17 décembre 2021

Chris Noth accusé d'agressions sexuelles

Chris Noth, l’iconique Mr Big de Sex and the city, est accusé d’agression sexuelle par deux femmes. Zoe, âgée aujourd’hui de 40 ans, et Lily, 31 ans, ont contacté The Hollywood Reporter, séparément, et à plusieurs mois d’intervalles pour raconter ce qu’elles ont vécu.

Ce sont les publicités et les articles de presse sur le reboot, And Just Like That… qui ont fait remonter de pénibles souvenirs. Toujours selon The Hollywood Reporter, ces incidents se seraient respectivement produits à Los Angeles en 2004 et à New York en 2015. Afin de protéger leur vie privée, The Hollywood Reporter a permis aux deux femmes d’utiliser des pseudonymes.

Lily, qui est aujourd’hui journaliste, a contacté THR en août et Zoé, qui travaille dans l’industrie du divertissement, en octobre. Pour cette dernière, l’agression a eu lieu en 2004. La jeune femme avait alors 22 ans et travaillait dans une entreprise très en vue où Chris Noth et d'autres célébrités venaient régulièrement.

“Il passait devant mon bureau et flirtait avec moi. Il a réussi à obtenir mon numéro et laissait des messages sur mon téléphone professionnel.” a-t-elle déclaré. Son ancien patron, à qui Zoé avait fait écouter certains messages, confirme avoir vu l’acteur au bureau de la jeune femme.

En août de cette même année, Zoé et sa meilleure amie d’université, qui était en visite à New York, ont retrouvé Chris Noth à la piscine de l’immeuble dans lequel il vivait après y avoir été invité par ce dernier. Elle raconte alors qu’il lui aurait posé “toutes sortes de questions sur ma spécialité et ce que j'étudiais à l’université”.

Il avait un livre avec lui qu’il pensait adapter prochainement et voulait qu’elle lui donne son avis. Puis, selon Zoé et son ami, il a dit qu'il devait aller à son appartement pour prendre un appel et a laissé son livre afin qu’elle le feuillette, lui demandant de le lui ramener plus tard.

Quand elle s'est rendue à son appartement pour lui rendre le livre, Zoe raconte qu'il l'a embrassée dès qu'elle a franchi le pas de la porte. Elle lui a rendu son baiser timidement, puis a dit : "Merci, je retourne chez mon amie" (qui vivait dans le même immeuble que l’acteur). C’est alors qu’il l’aurait attirée vers lui, poussée sur le lit, lui aurait retiré son short et son bas de bikini et aurait commencé à la violer.

Elle était face à un miroir. "C'était très douloureux et j'ai crié : "Arrête !"" dit-elle. "Et il ne l'a pas fait. J'ai dit : 'Tu peux au moins mettre un préservatif ?' et il s'est moqué de moi." Après l'agression, elle est retournée chez son amie qui a tout de suite senti que quelque chose s'était passé. Elle a alors emmené Zoé à l’hôpital de Cedars-Sinai où elle a enfin avoué qu’elle s’était fait violer. Elle a cependant refusé de dire à la police qui l’avait agressée par peur de ne pas être crue et de perdre son travail.

Lily était serveuse dans la section VIP de la boîte de nuit new-yorkaise No.8 quand elle rencontre pour la première fois Chris Noth en 2015. Elle était fan de lui depuis son rôle dans Sex and the City. "Il me draguait, c'est sûr. J'étais flattée. Je savais qu'il était marié, ce qui est honteux de ma part de l'admettre", raconte-t-elle.

Elle avait 25 ans, il en avait 60. L’acteur est parvenu à obtenir son numéro et l’a invitée à dîner avec lui dans un restaurant. Mais quand elle arrive sur les lieux, elle remarque que la cuisine est fermée. Ils boivent du vin au bar et discutent longuement de leur carrière respective. Pour continuer leur rendez-vous, Chris Noth lui propose de retourner à son appartement, qui est juste au coin de la rue, pour goûter sa collection de whisky.

"Je n'étais pas très active sexuellement, pas très sauvage ni folle", explique Lily. Aujourd'hui, elle trouve "humiliant" d'admettre qu'elle ne pensait pas qu'il allait essayer de coucher avec elle. "Je me suis dit qu'on allait boire du whisky et parler de sa carrière d'acteur. Ça a l'air tellement stupide." Arrivés à l’appartement, il tente plusieurs fois de l’embrasser. “J’aurais dû lui dire non plus fermement et partir” regrette-t-elle. “Et ensuite, tout ce que je sais, c'est qu'il a baissé son pantalon et qu'il était debout devant moi.”

Il a ensuite enfoncé son pénis dans sa bouche. L'instant d'après, "il m'a imposé un rapport sexuel anal sur une chaise. Nous étions en face d'un miroir. J'étais en train de pleurer pendant que ça se passait." Elle est ensuite allée se rhabiller dans les toilettes avant d’appeler un Uber pour rentrer chez elle.

Depuis la voiture, elle a appelé une de ses amies pour tout lui raconter mais elle a refusé de contacter la police. Selon The Hollywood Reporter, Noth et Lily ont continué à échanger des messages en mars et avril 2015. Lily a continué à lui répondre d'une manière amicale mais non engageante.

Contacté par le Hollywood Reporter, Chris Noth a répondu via un communiqué : "Les accusations portées contre moi par des personnes que j'ai rencontrées il y a des années, voire des décennies, sont catégoriquement fausses. Ces histoires auraient pu se passer il y a 30 ans ou il y a 30 jours - non veut toujours dire non - c'est une ligne que je n'ai pas franchie. Les relations étaient consenties. Il est difficile de ne pas s'interroger sur le timing de sortie de ces histoires. Je ne sais pas avec certitude pourquoi elles font surface maintenant, mais je sais une chose : je n'ai pas agressé ces femmes."

Les témoignages détaillés ainsi que l’enquête de The Hollywood Reporter sont disponibles sur le site via ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire