Depuis 29 ans, c'est LA question que tous les fans de Titanic (et ils sont nombreux) ne cessent de se poser entre eux, et à James Cameron lui-même dès que la moindre occasion se présente !
Jack et Rose auraient-ils pu survivre tous les deux à la fin du film, après le naufrage du paquebot ? Y avait-il suffisamment de place pour deux sans que Jack ait besoin de se sacrifier en descendant de la planche sur laquelle ils étaient en train de flotter.
Récemment interviewé par le Hollywood Reporter, alors que le troisième volet de sa saga Avatar est encore dans les salles, Cameron a manifesté son ras-le-bol concernant ce sujet.
"Arrêtez de me parler de ce foutu radeau !", a-t-il scandé à l'attention des spectateurs insistants.
"Nous sommes allés jusqu'à réaliser une expérience [scientifique] pour savoir si Jack aurait pu survivre, ou s'ils auraient pu survivre tous les deux, et les gens n'ont même pas écouté la réponse lorsque je la leur ai apportée. La réponse est la suivante : si Jack, d'une manière ou d'une autre, avait été un expert en hypothermie et avait eu les connaissances scientifiques actuelles en 1912, il est théoriquement possible, avec beaucoup de chance, qu'il aurait pu survivre. Autrement dit, la réponse est non, il n'aurait pas pu. (...) Les conditions n'étaient pas réunies. Il n'aurait pas pu savoir ces choses."
En effet, en 2022, afin de mettre fin aux débats sur la fin de Titanic, James Cameron avait carrément commandé une étude impliquant un expert en hypothermie et deux cascadeurs ayant la même masse corporelle que Leonardo DiCaprio et Kate Winslet au moment du tournage, recouverts de capteurs et placés dans l'eau glacée. L'expérience avait donc abouti aux résultats que le réalisateur a rappelés ci-dessus.
Si vous croisez James Cameron, on vous recommande donc vivement de lui parler d'autre chose.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire