08 janvier 2026

Maxime Switek a eu la "moitié du visage paralysé" à cause de son rythme de travail

Les trajectoires médiatiques sont parfois façonnées par des sacrifices invisibles. Celle de Maxime Switek en est un exemple. À 45 ans, le journaliste incarne aujourd’hui le 20h BFM sur la chaîne d’information. Mais son parcours n’a pas été de tout repos loin de là.

Pour rappel, c’est dans l’émission de France 5, C à vous, que le journaliste a été révélé en 2013. Et il y est resté durant sept saisons, d’abord aux côtés d’Anne-Sophie Lapix puis d’Anne-Elisabeth Lemoine. En parallèle, il menait de front la matinale d’Europe 1 entre 2011 et 2015. Une période charnière. À l’époque, ses journées commençaient au cœur de la nuit. Une cadence qui a une des conséquences sur sa santé.

Invité sur le plateau du Buzz TV ce mercredi 7 janvier, le présentateur du 20H de BFMTV est revenu sur cette période de sa vie. "Il ne faut pas être fâché avec son réveil", a-t-il lancé, avant d’ajouter : "Me lever à 1h55 du matin, je suis traumatisé, j’ai toujours l’horaire en tête". Et le journaliste de se confier un peu plus sérieusement : "Ça fatigue, ça use le corps et j’ai eu des problèmes de santé à cause de ça". Maxime Switek a poursuivi : "Ce qu’on appelle une paralysie à frigore, c’est-à-dire, la moitié du visage paralysé". Il a ensuite rassuré : "C’est beaucoup moins grave [qu’un AVC] parce que ça repart. C’est resté bloqué 12 jours". 

Le présentateur de BFMTV a ensuite détaillé son rythme de l’époque : "Je dormais en deux fois, après j’ai cumulé la matinale et France 5. Je me levais à 2h du matin, j'arrivais au travail à 3h30, je repartais à 9h30, j'allais me recoucher. Et je repartais à 15h à France 5 et ça recommençait comme ça cinq jours par semaine. J'ai tenu quatre ans donc au-delà de la matinale, ce rythme-là, il use." Même les recommandations des médecins n’avaient pas suffi à l’arrêter. "Quand les médecins m’ont dit de ralentir, je me suis dit ‘très bonne idée, je vais faire les deux’". Aujourd’hui, il l’assure : "Je ne le referais plus. C’était de la folie !"

En octobre 2025, dans une interview accordée à Gala, Maxime Switek évoqué déjà son rythme de travail. À la question : "N’êtes-vous pas fatigué avec ce rythme effréné à l’antenne ?", il avait répondu : "La préparation des émissions peut être fatigante, surtout avec toutes les émissions spéciales qu’on enchaîne, mais je ne vais pas me plaindre... Je ne vais pas à la mine, ce serait ridicule." Et de nuancer légèrement : "Mais je ne vous cache pas qu’à la fin des 3h15 de direct, je suis un poil rincé."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire