15 décembre 2025

La Blogothèque n’aime pas du tout le documentaire One Shot d’Ed Sheeran par Netflix et le fait savoir


La Blogothèque ne décolère pas. La société de production française, pionnière des sessions musicales filmées dans la rue, a vivement réagi à la sortie du documentaire One Shot de Netflix.

Dans ce programme, Ed Sheeran déambule dans New York en chantant, filmé en plan-séquence. Un concept qui ressemble à s’y méprendre aux fameux Concerts à emporter (Take Away Shows) que le collectif réalise depuis près de vingt ans.

Sur Instagram, La Blogothèque a publié une vidéo comparative accablante, mettant côte à côte des séquences de leur travail et celles du documentaire : même cadrage dans un taxi, même passage sous un pont, même irruption surprise dans un mariage.

« Nous sommes flattés par l’hommage rendu aux milliers de "one shots" que nous avons produits au cours des 20 dernières années », a ironisé le collectif, soulignant que personne ne leur a demandé la moindre autorisation ou crédité leur travail.

Une dénonciation qui a suscité une vague de soutien de la part du monde de la musique indé. Joe Talbot, leader du groupe IDLES, a commenté : « Vous venez de me rappeler à quel point La Blogothèque m’a façonné », tandis que Woodkid ou encore Julianna Barwick ont réagi par le biais d’émojis. Pour l’heure, ni Netflix ni Philip Barantini, le réalisateur du documentaire One Shot plus connu pour avoir réalisé la série à succès Adolescence, n’ont répondu à cette accusation de « pompage » caractérisé qui va sans doute continuer à faire du bruit dans le milieu musical.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire