Comédie romantique par excellence, Coup de foudre à Notting Hill est désormais un classique du genre, adulé par des millions de fans à travers le monde. Porté par Julia Roberts et Hugh Grant, le film de Roger Michell, sorti en 1999, a fortement marqué les esprits, au même titre que Pretty Woman, Quatre mariages et un enterrement ou Love Actually.
Pourtant, son interprète principale a failli rejeter le rôle, pas vraiment convaincue par l'idée de départ ! En effet, Julia Roberts a évoqué Coup de foudre à Notting Hill au micro de Deadline le 6 janvier dernier, et la star de cinéma n'y va pas de main morte (avec le dos de la cuillère) !
Mais avant d'évoquer les paroles de la comédienne, rappelons l'histoire du long-métrage : Quand un matin, Anna Scott, l'actrice la plus célèbre d'Hollywood, pousse la porte de la librairie de William Thacket, située dans le charmant quartier de Notting Hill, à l'ouest de Londres, le libraire ignore que commence une grande aventure.
Par une série de hasards comme seul le destin peut en mettre en scène, William et Anna vivent une rencontre étonnante, attachante. Lorsque la star le rappelle quelque temps plus tard, William n'ose y croire.
Au départ, ce récit n'était pas du tout du goût de Julia Roberts : "Mon Dieu, je me souviens encore du jour où mon agent m'a appelée pour Notting Hill, et je me suis dit : C'est sans doute l'idée la plus stupide de tous les films que je pourrais faire. Je vais jouer la plus grande star de cinéma du monde et je fais quoi ? Et après ? C'est vraiment n'importe quoi, ça a l'air vraiment trop débile !", a-t-elle scandé.
Cependant, tout a changé quand Julia Roberts a vraiment parcouru le scénario écrit par Richard Curtis. "Quand j'ai lu le script, je me suis dit : Oh. C’est charmant. C’est drôle. Oh, merde !", a-t-elle souligné, faisant part de son erreur de jugement au moment de la proposition du rôle. "Et puis je suis allée déjeuner avec Richard Curtis, le producteur Duncan Kenworthy et le regretté Roger Michell, que son âme repose en paix", a poursuivi Julia Roberts.
Ce rendez-vous a été décisif dans la décision de l'actrice d'accepter ou non le rôle d'Anna Scott. "Ils étaient tellement charmants, gentils et drôles. Je me suis dit : Waouh, ça va vraiment se faire ! Et on a passé un super moment. Le casting était parfait, tous les amis, tout le monde. C’était génial. On a vraiment passé un super moment. Et je pense que Roger a conçu le film de telle sorte qu’à chaque étape, il a été une réussite. Il a atteint ses objectifs à tous les niveaux", a conclu Julia Roberts.
Dans cette même interview pour Deadline, Julia Roberts est aussi revenue sur un autre de ses classiques : Pretty Woman. Pour elle, ce genre de rôle serait impossible à refaire de nos jours. "J’ai maintenant trop d’années, trop du poids du monde en moi pour pouvoir, d’une certaine façon, léviter dans un film comme ça. Enfin, pas le poids du monde au sens négatif, mais simplement toutes les choses qu’on apprend, toutes celles qu’on met dans nos poches en avançant sur le chemin", a-t-elle analysé.
"Il serait impossible d’interpréter quelqu’un de vraiment innocent, d’une certaine manière. Je veux dire, c’est drôle à dire à propos d’une prostituée, mais je pense vraiment qu’il y avait chez elle une innocence. Je crois que c’est simplement le fait d’être jeune", a exposé Julia Roberts.
En tout cas, si la célèbre actrice vous manque, elle sera bientôt à l'affiche de Kill your Darlings, le prochain film de James Gray. Ce thriller racontera l'histoire de Tom et Wendy Graves, un couple marié depuis plus de 25 ans. Le duo semble avoir une vie parfaite, mais sous la surface, il cache un terrible secret.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire