout de suite qu'on ne sait pas grand-chose de la série. Gilligan et Apple cultivent le mystère. Ce premier teaser, très court, ne dévoile rien de l'intrigue mais ces quelques secondes suffisent en tout cas pour reconnaître le style à la fois drôle et féroce du créateur. On y voit une femme lécher de manière inquiétante un tas de beignets destinés à être distribués à d'autres personnes. On sent venir de grands moments de télévision rien qu'avec cette façon si maline de nous donner une humeur !

Pour l'heure, on sait simple que "la série est une œuvre originale qui mélange les genres, dans laquelle la personne la plus malheureuse de la Terre doit sauver le monde du bonheur"... Voilà ce qu'on peut lire dans le synopsis initial.

Pluribus est désormais prévue pour sortir le 7 novembre 2025 avec les deux premiers épisodes. Elle sera ensuite suivie de nouveaux épisodes tous les vendredis jusqu'au 26 décembre. Avant même sa première diffusion, la série a déjà été renouvelée pour une deuxième saison.

Cette série en neuf épisodes réunit Vince Gilligan et Rhea Seehorn, ancienne actrice de Better Call Saul, qui a signé pour jouer le rôle principal de Carol. Pour sa performance dans la célèbre série dérivée de Breaking Bad, Seehorn a été nominée deux fois aux Emmy Awards dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique. Autant dire qu'on l'attend de pied ferme.

Premières images spectaculaires d'Avatar 3

L'Odyssée - Avatar 3 : même combat ? Pas tout à fait. Si le teaser du prochain film de Christopher Nolan, adapté du classique d'Homère, n'a été projeté que dans quelques salles de cinéma à ce jour (juste avant Jurassic World Renaissance la plupart du temps), les premières images du nouvel opus de la saga de science-fiction de James Cameron sont désormais visibles en ligne, après avoir été réservées, en exclusivité et pendant quelques jours, aux spectateurs des 4 Fantastiques.

Intitulé Fire and Ash, ce troisième volet sortira dans nos salles le 17 décembre, sous le titre "De feu et de cendres", ce qui laisse très peu de suspense sur la partie de Pandora que nous allons explorer cette fois-ci (après l'air et l'eau), alors que les premières images laissent augurer un opus flamboyant. Car, oui : que vous l'ayez vu en salles (en 2D ou 3D) avant Les 4 Fantastiques, ou sur votre écran de télévision ou d'ordinateur, c'est un euphémisme que de dire que le résultat a tout pour être impressionnant.

Après quelques images de l'opus précédent (qui ressortira dans nos salles le 1er octobre 2025), histoire de contextualiser ce qui va suivre, l'accent est mis sur la nouveauté : les navires géants Na'vi (des Na'vires ?) du peuple nomade des Windtraders, qui volent grâce à des créatures qui ne sont pas moins imposantes et rappellent l'extra-terrestre de NOPE dans sa forme finale ; le monde, gris et ravagé du clan Mangkwan, également appelé Peuple des Cendres, qui pourrait être tout proche de ce volcan actif que l'on aperçoit un peu plus tôt ; ou encore la cheffe des lieux, Varang, jouée par Oona Chaplin, et mise en avant sur la première affiche révélée quelques heures avant que la bande-annonce ne soit montrée aux premiers chanceux.

"Votre déesse n'a aucune souveraineté ici", dit-elle à la fin de la bande-annonce, sans doute aux héros Jake (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana), en laissant entrevoir le conflit qui va éclater entre les clans de la planète et qui devrait constituer le clou du spectacle. Un affrontement auquel Miles Quaritch (Stephen Lang) participera visiblement, sous sa forme Na'vi, du côté du Peuple des Cendres dont on le voit arborer les peintures rouges sur le visage, alors que le peuple de l'eau sera aussi de la partie et que le destin de Spider (Jack Champion) devrait être central dans l'intrigue, alors qu'il sera tiraillé entre le Bien et le Mal.

À moins de cinq mois de sa sortie dans les salles mondiales, Avatar 3 se montre enfin et ces images ont tout pour accroître la hype qui entoure ce qui sera sans aucun doute l'un des succès de la fin d'année, si ce n'est le plus gros de tout 2025. S'il était prévu que ce que nous verrions se révèle impressionnant, ce terme retranscrit assez mal ce que l'on ressent réellement devant cette bande-annonce, visuellement à couper le souffle, avec une sensation de nouveau cap franchi en matière d'effets spéciaux, alors que la 3D semble encore plus immersive qu'il y a trois ans, pour qui a eu la chance de la découvrir ainsi.

Si le volet précédent avait attiré 14 227 620 spectateurs en France fin 2022 (soit quasiment autant que le premier opus !) et engrangé 2,3 milliards de dollars de recettes dans le monde pour devenir le troisième plus gros carton de tous les temps (devant le Titanic de ce même James Cameron), De feu et de cendres a tout pour suivre le même chemin et enflammer les salles de cinéma pour les fêtes, surtout si le résultat est à la hauteur de cet aperçu, histoire de nous rappeler qui est le roi du box-office.

Le Mariage de mon meilleur ami pourrait enfin avoir une suite !

À l'heure où les suites tardives se multiplient, l'acteur Dermot Mulroney a révélé qu'un second volet au Mariage de mon meilleur ami, comédie romantique culte des années quatre-vingt-dix, était en pourparlers.

Dans un entretien accordé au New York Post, la star américaine explique qu'il y a "une discussion" pour une suite, avant de clarifier : "Je ne sais rien pour le moment. La dernière chose que j'ai entendu, c'était, je cite : "Les avocats en parlent." Fin de citation."

En 2027, le film de P.J. Hogan fêtera ses 30 ans. Julia Roberts faisait savoir, lors de son passage dans l'émission Watch What Happens Live en 2023, qu'elle souhaiterait retrouver son personnage le temps d'une suite.

Tout le casting original s'était déjà retrouvé le temps d'une couverture de magazine pour Entertainment Weekly en 2019. Il faut dire que film reste toujours aussi populaire des années après, compte tenu de son important succès.

Doté d'un budget de 38 millions de dollars, la comédie romantique en avait rapporté près de 300 millions dans le monde. En France, Le Mariage de mon meilleur ami avait rassemblé plus de 2,2 millions de spectateurs.

Pour rappel, le synopsis du film original se présentait ainsi : "Julianne et Michael se sont connus étudiants et ont vécu une liaison amoureuse aussi brève que passionnée. Devant les hésitations de Julianne, ils décident de rompre mais de rester amis. Ils concluent alors un étrange pacte : si à vingt-huit ans aucun des deux n'a trouvé l'âme soeur, ils se marient ensemble. Mais voilà que quelques mois avant l'échéance, Michael se fiance avec Kimberly. Julianne aimerait bien tenter d'empêcher le mariage, si elle ne trouvait pas Kimberly si adorable..."

Après Le Diable s'habille en Prada 2, dont le tournage se déroule actuellement à New York, Le Mariage de mon meilleur ami sera-t-elle la prochaine comédie à lancer une suite des années plus tard ? L'avenir nous le dira.

27 juillet 2025

La Chute de l'empire romain : son désastre au box-office a été tel qu'il a coulé son studio

Certaines oeuvres sont parfois portées à bout de bras par les studios, qui n'hésitent pas à injecter des sommes astronomiques dans une entreprise toujours périlleuse, sur toute la chaîne de création, de la naissance d'une idée ou concept jusqu'à la projection du film devant un public.

Ce ne sont pas les centaines de millions de dollars dépensés en frais de marketing par les studios qui diront le contraire. Car le succès, malgré ces sommes parfois pharaoniques, n'est pas toujours au rendez-vous. Surtout si l'on considère à titre d'exemple que, pour une oeuvre ayant coûté 100 millions $ à produire, il faut que le seuil de rentabilité soit au minimum 2 à 2,5 fois équivalent au budget de production.

Les exemples abondent. Mais le plus fameux, peut-être parce qu'il fut justement le premier de cette ampleur, fut le désastre en salle du Péplum La Chute de l'empire romain, qui scellera le destin de sa société de production...

Les années 50 furent un authentique âge d'or pour le genre du Péplum, en particulier le Péplum biblique : Ben-Hur, Les Dix commandements, ou Quo Vadis, pour ne citer que ceux-ci. Dans les années 60, la vague du péplum a continué avec un certain succès, mais bien moindre que durant la décennie passée.

Et fut marquée par deux retentissants échecs au box-office : le pharaonique Cléopâtre avec sa production chaotique et les caprices d'Elizabeth Taylor. Et La Chute de l'empire romain, sorti un an plus tard, en 1964.

Le film était réalisé par un grand metteur en scène, Anthony Mann, qui avait signé deux ans plus tôt Le Cid, légendaire héros espagnol incarné par Charlton Heston. Porté par Sophia Loren, Alec Guinness, James Mason, Stephen Boyd, Christopher Plummer, Omar Sharif, et Mel Ferrer, La Chute de l'empire romain retrace les luttes intestines entre le tyran instable Commode, et le général Livius, digne disciple de Marc-Aurèle et désireux de faire de Rome un empire résistant à la misère et aux invasions barbares.

L'histoire devrait logiquement vous rappeler celle d'un certain Gladiator de Ridley Scott. C'est normal; le film de Mann est une source d'inspiration majeure, jusque dans ses scènes. Comme la plupart des productions de cette envergure, le film de Mann a coûté une fortune pour l'époque : 19 millions de dollars. Soit l'équivalent de 189 millions $ aujourd'hui.

Dire qu'il a reçu une gifle au box-office relève de l'euphémisme, avec moins de 5 millions $. Il fut produit par Samuel Bronston Productions, du nom du fameux producteur américain qui avait créé sa société en 1943.

Dans les années 1960, il avait massivement investi dans ces films aux budgets démesurés. Le péplum Le Roi des rois en 1961. Le Cid, évoqué plus haut, la même année. Les 55 jours de Pékin, en 1963. Des oeuvres tournées d'ailleurs en pleine Espagne franquiste, dans des studios situés non loin de Madrid.

Le désastre financier de La Chute de l'empire romain fut tel qu'il tua sa société de production, mise en liquidation en juin 1964. Au cours de la procédure de faillite qui a suivi, Bronston fut poursuivi pour parjure dans sa déposition, accusé d'avoir menti sous serment alors qu'il déclara ne pas avoir de compte bancaire en Suisse. Reconnu coupable, il porta néanmoins l'affaire en appel devant la Cour Suprême des Etats-Unis, qu'il remporta, mais bien des années plus tard, en janvier 1973.

Cette affaire et la liquidation de Samuel Bronston Productions dévastèrent sa carrière, même s'il a continué ses activités, produisant notamment, au début des années 80, Fort Saganne d'Alain Corneau.

"J’adore parler des films produits par mon père, je trouve génial que l’on s’en souvienne encore" déclarait Andrea Bronston, la fille du producteur, au journal Le Monde, dans un passionnant article publié en 2021. "Mais je passe ma vie à expliquer que je ne suis pas riche. Mes frères et moi n’avons hérité de rien, car malgré sa carrière époustouflante, il a finalement tout perdu".

22 juillet 2025

Ozzy Osbourne, chanteur de Black Sabbath, est mort à l'âge de 76 ans

Il était surnommé « The Prince of Darkness ». Le Britannique Ozzy Osbourne, légende du heavy metal et leader du groupe Black Sabbath, est mort à l'âge de 76 ans, a annoncé mardi sa famille dans un communiqué. « C'est avec une tristesse que les mots ne peuvent exprimer que nous devons annoncer que notre cher Ozzy Osbourne est mort ce matin. Il était entouré de sa famille et d'amour », écrivent sa femme Sharon et ses enfants. Le chanteur souffrait de la maladie de Parkinson.

Le chanteur était apparu sur scène avec Tony Iommi, Geezer Butler and Bill Ward il y a tout juste deux semaines. Devant 45.000 fans réunis à Birmingham, ils avaient assuré un ultime show d'adieu. « Vous n'avez pas idée de ce que je ressens, avait remercié Ozzy Osbourne, assis sur un trône, incapable de marcher à cause de la maladie et son maquillage de scène tâché de larmes. Merci du fond de mon coeur. »

Parrain du metal et icône déjantée, Ozzy Osbourne était notamment connu pour avoir croqué la tête d'une chauve-souris vivante en plein concert. Mais aussi pour son émission de téléréalité familiale dans les années 2000, « The Osbournes », un des plus grands succès de MTV, qui lui avait permis de toucher un tout autre public.


17 juillet 2025

Les 4 Fantastiques : découvrez la bande-annonce officielle

Troisième reboot après les versions de 2005 et 2015, Les 4 Fantastiques : Premiers pas marque un tournant stratégique pour Marvel, en lançant officiellement la Phase 6 du MCU. Mais au lieu de revenir une fois de plus sur les origines des héros, le film opte pour un angle totalement nouveau : ici, les 4 Fantastiques sont déjà formés, unis, et en mission. Fini l’accident spatial et les débuts hésitants — l’histoire commence alors qu’ils étaient déjà des superstars de leur univers.

Réalisé par Matt Shakman (WandaVision), le film nous plonge dans une ambiance rétro-futuriste audacieuse, située dans un New York alternatif des années 1960. L’esthétique puise dans l’imaginaire de la conquête spatiale, où l’on imagine les Quatre Fantastiques remplaçant Apollo 11 pour embarquer l’humanité vers les étoiles. Cette direction artistique originale, entre design vintage et SF visionnaire, fait du film l’un des projets les plus singuliers visuellement du MCU à ce jour.

Les héros — Reed Richards (Pedro Pascal), Sue Storm (Vanessa Kirby), Johnny Storm (Joseph Quinn) et Ben Grimm (Ebon Moss-Bachrach) — ne sont pas une simple équipe, mais composent une véritable famille. Ce lien devient le moteur du récit, d’autant plus que la menace centrale, incarnée par Galactus (Ralph Ineson), ne se limite pas à la destruction de la Terre : il exige le sacrifice de leur futur enfant, Franklin Richards. À ses côtés, une Surfeuse d’argent inédite (Julia Garner) préfigure un affrontement aussi moral que cosmique.

Les 4 Fantastiques : Premiers pas n’est pas un blockbuster classique mais une fable familiale à échelle galactique, où l’enjeu n’est pas seulement de sauver l’univers, mais de protéger une cellule familiale fragile et essentielle. Avec ce film, Marvel Studios ne se contente pas de relancer une franchise : il réinvente ses codes, en assumant un ton plus adulte, un ancrage émotionnel fort, et une mise en scène visuellement audacieuse.

Avec The Last of Us, Les 4 Fantastiques, Materialists et le prestige singulier de Eddington, 2025 s’impose comme une année charnière dans la carrière de Pedro Pascal. Devenu le chouchou des réseaux sociaux, il incarne l’archétype du “daddy” chaleureux — une image nourrie par ses nombreux rôles de père à l’écran, mais aussi par une personnalité authentique et bienveillante. Sa popularité ne se limite plus au cinéma : elle repose autant sur son charisme tranquille, son parcours atypique marqué par une popularité tardive mais planétaire, que sur son engagement social et environnemental, qui en fait une figure publique profondément aimée et respectée.

C’est donc presque naturellement que Matt Shakman a choisi de capter cette “Pedro Mania” dans Les 4 Fantastiques : Premiers pas, en lui confiant le rôle de Reed Richards. Mais pas n’importe lequel : un Reed plus âgé, émotionnellement exposé, bien loin du savant froid et distant des précédentes incarnations. Le réalisateur décrit Pascal comme un acteur capable de “renaître à travers ses personnages” — une qualité idéale pour ce rôle de chef, mari, père, scientifique et héros.

Ce Reed plus humain, faillible, introspectif, ancre le film dans une dramaturgie adulte, bien au-delà du simple récit de science-fiction. Pascal lui-même parle d’un homme « tiraillé entre sa mission de sauver la planète et sa volonté de fonder une famille », une tension intérieure qui guide tout le récit. Ce rôle n’était pourtant pas sans pression. Après avoir intégré les univers phares de Game of Thrones, The Mandalorian ou The Last of Us, Pedro Pascal confie que rejoindre Marvel fut encore plus intimidant : « Chaque fois que vous entrez dans l'un de ces rôles et que vous avez l'impression que cela ne peut pas être plus effrayant, vous découvrez : « Oh, c'est encore plus effrayant. »

Mais fidèle à lui-même, il s’est appuyé sur la dynamique du groupe et l’énergie de ses partenaires pour apprivoiser cette nouvelle aventure — plus cosmique, mais aussi plus intime que tout ce qu’il a joué jusqu’ici.

Les 4 Fantastiques : Premiers pas marque une rupture stylistique avec les précédentes adaptations : moins axé sur l’origine mais davantage sur la famille en se dotant d’une profondeur psychologique. Pedro Pascal, moteur de ce nouveau souffle, rassemble autant qu’il inspire — et son ascension en tant qu’icône sexy et bienveillante amplifie encore la curiosité autour du film !

A la fois hommage aux comics de Jack Kirby et passerelle vers un nouvel arc narratif du MCU, Les 4 Fantastiques : Premiers pas est à découvrir le 23 juillet au cinéma.

16 juillet 2025

Kylian Mbappé : ce chèque à 6 chiffres signé à des policiers qui intéresse la justice

L’été 2025 s’annonce mouvementé pour Kylian Mbappé. La star du Real Madrid et capitaine de l’équipe de France se retrouve au centre d’une enquête administrative menée par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) après avoir versé une somme de 180 300 euros à cinq policiers chargés de la sécurité des Bleus. Un geste qui, loin de passer inaperçu, soulève aujourd’hui de nombreuses questions sur la légalité et l’éthique de ce versement.

Tout a commencé en juin 2023. Quatre brigadiers-chefs de la CRS, affectés à la protection de l’équipe de France, reçoivent chacun un chèque de 30 000 euro. Ils ont été émis par un compte bancaire au nom de Kylian Mbappé. Un cinquième policier, commandant et chef de cette équipe, perçoit quant à lui 60 300 euros. Au total, ce sont donc 180 300 euros qui sont versés par le champion du monde 2018 à ces membres des forces de l’ordre.

Dans une attestation signée de sa main, le footballeur explique avoir décidé de reverser l’intégralité de sa prime de participation à la Coupe du monde au Qatar "aux membres de l’équipe chargée de la sécurité des joueurs ainsi qu’à différentes associations". Il précise avoir consulté son avocat fiscaliste. Ce dernier lui aurait confirmé que ces dons d’usage n’étaient pas soumis à déclaration fiscale obligatoire. Pourtant, la question centrale demeure... S’agit-il d’un simple don de reconnaissance ou d’une rémunération pour une protection individuelle privée ?

L’affaire prend une tournure plus délicate lorsque l’IGPN, la "police des polices", s’intéresse de près au rôle du commandant ayant reçu la plus grosse part du don. Ce dernier a en effet été aperçu lors de déplacements privés du footballeur. Ces déplacement concernent le Cameroun et le Vaucluse à l’été 2023. Pour l’IGPN, ces missions pourraient constituer un manquement au devoir de probité. En effet, les policiers n’étant pas autorisés à assurer une protection privée en dehors de leur cadre officiel.

  L’enquête, révélée par le Canard Enchaîné et appuyée par un rapport de Tracfin (le service de renseignement français chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale), vise à déterminer la nature exacte de ces versements.

S’il s’avère qu’il s’agit d’une prestation privée déguisée, les policiers concernés pourraient faire face à des sanctions disciplinaires, voire pénales. De son côté, Kylian Mbappé s’est dit "prêt à répondre à toute question" sur le sujet. Il a affirmé sa bonne foi et la transparence de sa démarche. 

Sydney Sweeney pourrait lancer une ligne de lingerie financée par le PDG d’Amazon, Jeff Bezos

Que faisait donc Sydney Sweeney à Venise au mariage de Jeff Bezos et Lauren Sanchez ? Cette question, beaucoup se la sont posée puisque la comédienne d’Euphoria n’est amie ni avec le milliardaire ni avec sa nouvelle épouse. Mais la presse américaine vient de donner quelques pistes d’explications.

Toutes convergent vers de fructueux partenariats entre la star de The White Lotus et celui dont l’entreprise a racheté la MGM. En premier lieu, et cette rumeur est du pain béni pour les tabloïds, la jeune femme de 27 ans devrait prochainement sortir une ligne de lingerie, sur laquelle elle travaille « depuis longtemps ».

Côté financement, Sydney Sweeney aurait tout d’abord convaincu l’investisseur Ben Schwerin, selon Puck, un partenaire de la private equity Coatue qui a récemment levé 1 milliard de dollars de Jeff Bezos et de son ami Michael Dell pour son Innovation Fund. Le fondateur d’Amazon n’a visiblement pas voulu être en reste, puisqu’il aurait aussi mis son portefeuille à disposition de la petite entreprise de lingerie de la jeune artiste, d’après Us Weekly.

Cet investissement de la part du milliardaire fraîchement marié n’est pas anodin du fait que ses liens professionnels avec Sydney Sweeney ne s’arrêtent pas là. Jeff Bezos a également dans son escarcelle les studios MGM, qui produisent la franchise James Bond. De quoi grandement intéresser la comédienne qui serait dorénavant en pole position pour décrocher un rôle de James Bond Girl. D’ailleurs, le cinéaste Denis Villeneuve, chargé de la réalisation du prochain volet de la saga 007, ne tarirait pas d’éloges sur elle.

Alors, tout cela valait bien un petit déplacement dans la cité des doges et un coucou aux photographes pour amplifier la couverture médiatique pour réconforter l’ego des époux. Comme le résume une source de Page Six, il s’agissait simplement pour Sydney Sweeney de « venir rendre hommage au "patron", comme au bon vieux temps de Hollywood ».

Stevie Wonder évoque sa cécité après avoir été accusé de faire semblant d'être aveugle

Une rumeur qui met en péril la notoriété de Stevie Wonder. Depuis le début de sa carrière, qu'il a entamée dans les années 1960, le chanteur américain âgé de 75 ans fait l'objet de rumeurs persistantes à propos de sa cécité, devenue l'objet de nombreuses théories du complot.

Ces bruits de couloir ont été provoqués lors d'une représentation du septuagénaire au début des années 2010, alors qu'il donnait une performance en compagnie d'artistes légendaires tels que Paul McCartney. L'interprète du titre Isn't She Lovely avait alors été filmé en train de rattraper un micro qui était sur le point de tomber au sol alors que l'ancien membre des Beatles renversait l'objet en allant s'installer derrière un piano. À la suite de cet incident, les fans avaient été nombreux à se demander comment Stevie Wonder avait pu rattraper le micro, les rumeurs sur la véracité de sa cécité se sont ainsi multipliées.

Quinze ans plus tard, le tumulte n'en finit pas. Ainsi, mercredi 9 juillet, lors d'un concert au Pays de Galles, dans la ville de Cardiff, l'artiste a tenu à mettre un terme aux rumeurs qui circulent depuis de nombreuses années une bonne fois pour toutes. Dans une vidéo partagée par les organisateurs de l'événement sur Instagram, le chanteur de 75 ans fait une confidence à son public, alors qu'il se tient sur scène avec ses légendaires lunettes noires sur le nez. "Je dois vous avouer à toutes et tous que je me suis demandé quand j'allais le faire savoir au monde... Je vais vous le dire maintenant", a-t-il d'abord déclaré avec une pointe d'humour. Mais le papa de neuf enfants a très vite repris son sérieux, assurant à ses admirateurs : "Vous connaissez la vérité. La vérité, c'est que peu après ma naissance, je suis devenu aveugle", a-t-il rappelé, faisant référence à la rétinopathie dont il a été victime à cause d'un manque d'oxygène dans sa couveuse de prématuré.

Pour l'heure, le chanteur de Superstition considère son handicap comme "une bénédiction", car il lui a permis de "voir le monde à travers la vision de la vérité, de la clarté. De voir les gens dans leur esprit et non dans leur apparence. Non pas la couleur qu'ils ont, mais la couleur de leur esprit". Auparavant, Stevie Wonder avait déjà évoqué ces rumeurs, a rappelé le Huffington Post. En 2017, sur le tarmac de l'aéroport de Los Angeles, où de nombreux journalistes l'attendaient, il avait répondu avec amusement : "J'ai déjà piloté un avion une fois... Non, attendez, deux fois. J'en ai même fait atterrir un". Stevie Wonder l'a bien compris : la meilleure réponse à l'attaque, c'est de toujours garder le sourire.

Marina Foïs et Roschdy Zem deviennent Simone Signoret et Yves Montand : bande-annonce

Fraîchement révélé lors de la sélection Cannes Classics, le biopic Moi qui t’aimais divulgue la première bande-annonce d’un projet ambitieux consacré à un couple légendaire du cinéma français. Dirigé par Diane Kurys et particulièrement attendu, ce film retrace le quotidien tumultueux d’une histoire d’amour passionnelle, celle d’Yves Montand et de Simone Signoret, interprétés par Roschdy Zem et Marina Foïs. Le titre de ce long métrage, Moi qui t’aimais, est tiré de la chanson “Feuilles Mortes” écrite par Jacques Prévert et chantée en 1946 par Yves Montand lui-même. Le film sera à découvrir sur grand écran le 1er octobre 2025.

Synopsis : "Elle l’aimait plus que tout, il l’aimait plus que toutes les autres. Simone Signoret et Yves Montand étaient le couple le plus célèbre de leur temps. Hantée par la liaison de son mari avec Marilyn Monroe et meurtrie par toutes celles qui ont suivi, Signoret a toujours refusé le rôle de victime. Ce qu’ils savaient, c’est qu’ils ne se quitteraient jamais."

Les premières images du couple star dessinent un quotidien intimiste, rythmé par un amour inconditionnel. Pourtant, ce teaser ne manque pas de dresser aussi le portrait d’un couple en souffrance, fragilisé par les infidélités répétées de l’acteur. 

Alors que les projets de films sur le sujet se sont multipliés ces dernières années sans grand succès, c’est finalement à Diane Kurys que l’on a confié les commandes de cette biographie audacieuse. De son côté, la cinéaste française connaît bien le genre du biopic puisqu’en 2008, elle réalise Sagan, dans lequel elle conte la vie de cette femme de lettres et le succès qui l’a submergé dès la sortie de son premier roman “Bonjour tristesse”. A noter que Françoise Sagan a présidé le jury du Festival de Cannes en 1979.

Sept années se sont écoulées depuis son dernier film, intitulé Ma mère est folle, dans lequel se dévoile un duo plutôt étonnant, composé du chanteur Vianney et de Fanny Ardant. La cinéaste prépare alors son grand retour avec ce projet d’exception que beaucoup attendent avec impatience. 

Avec cette première bande-annonce, Diane Kurys nous plonge dans l’histoire de ce couple star, marqué par la passion éternelle et l’engagement. Les deux amants se marient rapidement, deux ans après leur première rencontre en 1949. Et si leur union a duré jusqu’au décès de Simone Signoret en 1985, elle sera néanmoins ternie par les infidélités de l’acteur - et chanteur - notamment en compagnie de la star hollywoodienne Marilyn Monroe. Pourtant, cela n’empêchera pas le couple de vivre une idylle impérissable jusqu’au cimetière du Père Lachaise à Paris où ils reposent tous les deux. Pour l’éternité.

Stranger Thingsbande-annonce de la saison 5

Trois ans après la quatrième saison, la cinquième et dernière salve d'épisodes de Stranger Things arrive enfin prochainement sur Netflix, après avoir été retardée en raison de la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood en 2023.

C'est l'une des séries les plus attendues de l'année et Netflix a décidé de faire durer le plaisir avec un mode de diffusion inédit. Cette cinquième saison sera diffusée en 3 parties : une partie de 4 épisodes le 27 novembre, une partie de 3 épisodes le 26 décembre et l'ultime épisode le 1er janvier 2026. Chaque volume sera disponible à partir de 2 heures du matin (heure de Paris).

Les fans de Stranger Things vont devoir faire leurs adieux au casting qui a été révélé par la série et qui a bien grandi depuis les débuts de la fiction des frères Duffer. C'est ainsi le dernier tour de piste de Winona Ryder (Joyce Byers), David Harbour (Jim Hopper), Millie Bobby Brown (Eleven), Finn Wolfhard (Mike), Gaten Matarazzo (Dustin), Caleb McLaughlin (Lucas), Noah Schnapp (Will), Natalia Dyer (Nancy), Charlie Heaton (Jonathan), Joe Keery (Steve), Maya Hawke (Robin), Brett Gelman (Murray Bauman), Priah Ferguson (Erica) et Sadie Sink (Max).

Toute la bande se lance dans une ultime bataille contre le grand méchant Vecna (Jamie Campbell Bower), toujours dans les parages du Monde à l'envers pour envahir totalement Hawkins. L'acteur avait d'ailleurs promis une vengeance terrible de la part de son personnage.

Après un premier teaser, qui a battu des records, et la publication de l'affiche officielle, Netflix dévoile enfin une bande-annonce avec des extraits inédits de cette cinquième saison de Stranger Things.

Et cette bande-annonce officielle de plus de 2 minutes sur une version de "Child in Time" de Deep Purple se révèle explosive dans tous les sens du terme. La bataille finale entre la bande d'Eleven et Vecna promet d'être sous haute tension, bourrée d'action et d'émotion, en témoignent les litres de sang et de larmes qui coulent déjà et qui devraient bien couler dans ces ultimes épisodes.

Cette nouvelle bande-annonce, qui nous donne déjà envie de préparer les mouchoirs, nous en dévoile beaucoup sur ce qui nous attend dans cette dernière saison de la série des frères Duffer, et nous montre par la même occasion l’actrice Linda Hamilton, connue pour son rôle de Sarah Connor, qui a rejoint Stranger Things dans un rôle qui devrait être musclé si l'on se fie aux images.

Pour nous faire patienter jusqu'en novembre, Netflix a mis le paquet sur cette bande-annonce officielle bien fournie qui se termine par le retour terrifiant de Vecna. Pour rappel, le synopsis officiel de la saison 5 de Stranger Things :

"Automne 1987. Hawkins porte encore les cicatrices béantes laissées par l'ouverture des failles. Nos héros n'ont plus qu'un seul objectif : retrouver Vecna... et l'anéantir. Mais nul ne sait où il se cache ni ce qu'il prépare.

Le gouvernement a placé la ville sous quarantaine militaire et redouble d'efforts pour capturer Onze, contrainte, une fois encore, de se cacher. Alors que l'anniversaire de la disparition de Will approche, la panique s'installe.

L'ultime bataille se profile, et avec elle, une obscurité plus redoutable et meurtrière que jamais. Pour venir à bout de ce cauchemar, ils auront besoin de tout le monde. Tous ensemble. Une dernière fois."

La saison 5 de "Stranger Things" sera disponible en 3 parties sur Netflix : une partie de 4 épisodes le 27 novembre, une partie de 3 épisodes le 26 décembre et l'ultime épisode le 1er janvier 2026.