15 mars 2022

Jujutsu Kaisen 0 : le Grand Rex réagit après des débordements pendant une séance

Le dimanche 13 mars, Le Grand Rex a organisé des séances en avant-première du long-métrage Jujutsu Kaisen 0, dont la sortie officielle est prévue le mercredi 16 mars. Les aficionados de la série phénomène étaient impatients de découvrir ce film, dont l'histoire se situe avant les événements de l'anime.

La célèbre salle de cinéma parisienne met régulièrement en place ce genre d'avant-première, qui suscite un engouement sans précédent depuis quelques années. Cet enthousiasme a déjà été constaté sur les films Dragon Ball Super Broly, Demon Slayer Le Train de l'Infini ou le récent My Hero Academia World Heroes Mission.

Malheureusement, une tendance très pénible s'est aussi révélée durant certaines séances de films d'animation de cette ampleur. Certains fans déchaînés gâchent le visionnage du long-métrage en se donnant en spectacle en train de crier, siffler, danser ou carrément se déshabiller.

Des débordements avaient déjà été constatés au Grand Rex sur des séances de Demon Slayer ou My Hero Academia. Ces comportements n'ont pas épargné Jujutsu Kaisen, comme l'ont déploré certains fans sur Twitter.

Des groupes de personnes assistent à ces séances dans l'unique but de les perturber et gâcher le plaisir des autres en se croyant dans un stade de football.

Ces débordements ont suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux, les spectateurs accusant le Grand Rex de ne pas avoir agi pour calmer ces fans au comportement affligeant. Pire encore, cela serait encouragé par les salles afin de partager des vidéos virales vantant l'ambiance de ces avant-premières.

"On appelle "singe" ou "bandeur d'ambiance" ces fans qui "aiment partager le film et les émotions qu’il procure avec toute la salle". Ça passe par des cris lors de scènes 'hypantes', de combats intenses, de retournements de situation inattendus, ou par des exclamations lors de scènes assez choquantes", explique le twittos Spider-Younes sur BFM.

L'an dernier, ces fans survoltés avaient adopté un cri de ralliement qui avait fini par agacer. Ils s'amusaient à crier très fort "Eren Jäger" pendant les séances, en référence au héros de L'Attaque des Titans. Cette manie a fini par se tasser, laissant place à des scènes de liesse de plus en plus consternantes.

"Le fait d’avoir une série japonaise qui débarque sous forme de film dans un cinéma tel que le Grand Rex, ça reste un petit miracle, même en 2022", constate la vidéaste Marie Palot au micro de BFM.

"C’est une vraie reconnaissance pour cette communauté-là d’avoir un tel film projeté dans l'une des plus belles salles du monde. C’est aussi la promesse de découvrir les mêmes films que les Japonais", souligne la jeune femme, qui a été engagée pour animer l’avant-première de Jujutsu Kaisen 0.

"Parfois, on a juste besoin de dire le nom d'un personnage et les gens crient. Les fans de mangas et d'anime réagissent très facilement. On est l'allumette jetée sur un brasier déjà en feu. On va les surexciter à mort avant le film pour que peut-être ils soient calmes pendant la projection. Ou alors ce sera pire", précise-t-elle.

Ces comportements énervent en tout cas une très large majorité de fans, qui déplorent que cette minorité d'agitateurs jette le discrédit sur la communauté des amateurs de culture japonaise.

La grogne a d'ailleurs poussé le Grand Rex à réagir via un communiqué posté sur Twitter, promettant d'être plus ferme face à de tels agissements.

En attendant, Jujutsu Kaisen 0 débarque le 16 mars dans l'Hexagone. Le prochain phénomène animé sera Dragon Ball Super : Super Hero, dont la date de sortie française n'a pas encore été révélée. Suscitera-t-il de nouveaux débordements ou la tendance va-t-elle se calmer ? Réponse dans quelques mois.

Par ailleurs, ces comportements pénibles ont aussi été constatés pendant certaines projections de Spider-Man No Way Home. Des spectateurs confondaient cinéma et match de foot au moment où survenaient les scènes marquantes, comme l'apparition des trois Spider-Men. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire