01 novembre 2024

Claude Lelouch confie avoir « tout essayé » en amour

En amour, Claude Lelouch est un homme libre et il n’a pas peur de le dire ! Le cinéaste de 87 ans a récemment exposé son point de vue sur l’amour et la sexualité qui sont pour lui de véritables terrains d’exploration.

« Je ne fume pas, je ne bois pas, mais le sexe… Je ne me prive de rien. Je veux tout connaître. Je me vois comme un reporter de la vie, donc j’ai tout essayé », a-t-il confié dans l’édition du jour du magazine Gala. « J’ai toujours vu des prostituées, il faut les aimer, elles rendent heureux les hommes. Et ça vaut pour les femmes qui vont voir des prostitués. Et puis, je suis aussi allé dans des clubs échangistes. »

Côté sentiments, l’approche de Claude Lelouch semble bien distante des histoires d’amour observées dans plusieurs de ses films. « L’amour s’use vite si on le fait juste avec son corps et pas avec sa tête. Pour une nuit, la seule beauté peut suffire à succomber, dès la seconde, c’est autre chose qui arrive », a-t-il fait remarquer.

Quant à la monogamie, « il n’y a que les cons qui sont fidèles ». Pour le metteur en scène, « la fidélité, ça ne veut rien dire » voire c’est « parfois juste un manque d’ambition ».

Et d’ajouter : « Je crois qu’on est fidèle dans une relation tant qu’on n’a pas trouvé mieux. On passe notre vie à essayer d’aller vers une amélioration de soi. Et pourquoi pas en amour ? »

Pourtant, le cinéaste semble couler des jours heureux avec une seule et même personne : la romancière Valérie Perrin, qu’il a épousée l’an dernier après 17 ans de vie commune. D’ailleurs, il estime avoir « une chance folle de l’avoir » dans sa vie. Le couple se pousse mutuellement à aller plus loin. « J’étais père de sept enfants, j’avais assez vécu pour aller à l’essentiel. D’abord, j’ai voulu travailler avec elle. Ensuite, je l’ai poussée à écrire. Aujourd’hui, ses livres sont en 52 langues », explique-t-il.

Une créativité magnifiée que le public pourra aussi découvrir sur le grand écran le mois prochain. Claude Lelouch sort son nouveau film, Finalement, qui met en vedette les comédiens Kad Merad, Elsa Zylberstein et Michel Boujenah. L’histoire suit le changement de vie soudain de Lino, un avocat qui perd la capacité de mentir après un souci de santé et se tourne vers la musique lors d’un voyage à travers la France pour se trouver. Le héros pourrait même trouver l’amour en chemin…

Gladiator 2 : Ces erreurs qui provoquent le courroux des historiens

Il a encore frappé. Après avoir suscité l’indignation de certains historiens en partageant l’an dernier sa version du parcours de Napoléon Bonaparte dans Napoléon, Ridley Scott a remis le couvert avec Gladiator 2.

Cette fois, une professeure de lettres classiques à l’université de Chicago et autrice de plusieurs ouvrages sur la Rome antique s’est exprimée dans un article du Hollywood Reporter publié le 30 octobre pour démêler le vrai du faux dans la première bande-annonce du film. Et il faut dire que la docteure Shadi Bartsch a bien failli s’arracher les cheveux, estimant même que le film était une « merde hollywoodienne » !

« Je ne pense pas que les Romains savaient ce qu’était un requin », a-t-elle lancé, faisant référence à une scène où le Colisée est infesté de requins.

L’experte est ensuite revenue sur la présence de rhinocéros au sein de l’édifice. S’il existe bien un poème évoquant un combat entre un rhinocéros et un taureau, aucun indice ne laisse penser que les gladiateurs ont déjà enfourché ces animaux.

Shadi Bartsch a également corrigé un anachronisme dans une scène montrant un Romain en train de boire un thé dans un café tout en lisant la presse, qui ne fut inventée que 1.200 ans plus tard. « Il y avait bien des nouvelles quotidiennes - Acta Diurna - mais elles étaient gravées et placées à certains endroits », a-t-elle rectifié. « Il fallait s’y rendre, il n’était pas possible de l’installer dans un café. D’ailleurs, il n’y avait pas de cafés ! »

Interrogé au sujet des erreurs historiques présentes dans Napoléon, Ridley Scott avait répondu qu’elles ne le dérangeaient pas plus que ça. Et il en va de même pour le deuxième volet Gladiator ! Le film sortira dans les salles obscures en novembre prochain, probablement en l’absence de l’experte et certains de ses confrères !

Sur Netflix du 1er au 7 novembre

L’incontournable de la semaine

L’Attaque des Titans (catalogue) : Mise en ligne le 1er novembre de la saison 4. Quatre ans après son départ de Paradis, Reiner s'impose en soldat d'élite aux côtés des futures réceptacles des titans promordiaux. Mais son passé le hante toujours et la menace d'une vengeance de la part d'Eren et de ses camarades plane.

Cette saison finale de L’Attaque de Titans aura testé la patience des spectateurs puisque le studio MAPPA l’a divisée en trois parties, diffusées entre 2020 … et 2023. Elle compte en tout 30 épisodes dont les deux derniers, durent entre 1h et 1h25.

Malgré une diffusion assez longue, cet anime adapté du shonen d’Hajime Isayama a émerveillé les fans de manga, avec son histoire profonde et ses techniques d’animation. 

Le vendredi 1er novembre

Ça suffit - La colère des footballeuses espagnoles : Un regard intime sur l'équipe, menée par Jennifer Hermoso et Alexia Putellas, qui a renversé la fédération espagnole de football. Ce documentaire se penche sur les championnes qui ont remporté la Coupe du monde et marqué l'histoire pour avoir mis K. -O. Luis Rubiales lors d'un combat digne de David et Goliath.

Tout lâcher : Un drame sur la quête de ce qui compte vraiment dans la vie. Au centre de l'histoire, Stella (Josephine Bornebusch) et son monde bien réglé, à l'exception du besoin d'attention constant de son jeune garçon, des sautes d'humeur de sa fille ado et de son mari émotionnellement absent.

Demon Slayer Kimetsu No Yaiba (catalogue) : Le groupe de Tanjirô a terminé son entraînement de récupération au domaine des papillons et embarque à présent en vue de sa prochaine mission à bord du train de l'infini, d'où quarante personnes ont disparu en peu de temps.

L’intégrale de Tokyo Ghoul (catalogue) : Elles se fondent dans la foule pour mieux se nourrir de chair humaine. Elles ressemblent aux hommes, mais leur existence est bien différente... Elles sont appelées "goules".

OSS 117 (catalogue) : Le Caire nid d’espions et Rio ne répond plus.

Le samedi 2 novembre

Yannick (catalogue) : En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main...

Le dimanche 3 novembre

Many Saints of Newark - une histoire des Soprano (catalogue) : Avant d’être une légende du crime, Tony Soprano a fait ses gammes auprès de son oncle, Dickie Moltisanti. Dans un contexte explosif de guerre des gangs, cet intraitable parrain a ouvert les portes de la mafia à son neveu.

Le mercredi 6 novembre

Le Rendez-Vous de Noël : Décidée à vivre un conte de fées avec l'homme de ses rêves, Layla doit se dépêcher de traverser New York pour mettre la main sur un billet pour un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte : celui du concert du réveillon de Pentatonix qui joue à guichets fermés.

Pedro Paramo : D'après le chef-d'œuvre de Juan Rulfo, considéré comme l'un des romans les plus importants de l'histoire mexicaine et latino-américaine, cette histoire suit Juan Preciado qui, à la mort de sa mère, retourne dans son lointain village natal pour retrouver son père, Pedro Páramo. Il atterrit dans une ville fantôme où il rencontre de mystérieux personnages et découvre la quête effrénée de richesse et de pouvoir menée par son défunt père.

Qui c’est les plus forts (catalogue) : Sam, au chômage et pom-pom girl à ses heures, se bat pour conserver la garde de sa jeune sœur et pour arrondir les fins de mois difficiles. Avec Céline, sa colocataire et meilleure amie, elles imaginent toutes les solutions pour s’en sortir.

Un film Game of Thrones est envisagé !

Alors que l'univers de Game of Thrones s'étend sur HBO et Max avec House of the Dragon et prochainement Knight of the Seven Kingdoms, Warner Bros. aurait dans l'idée de pousser la saga jusque dans les salles obscures.

Selon The Hollywood Reporter, un film se déroulant dans l’univers de Game of Thrones est en cours de développement au sein du studio.

Le site précise qu'il s'agit des prémisses d'un développement précoce : aucun casting, scénariste ou réalisateur n'est rattaché au projet, et aucun scénario n’a été dévoilé. En d'autres termes, l'idée a seulement été posée sur la table. Mais Warner "souhaite explorer l’idée d’une invasion de Westeros dans les cinémas avec au moins un film" affirme THR.

La grande question est de savoir ce qu'un tel projet pourrait raconter.  Une toute nouvelle saga dans la mythologie de Westeros ? Un préquel sur Valyria ? Ou carrément une suite directe de Game of Thrones ? 

On se souviendra que le spin-off sur Jon Snow, avec Kit Harington reprenant son rôle dans le grand Nord a été abandonné récemment, faute d'histoire suffisamment intéressante à raconter...

Regardez le premier dessin animé signé Stephen King

Le maître de l'horreur est un touche à tout. Stephen King a fêté Halloween en signant son tout premier dessin animé. Un court-métrage d'animation intitulé Lily, réalisé par le studio Dark Corners et mis gratuitement en ligne (voir ci-dessous) hier soir.

Il s'agit en fait d'une adaptation de sa nouvelle Here There Be Tygers (1968) publiée dans le magazine Ubris avant de faire partie de la collection Skeleton Crew (1985).

Lily raconte l’histoire d’un élève de CE2 qui découvre un tigre effrayant caché dans les toilettes des garçons. L'animation dessinée à la main est signée de l'animateur Pete Scalizitti, en noir et blanc avec des touches de vert et de rouge frappantes pour souligner les thèmes captivants de ce court de 10 minutes. Kate Siegel, icone de Mike Flanagan, a réalisé le film et fait les voix de tous les personnages. Regardez ci-dessous: