15 mars 2022

Uncharted interdit au Vietnam : pourquoi les autorités refusent le film avec Tom Holland ?

Sorti le 16 février dernier, Uncharted met en scène Tom Holland dans le costume de l'aventurier Nathan Drake. Réalisé par Ruben Fleischer, le film a remporté un succès modéré, récoltant 300 millions de dollars à l'international pour un budget de 120 millions.

Le long-métrage devait parvenir jusqu'au Vietnam le 18 mars, mais le gouvernement en a décidé autrement. Pourquoi les autorités du pays ont-elles fait volte-face et interdit cette oeuvre ?

"Au cours de l’examen du film, le Conseil national d’évaluation et de classification a découvert qu’une image de la ligne en neuf traits apparaissait dans le film. Par conséquent, ce film sera interdit de projection", a expliqué le directeur du Département du cinéma vietnamien, Vi Kien Thanh, au média d’État Zing.

Mais c'est quoi la "ligne en neuf traits" ? Il s'agit d'une délimitation géographique qui concerne la Chine. Elle est aussi surnommée la "langue de bœuf" à cause de sa forme. Elle définit les revendications de Pékin sur les eaux de la mer de Chine méridionale.

Le gouvernement de Hanoï n’est évidemment pas d’accord avec ces revendications chinoises. Cette image présente sur une carte dans le film a donc poussé les autorités à l'interdire. Une mesure drastique, qui démontre bien les vives tensions entre l'Empire du Milieu et le Vietnam.

Les deux pays se disputent notamment au sujet des îles Paracels et Spratleys, nommées Hoang Sa et Truong Sa par les vietnamiens.

Par ailleurs, dans les commentaires de la page Facebook officielle d'Uncharted, des internautes en colère ont laissé des commentaires tels que "Hoang Sa Truong Sa appartient au Vietnam !".

Ce plan sera-t-il censuré, permettant à l'oeuvre de sortir dans ce pays ? Rien n'est moins sûr pour le moment tant la discorde est brûlante entre les deux contrées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire