« Je suis désolée de vous annoncer une bien triste nouvelle. Aujourd'hui, malheureusement, mon mari bien-aimé Marvelous Marvin est décédé de façon inattendue à son domicile, ici dans le New Hampshire », a écrit la femme de l'ancien boxeur sur la page Facebook de son époux ce samedi.
Marvin Hagler restera comme un des plus grands boxeurs de tous les temps, de ceux qui ont fait des poids moyens une catégorie reine dans les années 1980, offrant aux fans des combats mémorables contre Sugar Ray Leonard, Thomas Hearns ou encore le Panaméen Roberto Duran. L'Américain a conservé les titres WBA, WBC et IBF par douze défenses victorieuses consécutives entre 1980 et 1987.
Sur ses 62 victoires en 67 combats professionnels, 52 le furent par K.-O., un chiffre qui témoigne de son agressivité et de sa puissance.
Né le 23 mai 1954 à Newark, dans le New Jersey, Marvin Nathaniel Hagler, de son vrai nom, a mis du temps avant d'atteindre les sommets. Il a commencé sa carrière en 1973 et décroché le titre WBA et WBC des poids moyens sept ans plus tard, aux dépens de l'Anglais Alan Minter.
Trois de ses combats ont particulièrement marqué les esprits. Il y a eu sa victoire en 1983 aux dépens de Duran, par décision unanime des juges, au terme d'un affrontement acharné. Puis, deux ans plus tard, l'affrontement d'anthologie face à Hearns.
Les deux boxeurs s'étaient rendu coup pour coup, sans reculer et Hagler, coupé au front et risquant un arrêt de l'arbitre à ses dépens à tout moment, a alors réussi à envoyer au tapis "The Hitman".
Enfin, sa dernière bataille fut celle de 1987 qui lui coûta ses titres contre Leonard, tout juste sorti de sa retraite après une opération à un oeil et qui parvint à éviter ses coups. Après sa carrière, Hagler est parti vivre un temps en Italie et a tenté une carrière dans le cinéma, avec des rôles bien moins marquants dans des séries B voire Z.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire