14 septembre 2023

Coupe du monde de rugby : Jean Dujardin se défend après les critiques sur la cérémonie d'ouverture

Si le XV de France a réussi son entrée en lice dans ce Mondial 2023, cela n'a pas été le cas de son premier supporter. Grand amateur de rugby, Jean Dujardin avait été choisi pour concevoir la cérémonie d'ouverture, avant la rencontre face aux redoutables All Blacks. Béret vissé sur la tête, moustache, marcel et baguette de pain à la main, l'acteur oscarisé souhaitait mettre en valeur la France et ses terroirs, son art et sa gastronomie dans un décor de carte postale des années 50. Un parti-pris qui n'a pas convaincu grand monde, certains y voyant un empilement de clichés, d'autres s'étonnant de voir le comédien se faire voler la vedette par un homme coq.

A quelques heures du deuxième match des Bleus de Fabien Galthié, le maître de cérémonie a pris la parole sur Instagram, ce jeudi 14 septembre, pour défendre sa position. Et s'étonner de toutes les critiques virulentes, lues ou entendues ici ou là. "Je tombe à la renverse. Je n'aurais jamais pensé que ma participation à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby déclencherait un tel déferlement de commentaires, politiques et médiatiques", a-t-il signifié, choqué.

Le passionné d'Ovalie n'a ensuite rien caché de son amertume. "Le second degré que j’ai toujours aimé manier n’a pas été compris et je le regrette", a-t-il souligné. Et de poursuivre en raffûtant un trait de personnalité inhérent à ses compatriotes : "Nous aurions dû certainement nous rappeler que notre pays est largement critiqué pour son esprit polémique et “ronchon”. Dommage que nous n’ayons pu y échapper alors qu’il y avait une telle bonne volonté".

Jean Dujardin en avait gros sur la patate, et a conclu son message par une dernière saillie : "Cette cérémonie n’aurait jamais dû nous opposer mais nous rassembler". Sa déception n'empêchera pas The Artist d'encourager les Bleus...en silence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire