26 janvier 2026

Jean-Marc Morandini condamné, cette décision choc forcée par des parents inquiets

La situation avait provoqué un véritable malaise au sein d’Europe 1. Alors que plusieurs stagiaires de seconde ont intégré les locaux de la station en juin dernier, la présence de Jean-Marc Morandini à l’antenne a suscité l’inquiétude de nombreux parents. En cause : la condamnation de l’animateur pour corruption de mineurs. Cette décision par la Cour de cassation de Paris est désormais définitive depuis le 14 janvier 2026.

De retour à Europe 1 pour remplacer ponctuellement Cyril Hanouna dans On marche sur la tête, Jean-Marc Morandini s’est retrouvé au cœur d’une cohabitation jugée ‘‘problématique’’ par certains salariés et représentants syndicaux. Révélée par Mediapart, l’affaire a conduit la direction à prendre des mesures exceptionnelles. L’objectif ? Éviter tout contact entre l’animateur et les adolescents présents dans l’entreprise.

Alerté par des parents et des salariés, le Comité social et économique (CSE) d’Europe 1 a immédiatement interpellé la direction. ‘‘Afin de rassurer les salariés et les familles de ces adolescents, nous avons demandé (…) quelles sont les mesures prises afin que la cohabitation entre Jean-Marc Morandini, qui a une interdiction définitive de rentrer en contact avec des mineurs, et les stagiaires se passe au mieux.’’ ont écrit les élus du CSE dans un mail interne cité par Mediapart.

La réponse de la direction ne s’est pas fait attendre au sujet de la présence de Jean-Marc Morandini sur Europe 1. Les stagiaires ont été isolés dans un espace dédié, placés sous la responsabilité de tuteurs et tenus à l’écart des zones fréquentées par l’animateur. ‘‘Ils seront installés en salle ‘Tropicale’ à l’étage 0 avec différents ateliers par jour.’’ précise la direction. Elle assure également qu’une organisation stricte avait été mise en place pour éviter toute interaction. Un salarié confie même avoir ‘‘eu l’assurance que Jean-Marc Morandini ne serait pas en contact des stagiaires.’’

Pour rappel, Jean-Marc Morandini a été définitivement condamné. Il a écopé de deux ans de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende pour corruption de mineurs. Il a également écopé d’une ‘‘interdiction définitive d’exercer une profession en contact avec des mineurs’’. L’animateur est désormais inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. Les faits reprochés concernaient des castings organisés entre 2009 et 2016. De jeunes adolescents étaient invités à s’exhiber nus.

Cette situation continue de choquer en interne. ‘‘On planque les enfants, mais pas les délinquants sexuels.’’ s’est indigné un salarié auprès de Mediapart. Dix ans après avoir été écarté d’Europe 1 à la suite des révélations des Inrockuptibles, Jean-Marc Morandini avait fait son retour à l’antenne le 6 juin dernier. Malgré des précautions, ce retour a ravivé les tensions et a posé une nouvelle fois une question importante. La responsabilité des médias face à des condamnations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire