Lancée en 2022, l’offre standard avec pub de Netflix avait pour but de s’adresser aux foyers les moins aisés et aux petits budgets. Pour 7,99 euros par mois, l’utilisateur peut regarder sur deux écrans, en full HD et télécharger sur deux appareils à la fois. Modulo l’apparition d’une publicité par visionnage.
Mais les abonnés ont dû faire face à une autre déconvenue lorsqu’ils ont découvert qu’ils n’avaient pas accès à l’intégralité du catalogue (seulement 95% au moment du lancement), quand bien même cela était précisé sur le site :
“Offre avec pub, tous les jeux et la plupart des films et séries sont disponibles. Une icône de cadenas s'affiche sur les titres non disponibles.”
Si la raison officielle est que les ayants-droits ont refusé les publicités sur leurs programmes, cela permet également au géant américain du streaming de pousser les utilisateurs à prendre un abonnement un peu plus cher, afin de ne pas être restreint dans leurs choix de visionnage.
Aujourd’hui, Netflix estime que 98% du catalogue est accessible pour les abonnés à l’offre standard avec publicité. Si la liste évolue d’un mois à l’autre, en fonction des entrées et sorties catalogue, ce site américain a recensé à date la liste des 144 films et séries qui ne sont pas disponibles aux Etats-Unis.
Alors, bien sûr, il y a des différences avec la France à cause de la chronologie des médias (les films datant d’après 2022 ne sont pas disponibles sur notre territoire, peu importe l’abonnement) mais cela donne une idée assez intéressante de ce que certains ratent.
En France, les abonnés au standard avec pub n’auront pas accès aux dessins animés Dreamworks (notamment les séries Dragons, Kung Fu Panda, Les Bad Guys), à des séries phares comme House of Cards et Vikings, ainsi qu’à la plupart des films Sony (comme les premiers Spider-Man). Bonne nouvelle en revanche pour les fans de Peaky Blinders et La Reine du Sud : les deux séries sont à nouveau disponibles sur toutes les offres.
Si Netflix n’arrivera jamais à atteindre les 100%, la plateforme montre sa bonne foi en réduisant d’une année à l’autre l’écart entre les différentes offres.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire