25 avril 2023

Mort de François Léotard : l'ancien ministre avait 81 ans

Né en 1942 à Cannes, François Léotard a été maire de Fréjus pendant vingt ans, entre 1977 et 1997, comme l’avait été son père avant lui. Parallèlement député du Var, il a intégré le gouvernement sous François Mitterrand grâce à la cohabitation. En 1986, il est ainsi devenu ministre de la Culture, succédant à Jack Lang. En 1993, lors du second mandat du Président, le centriste est nommé ministre de la Défense dans le gouvernement d’Edouard Balladur.

Président du Parti républicain puis de l’UDF, il s’est éloigné peu à peu de la vie politique à partir de 1997. La fin de sa carrière a été marquée par plusieurs affaires judiciaires, notamment par l’affaire Karachi. En mars 2021, il a été condamné par la Cour de justice de la République à deux ans de prison avec sursis pour complicité d’abus de biens sociaux à l’époque où il était ministre de la Défense. L’homme politique avait fait appel de cette décision, comme les autres condamnés.

Né dans une famille de sept enfants, François Léotard était notamment le frère du chanteur et comédien Philippe Léotard, décédé en 2001. Après la fin de sa carrière politique, il lui avait dédié un livre : À mon frère qui n’est pas mort. Il a écrit d’autres essais et romans lors de la deuxième partie de sa vie, comme Le Silence, qui a remporté le prix Jackie-Bouquin. Marié de longue date à Isabelle, avec qui il vivait à Fréjus, il a eu avec elle un fils, Marc-Antoine, né en 1993.

Ce mardi 25 avril, c’est Emmanuel Macron qui a annoncé son décès sur Twitter. "François Léotard a servi l’État et porté une grande idée de la culture. Avec sa disparition, nous perdons un esprit libre, un homme de livres et d’engagement. Son Var natal, la France qu’il a défendue, la République qu’il aimait éprouvent aujourd’hui une grande perte", a écrit le Président. D’autres personnalités politiques lui ont rendu hommage, comme Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. "La Région Sud, sa région, s’incline devant la mémoire de François Léotard. Ministre de la Défense, de la Culture, 4 fois député du Var, maire de Fréjus pendant 20 ans, il était un homme d’État et de territoires. Je pense avec émotion à tous les siens et à ceux qui l’ont aimé", a-t-il tweeté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire