31 juillet 2025

Nuremberg : Russell Crowe relève un gros défi dans son prochain film

La bande-annonce du film historique Nuremberg de James Vanderbilt (Truth, Le Prix de la vérité) vient d'être dévoilée. Le long métrage, qui revient sur l'un des procès les plus importants de notre Histoire est porté par Rami Malek, Russell Crowe, Leo Woodall, Michael Shannon, Richard E. Grant et John Slattery.

Tenu entre le 20 novembre 1945 et le 1er octobre 1946, le procès de Nuremberg visait à juger et punir 24 des principaux responsables du Troisième Reich, tous accusés de crimes de guerre.

Rami Malek incarne le psychiatre américain Douglas Kelley venu déterminer si les prisonniers nazis sont aptes à être jugés pour les crimes qu'ils ont commis pendant la Seconde Guerre mondiale. Russell Crowe interprète pour sa part le criminel de guerre allemand Hermann Göring. Un rôle pour lequel il a accepté de se raser pour la première fois depuis 5 ans comme il le déclarait sur son compte X.

L'acteur Néo-zélandais explique au micro du site Deadline, qui a eu l'opportunité de se rendre sur le tournage du long métrage, ce qui l'a attiré dans le projet : "La plupart du temps, les choses qui m'attirent sont celles qui me terrifient. Ce scénario m'a tout de suite intéressé, mais il m'a aussi épuisé sur le plan émotionnel. Comment parvenir à incarner ce type ? Quand ce genre de question se pose, c'est généralement ce qui m'attire. C'est aussi la raison pour laquelle vous ne m'avez pas vu faire 15 autres films Gladiator."

Le long métrage est adapté du livre de Jack El-Hai, "The Nazi and the Psychiatrist", qui raconte l'histoire des interactions entre Kelley et le groupe de criminels nazis jugés à la fin de la guerre. Kelley fut le premier psychiatre allié à évaluer des dirigeants nazis comme Göring, Rudolf Hess, Julius Streicher et Karl Dönitz. Et bien que les procès eux-mêmes aient déjà été adaptés au cinéma, notamment dans l'épopée de Stanley Kramer, Jugement à Nuremberg, sortie en 1961, le travail préparatoire au procès n'avait jusqu'ici pas été exploré.

Rami Malek, qui en plus de lire le livre d'El-Hai a pu se procurer un exemplaire de "22 Cells in Nuremberg", le livre de Kelley - explique au médias américain à propos de son personnage : "Kelley ne pouvait s'empêcher d'éprouver de l'empathie pour Göring. Il était convaincu qu'il était là pour "disséquer le mal", comme il l'explique dans son livre, mais il a découvert ensuite que Göring n'avait rien de spécifiquement mauvais.

Il s'est rendu compte que n'importe qui, à n'importe quel moment et dans n'importe quel paysage politique, pouvait être capable d'une telle atrocité. Cela a dû être un choc absolument terrifiant. Le psychiatre en est venu à comprendre la facilité avec laquelle le mal peut imprégner la société."

Le long métrage sortira dans les salles américaines le 7 novembre prochain. Aucune date n'est encore annoncée pour la France. Russell Crowe est ensuite attendu sur le tournage du reboot d'Highlander aux côtés d'Henry Cavill.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire