23 décembre 2025

Stéphane Bern condamné à rembourser 232 000 euros à son associé

Les fêtes de fin d'année vont être maussades pour Stéphane Bern. Selon les informations de L'informé, l'animateur de Secrets d'histoire vient de perdre un procès important. La cour d'appel de Versailles vient de le condamner à rembourser les 232 000 euros que son ex-associé, Gaël Richard, lui avait octroyés sur décision de première instance. Ce dernier avait interjeté appel, et a obtenu gain de cause.

Le conflit des deux hommes est compliqué à comprendre. En 2016, les deux amis fondent la société de production Kisayang. Cette société rentre l'année suivante au capital de Gotha Conseil, structure historique du futur candidat de DALS. Mais alors que tout se passe très bien pendant huit ans, les choses dégénèrent début 2024. Sans que la raison soit expliquée par L'informé, les deux associés se déchirent. Un conflit d'une rare violence, qui conduit Stéphane Bern à attaquer ses propres sociétés devant les prud'hommes de Chartres.

Le 22 octobre 2024, en première instance, Stéphane Bern remporte la bataille. Ses deux sociétés sont condamnées à lui rétrocéder 232 000 euros au titre de remboursement de frais professionnels, d'indemnités compensatrices de congés payés et de provisions sur salaires. Les deux sociétés sont saisies. Gaël Richard refuse de se laisser faire, et estime la sanction disproportionnée. Il interjette appel. Un appel audacieux, mais qui se révèle payant puisque la cour d'appel lui a donné raison.

Ainsi, pour la cour d'appel de Paris, les prud'hommes de Chartres n'étaient pas en capacité de trancher le litige. Le conflit entre les deux associés doit selon la cour d'appel être réglé par le tribunal de commerce. Stéphane Bern a pourtant assuré qu'il n'était que simple employé des deux sociétés, et non gérant. Mais la cour d'appel l'estime malhonnête et le contraint à rembourser les 232 000 euros qu'il avait obtenus en première instance.

Le conflit entre Stéphane Bern et Gaël Richard n'est toutefois pas terminé. Cette condamnation n'est qu'un seul pan du dossier. Une nouvelle audience sur le fond aura lieu début 2026. Contacté, Gaël Richard se réjouit de la décision, et appelle son ex-associé à rembourser les sommes saisies dans les plus brefs délais. Ce dernier, "moins loquace" selon nos confrères, s'est contenté de rappeler qu'une nouvelle audience allait juger le fond de l'affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire