29 janvier 2026

Depuis 17 ans, James Cameron fait tout pour cacher cet aspect d'Avatar, et il change d'avis aujourd'hui pour une bonne raison

Sorti en salles le 17 décembre dernier, Avatar 3 continue son chemin au box-office. Pour le moment, il a engrangé quasiment 1,4 milliard de dollars de recettes mondiales. En France, le film de science-fiction a passé la barre des 8 millions d'entrées. De son côté, James Cameron a passé du temps à faire la promotion de sa dernière oeuvre dans les médias.

Au micro du vidéaste Hugo Décrypte, le réalisateur de Titanic et Terminator a évoqué avec franchise la performance capture, technique utilisée dans Avatar pour mettre en scène les Na'vis. L'idée principale est d'enregistrer le jeu complet d’un acteur, pas seulement ses mouvements, mais aussi ses expressions faciales et parfois sa voix, afin de le transposer sur un personnage numérique.

Pour réaliser cela, la comédienne ou le comédien doit porter sur lui de nombreux capteurs pour capturer toutes ces données. Ce n'est pas très glamour, et ça casse un peu la magie, surtout quand on voit le résultat final sur une saga comme Avatar.

En 2009, au moment de la sortie du premier épisode, James Cameron a tout fait pour cacher au public les images de making-of, pour garder justement cette étincelle magique. En 2022, pour le 2ème opus, La Voie de l'eau, le metteur en scène a également souhaité en montrer le moins possible à ce sujet. Pour De Feu et de Cendres, il a cependant changé d'avis, et pour une bonne raison.

"Je ne voulais pas que le public voie des gens en combinaison de capture avec une caméra sur la tête. Je voulais que les personnages soient simplement réels pour eux. Mais je me suis rendu compte qu'à une époque dominée par l'IA, et à une époque où les gens pensent que tu peux juste créer des trucs sans acteurs, pour la première fois, je voulais vraiment montrer comment on fait", a confié James Cameron.

"Je voulais faire en sorte qu'on comprenne bien que ce n'est pas fait avec de l'IA. C'est fait grâce au jeu d'acteur. C'est fait par ces acteurs incroyables de classe mondiale. Je m'en veux un peu pour les films précédents. Ils n'ont pas eu la reconnaissance qu'ils méritent selon moi. Parce que j'essayais de cacher tout ça derrière ce voile de magie", a poursuivi le réalisateur.

"Mais de nos jours, on ne sait plus comment c'est fait. Je pense que l'IA générative est une vraie menace pour le jeu d'acteur, parce que je pense que les gens vont prendre ce raccourci en se disant : On n'a pas besoin d'acteurs. Excusez-moi, c'est du cinéma. Le cinéma, c'est d'abord le jeu d'acteur", a martelé James Cameron.

Il y a donc fort à parier que l'on verra beaucoup plus d'images des tournages des futurs Avatar, le cinéaste voulant vraiment démontrer que sa création n'utilise pas l'IA pour générer les sublimes paysages de Pandora, ou les créatures peuplant la planète.

En attendant, Avatar 3 est toujours en salles. Pour mémoire, on suit toujours Jake Sully et sa famille, qui vivent parmi les Metkayina, à proximité d’un magnifique récif de corail de la planète Pandora. Ils doivent apprendre à surmonter la perte de Neteyam, tué au cours d’un violent affrontement avec le "Peuple du ciel" de la RDA (Resources Development Administration).

Jake, Neytiri, Lo’ak, Tuk, Spider et Kiri sont confrontés, chacun à leur manière, à une forme de deuil. Même si Spider s’est parfaitement adapté au mode de vie des Metkayina, ses proches craignent pour sa sécurité et comprennent qu’il ne peut plus rester auprès d’eux. Aussi, lorsque les Sully font la connaissance des Tlalim, un peuple pacifique et nomade connu sous le nom de "Marchands du Vent", qui sillonne les airs pour se déplacer, ils le confient à leur chef Peylak afin qu’il le ramène au High Camp, le bastion des Omatikaya.

Mais bientôt, toute la famille finit par accompagner Spider et les Marchands du Vent dans leur périple. Malheureusement, leur voyage est brutalement interrompu lorsqu’ils sont attaqués par des membres des Mangkwan, le peuple des Cendres, dirigés par Varang.

La destruction de leur territoire par un volcan a profondément bouleversé le mode de vie et les traditions des Mangkwan qui tiennent Eywa, la Grande Mère de Pandora, responsable de la catastrophe. Pendant ce temps, la RDA, qui a subi une défaite cuisante après son affrontement avec Jake Sully et les Metkayina, tente de reconstituer ses forces avant de programmer sa prochaine offensive…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire