Lors d’une interview enregistrée pour son propre site et retranscrite par le Times de Londres, J.K. Rowling a partagé un moment intime entre elle et Alan Rickman, l’acteur légendaire, et si regretté, qui a donné vie au professeur Severus Rogue dans la saga Harry Potter. Une conversation marquante qui a changé à jamais la façon dont Rickman percevait son personnage.
Pendant dix ans, Alan Rickman a prêté ses traits à l’un des héros – oui, héros – les plus complexes de l’univers de J.K. Rowling : le sévère et mystérieux professeur de potions. Longtemps perçu comme un antagoniste par les fans, Rogue s’est finalement révélé être bien plus que cela : un homme brisé, tiraillé par son passé et secrètement dévoué à protéger Harry au nom de l’amour qu’il avait toujours porté à Lily, la mère du jeune sorcier.
Mais cela, personne ne le savait – sauf l’auteure, bien sûr. Ainsi, avant de connaître l’ampleur de cette révélation, Rickman lui-même ne comprenait pas tout à fait les intentions profondes de son rôle. Dans son interview, J.K. Rowling a en effet raconté à quel point ce dernier était déconcerté par les motivations de son personnage, jusqu’à ce qu’elle finisse par les lui dévoiler.
“Il m’a appelé et m’a dit : ‘Écoute, je ne fais que jongler ici. J’ai vraiment besoin de comprendre ce que Rogue fait ? Est-ce que je suis juste un méchant ?’”
C’est à ce moment-là qu’elle a levé le voile, pour lui et pour lui seul, sur l’un des secrets les plus importants de la saga et lui a confié ce qu’elle n’avait encore révélé à personne : “C’est la seule personne à qui j’ai dit : ‘Tu étais amoureux de la mère de Harry.’”
Elle a continué : “Je lui ai expliqué : ‘Tu es un agent double. Mais tu n’aimes pas Harry. Tu ne peux pas surmonter ton aversion assez viscérale pour ce garçon qui ressemble à ton ennemi juré.’ J’ai donc dit à Alan Rickman ce qui allait arriver, bien avant que cela n’arrive dans les films.”
Cette conversation, bien avant la sortie des derniers livres et films, a permis à Alan Rickman d’incarner Rogue avec une justesse palpable, et avec toute la subtilité et la profondeur que les fans lui reconnaissent aujourd’hui.
Décédé en 2016, Alan Rickman a marqué l’histoire du cinéma à travers de nombreux rôles iconiques – et son interprétation magistrale de Rogue dans les 8 volets de la saga Harry Potter en fait partie. Son personnage, longtemps mal compris, est devenu l’un des plus aimés de l’univers magique en question après la révélation finale de son dévouement silencieux. Et si comme nous vous avez lu les livres (ou vu les films) au moment de leurs sorties, vous avez dû vous sentir coupables et complètement dévastés d’avoir osé douter de ses intentions, et être choqués tout simplement – tout comme Harry d’ailleurs.
J.K. Rowling, de son côté, a confié combien il avait été difficile de se séparer de certains personnages en écrivant la fin de son œuvre.
“Je n’aime pas tuer des personnages, mais ça fait partie de la vie, n’est-ce pas ? Tuer Rogue était horrible. J’ai toujours su qu’il allait partir. Je ne pouvais pas supporter de tuer Lupin et Tonks [le professeur de Harry et ami de son père, et sa femme], c’était tellement triste. Oh et Fred [Weasley].”
Aujourd’hui, Rowling continue d’écrire, notamment sa série de romans policiers Cormoran Strike, avec encore deux tomes à venir dont un qui devrait sortir en septembre 2025.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire