05 décembre 2025

L'acteur Cary-Hiroyuki Tagawa est mort à l'âge de 75 ans

Il était une figure emblématique de Mortal Kombat ! Grâce à son incarnation mythique de Shang Tsung dans le film de 1995, Cary-Hiroyuki Tagawa avait marqué les fans de la saga. Aujourd'hui, ils sont en deuil, car le célèbre acteur américain est décédé le 4 décembre à l'âge de 75 ans.

La famille de l'artiste a annoncé la triste nouvelle, confirmée par Deadline. Tagawa est mort des suites d'un AVC à Santa Barbara, aux Etats-Unis. Célèbre pour ses rôles dans de nombreux films d'action, Cary-Hiroyuki Tagawa est surtout le visage mythique du sorcier maléfique Shang Tsung, antagoniste légendaire de la franchise Mortal Kombat.

Après l'avoir incarné dans le long-métrage de Paul W.S. Anderson en 1995, il avait notamment repris ce rôle dans la série télévisée de 2013. Il a ensuite continué à lui prêter sa voix dans les jeux vidéo Mortal Kombat 11. Par ailleurs, son apparence physique a été utilisée pour le jeu de rôle de 2023, Mortal Kombat Onslaught.

l est donc indissociable de ce sorcier puissant, qui peut prendre l’apparence et les capacités de ceux dont il a absorbé l’âme. Dans la plupart des histoires de la licence, il sert de principal antagoniste, notamment en organisant ou manipulant le tournoi Mortal Kombat.

Le comédien a aussi tenu un rôle clé dans une autre adaptation cinématographique d'une franchise de jeux vidéo à succès, incarnant Heihachi Mishima, le magnat maléfique de Tekken, dans deux films (2010 et 2014).

Tagawa avait été révélé au grand public en 1987 dans Le Dernier Empereur, de Bernardo Bertolucci, qui a remporté l'Oscar du meilleur film. Il y incarnait Chang, le chauffeur de l'empereur, un personnage secondaire mais crucial dans l'histoire.

L'artiste était un second rôle marquant du cinéma d'action, figure reconnue et appréciée des fans du genre. Une série de rôles mémorables dans des blockbusters ont permis à Tagawa de se forger une renommée solide, notamment grâce à sa propension à explorer le mélange entre culture occidentale et asiatique.

On peut citer notamment Permis de tuer, La Neige tombait sur les cèdres, Pearl Harbor, La Planète des singes, Elektra, Mémoires d'une geisha ou 47 Ronin. Nombre de ces rôles ont mis à profit ses compétences en arts martiaux.

Né à Tokyo en 1950, Cary a déménagé avec ses parents aux Etats-Unis à l'âge de 5 ans. A 21 ans, il s'est concentré sur le karaté japonais traditionnel à l'Université de Californie du Sud. Il est retourné ensuite au Japon pour étudier auprès du maître Nakayama au sein de la Japan Karate Association. Plus tard, il créera et enseignera son propre système, le Chun-Shin, qu'il décrivait comme "une étude de l'énergie… totalement dépourvue de concept de combat physique."

Son dernier rôle sera vocal, en 2023, avec l'interprétation du Forgeron dans la série animée Blue Eye Samurai. Son empreinte dans le cinéma d'action restera indélébile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire