16 juin 2025

Etats-Unis : Shakira dénonce « la peur constante » des familles menacées d’expulsion

Lors de la cérémonie des Grammy Awards, elle avait décidé de dédier sa récompense « à tous [ses] frères et sœurs immigrés de ce pays ». Dans un entretien accordé à la BBC mercredi dernier, Shakira est à nouveau revenue sur la question des migrants aux États-Unis.

La chanteuse colombienne de 48 ans a notamment évoqué les manifestations qui émaillent actuellement le pays à ce sujet. « Je n’avais que 19 ans lorsque j’ai déménagé aux États-Unis, comme beaucoup d’autres immigrants colombiens qui viennent dans ce pays en quête d’un avenir meilleur », a-t-elle d’abord rappelé à nos confrères.

« Je me souviens que j’étais entourée de dictionnaires espagnol-anglais et de synonymes, car à l’époque je n’avais pas vraiment Google ou ChatGPT pour m’aider », a poursuivi l’artiste.

Connue pour ses titres bilingues et ses engagements humanitaires, Shakira a ensuite dénoncé « la peur constante » que subissent de nombreuses familles menacées par les expulsions massives décidées par l’administration Trump.

Ces opérations, menées par les services d’immigration, se sont multipliées ces dernières semaines, notamment à Los Angeles. Pour rappel, le président américain s’est fixé pour objectif un million d’expulsions par an dans le cadre de son programme de répression migratoire.

Or la récente mobilisation de milliers de soldats de la Garde nationale et de Marines pour appuyer les opérations a déclenché la colère des manifestants. Les responsables locaux sont montés au créneau et une action en justice est en cours, le gouverneur californien Gavin Newsom ayant déposé plainte contre Donald Trump.

Face à ce climat, Shakira a appelé au respect et à l’unité. « Aujourd’hui plus que jamais, nous devons faire entendre notre voix et affirmer clairement qu’un pays peut modifier sa politique d’immigration, mais que le traitement de chacun doit toujours être humain », a conclu la chanteuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire