Présenté en avant-première mondiale au Festival international du film de Toronto en septembre dernier, où il a été ovationné pendant quatre minutes, Nuremberg sort ce mercredi dans nos salles.
Écrit, réalisé et coproduit par James Vanderbilt, déjà à l’œuvre sur Truth: Le Prix de la Vérité et co-scénariste de Zodiac, le long métrage revient sur l’un des procès les plus importants de l’Histoire et s’appuie sur un casting de haut vol mené par Russell Crowe et Rami Malek. À leurs côtés, Michael Shannon, Richard E. Grant, Leo Woodall, John Slattery et Colin Hanks complètent la distribution.
Tenu entre le 20 novembre 1945 et le 1er octobre 1946, le procès de Nuremberg visait à juger et punir 24 des principaux responsables du Troisième Reich, tous accusés de crimes de guerre. Le film, adapté du livre "The Nazi and the Psychiatrist" de Jack El-Hai, suit le psychiatre américain Douglas Kelley (Rami Malek), chargé de déterminer si les prisonniers nazis sont aptes à être jugés.
Plutôt que de se concentrer uniquement sur la procédure judiciaire, James Vanderbilt explore le travail psychologique préparatoire au procès, notamment à travers la relation entre Kelley et Hermann Göring, l’ancien chef de la Luftwaffe incarné par Russell Crowe.
Ce point de vue met en lumière la complexité morale et mentale des hommes impliqués, soulignant combien il est crucial de comprendre les mécanismes psychologiques qui ont permis à des individus ordinaires de commettre des atrocités. L’approche du Dr Kelley a d’ailleurs contribué à faire de ce procès un exemple fondateur du droit pénal international.
Russell Crowe, Oscarisé pour Gladiator, incarne ici Hermann Göring. Un rôle à contre-emploi que le comédien néo-zélandais a immédiatement accepté, comme il le confiait au micro de Deadline en mai 2024 : "La plupart du temps, les choses qui m'attirent sont celles qui me terrifient. Ce scénario m'a tout de suite intéressé, mais il m'a aussi épuisé sur le plan émotionnel. Comment parvenir à incarner ce type ? Quand ce genre de question se pose, c'est généralement ce qui m'attire. C'est aussi la raison pour laquelle vous ne m'avez pas vu faire 15 autres films Gladiator."
Lors de l'avant-première du long métrage (relayé par RTL Today), Crowe a déclaré avoir été bouleversé par ce rôle : "On ne peut pas jouer un personnage comme celui-ci sans repartir, à la fin de la journée, avec des sentiments qui vous bouleversent au sujet de ce qui s'est passé."
Pour incarner Göring avec authenticité, Crowe a accepté de se raser - chose qu'il n'avait pas faites depuis 5 ans comme il le précisait lui-même sur son compte X, et a surtout appris l’allemand.
Au micro de Variety, le réalisateur confie que le comédien néo-zélandais et Leo Woodall - qui tient le rôle du traducteur - ont tous deux appris la langue de Goethe pour les besoins du film.
"Nous avons choisi Leo pour jouer le rôle d'un traducteur, alors qu'il ne parlait pas allemand. Mais lui et Russell ont travaillé d'arrache-pied pour y parvenir. Russell s'est plongé dans des recherches et voulait incarner le charisme historique de Göring. Il s'agissait de créer un personnage capable de vous séduire même si vous êtes rebuté par ce qu'il représente."
Rami Malek a pour sa part salué la prestation de Crowe se souvenant de l'intensité des scènes dans la cellule de prison : "Quand vous vous retrouvez face à face avec Russell dans cet environnement, vous donnez tout ce que vous avez. Il y avait des moments où nous étions à quelques centimètres l'un de l'autre, en train de crier, de nous détruire mutuellement, tout en trouvant encore quelque chose d'humain. C'était magnifique de jouer avec lui."
Les critiques ont largement salué cette performance. Sur Rotten Tomatoes, le duo Crowe-Malek est d'ailleurs jugé "magistral".
Plus de 80 ans après le procès historique, Nuremberg dépasse le cadre du simple film historique pour résonner comme une mise en garde. Le film rappelle la nécessité d'être vigilants face à la montée des extrémismes.
Cette dimension est parfaitement résumée par la citation finale de RG Collingwood : " Le seul indice de ce que l'homme est capable de faire est ce que l'homme a déjà fait. "

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire