17 juin 2025

Gérard Depardieu : une expertise judiciaire relance la tempête médiatique autour de l’acteur

Complément d’enquête, pièce maîtresse d’un scandale. C’est un extrait glaçant qui avait suscité l’indignation en décembre 2023. Dans l’émission Complément d’enquête diffusée sur France 2, Gérard Depardieu apparaissait au côté de Yann Moix lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018. Une séquence le montrait commenter de manière obscène une fillette montant un poney dans un haras : “Si jamais il galope, elle jouit. (…) S’il la fait galoper, elle mouille, elle jouit.” À l’époque, certains criaient au montage malveillant. Aujourd’hui, la justice tranche, et les conclusions sont sans appel : c’est accablant.

À la demande de la défense, une expertise judiciaire a été menée pour déterminer si ces propos visaient réellement l’enfant. Résultat accablant : d’après l’analyse d’un expert mandaté par la juge d’instruction, les paroles ont bien été adressées à la fillette. L’enquête a identifié les mocassins que portait l’enfant comme preuve de son identification dans la scène, confirmant ainsi le lien direct entre les paroles et la mineure.

Déjà mis en examen dans une affaire de viols dénoncés par la comédienne Charlotte Arnould, Gérard Depardieu voit son image s’effondrer un peu plus. L’expertise pourrait désormais peser lourd dans le dossier global, en révélant un mode de comportement. L’acteur, lui, continue de nier, via son avocat, Jérémie Assous, qui parle de “montage illicite” et nie le caractère documentaire de la séquence.

Mais qu’il s’agisse d’une fiction ou d’un tournage amateur, le malaise est bien réel et les conséquences de ces images sont dévastatrices pour l’acteur. C’est à la télévision publique, par le biais d’un travail d’enquête rigoureux, que cette séquence a été révélée. France 2, par son émission Complément d’enquête, apparaît aujourd’hui comme le déclencheur d’une prise de conscience collective autour de l’acteur. Alors que le parquet de Paris a requis son renvoi devant une cour criminelle, la tempête judiciaire et médiatique ne fait que commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire