03 novembre 2025

Lily Allen laisse entrevoir un mariage chaotique avec David Harbour dans son nouvel album

Ce n’est pas un album « de vengeance », promet Lily Allen dans le magazine Interview, et d’ailleurs, elle ne se pose pas en victime. Avec West End Girl, l’artiste britannique est de retour dans l’industrie musicale qu’elle avait délaissée depuis sept ans. La cause de ces retrouvailles musicales : un mariage suivi d’un divorce douloureux avec David Harbour, la star de Stranger Things.

L’interprète de Smile a précisé dans plusieurs interviews qu’elle s’est inspirée de son divorce ainsi que d’autres histoires pour alimenter son écriture. Tout n’est donc pas autobiographique. Le fil rouge, néanmoins, est celui d’une histoire d’amour devenue relation ouverte à la demande du marié et acceptée par la mariée pour ne pas perdre celui qu’elle aime.

Les couples libres ont leurs propres règles, mais, comme on le découvre dans les paroles de Lily Allen, le marié ne les a pas respectées non plus, alors que plusieurs médias ont imputé son divorce à une infidélité jamais confirmée de David Harbour.

Au fil des chansons, qui s’écoutent comme on lirait un livre, Lily Allen nous plonge dans une relation qui a changé au moment où elle s’est lancée dans le métier de comédienne. La chanteuse s’est elle-même essayée au théâtre avec succès grâce à la pièce 2 : 22 A Ghost Story, qui lui a valu une nomination aux Laurence Olivier Awards. Puis l’acceptation d’une situation qui ne convient pas (Nonmonogamummy), la tristesse (Ruminating), la découverte de la trahison (Pussy Palace, Tennis), le sentiment d’abandon (Beg For Me), la plongée dans la dépression (Just Enough) et la tentation de renouer avec d’anciens démons (Relapse).

La chanteuse avait elle-même arrêté son podcast sur la BBC pour prendre soin d’elle et entrer en centre de soins au début de cette année, avait-elle expliqué à ses auditeurs. Celle dont le mariage avec David Harbour s’est fini en décembre 2024 a depuis dévoilé que son rapport à la nourriture était devenu incontrôlable, elle qui a déjà connu des troubles alimentaires par le passé, et qu’elle avait eu envie de replonger dans ses addictions.

Le titre qui fait le plus parler les tabloïds outre-Manche est intitulé Madeline, dans lequel la chanteuse explique avoir appelé cette « autre » avec qui son époux passait tout son temps alors qu’une des règles de leur relation ouverte était de ne pas entretenir de suivi avec les personnes qui croisaient leur route et qui devaient être des inconnus.

La chanteuse poursuit quant à elle son chemin vers la sortie de cette relation (Let You W/In) qu’on pourrait qualifier aisément de toxique. L’album se termine avec Fruityloop – apparemment les céréales préférées de David Harbour – et cette phrase : « It’s not me, it’s you » (« Ce n’est pas moi, c’est toi »), titre de son album de 2008 qui sonnait comme une suite du Girl Power initié par les Spice Girls, avec notamment la chanson F*ck You. Elle avait gardé cette image forte avec No Shame (2017) dans lequel elle reconnaissait ses erreurs envers le père de ses deux filles. Lily Allen montre avec West End Girl que personne n’est à l’abri de s’enfermer dans une relation toxique, ni d’en sortir.

David Harbour n’a pas réagi à la sortie de cet album, lui qui doit assurer la promotion de l’ultime saison très attendue de Stranger Things dont Netflix dévoilera la première partie ce 26 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire