Un fan obsessionnel qui harcelait l’actrice Natalie Portman a été déclaré pénalement irresponsable par le tribunal judiciaire de Paris, ce mardi, révèle Le Parisien. Cet Américain d’une cinquantaine d’années, prénommé Philippe, n’a pas assisté à l’audience : il a réussi à regagner les États-Unis malgré son contrôle judiciaire, échappant ainsi à une hospitalisation d’office.
Installée à Paris, l’actrice avait porté plainte en février, comme l’avait révélé le magazine Public. Depuis plusieurs semaines, l’homme lui adressait des e-mails enflammés sur sa messagerie personnelle, reprenant « des détails de sa vie privée jamais évoqués dans les médias », selon une source proche du dossier citée par le quotidien régional.
Le harceleur présumé aurait également été surpris en train de rôder près de son domicile de la star, et se serait même introduit dans le hall d’entrée d’un appartement Airbnb qu’elle occupait dans le 15e arrondissement.
Interpellé et placé en garde à vue par la police parisienne, l’homme avait été examiné par un expert psychiatre. Le diagnostic est tombé : « érotomane et irresponsable pénalement ». Il avait alors été brièvement hospitalisé en psychiatrie, avant d’être déféré une semaine plus tard et placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès. C’est à ce moment-là qu’il a pris la fuite.
Très affectée par cette situation, l’actrice et réalisatrice de 43 ans avait quitté la France pour retourner temporairement aux États-Unis. Elle avait également reçu une prescription de 14 jours d’incapacité totale de travail (ITT) en raison de l’impact psychologique du harcèlement.
Au terme de l’audience, l’avocat de Natalie Portman a fait savoir qu’elle était « soulagée que le tribunal ait trouvé une solution », bien qu’elle reste « inquiète de le savoir en liberté ». L’homme s’est vu interdire de paraître à Paris pendant cinq ans.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire