10 novembre 2025

Le flop de Megalopolis oblige Francis Ford Coppola à se séparer de son île privée au Belize

Les temps sont durs, même pour Francis Ford Coppola. Le réalisateur du Parrain et d’Apocalypse Now ne pourra plus faire trempette sur son île privée nichée au Belize. Et pour cause, ce petit paradis terrestre d’environ un hectare, connu sous le nom de Coral Caye, vient d’être vendu pour la modique somme d’1,8 million de dollars, d’après Mansion Global. Il s’agissait du « lieu de villégiature tropical de longue date du cinéaste », qu’il rejoignait en 25 minutes de bateau depuis le continent.

Un coup dur pour Francis Ford Coppola qui, d’après The Hollywood Reporter, a vendu ce petit joyau de sable blanc pour se refaire une santé financière. En cause ? L’échec du film Megalopolis qui a coûté quelque 120 millions de dollars au réalisateur, et n’en a généré que 14,4 millions à travers le monde.

Réunissant un casting 5 étoiles, avec Adam Driver, Shia LaBeouf, Aubrey Plaza ou Jon Voight, entre autres, le long métrage sorti en septembre 2024 se concentre sur le conflit qui oppose un architecte visionnaire et un maire corrompu, vision progressiste de la société d’un côté, conservatrice de l’autre. Présenté au Festival de Cannes, il n’a pas rencontré le succès escompté. « A vous tous ici présents : l’argent n’a pas d’importance. Ce qui compte, ce sont les amis. Un ami ne vous laissera jamais tomber. L’argent peut s’évaporer. », avait alors confié le cinéaste oscarisé.

L’argent semble bel et bien s’être évaporé, mais le cinéaste devrait toujours pouvoir accueillir ses amis dans l’une de ses (nombreuses) propriétés, notamment en Californie. Reste qu’il serait très affecté par la vente de cette île au Belize où il se rendait « tous les trois à six mois ». « M. Coppola était très triste de voir son bail arriver à expiration. Il chérissait le temps passé sur cette île paradisiaque, qui était un endroit spécial pour lui. », a déclaré Peter McLean du groupe Corcoran à Mansion Global.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire