10 janvier 2026

James Bond : George Lazenby reste célèbre pour ses caprices de star

À la question de savoir qui est le meilleur interprète de James Bond, chacun a sa propre réponse. Beaucoup citeront Sean Connery, le tout premier 007, ou Daniel Craig, qui a su moderniser le personnage pour une nouvelle génération.

Pourtant, certains fans citent George Lazenby, le mannequin australien sans aucune expérience cinématographique qui n’a incarné Bond qu’une seule fois, dans le film culte de 1969 Au service secret de Sa Majesté, et ce, malgré son absence de popularité au sein de la série.

La première et unique aventure de George Lazenby en 007 s’est déroulée entre deux films de Connery : On ne vit que deux fois en 1967 et Les diamants sont éternels en 1971. Étant le seul acteur à avoir interprété Bond sans être originaire de Grande-Bretagne ou d’Irlande, son aventure en solo reste mémorable à plus d’un titre, offrant à Bond l’un de ses voyages les plus intéressants, le film de 1969 se déroulant dans les montagnes des Alpes suisses.

Si, pour certains fans, selon Far Out Magazine, il est l’un des acteurs les plus élégants à avoir incarné James Bond, ses collègues de Au service secret de Sa Majesté gardent, quant à eux, un souvenir bien différent de lui.

Véritable diva du cinéma, Lazenby refusa de signer un contrat pour sept films après que son agent et ami proche, Ronan O’Rahilly, lui eut conseillé d’en tourner un seul et de “se retirer”. Ce n’était là que les prémices de son caractère difficile. Se considérant comme une véritable star de cinéma, ayant succédé à Sean Connery dans le rôle mythique de James Bond, Lazenby se mit à se comporter comme certaines des plus grandes divas d’Hollywood.

Les matins de tournage, lorsque des voitures venaient le chercher, George Lazenby les renvoyait si la couleur ne lui plaisait pas et exigeait même qu’on le conduise en voiture pour parcourir les cinquante mètres séparant sa loge du restaurant Pinewood. Ce comportement puéril fut suivi de farces enfantines, exaspérant sa partenaire à l’écran, Diana Rigg.

En 1970, la regrettée actrice évoqua son expérience sur le tournage du James Bond, accusant Lazenby de “quitter constamment le plateau en claquant la porte, d’arriver en retard et de bouder”. Elle ajouta : “Côté argent, George, soyons réalistes : 22 000 £ pour un premier film – avec tous les avantages – ce n’est pas la mer à boire”, précisant qu’elle n’était pas surprise que le producteur ait eu du mal à satisfaire ses “exigences : plus d’argent, plus de voitures avec chauffeur, des appartements plus luxueux, etc.”

Après le tournage, George Lazenby se vit offrir un million de dollars pour incarner à nouveau Bond, mais il refusa ce cachet généreux, exigeant le double. Pour l’Australien, maintenir l’image de Bond hors des plateaux de tournage était tout simplement trop difficile. Lorsqu’il s’est présenté à l’avant-première du film, déguisé en hippie avec une chevelure hirsute, il était clair qu’il n’avait que peu d’intérêt à reprendre le rôle. En 2024, Lazenby a pris sa retraite du métier d’acteur, invoquant à la fois son âge et son désir de passer plus de temps avec sa famille.

Le successeur de Daniel Craig dans le rôle de James Bond n’a pas encore été annoncé après son départ de la franchise suite à la sortie de Mourir peut attendre en 2021, mais on imagine que ce genre de comportement de la part d’acteurs relativement inconnus ne sera plus toléré. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire