Gérard Darmon, 76 ans, s’illustre dans le cinéma français depuis plus de 5 décennies. Sa carrière est marquée de succès comme La cité de la peur, Le cœur des hommes, Family business ou encore Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. Apprécié pour son humour décalé, qu’il a mis au service de la télévision à de nombreuses reprises dans des émissions comme Burger Quiz ou Lol qui rit sort, Gérard Darmon compte parmi les comédiens les plus populaires de sa génération.
Mais ce succès se voit entaché par un dossier de Politis paru ce mercredi, dans lequel le média indique que neuf femmes - des habilleuses, des maquilleuses, des coiffeuses ou des assistantes de réalisation - accusent l’acteur de violences sexistes et sexuelles. Interrogées par Politis, ces dernières dépeignent des “humiliations”, des “insultes sexistes”, ainsi qu’un “sentiment permanent d’insécurité”. Une technicienne indique également avoir porté plainte contre sa production pour “absence de protection” face à l’acteur.
Occupant parfois des postes précaires, elles décrivent leur place comme “interchangeable” face à “l’impunité accordée à l’artiste”. Certaines évoquent des contacts physiques non consentis, des insultes, des propositions à caractère sexuel ou encore un “besoin de toucher les femmes”, concernant des faits qui se seraient produits entre 2018 et l’été 2024.
Delphine (son prénom a été modifié), 19 ans au moment du tournage de Vous êtes jeunes, vous êtes beaux, décrit le comportement de l’acteur comme très insistant. “On peut faire l’amour, tu peux venir chez moi”, lui aurait lancé Gérard Darmon un jour, sur le tournage, avant qu’elle ne refuse ses avances. “Tu vas le regretter, tu vas tomber dans mes bras dans quelques semaines, aurait-il ajouté, un peu plus tard. A ce moment-là, la jeune femme, pas intéressée, lui aurait répondu qu’elle a “l’âge de ses enfants”, ce qui aurait déplu à Gérard Darmon.
Après cet échange, l’acteur aurait changé de ton avec la technicienne. “Il me parlait extrêmement mal. Il me disait ‘bonjour chienne, tu préfères que je t’appelle chienne ou petite cochonne ?’”, raconte Delphine. Puis d’ajouter : “Il aboyait pour me parler (...) Ce manque de respect est insupportable. J’ai plusieurs fois craqué”. Cette dernière indique avoir porté plainte contre la production pour non-protection.
Et la jeune femme n’est pas la seule à se plaindre du comportement de Gérard Darmon. “Nous n’avons pas beaucoup parlé, mais moi, je t’ai regardée [sic] quand tu ne le savais pas. Et j’ai bien aimé. À bientôt”, aurait écrit l’acteur dans le livre d’or d’une technicienne à la fin du tournage de On fait quoi maintenant ? “La seule interaction qu’il est capable d’avoir avec moi, c’est sur mon physique. Je sentais que mon corps était épié, scruté”, se souvient une autre technicienne. “La production m’a dit qu’il avait les mains baladeuses et qu’il fallait faire attention”, précise une technicienne du tournage d’Aimons-nous vivants, dont la sortie est prévue en 2025. “Aucune femme ne devait se trouver seule avec lui”, indique-t-elle.
Dix autres femmes, qui se sont confiées à Politis, ont finalement souhaité ne pas apparaître dans cette enquête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire